Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: rover827 le 03 Avril 2006, 21:38:24

Titre: [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 03 Avril 2006, 21:38:24
Salut,
j'ai besoin de vos lumières afin de sauver une rover 216 cab de 1993.
La voiture a un soucis mécanique et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème : la voiture démarre bien, tourne au ralenti sans problème, mais dès 3500/4000 tr/min, elle donne de forts accouts.
Allumage vérifié, bougies changées, vanne de canister changée, les dépressions sont bonnes, les compressions aussi, calculateur changé par la concession rover ( ont fait un échange pour essai mais cela ne donnait pas satisfaction donc remis l'anicen). Même pot cata débranché, c'est la même chanson.
Je pencherai pour un pb d'injecteur.
Est ce courant sur ce moteur ? Cela doit être un 122 ch car cata.
Si quelqu'un a déjà eu ce soucis, ce serait sympa.
D'avance merci, c'est pour un copain.
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: trameau le 03 Avril 2006, 22:41:59
lu
ce serait pas le débimetre ???
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Jojo214 le 03 Avril 2006, 22:52:55
lu
ce serait pas le débimetre ???

sur un D16?? nan j'crois pas :ddr:
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: trameau le 03 Avril 2006, 22:58:04
sur un D16?? nan j'crois pas :ddr:

c'est que sur les diesel ? désolé je suis nul...je le sais en +..
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 04 Avril 2006, 17:40:49
c'est que sur les diesel ? désolé je suis nul...je le sais en +..
Non, sur certaines essences aussi, mais pas sur ce moteur ... ;)
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Guiio le 04 Avril 2006, 18:32:51
:lol: Si si il y a un débit-mètre :roll2:

Tu as vérifié ta pompe à essence? :)
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: trameau le 04 Avril 2006, 18:59:24
Non, sur certaines essences aussi, mais pas sur ce moteur ... ;)

oki merci pour l'info.
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Guiio le 04 Avril 2006, 19:00:13
oki merci pour l'info.
ne la prend pas cette info,elle ne vaut rien :ddr:
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 04 Avril 2006, 19:10:25
:lol: Si si il y a un débit-mètre :roll2:

Tu as vérifié ta pompe à essence? :)
Pompe essence OK, réservoir essence nettoyé.
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: JUJUL le 04 Avril 2006, 20:00:37
Pompe essence OK, réservoir essence nettoyé.
T'as regardé le nombre de clignottement de l'ECU :?:
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: bens le 05 Avril 2006, 07:03:34
au moment des accoups,le compte tours chute beaucoup vers le zéro?
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 05 Avril 2006, 14:55:27
T'as regardé le nombre de clignottement de l'ECU :?:
Salut,
nouvelle donne : quand on démarre, le voyant check engine s'éteint (ce qui est normal) et le régime moteur est à environ 1000 tr/m MAIS au bout de 3 secondes le voyant check engine s'allume en permanence, le régime moteur passe à 1500 tr/m et sur le boitier ECU, il y a une série de 3 clignotements rapides puis un blanc de 2 à 3 secondes puis à nouveau 3 clignotements, etc ... .
Si vous aviez le tableau de correspondance, ce serait super.
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 05 Avril 2006, 14:56:49
au moment des accoups,le compte tours chute beaucoup vers le zéro?
salut bens,
non le régime moteur descend faiblement et donne des accoups secs, répétés et rapides. PAr contre, j'ai donné du nouveau dans la réponse juste au dessus.
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Guiio le 05 Avril 2006, 14:58:46
3 ou 5 clignotements->Bougie encrassée, calage fréquent du moteur, hésitation->Faisceau de câble de capteur MAP débranché ou défectueux
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Guiio le 05 Avril 2006, 15:04:28
Sinon si j'ai bien capté le truc,le MAP c'est un peu le débitmètre(Fabrice-> :top: :ddr: ) C'est le Manifold Absolute Pressure.ça coute assez cher je crois,dans les 200¤,voir plus,mais je n'en suis pas certain ;)
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: JUJUL le 05 Avril 2006, 18:02:10
Sinon si j'ai bien capté le truc,le MAP c'est un peu le débitmètre(Fabrice-> :top: :ddr: ) C'est le Manifold Absolute Pressure.ça coute assez cher je crois,dans les 200¤,voir plus,mais je n'en suis pas certain ;)
C'est pas le truc qu'on a récupéré sur la grise ?
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Guiio le 05 Avril 2006, 18:04:43
NAN :cagoule: (c'trop chez pour être vendu une misère :ddr: )
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: bens le 05 Avril 2006, 19:55:56
ben oui vu les clignotements ce serai du coté de la sonde MAP (sonde de pression absolue du collecteur)
l'écu doit envoyé une tension de 5v a la sonde MAP du fil jaune/rouge et aussi il établit une masse par le fil vert/blanc et l'écu reçoit un signal de tension par le fil blanc de la sonde MAP.
si tout ok,donc la sonde HS.
mais il faut faire attention aussi,est ce que le calage de distribution est ok? parce que la préssion absolue du collecteur sera différente :)
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 05 Avril 2006, 21:35:53
ben oui vu les clignotements ce serai du coté de la sonde MAP (sonde de pression absolue du collecteur)
l'écu doit envoyé une tension de 5v a la sonde MAP du fil jaune/rouge et aussi il établit une masse par le fil vert/blanc et l'écu reçoit un signal de tension par le fil blanc de la sonde MAP.
si tout ok,donc la sonde HS.
mais il faut faire attention aussi,est ce que le calage de distribution est ok? parce que la préssion absolue du collecteur sera différente :)
Merci pour les réponses. Elle ressemble à quoi cette sonde MAP ? Quoi est ce que cela veut dire MAP ?
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: Guiio le 06 Avril 2006, 13:18:30
MAP->manifold absolute pressure->sonde de pression absolue :bah: ça ressemble à ça:

(http://img143.imageshack.us/img143/6126/2121267img0sj.th.jpg) (http://img143.imageshack.us/my.php?image=2121267img0sj.jpg)
(http://img222.imageshack.us/img222/6537/2121265img8hy.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/my.php?image=2121265img8hy.jpg)
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 06 Avril 2006, 17:38:51
MAP->manifold absolute pressure->sonde de pression absolue :bah: ça ressemble à ça:

(http://img143.imageshack.us/img143/6126/2121267img0sj.th.jpg) (http://img143.imageshack.us/my.php?image=2121267img0sj.jpg)
(http://img222.imageshack.us/img222/6537/2121265img8hy.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/my.php?image=2121265img8hy.jpg)

Merci
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: rover827 le 06 Avril 2006, 17:41:10
Suite tests par rapport à ce que vous m'avez donné, les résultats sont les suivants :

5 volts sur le jaune rouge au contact
5 volts sur le blanc
MAIS pas de masse sur le vert/blanc !!!!! J'ai environ 3170 ohms sans contact et 12 Mohms moteur tournant.
J'ai bien peur pour l'ecu, non ?
Titre: Re : [216 Cab] - Accoups à 3.500 RPM
Posté par: bens le 07 Avril 2006, 07:10:07
coté ecu cherche le fil vert/blanc et control si il y a une masse avec sonde MAP branché et moteur tournant,tu met une trombone pour facilité la tache :)