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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: franlau le 18 Février 2025, 10:13:11
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Salut à tous
Je suis confronté à un pb de feux stops qui restent allumés après un changement de contacteur et j'ai besoin urgemment de vos lumières et conseils avisés ! Le contexte :
- Je suis en train de fiabiliser au maximum ma ZT qui doit m'emmener à l'autre bout de la France (Valenciennes - Agde) puis me servir de daily là bas pendant presque 5 mois puis me ramener dans le ch'nord avec tout un chargement d'outils et de guitares (je vais faire un stage de lutherie).
- Elle est passée au contrôle il y a deux mois à Valenciennes, et le garagiste a "refait" le faisceau des feux arrières après avoir changé à tort le contacteur de feu stop au niveau de la pédale. Jusque là pas (trop) de pb.
- En faisant un peu de roulage (Valenciennes - Neufchatel en bray) la jeudi dernier pour venir passer les vacances en normandie, j'ai remarqué que le régulateur ne s'enclenchait pas. En tirant légèrement vers le haut la pédale de frein ça m'a permis de l'enclencher. Suite à quoi, nuit froide, batterie à plat, recharge de la batterie et là je remarque que les feux stops restent allumés. Dans l'attente d'une solution, j'ai enlevé les ampoules pour ne pas avoir de nouveau une batterie à plat.
J'ai jeté un oeil au contacteur, qui me semble bien en place, mais surtout j'ai une question sur l'interaction de ce contacteur de stop avec le régulateur : ce régulateur s'enclenche à présent tout à fait correctement donc ça devrait signifier que le contacteur est ok ? ou est ce qu'il y a deux contacteurs distincts, un pour le régulateur et un pour les feux ? Ou est ce que c'est un seul capteur qui réagit à deux niveaux de pression différents ?
Sans solution, je reviendrai à Valenciennes sans mes feux stops pour la ramener au garagiste qui a "refait" le faisceau, mais ça ne m'enchante guère
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Le contacteur :
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Bonjour,
c'est un soucis connu.
Si tu as acheter un contacteur sur le net en neuf, il ne fonctionne pas correctement sur la 75, même s'ils sont vendus comme tel
Oui, il y a un contacteur sur la pédale d'embrayage pour le régulateur et un autre pour le contacteur de frein (effet hall pour les deux).
J'ai du mal à comprendre pourquoi ton mécano a refait le faisceau pour le soucis de frein.
Souvent le contacteur prend du jeu dans son support cranté. Il suffit de le recaler, voir le bloquer un peu de carton intercalé et le mettre à affleurer la partie de la pédale de frein qui vient juste devant.
Si impossible, il faut mettre un contacteur d'origine, en occase.
Cdt....i
Jeff
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Merci Jeff
Pour la question du pourquoi le garagiste a refait le faisceau, je ne sais pas, il m'a mis devant le fait accompli en disant que ça faisait sapin de noël sur les feux arrière et qu'il devait la passer au contrôle. Un copain de la famille qui tient un garage, bref, je crois qu'il délègue beaucoup. Ils ne m'ont même pas redonné le contacteur d'origine qui était soit disant HS, et puis qui finalement ne l'était plus... Je posterai tout à l'heure une photo du faisceau "refait", c'est du grand art
Bon, il y a donc deux contacteurs ce qui explique que celui du régulateur ne détecte pas la pédale enfoncée et que celui des feux stops les laisse allumés. Est ce qu'il y a un post ou un schéma qui illustre de façon claire où se situent chacun de ces deux contacteurs ? Sur la pédale, je n'en vois qu'un...
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Un contacteur sur chaque pédale, c'est ça.
Pour les repositionner, il faut se contorsionner un peu.
En haut de la pédale de frein, tu as une tige plate qui vient au contact ....du contacteur!
Si l'espace entre les 2 est trop grand, tes feux arrières s'allument.
C'est ce qui se passe quand tu appuies sur ta pédale: la tige s'écarte du contacteur et allume tes feux.
Au repos, si jeu ou écart trop large, ils restent allumés.
Pour repositionner le contacteur, une fois en main, tu le repousses au travers de son support (il coulisse avec des crans) en appuyant sur ta pédale de frein avec l'autre main.
En remettant ta pédale au repos, la tige haute va appuyer sur le contacteur, le faire un peu reculer, mais il touchera au poil de cul près!
Je fait ça de temps sur la mienne, les vibrations augmentant un peu le jeu.
Cdt....i
Jeff
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Bonjour.
Il y a en effet 2 contacteurs qui intéressent le régulateur de vitesse, tout au moins sur les voitures à boite mécanique. Un sur le frein, un sur l'embrayage, un seul, sur le frein, pour les boites auto. Que tu touches l'une ou l'autre de ces pédales et le régulateur débrayera.
Au niveau du frein, c'est le même circuit qui allume les feux stop et qui débraye le régulateur.
C'est pour ça que je ne comprends pas comment ton régulateur peut fonctionner et les feux stop rester allumés. En principe, ce n'est pas possible. Sauf si il y a eu une erreur sur le faisceau, auquel cas les stops resteraient allumés par une autre alimentation et ça ne serait du coup plus du "grand art".
Je te mets les schémas, et comme tu pourras le voir, c'est le même fil, depuis la pin 4 de la prise C75 du contacteur, qui part vers l'ECU pour le cruise control et vers le lighting module pour les feux stop.
gisele
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Suite pour les freins.
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Merci Gisèle
Bien que ça ne m'arrange pas, ça confirme la contradiction : comment le même contacteur peut être considéré comme fermé pour un des circuits et ouvert pour l'autre ?
D'autant que si je freine, ça désactive bien le régulateur. Scrogneugneu !
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Les faisceaux gauche et droit des feux arrière. Les connecteurs bleus et rouges sont ils d'origine ?
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Quel est l'ordre des événements exactement?
1/ tout marchait bien?
2/ le gars a trouvé le contacteur défectueux et l'a changé?
3/ ça ne marchait toujours pas et il a changé le faisceau?
4/ le régulateur refonctionne mais les stops restent allumés?
C'est ça?
Dans ce cas, je réitère, pour moi, il a fait une erreur quelque part et les stops trouvent une alim permanente.
Est-ce qu'ils restent allumés même contact coupé, ce qui t'aurait déchargé la batterie?
gisele
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Oh putain le chantier ....agricole.
Désolé pour toi, mais j'ai la conviction que ton faisceau n'avait rien et que simplement le repositionnent du contacteur suffisait.
Comme il a du mettre un nouveau contact qui ne fonctionne pas sur nos 75, il a du se dire que ça venait forcement du faisceau, donc on bidouille pour isoler la partie frein...
Le soucis, c'est que je crois que la 75 est multiplexée, et là, ce n'est pas permis de bidouiller, sauf à mettre le bazar ailleurs!
Reprends les schémas de Gisèle, et remets tout en config d'origine et ça devrait le faire.
Je dis çà, c'est facile depuis mon ordi.....
Bon courage.
Jeff
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C'est vrai que je n'appellerais pas ça du "grand art".
Mais à mon avis, ça va être difficile de remettre tout d'origine.
Il y a un faisceau pour une remorque?
C'est une ZT ou une ZT-T?
gisele
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Je pense que vous avez bien résumé la situation, et le pire c'est qu'il a certainement jeté le contacteur d'origine et que si j'ai bien compris c'est obligatoirement en occasion. En ce moment, j'ai enlevé les ampoules sinon ça reste tout le temps allumé et me vide la batterie et j'ai testé le régulateur qui fonctionne tout à fait normalement : il s'enclenche bien (même plus besoin de soulever la pédale de frein), et se désengage lorsqu'on touche les freins ou l'embrayage.
C'est une ZT sur laquelle j'ai monté un attelage il y a bien longtemps (2009 de mémoire), je ne me souviens plus comment j'avais raccordé tout ça mais jamais eu de souci avec les feux des remorques.
Je ne rentre à Valenciennes qu'en fin de semaine, ça va commencer à faire court (1 semaine et demi) pour régler le problème avant mon stage, surtout si ça implique de tout remettre d'origine. Me reste à trouver un autre véhicule.
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Fais toujours un essai de reset batterie. Tu débranches le - pendant 5 minutes et tu rebranches.
L'alim des feux stop est multiplexée et passe par le LCM qui n'a peut-être pas aimé certaines manipulations. Si ça ne fais pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
J'étudie le schéma et je vais essayer de te donner une piste.
Tu sais d'où il est parti pour refaire le faisceau. Il est parti du module LCM, au niveau du bouton de commande des lumières, jusqu'aux feux stop ou il est resté dans le coffre?
gisele
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C'est d'autant plus incompréhensible que les feux gauche et droit sont alimentés par 2 fils différents, branchés sur 2 pins différentes du LCM. Le gauche en pin 5, le droit en pin 10.
Je te mets une vue de la grosse prise du LCM, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil.
Vérifie le fil vert clair/bleu en pin 5 et le fil vert/bleu en pin 10.
Si tout est correct, la seule explication que je vois est un défaut de la partie du module qui gère les feux stop. Dans ce cas, pas d'autre choix que de le remplacer, avec pour inconvénient d'avoir en permanence "err" dans la fenêtre du compteur journalier, du au fait que le kilométrage enregistré dans le compteur et celui du module ne correspondent plus (parce qu'il enregistre aussi le kilométrage).
Mais bon, inconvénient mineur à coté du reste.
gisele
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La zt est en cours de vidange/filtres, c'était prévu la semaine dernière et je la récupère ce soir. Je vais la ramener au garage qui a trifouillé les feux arrières, juste 200 bornes à faire sans les feux stop...
j'ai discuté avec le patron du garage, il touche sa bille en mécanique mais c'est un de ses employés qui avait fait les travaux. Il m'a dit que le faisceau n'avait été modifié que dans le coffre, un fil a été tiré pour récupérer l'alimentation côté droit pour alimenter le côté gauche, ce qui peut effectivement affecter le multiplexage. Le contacteur d'origine a bien entendu été mis à la benne.
Comme les travaux ont été faits sur facture, ça va être pris en garantie, reste à espérer qu'ils pourront s'en sortir. Je vais lui donner les schémas que tu m'as fourni Gisèle, et espérer que ça pourra être réglé dans les deux semaines.
A votre avis, il faut que je retrouve un contacteur d'origine ? ça n'a aucune chance de fonctionner avec les neufs vendus actuellement ?
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Il m'a dit que le faisceau n'avait été modifié que dans le coffre, un fil a été tiré pour récupérer l'alimentation côté droit pour alimenter le côté gauche, ce qui peut effectivement affecter le multiplexage. Le contacteur d'origine a bien entendu été mis à la benne.
A votre avis, il faut que je retrouve un contacteur d'origine ? ça n'a aucune chance de fonctionner avec les neufs vendus actuellement ?
Bonjour.
A coup sur, c'est ça le problème. Le gauche et le droit ne doivent pas être reliés. Ils sont supposés être alimentés de façon distincte parce qu'en plus, il y a une fonctionnalité du module qui fait qu'il alimente en faible brillance le feu stop quand l'ampoule du feu de position correspondant est grillée. En fait, il produit un courant haché a une fréquence telle qu'elle correspond à environ 6v. Le multiplexage a des effets parfois inattendus.
De quel connecteur parles tu?
Je pense que si tout est correctement câblé, quel que soit le connecteur, ça doit fonctionner.
gisele
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Je parlais du contacteur à effet hall au niveau de la pédale. Comme le mécano l'a changé en premier lieu et qu'il ne l'a pas gardé, il ne me reste que le neuf, celui qui est installé, et qui d'après Jeff ne peut pas être compatible avec nos automobiles : est ce que je dois impérativement en remettre un d'origine ou est ce que ça peut fonctionner avec le neuf ?
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Bonsoir,
comme je te l'ai dit, quand j'ia eu le même soucis que toi (feux de stop qui s'allument constamment) j'ai tout d'abord refixer le capteur et avec le temps, rien n'y faisait.
J'en ai acheter chez nos fournisseurs habituels (osca.., etc) et les 3 que j'ai passé de marque différentes en les revoyant à chaque fois, me laissaient les stop allumé dès le contact en position 1 (1er cran).
Ils étaient tous identiques à l'origine, même taille, broche, etc et tenaient parfaitement, mais inadapté.
J'en ai trouvé un en casse, et depuis RAS, sauf à le rapprocher de la partie haute de la pédale une fois tout les 2 ans!
Voilà mon retour d'expérience.
En voilà ici d'occase:
https://www.ebay.fr/itm/276853073100?_skw=Contacteur+de+Feu+Stop++Rover+75+Rj+occasion&itmmeta=01JMG19CSV218JFKGZSC7Y2WR4&hash=item4075baa4cc:g:MbUAAOSwmBZdG1B2&itmprp=enc%3AAQAKAAAA8FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1dzdGhV0V0u%2FAF2SmCo%2FMO%2BGr50GmLJg9kzKAiMQShzlW%2FDcpSqSMpfc1CsxYgO1i8p7VcLX%2B%2BPBr9OvTZ9ur02N2evcEzBREwZeNoMqPS5Quy36J5LfPSvhxFSK8siRNbV53ptmdibsEUFrvnTYBsn691eKpDbYYbShSs2f4TYKjZIShIx%2FKHv%2Fh%2B5ljJYY03ZMY3K4YevmcwHOOTkltj0DhSja7TqPcj3Fv9rF3NvPlJJ0UgfzBdeZo3tqvBjS1ZFFbNnCaBTTN1vER%2BO5mhKcbvH%2BpkeGH3a1v1Nw2U0%2FA%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR4jNpYGkZQ
Cdt....i
Jeff
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Oups, pardon.
En effet, tu as écrit contacteur et j'ai lu connecteur.
L'expérience de Jeff semble tout à fait probante, même si je trouve ça étonnant. Ne te reste plus qu'à trouver un contacteur pour ZT.
En attendant, je regarde les schémas pour voir où pourrait se situer la différence.
gisele
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J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux schémas.
Que je sélectionne 75 ou ZT sur le Rave, j'ai exactement les mêmes, mais assez curieusement, sur le deuxième, il n'y a que ZT et ZT-T d'indiqué. Pas de mention de la 75. Du coup je n'ai pas moyen de vérifier s'il y a une éventuelle différence de câblage. Mais au niveau du contacteur, tout est pareil: Pin 2 à la masse, Pin 4 vers le LCM, Pin 1 vers fuse 7 et Pin 3 vers l'ECU.
gisele
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J'ai regardé sur le site de Rimmers aussi, qui est un peu la référence en la matière.
Que ce soit 75 ou MG-ZT, c'est la même référence.
Par contre, la différence se situe au niveau du VIN: jusqu'au VIN 5D237582, la référence du contacteur est XKB000022 ou 22A. A partir du VIN 5D237582 c'est XKB000090. Est-ce que à partir du 5D237582, c'est une MK2? Je ne sais pas. Quel VIN la tienne?
Ils ont les 2 disponibles. On peut peut-être le trouver ailleurs.
https://rimmerbros.com/Item--i-XKB000022A
https://rimmerbros.com/Item--i-XKB000090
gisele
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Chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/xkb000022
https://www.auto-doc.fr/quinton-hazell/12713285
Oscaro
https://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-vemo-v20-73-0127-4133276-806-p#
Et là, d'après les validités indiquées, il semble que ce serait plutôt le XKB000022 pour Rover75 et le XKB000090 pour MG-ZT ou ZT-T, sans mention du VIN.
Pas facile de s'y retrouver.
gisele
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Ok, merci de vos recherches
Comme le contacter mis actuellement interagit correctement avec le régulateur, je vais partir du principe qu'il fonctionne bien, il reste à remettre en ordre de marche le faisceau. Grace au lien de Jeff, je sais que ça se trouve à un prix tout à fait correct donc au pire j'en commanderai un d'occase.
Et dire qu'à l'origine, ça devait juste être un problème de positionnement du capteur, je suis vraiment tombé sur une vedette
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Bonjour.
Elle est de quelle année ta voiture? MK1 ou MK2?
gisele
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C'est une MK1 de 2004. J'au oublié d'indiquer que j'ai enlever le feu de stop central arrière dont le support a été cassé.
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Je viens me glisser entre deux car j'ai eu le même soucis.Vous remarquerez qu'une partie passe via le LSM.Après avoir déconnecté le LSM,plus de feux stop allumé.J'en ai choppé un que j'avais sur une donneuse.Tout est rentré dans l'ordre.Par contre et à l'accoutumé,il n'y a plus le totalisateur journalier mais erreur à la la place.
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Une nouvelle piste à étudier :)
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51575.0
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=52895.0
Comme ça parle de panne intermittente, ça me fait penser que la commande de coffre arrière dans l'habitacle a aussi un fonctionnement intermittent. Je ne parle pas du bruit de mitraillette, mais bien du fait que de temps en temps il ouvre ou tente d'ouvrir le coffre, de temps en temps c'est comme s'il était débranché.
Vu la proximité dans l'habitacle de la commande de coffre et de ce module LSM (= commande d'éclairage), j'ai peut être un problème de masse ou de cosse oxydée.
La lecture du topic "[75 CDT MK1] - (Electricité) : Module d'éclairage" est assez vertigineuse, et n'apporte pas la solution à la fin.
patdu62, je te fais un MP
merci en tout cas
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Bonjour.
Tu peux chercher un peu partout, mais je pense que tant que tu n'auras pas restandardisé le branchement des feux dans le coffre, il ne sera pas possible de faire une recherche de panne correcte. Ca devrait être, de mon point de vue, ton premier boulot. Ensuite il sera temps d'aller voir du coté du LSM ou du contacteur.
Je dis ça, je dis rien......
gisele
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Bonjour,
comme dit Gisèle, revient en config d'origine au niveau du câblage, c'est uniquement à se moment là que l'on pourra incriminer ou éliminer tel ou tel élément (module d'éclairage lsm, contacteur ou son positionnement, etc...
Moi qui ai des vieilles anglaises (en plus de la 75!), je vois trop d'intervention ou les personnes demande conseille sur les forums après une panne.
Et avant les conseils, on démonte tout (carbu, allumage, etc...)
Souvent le soucis vient d'un de ces trucs, mais quand tout est lancé en même temps, c'est plus chiant, long, cher pour souvent un résultat moyen.
Les soucis de faisceau, ça n'arrive quasi plus sur les voiture modernes, sauf vice cachés et mauvais bricolage pour un attelage par ex.
Cdt....i
Jeff
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Oui, oui, c'est bien ma démarche.
Je suis rentré sans encombre ce matin à Valenciennes, je la ramène demain au garage qui a fait la "réparation" pour qu'il remette le faisceau tel qu'il était avant son intervention, puis j'aviserai