Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: babacool le 20 Mars 2006, 16:53:31

Titre: [25 Tdi] direction assistée
Posté par: babacool le 20 Mars 2006, 16:53:31

:x

Bonjour à tous , une question ( encore !) concernant la direction assistée de la Rover 25 Tdi que je viens d'acheter, elle est plus dure que celle de ma 200 essence 1.4 104 CV qui vient de partir à la casse , quand je dis plus dure on sent nettement la différence, on dirait que la direction de la 25 est moins assistée que celle de la 200, je sais que la 25Tdi accuse 105kg de plus que la 200 1.4 104 cv mais dans ce cas, l'assistance de la direction de la 25 devrait compenser par rapport au poids plus élevé de la 25, non ?

Quelqu'un peut me répondre la-dessus ??

D'avance merci ;
:)
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: Guiio le 20 Mars 2006, 16:54:30
la direction de la 220sdi est plus ferme que celle de la 216,et c'est bien mieux!
EDIT:à voir avec Bens,mais je crois qu'il y a un réglage sur la crémaillère :bah:
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: trameau le 20 Mars 2006, 16:56:46
la ZR a une direction assistée pas très assistée non plu.
on m'avait que c'était la meme pompe qu'une version moins lourde..
c'est comme ca..
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: babacool le 21 Mars 2006, 00:23:09
Merci pour vos réponses les gars.

Si c'est normal tant pis, par contre s'il y a un réglage crémaillère possible, alors j'attends avec impatience les précieux conseils de Bens

A+
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: bens le 21 Mars 2006, 07:19:05
moi aussi j'ai remarqué ça que les direction était plus ferme des ZR ou 25 par rapport a une 200,dès que j'ai un moment j'aissayrai de voir pourquoi cette différence,sinon une petite éxpliquation de la direction de la 25:
L’assistance de direction fait partie du mécanisme de
direction. La pression hydraulique de commande du
système est produite par une pompe à galets, entraînée
par courroie par la poulie du vilebrequin. Le sens
d’écoulement du liquide est contrôlé par le distributeur
d’assistance de la direction dont la position est contrôlée
par une goupille attachée sur l’arbre du pignon.
Entre le pignon et son arbre, la transmission du couple est
assurée par un anneau élastique préchargé, entraîné par
un doigt sur l’arbre du pignon et s’appuyant sur un doigt
similaire sur le pignon. Lorsqu’on pivote le volant avec un
grand effort, l’effort de réaction produit par la crémaillère
contre le pignon provoque l’ouverture de l’anneau
élastique et permet au pignon de suivre l’arbre de pignon
avec un léger retard.
Ce changement d’alignement provoque le déplacement du
tiroir intérieur du distributeur d’assistance (attaché sur
l’arbre du pignon) par rapport au tiroir extérieur (attaché
sur le pignon) pour découvrir les orifices et diriger le
liquide.
Le liquide de direction assistée passe du réservoir dans la
pompe de direction d’où il envoyé dans le distributeur
d’assistance de la crémaillère de direction. Suivant
l’ouverture de l’orifice, le liquide sous pression est envoyé
dans les chambres gauche ou droite de la crémaillère
pour fournir l’assistance de direction.
Le degré d’assistance dépend de l’effort de direction
nécessaire.
Au cours de la conduite à grande vitesse, lorsque les
déplacements du volant sont peu importants et que les
efforts sont faibles, changement de voie par exemple, les
efforts de réaction de la crémaillère sont insuffisants pour
fléchir l’anneau élastique et le distributeur d’assistance ne
fonctionne pas. La direction fonctionne en phase positive
centrale et réagit comme une direction manuelle.
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: trameau le 21 Mars 2006, 09:23:45
waou...

merci pour le cours.

j'ai rien compri ::--))
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: clems56 le 21 Mars 2006, 14:55:33
waou...

merci pour le cours.

j'ai rien compri ::--))

 +1 :lying:
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: babacool le 21 Mars 2006, 19:54:42
;
:10:

oups !  Dis-moi Bens , super pour le cours MAGISTRAL sur la direction assistée de la 25/ZR , si on m'avait dit qu'il se passait tout ça quand on tourne le volant, je l'aurais pas cru !!!!!!!!!!

Merci de l'info technique, par contre si tu découvres pourquoi la direction est plus dure sur les 25/ZR ( Diésel) par rapport aux 200 essence, je suis preneur, j'avais comparé de visu sur mon ex 214 Si essence et la 25 Tdi côte à côte, la pompe d'assistance et tout le circuit hydraulique semblent les mêmes au premier coup d'oeil sur les 2 caisses.
Par contre, la 25tDI accuse plus de 100 kg d'écart par rapport à la 200 essence 104cv, bien qu'elles aient toutes les deux la même puissance moteur, mais c'est sûrement autre chose qu'une question de poid .

A+ et merci de ton professionalisme
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: Guiio le 21 Mars 2006, 20:42:50
waou...

merci pour le cours.

j'ai rien compri ::--))
En gros c'est une assistance variable :) L'assistance est proportionnelle à l'effort exercé sur le volant.Je me trompe?
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: LUDODIEGO le 21 Mars 2006, 20:59:14
Qd j'ai acheté ma 25 j'ai également eu cette impression de direction lourde mais on s'y fait vite :wink:
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: perkins le 22 Mars 2006, 07:07:37
Je rejoins ce que dis Ludodiego  :).
J'ajoute que la tenue de route de la 25 est nettement meilleure que celle des 200, mais j'ignore si cela a un rapport avec la direction assistée.
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: Fantomas le 22 Mars 2006, 10:16:32
Je rejoins ce que dis Ludodiego  :).
J'ajoute que la tenue de route de la 25 est nettement meilleure que celle des 200, mais j'ignore si cela a un rapport avec la direction assistée.

Les trains roulants avaient été revus et affermis sous la direction de BMW pour les 25 & 45 avant qu'ils ne quittent le navire (qui a dit le Titanic :?: )
Titre: Re : [25 Tdi] direction assistée
Posté par: LUDODIEGO le 22 Mars 2006, 13:20:06
Je rejoins ce que dis Ludodiego  :).
J'ajoute que la tenue de route de la 25 est nettement meilleure que celle des 200, mais j'ignore si cela a un rapport avec la direction assistée.

oui effectivement on n'a pas à se plaindre de la tenue de route. Il m'arrive de prendre des grands roinds points à 60, elle ne bouge pas !!