Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: fabrover le 30 Novembre 2005, 21:59:04
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Bonjour,
me voiçi donc sur le forum mécanique :wink:
Le soucis
En fait, ma :rover: chauffait lorsqu'elle tournait au ralenti ou lorsqu'elle roulait lentement et du produit de refroidissement s'échappait carrément par le vase d'expension, sur autoroute tout allait bien. Je ne sais pas vraiment dire si c'est à cause du thermostat ou du contacteur de t° qui font tourner les ventilos car j'ai remplacé le contacteur et virer le thermostat. Maintenant ça ne chauffe plus (tu m'étonnes) au point qu'il arrive que mon aiguille de température descend sur autoroute :roll:
Ma question
Je voudrais remonter le thermostat, il est positionné dans une durite ( comme je le dis dans le titre, le moteur est un turbo avec AirCo) mais je ne suis pas certain du sens même si il y à une flèche sur le thermostat... Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'av.
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Bonjour et bienvenue ;)
Petite précision concernant toutes les sections techniques (mécanique, électricité, habitacle, tuning, ...)
http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=4753
Je modifie ton titre pour cette fois-ci, pour les prochaines fois sois vigilant, merci ;)
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Oups, désolé.
C'est bien organisé ce forum :top:
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il est en forme de cone non?
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En général ça se place dans un carter près de la culasse, ici dans une durite...
(http://img358.imageshack.us/img358/5156/thermostat5js.jpg)
Déso pour la qualité, c'est prit par webcam.
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normalement coté ressort coté culasse :?
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thermostat et calorstat sont la meme chose??
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D'après ce que j'ai lu sur le Net, oui mais pourquoi cette question shattitoons , tu aurais un petit croquis ? :??: :P
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oui shatti c'est la meme chose, apres les gens s'embrouillent avec le capteur de température, qui lui est un capteur donc..
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Ma question
Je voudrais remonter le thermostat, il est positionné dans une durite ( comme je le dis dans le titre, le moteur est un turbo avec AirCo) mais je ne suis pas certain du sens même si il y à une flèche sur le thermostat... Quelqu'un peut m'aider ?
Il n'y a pas de sens ... Enfin si, celui où tu peux l'insérer .....
(http://img225.imageshack.us/img225/7475/thermostat5cp.th.jpg) (http://img225.imageshack.us/my.php?image=thermostat5cp.jpg)
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Merci à tous.
Impec cette image eLeFaNtOmAsTeR, thanks :top:
Sur cette image la logique est respectée, ressort vers culasse mais comme c'est la première fois que j'ai un tel thermostat dans les mains, je preferais avoir vos avis.
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thermostat et calorstat sont la meme chose??
oui sauf que calorstat c'est une marque et thermostat c'est le vrai terme comme tête de delco (une marque) et tête d'allumeur (vrai terme)
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oui sauf que calorstat c'est une marque et thermostat c'est le vrai terme comme tête de delco (une marque) et tête d'allumeur (vrai terme)
Ok :o
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oui sauf que calorstat c'est une marque et thermostat c'est le vrai terme comme tête de delco (une marque) et tête d'allumeur (vrai terme)
a ben merci, ça me cultive un peu :D
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C'est fait, le thermostat est remonté.
Je voudrais savoir si d'après vous, j'ai bien purger le système.
Après avoir changé le thermostat, j'ai remis un peu de produit de refroidissement dans le vase d'expansion et j'ai démarré la voiture.
Plusieurs fois, j'ai ouvert le petit robinet qui se trouve sur la durite du thermostat, au début ça coulait tout doucement puis quand la voityure à été à température (+ou-10/15min), j'ouvrais et après quelques secondes ca devenait en petit jet.
J'ai été faire un tour, mon aiguille reste un peu au dessus du milieu. Ce qui me parait bizarre, c'est quand j'ouvre le chauffage position chaud, l'air est quasiement froid 8O
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mais tu as remis l'ancien thermostat? 8O vu que tu avais deja des problemes avec (voiture qui chauffait en ville) a ta place j'en aurais mis un neuf (entre 20 et 30€, je peux avoir le prix précis si tu veux)
donc a ta place j'aurais remis un neuf
pour la purge ça doit etre bon (faut la faire chauffage sur chaud), des que tu n'as plus de bulles qui sortent de la purge mais un filet de liquide c'est qu'il n'y a plus d'air
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Salut drakar220,
c'est un nouveau thermostat ! La voiture à 12ans, c'est pas du luxe :)
Qu'est ce qui t'a fait croire le contraire ? :roll:
Si je n'ai pas d'air chaud qui sort du chauffage, c'est que la purge est mal faite à ton avis ?
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Je voudrais remonter le thermostat.....
c'est ça qui m'a fait douter finalement que tu l'avais bien changé
tu dis que tu n'as pas de chauffage et pourtant l'aiguille est juste au dessus de l'horizontale, bizare 8O
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Perso, à température normale, l'aiguille est en dessous de l'horizontale !!
Elle atteind uniquement l'horizontale dans les bouchons ! :o
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Perso, à température normale, l'aiguille est en dessous de l'horizontale !!
Elle atteind uniquement l'horizontale dans les bouchons ! :o
un peu pareil, disons 2 milimetres en dessous
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Bizarre la façon dont t'as fait ta purge :bof:
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Avec l'aiguille, vous me faite hésiter maintenant. Disons que je n'ai pas trouvé annormalement placée donc on va dire que c'est bon, c'est le chauffage qui m'intrigue...
Sur le Net, on voit tout:
- Themostat (c'est déja un nouveau mais bon)
- Pompe à eau ( 8O )
- Canalisation bouchée (pkoi pas...)
- Purge du système (qui serait mal faite alors)
J'en vous en dirais plus demain ou aprés si d'ici là vous avez une :idea: , n'hésitez pas.
Bizarre la façon dont t'as fait ta purge :bof:
Certes mais en même temps ça serait bien que tu dises comment tu l'aurais faite toi. Faut faire avancer le smilblick non d'une pipe :)
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Pour vidanger le circuit, j'avais enlever la durite la plus basse du radiateur .... :bah:
Et là, c'est 7L qui coulent :lol:
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Certes mais en même temps ça serait bien que tu dises comment tu l'aurais faite toi. Faut faire avancer le smilblick non d'une pipe :)
J'en ai parlé peut-être dans une 10aine de sujets, et tout récemment sur un sujet dans cette même section ;)
http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?p=170042#170042
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remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau maxi. Presser de temps en temps les grosses durites d'eau pour faire circuler manuellement le liquide. Puis ouvrir les vis de purge (je ne sais pas où elles sont par contre !) puis continuer à remplir le vase jusqu'à ce que du liquide sorte des vis. Refermer les vis, démarrer le moteur pour faire circuler.
Honnêtement, j'ai des doutes qu'on purge le circuit de refroidissement d'un coupé moteur arrêté :roll:
Si ça se trouve la purge est bien faite mais qu'il y a un autre problème, je devrais en savoir plus demain.
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J'ai toujours procédé comme ça, jamais eu de problème :ddr:
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Si ta température moteur baisse quand tu roules, c'est que ton thermostat reste en position ouverte alors qu'il devrait plus ou moins se fermer à ce moment là, il ne fonctionne donc pas correctement :)
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Quand la température baisait, c'est quand j'avais enlevé le thermostat.
C'est à dire que j'ai roulé quelque temps sans thermostat en attendant de monter le nouveau. Aujourd'hui, j'ai monté le nouveau et j'ai purger le système, en fait tout vas bien sauf que je n'ai plus de chauffage.
Demain je vais regarder à ça de plus près. A mon avis et contrairement à ce que je pensais sur le coup, ça n'a rien à voir avec la réparation d'aujourd'hui :wink:
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A mon avis et contrairement à ce que je pensais sur le coup, ça n'a rien à voir avec la réparation d'aujourd'hui :wink:
je pense aussi, car ce que tu as fait remis le thermostat et purger, ne devrait pas causer de probleme au chauffage
vu que ton aiguille est vers le milieu, c'est que ton circuit de LDR est chaud, donc tu devrais avoir du chauffage
mais peut etre commande de chauffage, bouton qui merde? un truc comme ça
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Si tu n'as pas de chauffage c'est un problème de purge :bah: Il te reste de l'air dans le circuit,c'est tout :bah:
Sur mon série K je faisais comme suit:
Mise à niveau de LdR
Démarrage du moteur
Attendre que la température arrive à la limite du rouge (l'air dans le circuit fausse la jauge de temp,donc ça monte)
moteur tournant,actionner la vis de purge jusqu'à avoir un jet continu et plus d'air du tout
revisser la purge
se faire plaisir sur une autoroute :D
Voilà :bah:
C'est un mécano rover qui m'avait dit de faire comme ça,ça a toujours fonctionné impec (^^)
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Hier dans mon frigo euh dans ma roro, j'ai fait attention et effectivement l'aiquille de t° est bien un rien plus bas que le milieu, tout va bien à ce niveau là :)
LEs durites qui vont vers l'intérieur de la voiture sont chaudes. Je vais vérifier le clapet.
Au pire comme le dit Guiio, je vais repurger le système, ça ne fera que 3 fois :D
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Normalement quand tu purge,si il y avait effectivement de l'air dans les durites,l'eau qui sort est froide...Tu saura de suite si tu l'avais mal faite (^^)
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enlève les 2 durits coté moteur de chauffage et met ton tuyau d'arosage dans le tuyau coté robinet et voit si le circuit ce fait bien (suffit qu'une merde soit coincé :? ) au faite le cable du robinet de chauffage ne ce serai pas barré?
sinon une fois j'ai été emmerdé pour purgé et çà venait du terhmostat neuf,normalement il y a un genre de petit clapet sur le thermostat et j'ai été obligé de faire un petit trou dans le thermostat pour faire ma purge correct.
mais bon cela met arrivé qu'une fois :)