Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: REVER le 29 Décembre 2024, 16:07:07
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Bonjour,
Je recherche en vain un post/tuto très documenté que j'avais lu sur le site il y a 2 ans. Suis preneur du lien si une bonne âme voit de quel post je parle. Merci
Joyeux réveillon et bonne route
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Bonjour.
Ca ne me dit rien ton tuto.
Voilà toujours la procédure du Rave. En anglais, désolé, je n'ai que ça.
gisele
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suite.
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Un Grand merci Gisele ! Vraiment sympa de ta part.
Pour le tuto je suis pourtant certain qu’il existe.
Le RAVE, c’est le manuel entretien atelier ?
Joyeuses fêtes
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Oui, c'est ça.
J'ai démonté le turbo une fois sur la mienne. Il est assez accessible par en dessous.
Mais quel est le problème avec le tien?
gisele
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Il est je pense hs suite à un gros coup d'accélérateur pour éviter un camion qui est tombé subitement en panne sur l'autoroute... Perte de puissance, fumée, moteur plafonné à 2k tour/min.
Je vais voir en ouvrant et j'espère que c'est une durite mais j'en doute... On verra
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Bonjour.
Une durite déboitée est très probable. Plus qu'une rupture du turbo. J'ai eu ça une fois sur l'autoroute à 130. C'était la grosse durite en entrée de vanne EGR.
Vois aussi au niveau de la sortie intercooler. Là, ce sont les joints entre intercooler et conduit rigide qui se barrent. Mais pas facile à voir.
D'ailleurs, depuis le temps, je n'ai jamais vu de sujet à propos du turbo. Même le classique sifflement. Jamais vu...
gisele
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Bonjour à tous !
Il m'est arrivé la mème chose il y a 2 mois avec la mienne -- grosse perte de puissance -- bruit sous le moteur ! Grosses goutes de transpiration , crainte de gros dégat !!
Je sui passé sous la voiture et j'ai vu la grosse durite du turbo carrément sortie ! pas de matériel pour dépanner sur place , je l'ai remis à sa place .. depuis , ca roule --- soulagé --- à la prochaine vidange , je vais voir si je peux y mettre un collier !
Bon réveillon à tous -- :saletetedeconquiditaurevoir:
jean Luc
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Bonjour,
le turbo qui lache comme ça, c'est plus de la légende....
Regarde les niveaux dans un premier temps. Si tout ok,
Manque de puissance d'un coup, ça peut être une prise d'air sur le circuit de refroidissement de l'échangeur (grosse durit, joint bien connu , débitmètre qui merde), filtre reniflard...
Cdt...i
Jeff
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Bonjour et meilleurs vœux 2025 :)
Je m'y colle cette semaine et vous fait un retour.
merci à tous pour vos messages
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Bonsoir,
je me souviens avoir eu la durit du refroidisseur d'air qui avait carrément explosée lors d'une accélération forte sur autoroute.
Ca fait bizarre de passer de 150 à 100 en 2 s et plus de puissance au dela de 110 km à fond.
grosse durit du turbo éventrée sur 20 cm!!
La surpression avait fait coller les bords et exploser le truc.
A voir.
Cdt....i
Jeff
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Bonjour,
turbo remplacé ce we. L’ailette de la turbine cassée !! J’ai retrouvé le petit bout en démontant.
Vidange et changement filtre huile. Déjà parcouru 200km a moins de 2500 tour/m en attendant le rodage (environ 1000km il parait) plus de fumée de résidu d’huile.
On en reparle dans 20k km …
Merci a tous pour votre aide.
Rover 4 ever !
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Bonjour.
Bien! :)
Comme quoi, tout arrive. Il me semble que tu seras le premier que je verrais sur le forum avec une casse de turbo.
gisele
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Bonjour
comme Gisèle, très surpris de cette panne. Je crois bien que tu est le premier sur le forum.
Une ailette qui casse, ça peut aussi venir d'un corps étranger, et là, c'est intéressant de savoir d'où ça provient.
Est ce une ailette côté admission ou côté échappement?
A quel kilométrage?
Quelle qualité d'huile?
A tu changé le turbo complet ou bien simplement la cartouche (CHRA) et à quel prix?
Merci de ton retour.
Cdt...i
Jeff
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Bonjour
Depuis quelques temps, j'ai une petite fuite d'huile moteur.
En me glissant sous la voiture, il y a de l'huile qui semble provenir du turbo.
Ma CDTI totalise 257 000 km. je n'ai pas d'autres symptômes. Qu'en pensez-vous ?
Remplacement du turbo ? Qu'est-ce que "cartouche CHRA" ?
Est-ce difficile à remplacer en se glissant en-dessous de la voiture montée sur chandelles ?
Combien prendrait un garagiste pour ce travail ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Didier
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Bonsoir,
en gros, le CHRA, c'est tout l'ensemble mobile du turbo (l'intérieur sans la carcasse qui l'enferme), donc la partie qui s'use.
Pour ta fuite d'huile, si turbo, souvent c'est une fuite interne, du palier entre les 2 turbines et tu brûles de l'huile.
Si fuite externe, ça peut venir de plus haut et couler dessus (fuite de cache culbuteur, etc.....) sans pour autant être bien grave.
Nettoie bien toute la partie grasse et re verifie si fuite dans un 1er temps.
Pour le démontage, je ne sais pas trop, mais tu vas avoir des réponses ici par les copains.
Mais ça doit se faire, comme tout.
Attention aux mécanos qui changent tout rapidement pour pas se faire chier et qui facturent sévère!
Le turbo, sur ce diesel, il est super solide.
Cdt...i
Jeff
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Bonsoir.
Tu as la procédure dans ce post. Pas très difficile à faire, il n'est pas trop caché et assez accessible par en dessous. J'ai connu bien pire, sur Renault Scenic par exemple. La dessus, c'est carrément l'horreur.
Avant de penser à le changer, vérifie quand même que la fuite n'est pas au niveau d'un des 2 raccords qui sont branchés dessus.
gisele
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Bonjour
Merci à vous pour vos réponses rapides.
Oui, j'ai trouvé des infos sur le CHRA (https://www.bg-turbo.com/boutique/accessoires/chra#paging:number=8|paging:currentPage=0)
J'ai imprimé la procédure du RAVE.
Effectivement, je vais surveiller la fuite avant de me précipiter à remplacer le turbo.
j'ai perdu plus d'un litre d'huile moteur depuis la dernière vidange (6000km) mais je ne sais pas depuis combien de temps j'ai cette fuite.
J'ai des taches d'huile sous la voiture, dans mon garage.
Donc, si je comprends bien Jeff, si fuite externe, ça ne viendrait pas du CHRA ?
Jeff, que veux-tu dire par fuite interne ? l'huile irait d'où à où, sans trace externe ? L'huile passerait dans les gaz d'échappement ou dans l'air d'admission ?
Merci à vous
Cordialement
Didier
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Bonsoir
Un retour d'expérience.
Ma fuite au niveau du turbo semblait venir de la grosse durite qui passe au-dessus du turbo.
J'ai remplacé le filtre PCV et la fuite semble s'être calmé.
Filtre PCV acheté sur AMAZON pour environ 12€ : https://www.amazon.fr/dp/B07F3734XN?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details
Cordialement
Didier
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Bonjour,
c'est plutôt une bonne nouvelle et ça me parait plus conforme à ce que je pensais sur le fameux turbo qui est mort.
Mon frère en a fait l'exprérience il y a plusieurs années sur son C max Tdci.
Plus de puissance, fumée noire, etc...
Le mécano, direct "oh, ça c'est le turbo....
il m'appelle, comme il n'y connait rien en mécanique.
Je lui dis, écoute, ça peut arriver, mais ce n'est pas courant.
Aucun bruit ni fuite d'huile.
Et j'avais pris connaissance d'une note technique qui parlait de remontée de vapeur d'huile qui venaient contaminer le débitmètre.
Résultat: nettoyant frein sur le débitmètre et roule ma poule...et voilà 500€ d’économiser!!
Donc, toujours aller du plus simple et moins cher au départ.
Autre anecdote: je fais changer mes pneus cher leclerc auto...et le mec me dit:
"M. , on a fait un petit contrôle et vos triangles avant sont morts...."
Pas de bol, je venais de les changer la semaine d'avant pour passer la titine au CT...
Pas la peine de vous dire comme je l'ai pourri devant la clientèle et que je lui ai tout le bien que je pensais de sa boutique :x
Et des ex comme celui là, j'en ai plusieurs en stock!
Enfin, le principal, c'est que tu soit dépanné.
Cdt....i
Jeff
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Bonjour Jeff
Désolé de n'avoir répondu plus tôt, je viens juste de voir ton message.
Je confirme, après avoir fait plusieurs centaines de km, plus de fuite. Donc, ce filtre PCV, dont je ne savais pas grand chose avant, était bien à l'origine des flaques d'huile sous la voiture. Si ça peut aider certains...
Cordialement
Didier