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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: rusty le 10 Novembre 2024, 16:42:13
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Bonjour à tous.
Voici maintenant 3 ans que j'ai un problème sur ma Rover. Je l'avais démonter pour regarder mais j'ai eu d'autres occupations entre temps. Elle n'a pas beaucoup tourné (100km) en 3 ans. Mon problème est le suivant. Elle démarre au quart de tour, est roulante et utilisable sans problème au quotidien. Cependant elle surconsomme (15L au 100), le ralenti n'est pas stable, elle décelere avec latence et à un trou à l'accélération à certaines allures. Les fumées d'échappements n'ont pas de teinte bizarre. J'ai testé les différents capteurs (position de pédale d'accélérateur, régime, Sonde Lambda, température d'eau et d'air, Régulateur de ralenti, Potentiomètre de papillon) en les débranchant voiture en fonction. Je précise que même si ce sont les premières choses à faire je n'ai pas effectuer les contrôles préliminaires et d'alimentation en carburant ci-dessous. Le problème persiste excepté quand je déconnecte le régulateur de ralenti. À ce moment là le moteur décelère sans problème (pour les autres symptômes je ne sais pas). J'ai tester mon régulateur de ralenti d'origine au ohm-mètre et celui-ci ne m'affichait pas les bonnes valeurs. J'ai donc branché et testé un neuf qui lui me montrait les bonnes valeurs et je l'ai monté à la place de celui d'origine. Quand je démarre le problème de décélération lente persiste et quand je le reteste après lancement les résistances ont changés et m'affichent les même valaurs que celui d'origine. Je précise que j'ai changer le bloc complet (injecteur monopoint, régulateur de ralenti et potentiomètre papillon). En parlant avec des mécanos j'ai entendu plusieurs possibilités: "la tête de delco" à changer avec la version modernisé qui m'assurerai que la voiture classé collection reste assuré car c'est une pièce considéré comme "de fiabilisation"; les bougies d'allumage; le tarage du boitier papillon car trop d'air à l'admission; l'huile moteur et j'ai aussi entendu que changer le capteur de température d'air était une bonne chose. Je vous ajoute également un schéma du circuit d'injection monopoint peut-être celui-ci pourrait-il servir pour mon cas ou celui d'un autre. J'aurai aimé savoir si ces symptômes sont déjà arrivés à quelqu'un et si il à trouvé la solution. Merci à tous de m'avoir consacré le temps d'une lecture. Bonne journée/soirée.
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N'as tu jamais réussi à faire une lecture de la mémoire du calculateur?As tu regardé si il n'y avait pas un soucis au niveau des tuyaux de dépression?Une prise d'air additionnelle peut entrainer ce type de symptômes.
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Si j'ai pensé au calculateur mais comment faire ? Pour les tuyaux de dépression est que quelqu'un aurait un plan. Ils ont peut etre étaient inversé au remontage. Et je cherche un joint de boitier papillon mais je n'ai pas la référence. Si quelqu'un à je suis preneur aussi
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De quel coin es-tu?
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Je suis du 06
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Décidément,a chaque fois que je pourrais aider quelqu'un physiquement,c'est treeeees loin.
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Voilà pour le schéma des tuyaux autour du boitier papillon.
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Merci pour le schéma je regarde ça week end prochain. Je fais regarder mon calculateur par un électronicien (sait on jamais). Je pense que changer le capteur de régulateur de ralenti pourrait etre une option je cherche la ref. Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur
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Pas de quoi.C'est le but du forum.L'entraide.Qu'appelles-tu le capteur de régulateur de ralenti??
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Sur le boîtier papillon, monopoint et régulateur de ralenti il y a un branchement. Celui qui quand il est débranché annule l'effet de décélération retardé
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Sur le boitier papillon tu n'a que 2 connexions.Celui du potentiometre d'accélérateur et celui du moteur pas a pas.Le seul capteur donc,c'est celui de position de papillon(potentiométre).
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Comme on le voit sur cette photo j'ai 3 connexions:
En bleu le potentiomètre papillon
En rouge l'injecteur
En jaune le régulateur de ralenti
Quand je débranche le regulateur je n'ai plus de problème. Est ce qu'il y a une ref de la prise ?
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C'est vrai!J'oubliais l'injecteur.J'ai ça,si ça peut te servir mais il semble que ton pas a pas fonctionne correctement.
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Qu'appels tu pas à pas ? Vers quoi dois-je m'orienter ?
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Le moteur pas a pas,c'est ce que tu appelles régulateur de ralenti.C'est le moteur électrique qui est commandé par le calculateur en fonction des différents paramètres nécessaires pour sa gestion.
Je pense que soit un paramètre n'est pas bon soit le calculateur gère mal.Ça aurait été bien de pouvoir lire la mémoire du calculateur.
Les principaux paramètres sont la température et le potentiomètre de position de papillon.Les dépressions comme dont tu parlais au départ aussi sont très importantes sur ces voitures.
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J'ai fait regarder mon calculateur par un électronicien il m'a dit que visuellement tout allait bien. Comme/où faire lire le calculateur ? Et deuxième question. Pour les deux durites de dépression. La dépression va de où vers où ? En utilisant le schéma de l'autre fois.
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Je ne comprend pas ta question "de où vers où?".Le schéma est bien clair.Il faut juste que tu le prennes et ailles voir sur la voiture et suive point par point chaque bout de tuyau.
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J'ai bien compris ça. Je demandais par quel durite je dois sentire une dépression ou une surpression
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A pression des vapeurs d'huile,ce sont les deux tuyaux qui vont sur le cache arbre à cames.Tous les autres sont de la dépression.Elle démarre sur le collecteur au niveau des deux tuyaus que j'ai entouré de rouge.
Mais ça,je dirai que tu t'en fous.Une fois les tuyaux pas obstrués et bien connectés,aucune importance.
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Ok et pour la lecture de mémoire du calculateur ?
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Pour finir de répondre a une question précédente,personnellement,j'en ai ouvert quelques un de calculateurs défectueux et je n'ai jamais rien vu d'anormal.Les seules pannes que j'ai eu ont été avec symptômes de ralenti instable ou d'accélération subite du régime pouvant aller jusque 2000 trs/mn.J'ai d'ailleurs eu ça aussi sur les multipoints.
A chaque fois,le diag disait problème de dépression ou réglage du cable d'accélérateur.Je n'arrivais pas non plus a régler la richesse pour le contrôle technique.Cette opération ne pouvait se faire qu'avec le Microcheck.Tout comme le diagnostique d'ailleurs.
La seule parade que j'avais trouvé et qui fonctionnait,c'etait de régler la richesse à la limite et de déconnecter le Microcheck de suite sans sortir de la fonction de mise au point.
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Donc à controler le déboucher des durites d'air merci. Je reviens vers là quand c'est fait.
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Toujours commencer par ça.Verifier que le cable d'accélérateur ait un bon jeu et ne soit pas tendu.Une petite lubrification de la pièce qui rentre et sort du moteur pas a pas ou regulateur de ralenti peut-être faite avec une huile fluide.Pas de graisse.
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Il semblerait que le problème viennent de l'élément entouré de la photo n'2. Il y avait du jeu eatre celui-ci et le bloc filtre. Serait-il possible de m'envoyer le lien du site de la photo du 15 juin? A quel allure devrait tourner la voiture au ralenti en tr/min ? Demièrement si il existe une référence pour ce qui est présent d'origine à la place des 2 durites transparentes entourées sur la photo n'1 je suis preneur. Merci par avance.
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Tu peux essayer de boucher le tuyau qui va a la valve thermac.Celui qui se connecte sur le collecteur d'admission.La valve thermac sert quant il y a changement de température.Ça marche quand même sans.
La photo vient de mes documentations techniques.
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Il n'y a di de supression ni de dépression de cette durite j'essaye demain au niveau du bloc filtre. Pour les référence et les allures où est ce que je peux trouver ça ? Quel est le meilleur site (même anglais) pour les pièces détachées rover?
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Un des plus connu est Rimmerbros.Mais fais le test en bouchant le tuyau qui vient du collecteur.
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Il ne se passe rien la dépression entre dans le thermac mais n'en sort pas. Hier je parlais du thermac sans le savoir en disant qu'il était desserrer du bloc filtre. Est ce que sur ce lien il y aurait par hasard les durites de dépression ? https://www.oliveiravalentimlda.com/epages/960856486.sf/en_US/?ObjectID=34930853&ViewAction=FacetedSearchProducts&SearchString=vacuum+pipes . Si oui quel(s) articles je n'arrive pas à identifier?
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Tu n'as pas compris.Par rapport aux symptômes a a tes craintes d'un soucis sur cette partie,deconnecte le tuyau qui vient du collecteur sur le thermac et essaye comme ça pour voir.Comme je te l'expliquais,le thermac réagit avec la température.Sur les anciennes voitures,parfois,il y avait un levier mécanique qu'il fallait pivoter manuellement.Les choses ont évoluée et c'est devenu automatique.Regarde ou va l'aitre tuyau.Il mene a un volet d'entrée d'air.Le thermac sert a le piloter.Il n'est donc pas toujours utilisé.Si il n'y a pas de dépression sur celui ci,c'est qu'il n'y en a pas besoin a ce moment là ou que le thermac reste fermé.Il vaut mieux d'ailleurs que ce soit comme ça que constamment ouvert.
Par rapport a ton lien ,j'ai trouvé une valve thermac et des références menant sur des tuyaux mais par forcément pour ta voiture.Mesure le diamètre et fait une recherche ciblée par rapport à ça sur le net.On doit trouver des vendeurs proposant cela au mètre je pense.
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J'ai essayé en débranchant et en bouchant c'est pas mieux. Peux tu me transmettre le lien "des références menant sur des tuyaux"?
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Je te mets un site en exemple que j'ai trouvé mais il doit en exister d'autres.Il faut que tu prennes la mesure du diamètre nécessaire.
https://motorstore.fr/shop/fr/tuyau-depression-silicone/566-tuyau-de-depression-o5mm-vendu-au-metre.html?srsltid=AfmBOooa-i0rY6HG7h8RfkbnFJLflihepKMktP8NTiqrCz5buJlMZyHB
Ici,peut-être un peu plus de choix.
https://www.car-concept.fr/p/tuyau-de-depression-3-5mm-le-metre
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Donc je commande les tuyaux et je les change. Mais en quoi le problème vient de là puisque ça ne change rien quand je les déconnecte et quand je les bouche ?
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Tu as demandé un lien vers un site de vente de tuyaux pour depression.Je te l'ai donné.C'est tout.
Relis ton message precedent.
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Oui je sais bien chef. Qu'est ce que je peux faire de plus pour dépanner ?
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J'ai bien relu ton post de départ.Le retour lent au ralenti est normal sur ces voitures.Lors de leur sortie,plusieurs personnes avait été étonnées et il y avait un bulletin de service qui avait été émit pour expliquer les choses et surtout préciser que c'était normal.Encore faut il que ça ne dure pas 30 secondes.
Pour en revenir à ta question concernant le reste,si tes depression ne sont pas obstruées,que les tuyaux,flexibles et autres raccords sont bons,que tu n'as constaté aucune prise d'air,que ton allumage est bon,que les compressions sont bonnes,que les filtres à air et carburant sont bons,que les capteurs sont bons,qu'au niveau pollution,c'est bon,que le jeu de câble d'accélérateur et bon,que le contacteur de pedale d'accélérateur est bon,il ne reste que le calculateur.
Que dit le contrôle technique au niveau pollution?Comme je te l'ai dit,dans l'idéal,mais je sais que ce n'est pas simple,ce serait de trouver quelqu'un possédant le Microcheck.Tu peux toujours lancer une demande ici et ailleurs.
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J'ai déconnecter, déposer et nettoyer les sondes de température d'eau. Sur l'une rien à signaler. En revanche en reconnectant la deuxième je me suis aperçu qu'il me manquait une patte de mesure. Pourrait-ce venir de ça ?
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Tu as deux sondes de températures.Une pour la gestion moteur et une pour l'information au tableau de bord.Cette dernière n'a qu'un seul câble.
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Je n'ai pas compris la réponse
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C'est simple pourtant.sur ce moteur,il y a deux sondes de température.Une pour la gestion de injection/allumage/entrée d'air.Elle a deux fils
Electrique.La deuxième sert pour l'information de température au tableau de bord (jauge à aiguille).Cette sonde là,n'a qu'un seul fil électrique.Ce que tu montres en photo et avec un seul fil électrique,est donc le connecteur de la sonde pour l'information au tableau de bord.Ça va ti cette fois???
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C'est compris. Sur le dernier contrôle technique remontant à 2021 elle à du rouler 100km depuis, Il n'y a rien de gênant niveau pollution non plus.
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Je reste donc sur le calculateur.Ce serait intéressant de trouver une personne ayant la même voiture et acceptant de te prêter le sien pour essayer.Ou en trouver un occas.Regardes la référence du calculateur.
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À quel numéro de téléphone puis-je te joindre ?
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À quel numéro de téléphone puis-je te joindre ?
En MP.