Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jeanluc5066 le 10 Mars 2025, 06:51:13
-
Bonjour . Panne sur autoroute avec évacuation. Sur autoroute, je n'ai pas tenté de regarder ce qui se passait...Symptome: à coups moteur, perte de puissance (surtout en charge, en montée) et compte-tours qui tombe à zéro ! Arrêt sur aire, redémarrage normal, mais retour symptome ensuite: abandon.
Pas de témoin de défaut : pas voyant rouge batterie ( crainte panne alternateur car compte-tout à zéro), ^pas voyant température eau...En passant au point mort , en roue libre, le moteur semble fonctionner. Pb électrique/électronique je mense. Sonde? Neimann? Merci du soutien
-
Bonjour,
je suppose que ta voiture à été rapatriée chez un garagiste partenaire de ton assurance.
Je ne connais pas bien les soucis des moteurs essence sur la 75, sauf quelques soucis de joints de culasse.
A contrôler (niveau d'eau, surchauffe, niveau d'huile).
Après, voir bougies, système d'allumage, système d'alimentation essence.
Cdt...i
Jeff
-
Bonjour.
Je ne connais pas bien non plus le 1,8T, on en parle jamais, mais si c'était un diesel, je dirais qu'il faut aller voir du coté du turbo.
Quand tu dis que le compte tour tombe à zéro, tu veux dire que le moteur cale?
gisele
-
Regarde aussi du coté de la "boost control solenoid valve", item 8 sur la figure. Vois l'état de la prise, des fils et du tuyau qui arrive dessus.
gisele
-
Le 1.8T est un moteur essence avec Turbo en 4 cylindres et 160 chevaux. Il n'y en a eu que 7 de vendus en France. Celui-ci est le premier, qui a servi à Rover pour l'homologation. A chaud, 80 kms d'autoroute, il y a eu des ratés et l'aiguille du compteur est descendue à zéro. Alors que le moteur en prise tournait bien sur. Perte de puissance, hoquets , après un arrêt, départ normal pour 10 minutes et ennuis à nouveau. Sur autoroute, pas d'hésitation, assistance! Je vais regardé demain, mais je suspecte , naturellement, la sonde de position de l'arme à cames. Je ne connais pas le Boost control solenoid valve évoqué...
-
Bonsoir.
Je ne suis pas sur de tout comprendre dans ta description, mais bon...
Le capteur arbre à came pourrait en effet être un bon client puisque son défaut provoque une perte de puissance et une augmentation de la consommation, mais, en principe, il ne fait pas caler le moteur. Tu ne risques rien à aller y voir.
Bien sur tu ne connais pas la boost control valve, c'est pourquoi je t'ai mis le schéma pour la situer.
Un tas de choses pourraient provoquer ta panne, bougies, bobines, un quelconque capteur, et il y en a un tas, filtre à essence, etc.
Quel était le niveau d'essence? J'avais eu un truc un peu similaire, il y a des années sur ma 416Si. C ne se produisait qu'avec le réservoir en dessous de 1/3. C'était une histoire de joint au niveau du filtre dans le réservoir.
gisele
-
Merci du suivi. Un passage à la valise va peut-être donner des infos...Bien sur, comme toute panne non définitive, puisque le moteur redémarre après un arrêt, l'identification et l'éradication :? du problème n'est pas immédiate...
-
Bonjour Jean Luc.
Tu nous soumets ton problème et nous sommes quelques uns ici ( au moins deux) à phosphorer dessus pour essayer de t'aider.
On te pose quelques questions et te soumettons quelques suggestions. Finalement, tu nous fais un cours sur la 1.8 turbo et tu n'expliques pas mieux ton truc ni ne réponds aux questions.
Puis tu finis par dire que la valise te donneras sans doute la réponse à ton problème.
Tu aurais peut-être du commencer par là non?
Nous y aurions tous gagné du temps et de l'énergie.
gisele
-
?
Bonsoir.
En fait, pour passer à la valise, il faut en trouver une. Ce que je viens, peut-être de faire, pour le week-end. J'ai tenté un contrôle chez un professionnel dont la valise ne s'est pas connectée...J'ai aussi effectué un parcours de 50 kms, sans aucun incident...
Demain je vais refaire 50 kms, pour voir. Je ne m'explique pas ce qui s'est passé, avec aucun voyant (moteur, tension) qui ne s'allume et seul le compte-tours à zéro. Pénible, car j'ai un week-end entre Paris et Albi qui s'annonce, de quoi flipper tout le long de la route.
-
Pour répondre, j'ai refait le plein de carburant, le niveau était descendu au dernier quart...Hum.
-
Bonsoir.
Il y a un problème connu sur les filtres essence des 1.8 et KV6. J'ai tenté une recherche sur le forum sans succès. Ca fait très longtemps que ça na pas été évoqué.
En gros, sur la cloche du filtre qui se trouve à l'intérieur du réservoir, donc immergé dans l''essence il y a un problème de joint.
Tant que le filtre trempe dans l'essence, il ne se passe rien. En dessous d'un certain niveau, le filtre ne trempe plus et une partie de l'essence destinée se redéverse dans le réservoir, ou ça crée une prise d'air, et ça empêche l'alimentation correcte du moteur.
Le filtre est accessible par une trappe, coté gauche, sous l'assise du siège arrière.
Je pense que tant que tu maintiendras le niveau du réservoir au dessus de 1/2, tu n'auras pas de problème. C'est ce que ça faisait sur ma 416.
Mais il faudra que tu ailles voir de plus près.
gisele
-
Boen reçu.
Information importante, qui permet une mesure de précaution facile et immédiate: un niveau d'essence maintenu.
J'irai voir sous le siège où se trouve l'accès au filtre, mais n'y toucherai pas de suite. De toute façons, mes sorties d'été seront en MGC (EEOTY en italie) et en MGA (70 ans). Et puis, ce week-end ce sera surtout le passage à la valise ! J'envisage quand même de commander une sonde pour l'arbre à cames , à tout hasard.
Merci !
-
Bonjour.
Passage à la valise.
Un défaut trouvé: défaut allumage cylindre 3.
Comme les bobines sont pour deux cylindres chacune et qu'un seul cylindre est en défaut, celui-ci vient donc de la bougie. Je change le quatre.
Merci!
-
Bonsoir.
Bien. Presque trop simple, on cherche toujours la petite bête. Tu t'en tires bien.
gisele
-
Bonjour.
Effectivement, c'est le mot juste : je m'en tire bien!
(pourvu que ça dure...)
Merci pour le soutien