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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Ewano le 14 Août 2024, 11:19:54

Titre: Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Ewano le 14 Août 2024, 11:19:54
Hello !

Je reviens vers vous pour un nouveau problème avec ma 75  :?

Je vous explique le contexte :

J'ai fait un trajet départ de Biarritz jusqu'à Porto avec, puis j'ai roulé jusqu'aux Cevennes où j'ai fait un stop. Puis hier matin je repartais avec, avec objectif d'aller jusqu'à Reims.

Or à 150km de l'arrivée, la voiture a eu un problème.
-Je m'arrête pour traverser la route afin de rejoindre une départementale. Et là, d'un coup, plus de puissance.
J'insiste sur le fait que ça soit arriver d'un coup..!
Le moteur monte péniblement jusqu'à 2500 tours minutes, de manière molle. J'ai pas vraiment testé de rouler avec mais elle doit plafonnier à 60/70km/h max pied tôle. Je me suis direct mis sur le bas côté.

Autre détail intéressant :
Elle a 230 000Km actuellement. Et j'ai acheté une 2nd 75 pour récupérer des pièces dessus, avec le même moteur, même kilométrage, et même panne !!

Elle est en garage du coup actuellement mais je stresse un peu car je sais que les valises lisent mal cette voiture.

Auriez vous une idée de la cause du problème ? J'ai pensé à un capteur de suralimentation de turbo qui serait tombé hs d'un coup, ce qui empêcherait le turbo de fonctionner et d'où le manque de puissance... Ou alors une vanne EGR bloquée dans la mauvaise position, quelque chose comme ça.

Merci d'avance de votre aide.

Ewan
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: gisele le 14 Août 2024, 11:31:25
Bonjour.
Il n'y a pas de capteur pour le fonctionnement du turbo. Il est complètement autonome, régulé par une wastegate commandée par une capsule à dépression. Absolument rien d'électronique.
L'EGR bloquée ouverte provoquerait d'autres symptômes, comme par exemple, une impossibilité à tenir le ralenti.
Si comme tu dis c'est arrivé d'un seul coup, il faudrait que tu inspectes le circuit du turbo, depuis l'intercooler jusqu'au collecteur d'admission. Un problème fréquent est un défaut des joints toriques entre la durite plastique et la sortie de l'intercooler. Les joints sortent de leur logement, créant une fuite d'où une pression de suralimentation insuffisante.
Il m'est aussi arrivé d'avoir la grosse durite en entrée de l'EGR qui s'était déboitée.
Est-ce que ça fume noir quand tu accélères?
gisele
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Ewano le 14 Août 2024, 11:50:51
Ok top, je vais les aiguiller vers ça.
Je n'ai pas pensé à vérifier la fumée d'échappement, ça confirmerait que c'est un problème de turbo ?

Merci en tout cas !
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Jeff888 le 14 Août 2024, 12:10:31
Bonjour,

comme Gisèle, regarde bien le circuit du turbo.
J'ai eu ça sur ma 400 Di, sur autoroute. Durite de turbo (la grosse ) fendue.
Du coup, plus de refroidissement de l'intercooler et perte importante de puissance.
Voir aussi les joints qui sautent au coup sur ce même circuit. C'est connu sur la 75.
Du coup, prise d'air et plus de puissance.

Cdt...i

Jeff
Titre: Re : Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: gisele le 14 Août 2024, 12:17:55
Je n'ai pas pensé à vérifier la fumée d'échappement, ça confirmerait que c'est un problème de turbo ?
Oui, entre autres. Parce que, malheureusement, il n'y a pas qu'un défaut de turbo qui peut la faire fumer noir....
Ah oui, aussi, si c'est une fuite du circuit du turbo, la valise ne verra rien.
gisele
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Jeff888 le 14 Août 2024, 13:28:43
tout comme un défaut de vanne EGR, parce qu'elle est pneumatique et non pilotée électroniquement (tant mieux d'ailleurs!).
Tant que tu y es, tu peux aussi la démonter (c'est facile et c'est le même circuit).
Tu regardes si elle est sale, et si oui, un bon coup de decap four dedans et tu laisses agir.
Une fois remontée, tu ne la rebranche pas  (petit tuyau de commande de dépression.) que tu bouches par vis avec du teflon par ex.
Ton moteur te dira merci!!

Cdt...i

Jeff
Titre: Re : Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: gisele le 14 Août 2024, 22:57:42
tout comme un défaut de vanne EGR, parce qu'elle est pneumatique et non pilotée électroniquement (tant mieux d'ailleurs!).
Correction: si, elle est commandée électroniquement par l'ECU. Son régulateur n'est pas positionné directement sur la vanne, il est fixé sur le moteur, les 2 étant reliés par le petit tuyau à dépression., celui qu'on bouche pour la désactiver.
Je ne pense pas que l'EGR soit l'origine de la panne, mais en effet, ça ne fait pas de mal de la nettoyer.
gisele
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Jeff888 le 15 Août 2024, 00:50:33
Bonsoir,

tu fais bien de préciser, Gisèle.
Ce que je voulais dire, c'est la vanne elle même est mécanique, mais en effet piloter électronique par un boitier qui active la dépression ou non.
Par contre, la shunter ne créer pas défaut et évite de faire repasser les gaz d'échappements dans l'admission.
Je faisais la comparaison avec celle de mon ancienne C4 qui avait une carte électronique dessus.
Même nettoyer et alors que la partie méca fonctionnait parfaitement, elle mettait la voiture en défaut (mode dégradé) et j'ai du la changer.

Cdt.....i

Jeff 
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: gisele le 28 Août 2024, 16:46:45
Pas de nouvelles. Sympa. Il a du se dépanner....  :?
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Ewano le 29 Août 2024, 00:47:54
Hello !

Donc si je viens aux nouvelles, j'en attendais déjà de la part du garage avant de vous répondre ahah

Le premier garage n'a pas su trouvé de pannes, bon en fait ils ont juste passer un coup de valise, 0 code défauts, ils ont pas voulu continuer et basta... pas un bon garage j'imagine

Le deuxième a inspecté le circuit de turbo et me confirme qu'il n'y a pas de fuites. Pas de fumées noir non plus. Dans le doute on change le débimètre voir si c'est lui le coupable ou non, mais j'y crois moyen.

Auriez vous d'autres pistes ?

J'insiste sur le fait que le problème soit survenu d'un coup, donc vanne egr encrassée par exemple je n'y crois pas du tout..! (en l'occurence je l'avais nettoyée il y a peu)

Après, si je la récupère non réparée, je vais quand même inspecter sur ces joints d'intercooler, mais j'en ai parlé au garagiste et il m'a dit que ça semblait ok. Malgré tout, on dirait vraiment que le turbo ne s'enclenche pas
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: gisele le 29 Août 2024, 09:12:57
Bonjour.
Je suis à peu près sur que ce n'est pas le débitmètre.
Avant toute chose, débranche le et fais un essai comme ça. Sur cette voiture, on peut rouler sans problème avec le débitmètre débranché. En l'absence d'info, l'ECU prendra une valeur par défaut. La consommation risque de s'en ressentir mais le moteur tourne très bien comme ça, sans perte de puissance.
Si c'est pareil, tu sauras que ce n'est pas lui.
Pour les joints d'intercooler, attention, si tu démontes le tuyau de sortie, tu ne pourras pas le remonter. Les joints gonflent à cause des vapeurs d'huile et sont impossibles à remonter.
gisele
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: Ewano le 30 Août 2024, 12:07:22
Hello !

Bonne nouvelle (miracle ?!), le mecano m'a changé le débitmètre et c'était bien lui le coupable.
Pourtant pas de fumée noire. Et j'avais testé de le débrancher lors de panne mais ça n'avait rien changé sur le coup.
Mais il me semblait bien que c'était la panne d'une pièce électronique style capteur, étant donné que c'est arrivé d'un claquement de doigt..

Pour rappel, pour ceux qui dans le futur auront la même panne que moi, je re décris précisément mon problème :

Voiture qui roule normalement, 0 problèmes. D'un coup, perte de puissance subite, moteur mou, galère à dépasser les 2500 tours/minutes. Sensation que le turbo ne se déclenche pas. Pas de fumée particulièrement noire.
Débimètre changé -> problème résolu.
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: gisele le 30 Août 2024, 15:32:48
Bonjour.
Super. Comme quoi, on ne comprend pas toujours tout, parce que normalement, tu aurais du récupérer le fonctionnement avec le débitmètre débranché.
Mais si ça marche, tant mieux.
gisele
Titre: Re : Perte de puissance subite, 75 CDTI
Posté par: 900xj le 30 Août 2024, 17:33:36
 
Bon à savoir effectivement.

Mêmes symptômes sur mon Xsara Picasso 1.6 hdi, vraisemblablement le débimètre en cause aussi... et au final (deux fois) c'était une durite. Je ne saurais dire laquelle, c'est mon mécano, honnête, qui me l'a signalé et remise en place, et la seconde fois bien refixée avec un collier.