Forum Rover MG Communauté Francophone
Sections libres => Discussions libres => Discussion démarrée par: Rover820i le 26 Décembre 2005, 00:24:52
-
Coucou (^^)
À la suite d'un débat animé cet aprem pendant le repas familial, mon oncle m'a affirmé que le coût de revient d'un véhicule moyen de gamme était de 1.500€ en sortie d'usine, ce qui me semble être totalement déconnecté de la réalité.
Je cherche donc des chiffres pour lui démontrer le contraire le jour où je le revois :)
Merci d'avance !
PS : ça comprend bien entendu l'amortissement des machines de production, la main d'oeuvre, l'achat des matières premières et leur transformation, l'amortissement de la R&D, .... Je cherche bien entendu des chiffres détaillés, et si possible basés sur un modèle récent existant :)
Merci :)
-
ah wé 1500€ il est complètement déconnecté là :D
rien que la nike air max elle a couté 100000 fois plus chère en R&D :D
-
Ouais mais là on parle de bagnole :mrblue:
Genre par exemple combien Renault paie à Bosch l'équipement électronique (ABS, régulateur, ....)
On venait de débattre sur la toute-puissante amérique du nord (ok, le pétrodollar dirige le monde, mais la planche à billets ruine les USA au fur et à mesure...)
-
ça va être chaud d'obtenir ce type de renseignements à mon avis! :? je vais essayer de voir ça de mon côté :wink:
-
ça va être chaud d'obtenir ce type de renseignements à mon avis! :? je vais essayer de voir ça de mon côté :wink:
Merci mon pote c'est sympa :)
Je pense qu'en effet je ne pourrai pas avoir de chiffres précis, mais pouvoir estimer environ, ça pourrait être intéressant :)
-
j'ai envoyé un mail à des gens qui pourrait peut être être en mesure d'avoir ce type de renseignements :wink:
-
j'ai envoyé un mail à des gens qui pourrait peut être être en mesure d'avoir ce type de renseignements :wink:
Merci mon pote ;)
-
de rien reste à savoir s'ils auront ça :)
-
je connais quelqu'un qui pourrait repondre à ta question, je vais lui poser et je te tiens au courant :wink:
-
Il est un peu bas mais pas tant que ça si je me réfère à des études (anciennes) que j'ai pu lire il y a quelques années (il faudrait que je retrouve la doc :D )
Bien évidemment le coût est à moduler en fonction du véhicule, mais par ex sur une Dacia Logan vendue € 5500 clefs en mains en Europe centrale il est bien évident que le coût de prod ne va pas être de € 4000 ...
-
Il est un peu bas mais pas tant que ça si je me réfère à des études (anciennes) que j'ai pu lire il y a quelques années (il faudrait que je retrouve la doc :D )
Bien évidemment le coût est à moduler en fonction du véhicule, mais par ex sur une Dacia Logan vendue € 5500 clefs en mains en Europe centrale il est bien évident que le coût de prod ne va pas être de € 4000 ...
... Surtout que les concessionaire (par ex chez citroen avec les campagnes de "discount") touchent 150€ sur une Picasso neuve. Ca parait debile mais c'est vrai. Apres je pense que sur une C6 ca va pas ere du tout comme ca.
-
Flingue le donc ton oncle :)
-
Flingue le donc ton oncle :)
Pourquoi, je l'aime bien mon tonton (^^)
-
Pourquoi, je l'aime bien mon tonton (^^)
Ha :?
-
mdr ludo t'es fada :D
pas de renseignements de mon côté pour le moment nico :wink:
-
Comptez déjà le nombre de personne qu'il faut pour l'assemblage d'une caisse,et rien qu'avec les salaires on dépasse déjà cette somme :bzh: Une caisse se monte en plusieurs heures quand même hein :ddr: Après pour la R&D,ça prend des mois(et ce ne sont pas des pélos payés le smic qui s'en occupent :ddr: ).
Je te donnerai les chiffres exacts pour la yaris le WE prochazin(désolé mais je ne peux pas pour d'autres modèles :mrgreen: )
-
Je te donnerai les chiffres exacts pour la yaris le WE prochazin(désolé mais je ne peux pas pour d'autres modèles :mrgreen: )
Ca serait nickel ça mon pote, merci :)
-
J'ai eu quelques chiffres(un seul en fait :ddr: ) Pour une caisse vendue,le benef est de 1000€ :bah: Sur une caisse à 13.000€,faites le calcul (très dur :ddr: )
-
C'est nickel, merci mon poto (^^)
-
J'ai eu quelques chiffres(un seul en fait :ddr: ) Pour une caisse vendue,le benef est de 1000€ :bah: Sur une caisse à 13.000€,faites le calcul (très dur :ddr: )
C'est nickel, merci mon poto (^^)
je pensais pas que c'etait ce chiffre que tu recherchais exactement
car ce que te donne guiio, englobe en plus de la recherche et production (ce que tu demandais)
la publicité, la vente(ça se paie des vendeurs en concess), l'investissement (création de nouvelles usines, de nouvelles concessions, la garantie (croyez pas que lorsqu'un moteur casse et qu'il est remplacé gratuitement vous ne l'avez pas payé dans le prix de votre voiture neuve), tout ce qui est administratif (des milliers d'emplois), le paiement des dividendes aux investisseurs (la bourse), et la liste doit etre encore longue
a mon avis c'est plus 50% du prix de vente, mais bon, c'est qu'une évaluation non fondée
-
Je cherche toutes les infos chiffrées ;)
-
Je cherche toutes les infos chiffrées ;)
et bien c'est impossible
tu n'aura pas le bilan d'une usine de fabrication d'un groupe automobile pour le savoir
ça ne doit meme pas exister, les pieces détachées sont envoyées, et les voitures en ressortent montées, mais les pieces ne sont pas "achetée" juste a l'entrée a l'usine et les voitures ne sont pas revendues juste a la sortie, il n'y a pas de facture, vu que tout ca appartient a la société. ceux qui negocient ces prix sont surement au siege (français, ou mondial)
ce que t'as dit guiio, c'est pareil, c'est ecrit noir sur blanc nulle part, au mieux son directeur d'usine qui lui a dit et encore j'en doute, et de toute maniere une estimation tenant compte de certain parametres mais non tous
enfin, pour moi c'est des discutions inutiles, j'en resterai la
-
Nico tu veux construire ta futur voiture ou quoi? pour 1000€ vaut mieu l'acheter toute faite :D
-
et bien c'est impossible
tu n'aura pas le bilan d'une usine de fabrication d'un groupe automobile pour le savoir
ça ne doit meme pas exister, les pieces détachées sont envoyées, et les voitures en ressortent montées, mais les pieces ne sont pas "achetée" juste a l'entrée a l'usine et les voitures ne sont pas revendues juste a la sortie, il n'y a pas de facture, vu que tout ca appartient a la société. ceux qui negocient ces prix sont surement au siege (français, ou mondial)
ce que t'as dit guiio, c'est pareil, c'est ecrit noir sur blanc nulle part, au mieux son directeur d'usine qui lui a dit et encore j'en doute, et de toute maniere une estimation tenant compte de certain parametres mais non tous
enfin, pour moi c'est des discutions inutiles, j'en resterai la
Pourquoi tu te prends la tête ? :beuh:
Tu sais je demande juste tous les chiffres qui peuvent aider hein, peut importe la position sur la chaine de la vente :ddr: Et ce que m'a donné Guillaume correspond au bénéfice net sur un véhicule après réduction d'absolument tous les coûts :) Certes, ce n'est pas le coût de production du véhicule, mais ça fait partie des chiffres qui m'intéressent ;)
-
seb concernant les dividendes par exemple je ne suis pas d'accord avec toi, en effet les dividendes ne rentrent pas en compte dans ce calcul! puisque celle ci sont calculées sur le bénéfice net effectué par le constructeur si je ne me trompe pas! enfin c'est un détail!
-
vous inquietez pas je me disais bien que je disais des conneries, mais il y a tout de meme des simplifications faites par ailleur
-
yopla (^^)
Une fois sortie de l'usine,les yaris n'appartiennent plus à TMMF...Ce n'est pas nous qui nous occupons des concessions et autres revendeurs,donc je vous donne le cout de production de la caisse :bah: 1000€ de benef en sortie de ligne :bah:
-
c'est pas simple tout ça !
mais il faudrais sur 10 ans connaitre le CA d'un constructeur et ainsi que le nb de voiture vendues !
-
en gros on ne sera jamais :cry:
-
en gros on ne sera jamais :cry:
On ne sera jamais quoi ?
-
On ne sera jamais quoi ?
Ben le prix du cout de production d'une voiture :?
-
Ah.
Saura.
:)
-
:wink:
-
Intéressant développement sur FA (tout est possible en ce bas monde :ddr: )
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet367529.htm
Un récent article de l'Argus du 16 février 2006 me laisse pantois quant aux couts de revient d'une voiture:( soit pour une citadine type Aygo, twing, panda, c1 de 10000 euros)
- 32% pour l achat des composants( 3200euros)
- 17% pour les couts de fabrication(1700euros)
- 7% pour les frais généraux(700euros)
- 44% pour les couts de distribution!!!!(4400euros)
-
merci FA :D
-
Merci David (^^)