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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: fafoune le 24 Septembre 2024, 12:12:26

Titre: 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 24 Septembre 2024, 12:12:26
Bonjour
Mes courroies accessoire d'une 75CDT1 (340KM) ont été changé il y a une bonne année (que les 2 courroies, rien en mécanique)
Recement, la grande...treees grande.... courroie a sauté.

Je l'ai remise en place, mais a peine 60km apres ca ressaute...

=>Quelles sont les pistes a explorer celon vous?

perso je pense en 1er au tendeur automatique, mais pourtant quand j'ai remis la courroire en place, il m'est apparu bien et il a fallu l'outil plat et forcer pour le tordre un peu et mettre la courroie en place...

J'ai eu l'impression qu'elle etait un peu grasse, mais meme s'il y avait une légère fuite d huile .... ca sauterais pas non (et plus elle est cranté donc pas de patinage au pire?) ?

Sinon, vous me confirmez que le tendeur automatique de la grande courroie est bien ce genre la? et si oui, il se change en place ou il faut sortir le moteur. Car pour l'utlisé il faut deja un outils bien plat et chiant a utiliser, alors le changer??
(https://cdn.autodoc.de/thumb?id=8097291&m=0&n=1&lng=fr&rev=94077840)

merci de votre aide
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Romrov75 le 24 Septembre 2024, 14:21:57
Salut, je précise que je ne l'ai jamais fait mais je vais devoir et je me suis pas mal renseigné.
Alors déjà pour avoir fait des courroies sur d'autre voitures généralement c'est bien de changer les tendeurs en même temps, même si il paraît bien il peut ne plus exercer la force nécessaire...
Si c'est pas ça les pistes suivantes à explorer sont les galet suiveur et éventuellement une poulie qui aurait du jeux.

Pour le changer j'ai lu sur le web que tout se fait via la roue en déposant le pare boue.

En espérant avoir pu t'aider un peu
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 25 Septembre 2024, 16:34:20
Merci. pour changer le galet tendeur de la petite courroie (compresseur clim je crois) oui c est simple par le passage de roue.
Mais ce galet la (pour l'autre courroie), je vois pas comment. Tu verra en changeant la grande courroie qu'il faut deja un outil super plat pour y accéder, alors le sortir (surtout c'est c'est celui en photo avec la longue tige). Non je vois pas comment, même par la roue :/ . Mais sinon pour changer les courroie et l'autre tendeur oui, par le dessous c'est plus simple.
Cette courroie qui ne tiens pas en place, d'autre on connu?
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 26 Septembre 2024, 15:41:41
Quelqu'un pourrait regarder le RAVE la démarche pour changer ce tendeur SVP ?
Je l'avais sur mon ancien PC, mais perso la manipe pour W10 n'avais pas fonctionné , donc plus de RAVE :(
souiplé  :crazyeyes:
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: patdu62 le 26 Septembre 2024, 19:58:44
https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZyzVXZK4OtfEQ0L1ksMIEvUKswu8mi573y
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 27 Septembre 2024, 10:38:04
merci mais j'ai déjà les rave US et VF que j'avais installé sur PC, vider les dossier trucmuch pour fonctionner sur Win10, mais sans résultat (cf le sujet de la manipe W10; j'avais fait une remarque en fin de sujet sans suite...)
Je tenterais avec ces fichiers la quand meme, merci.
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 29 Septembre 2024, 10:03:59
Ne pouvant pas passer par le menu automatique, j'ai ouverts les pdf jusqu’à trouver le bon :/

=> pas de procédure pour changer les courroie accessoire. Étonnant mais je n'ai rien trouvé.

Par contre, sur le schéma explosé, la pièce que j'ai mis en photo (3) s’accompagne d'une autre pièce derrière le carter (1) ?...  faut démonter le moteur ou quoi? 
Je vais regarder si la poulie 5 a du jeu , et sinon je sent que c'est mal barré cette histoire.

A part cette poulie, et surtout changer la courroie (pourtant pas vieille, mais elle a ptet un soucie aussi) , si cela ne solutionne pas le truc. Bah :( je mettrais pas plus de frais :/

(https://i.postimg.cc/FRPX9LvH/courroie4.jpg)
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: patdu62 le 29 Septembre 2024, 13:01:14
Je ne saurai t'aider plus pour les Rave.Perso,je n'ai aucun souci et avec n'importe quel système d'exploitation.Hormis bien sûr avec le problème pour lequel gisele si mes souvenirs sont bons,avait trouvé la manip.
La piece 1 c'est le ressort.Il n'y a pas le besoin de le remplacer.
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: gisele le 29 Septembre 2024, 17:12:14
Bonjour.
Comme tu peux voir sur le dessin du moteur, ça peut être soit un des galets qui a du jeu, soit un accessoire mal positionné qui fait que la courroie n'est plus en alignement.
Il faut démonter et inspecter pour le savoir.
je te mets la procédure en anglais. Tu la trouveras peut-être en français dans la rubrique charge et démarrage.
gisele
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 30 Septembre 2024, 08:13:47
Merci vous 2.
-Patdu62 : je me rancardais pas pour changer le ressort, mais pour démonter le tendeur : il faudrait démonter le ressort de l'autre coté non?
-Gisele, Merci mais la aussi c'était pour savoir comment démonter le galet tendeur que je cherchais une procédure. Cela dit, merci pour l'extrait anglais. Je ne l'ai pas trouvé dans le rave VF mais possible que je n'étais pas dans le bon pdf . 
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 04 Octobre 2024, 08:45:18
Pour le suivi:
j'ai remis la courroie pour la 2nd foie, fait tourner le moteur  et osculter de plus pres.  coupable trouvé. C'est la poulie de ma pompe a eau qui ne tient plus droit... et en plus la pompe qui fuit :/ 
J'ai le coupable, mais j'ai pu lire que pour la changer (toute la pompe) c'était plus que coton :/   

Ca fait quand même 3 pannes et toujours sur le circuit de refroidissement:  bouchon de carter qui fuyait / tuyau arrivant au vase d'expansion bouché / et maintenant la pompe HS. Cela dit a 340Mkm est ce vraiment une surprise !
Reste a savoir si ca vaut le cout car je commence a perdre confiance. Si je peux plus partir a l'autre bout de la France avec :/
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: patdu62 le 04 Octobre 2024, 09:16:30
C'est vrai que c'est un assez gros boulot.Il y a deja la même procédure que pour le calorstat plus la dépose/repose de la pompe.Faut pas avoir un rendez-vous et n'avoir que cette voiture pour s'y rendre.
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Jeff888 le 04 Octobre 2024, 13:26:21
Bonjour,

effectivement l'axe de pompe a du prendre du jeu.
C'est un peu la même procédure que le changement de thermostat.
Par contre, si tu fais la pompe, change aussi le thermostat!!

Cdt....i

Jeff
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 04 Octobre 2024, 14:49:26
ok merci
par contre chez les même revendeurs y'a des thermostat de 15 à 80euro... des pompe de 19 à 160 euro ...
Genre peuvent pas faire un choix plus simple :/
QH ou ridex  (a mis chemin vers le bas) c'est raisonnable ?
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Jeff888 le 04 Octobre 2024, 16:31:24
Bonjour,

ridex ou QH ne fabrique pas.
Il prennent chez des fournisseurs existant plus ou moins exotiques, souvent de la pièce de 3 ème ligne.

Tu as du valeo à 68€40 sur oscaro par ex.

Pour le thermostat, voir peut être du côté land rover, plus solide apparemment.

Cdt....i

Jeff

Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: patdu62 le 04 Octobre 2024, 19:04:08
Trop eu de soucis avec du Ridex ou aure marques exotiques comme le dit Jeff888.A 68 balles la piéce c'est plus que correct.
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 07 Octobre 2024, 09:52:44
ok merci pour  Valeo.
Thermostat, j'ai pas non plus besoin d'un super costo. Si ceux des land est moins cher pourquoi pas. Mais on arrive quand même sur la fin pour cette voiture. C'est la dernière chose que je ferais pour elle en espérant être tranquille encore 2CT
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Jeff888 le 07 Octobre 2024, 15:21:18
Bonjour,

le soucis du thermostat sur nos belles, c'est qui'il fini à plus ou moins long terme à ne plus se fermer correctement, ce qui fait que la voiture monte lentement en temp sans jamais vraiment tourner à la bonne temp de fonctionnement.
Ca se corrige en mettant un 2 ème thermostat de R5 dans la durite sup.
Autre soucis, je fameux joint bleu sur le petit tube qui vient se fixer sur le thermostat. Il y a souvent une fuite qui se produit ici (qualité du joint?).
Donc autant en prendre un bon et y revenir le plus tard possible, vu le merdier pour y accéder, et comme tu démontes la pompe...
Je suis quasi sûr que quelque soit la marque, tu auras le même produit.
Peut-être dispo chez BMW.

Cdt....i

Jeff
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 24 Octobre 2024, 18:32:10
bjr. c était toujours en stand by, mais faudrait commander au moins =)

Est ce que je dois prévoir le joins entre pompe et moteur, ou est ce que de la patte spécial ira ?
ce joins la
(https://rimmerbros.com/ItemImages/Large/77578-Zoom.jpg)

en gros a commander :
-10l de LDR
-pompe elle meme
-thermostat complet  (sur la photo ya un joins torique noir, pas bleu... grave?)
-joins entre thermostat et pompe
-et le joins ci dessu ?

ya ce qu'il faut ou du superflu?

Autrement, une personne aurait le lien du forum anglais qui en parle. j'ai fait une courte recherche mais pas de lien vers ledit forum :/   . J'arrive meme pas a retrouver le forum lui meme :(

enfin vous le confirmer que quand on change la pompe, c'est pas plus de taf a changer le thermostat avec ?  ou le thermostat complique l affaire...?

merci
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: gisele le 24 Octobre 2024, 23:12:19
Bonsoir.
Le thermostat est monté sur la pompe, donc, c'est le même boulot.
Quant au joint, au point où tu en seras, quel intérêt d'en faire l'économie?
gisele
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Jeff888 le 24 Octobre 2024, 23:19:04
Bonsoir,

idem Gisèle.
Pour le joint, à l'origine il est bleu et pose parfois problème.
Si noir, pas de soucis. Sans doute un joint en viton, résistant aux hydrocarbures et LDR.
En tout cas à changer impérativement.
Pour le gros joint de pompe, prend un neuf aussi,si pas fourni avec la pompe. Vu le merdier, tu n'auras pas envie d'y retourner si fuite à ce joint.
Pour le thermostat, voici un schéma ci-dessous pour te permettre de mieux comprendre:

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID001740

Bon courage.

Cdt....i

Jeff
   
Titre: Re : Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 31 Octobre 2024, 09:32:51
Bonsoir.
Le thermostat est monté sur la pompe, donc, c'est le même boulot.
Quant au joint, au point où tu en seras, quel intérêt d'en faire l'économie?
gisele
merci. le join c etait juste pour savoir sil fallait le faire aussi. et surtout si j'en avais pas oublié


Bon je trouve tjs pas le forum anglais
j'ai pas besoin de tuto a la vis pres mais juste savoir les étape.
J'ai cru lire qu'il fallait le sortir par le haut.  , mais faut démonter quoi en gros.  (j aurais un coup de main sur 1/2journée donc autant aller en plus avec, quite a ramonter seul )
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: gisele le 31 Octobre 2024, 21:53:19
Bonsoir.
Tu as le tuto ici:  http://www.rovermg.fr/index.php/topic,38590.0.html?PHPSESSID=2c4b405d09d0725785fff4c2d1cb8fc2
Tu vas devoir soulever le moteur pour sortir le tout par en haut, donc, pour ça, il faudra démonter le support moteur droit de l'hydramount.
Il faut lever beaucoup pour pouvoir atteindre les fixations.
Bon courage, parce que c'est une belle m.... à faire.
gisele
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 07 Novembre 2024, 18:07:17
merci.
c'est le tuto du thermostat et j'avais cru comprendre qu'il y avait un tuto pour la pompe sur le forum anglais. mais pas trouvé
je vais lire celui du thersmostat deja et sinon bah ca sera a l'impro ^^ 
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: gisele le 07 Novembre 2024, 19:40:00
Bonjour.
Ben oui, mais le thermostat est fixé sur la pompe. Tu auras juste les fixations de la pompe en plus. Ca devrait même être plus facile de sortir le tout ensemble que le thermostat seul.
gisele
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 06 Décembre 2024, 08:03:35
Hello. salo**rie de matos "compatible". Ils ont fournis un joint torique avec le thermostat, mais trop petit!!!

On le trouve sur rimmerbros, mais délais trop long.

Cela dit, j'ai inséré un joins ordinaire d'eau, et les dimensions semblent bonnes... mais bon coté température de fonctionnement faut ptet un joins spécial..?
Pour le remontage, on le fixe sur le tuyaux avant de l'enfoncé dans le thermostat, ou on met le joint dans le thermostat et on refixe après le tuyaux?

(https://image.ceneostatic.pl/data/products/138735625/i-mg-oe-termostat-rover-75-zt-z-tt-cdt-cdti-2-0-diesel-pel100570l.jpg)

EDIT , histoire de regrouper une info lu apres mon poste: joins torique irait mais en matière EPDM . Mais dans le doute et pressé j'ai pu trouver un site en france qui l'envoie dans la journée : https://www.land-service.com/
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Jeff888 le 09 Décembre 2024, 00:16:35
Bonsoir,

ce qui est en image du site land semble bon avec le fameux joint bleu.
Je ne sais plus trop si tu le mets dans la gorge du thermostat ou sur la pipe en butée.
Je dirais sur la pipe, je crois, mais surtout ne le pince pas au montage. (tu peux le graisser un peu avec une graisse silicone (graisse pour robinet d'eau courante par ex.)
Par contre, un joint torique pour robinet d'eau courante ne tiendra pas.
Si pas de joint, tu prends un joint en viton.

Cdt....i

Jeff
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: patdu62 le 09 Décembre 2024, 08:18:58
Se mets sur le tube.
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 20 Décembre 2024, 09:56:31
Hello.
Pompe et thermostat changé (rindex pour le thermostat) = l'ODB m'affiche une température de croisière d'env 85-87° ! ?  (75 avec l'ancien thermostat d'origine)

Est-ce du a la mauvaise qualité du thermostat rindex? ou aurais-je abimer qqc d'autre en roulant sans pompe mais en faisant gaffe ( des que ca atteignais 115° soit je m'arretais, soit je coupais le moteur pour rouler en roue libre). J'ai du faire 30-40km comme ca.

qué passa?
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: Jeff888 le 20 Décembre 2024, 15:26:56
Bonjour,

ta température est bonne. On doit approcher les 90°, mais 85, 87 c'est très bien avec le temps et les marges d'erreurs du thermostat.

Cdt.....i

Jeff
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: gisele le 20 Décembre 2024, 15:56:59
Bonjour.
Comme jeff. 87° c'est bien, 75, c'était pas assez.
gisele
Titre: Re : 75CDT courroie accessoire qui saute
Posté par: fafoune le 22 Décembre 2024, 10:24:38
Super vous me rassurer grave les gars . Merci à vous . J espère qu'elle est reparti pour 2ct au moins :) (ça fait des années que je roule avec un 75 de température moteur , je pensais que c était normal en fait :/ )