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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: mankin le 12 Juillet 2024, 15:35:46

Titre: [75 CDTI MK2] [RÉSOLU] Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 12 Juillet 2024, 15:35:46
Bonjour à tous,

Arnaud, heureux propriétaire d'une 75 cdti  de 2005 black pearl.

J'ai un souci, elle ne ne veut plus démarrer.

Ces derniers temps, j'ai eu des cas d'ÉCHEC MOTEUR (informations de l'ordinateur de bord), en attendant un peu, elle finissait par redémarrer.
Puis, tout d'un coup, impossible de la démarrer, du jour au lendemain, sans difficulté de démarrage préalable (plus long que d'habitude, souci de démarrage à froid, à chaud ou autre truc étrange).
J'ai effectué les tests électriques, de basse et haute pression trouvés ici : http://www.rovermg.fr/index.php/topic,36641.0.html?PHPSESSID=3d2c531768a959b9d7e35724507c9a73 et rien à signaler sur les données récoltées qui correspondent bien aux tensions indiquées sur le tuto.
J'entends bien le relai claquer et la pompe du réservoir se mettre en marche.
J'ai changé les sondes PMH et AAC (celle qui est au-dessus du moteur, à côté du bouchon d'huile et celle devant en bas du moteur).
J'ai réussi à redémarrer plusieurs fois sans bouger le véhicule, et puis, je l'ai bougé, et là, après arrêt, impossible de démarrer à nouveau...
Quand j'essaye de démarrer, je vois bien le compte-tour bouger.
J'ai téléchargé TOAF installé sur mon smartphone. Je ne peux atteindre que les modules du tableau de bord, de l'ABS et de la climatisation. Pour les autres, j'ai une erreur de connexion.
J'ai également vérifié tous les fusibles.

J'ai besoin de votre aide.

Par avance merci

Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 12 Juillet 2024, 15:42:10
C'est une boite manuelle et mon réservoir est à moitié plein...
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: gisele le 12 Juillet 2024, 16:00:28
Bonjour.
Tout d'abord, vérifie si l'ECU ne trempe pas dans l'eau.
Tu as le modèle à une pompe (dans le réservoir) ou deux pompes (une en plus dans le compartiment moteur)?
Tu les entends bien tourner? A priori oui puisque tu dis que les tests sont corrects, mais va savoir.
Essaye aussi en débranchant le switch de pression basse. C'est la prise sur le filtre à gasoil. Si ça démarre, tu auras l'alarme moteur mais ce sera sans importance. C'est le switch qui coupe l'injection en cas de pression de gavage trop faible, pour préserver la pompe HP. Si il est débranché, l'ECU prend une valeur de pression par défaut qui n'empêche pas l'injection.
gisele
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 12 Juillet 2024, 18:36:52
Bonjour, j'avais oublié de préciser que l'ECU est propre et n'a apparemment jamais trempé dans l'eau. Tous les contacts sont propres et sans rouille...
Test effectué sans le switch et ça ne démarre pas...
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 12 Juillet 2024, 18:38:47
Pour ce qui est des 2 pompes ou d'une seule, je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est que c'est un modèle MK2 de 2005 et qu'il me semble que ceux-là n'ont qu'une pompe, de ce que j'ai lu sur le forum.
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 12 Juillet 2024, 18:40:25
Si j'enlève le tuyau sortant du filtre à gasoil, j'ai bien du gasoil qui sort en position 2 de la clé et j'entends bien la pompe tourner...
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: gisele le 12 Juillet 2024, 23:22:00
Bonsoir.
Certains modèles MK2 ont eu 2 pompes. Mais puisque tu dis que le gasoil sort quand tu débranches la durite, la question ne se pose plus.
Il faudrait que tu fasses le test haute pression décrit ici: http://www.rovermg.fr/index.php/topic,36641.0.html  pour voir si tu es sur la courbe verte.
Pour les fuites arrière injecteurs, qui pourraient être une raison du non-démarrage, c'est plus compliqué puisque le démarreur ne tourne pas mais tu peux toujours essayer au démarreur.
gisele
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 13 Juillet 2024, 11:01:59
J'ai effectué tous les tests de la page ci-dessus, et tous les résultats sont correspondants.
Le démarreur tourne bien, sans souci.
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: Jeff888 le 13 Juillet 2024, 12:36:16
Bonjour,

si soucis d'injecteurs, (la fuite par le retour est plutot à chaud sur ces injecteurs) il faut vérifier les débits de retour et donc le démarrer.
Comme dis Gisèle, possible au démarreur, mais plus fastidieux)
Il y a sans doute moyen de le démarrer, en abaissant le point de combustion du gasoil avec une bonne dose nettoyant dans le filtre à air et démarrage sans préchauffage.
A essayer.
PS: peux tu nous dire le kilométrage de ta titine, stp?

Cdt...i

Jeff   
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 13 Juillet 2024, 14:49:50
291 640 km
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: Jeff888 le 13 Juillet 2024, 15:45:46
re bonjour

en me relisant, je m’aperçois qu'il manque un mot dans mon post précédent:
Lire "pulvériser du nettoyant frein ou start pilot dans le filtre à air".

Vu ce kilométrage, un ou des injecteurs peuvent être rincés, mais ils faut les tester.
Souvent, c'est un grippage qui bloque les retours à chaud souvent mais parfois à froid.
En gros, ton injecteur reste un peu ouvert, et la pression ne monte pas assez dans le common-rail pour démarrer.
La pression part par les retours d'injecteurs.

Bon week-end

Cdt...i

Jeff
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 14 Juillet 2024, 09:26:01
Je vais tester le start pilot lundi pour voir si ça démarre.

Merci ;-)
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 14 Juillet 2024, 09:41:15
Par contre, il y a quelque chose que je n'explique pas à propos de l'ECU : le fait qu'avec TOAF, je ne puisse pas atteindre certains modules, dont celui du moteur...
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 15 Juillet 2024, 11:22:02
Bon, suite à achat de start pilot, la voiture a démarré de façon brève.
J'ai du gras autour de l'injecteur n°4.
Je pensais que cela venait d'un débordement d'ajout d'huile, mais il faut croire que ça venait de l'injecteur.

Questions : quels sont les joints et autre à changer pour une réfection de l'injecteur ? Est-ce qu'il existe des kits de réfection ?

Encore merci à vous pour votre aide, car je devrais pouvoir bientôt rouler à nouveau avec ma Titine adorée !
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: Jeff888 le 15 Juillet 2024, 17:29:14
Bonjour,

si gasoil arrive, et quelle démarre au start pilot, elle doit continuer age à tourner une fois démarré.
Pour ce qui est de l'injecteur, pas de kit de remise en état à ma connaissance.
Démontage et tu les envoies en test chez un bon diéséliste.
Si plus d'un de HS, les faire refaire chez pro ou échange standard et attention à bien les faire équilibrer (pas toujours bien réalisé en ES.

Cdt...i

Jeff
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: gisele le 15 Juillet 2024, 23:28:21
Bonsoir.
Il n'y a pas de joint autre que le joint qui fait étanchéité entre l'injecteur et la culasse, mais tu peux sans problème remonter le même.
Un excellent tuto pour le nettoyage injecteur Bosch.
https://www.youtube-nocookie.com/embed/JW0jlH3Cz9I?playlist=JW0jlH3Cz9I&autoplay=1&iv_load_policy=3&loop=1&start=
Pas besoin de test ni de rééquilibrage, il faut juste que tu remontes chaque injecteur à sa place.
Ca parait un peu effrayant à voir comme ça mais c'est assez facile à faire. En principe, les injecteurs devraient sortir sans problème.
Mais, à mon avis, si le moteur n'a tourné que quelques instants, c'est que ce n'était que le temps de consommer le start pilot. Pour un injecteur fuyard, voir HS, le moteur aurait du continuer, même sur 3 pattes. Je pense qu'il y a autre chose....
gisele
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 16 Juillet 2024, 17:18:59
Autre chose, comme la haute pression ?

Et est-ce que ça à voir avec le fait que je ne peux pas atteindre le module moteur avec TOAF ?
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 18 Juillet 2024, 15:15:18
Je suis enfin arrivé à trouver des codes d'erreur sur ma voiture avec un logiciel ODB2 bluetooth.

J'ai ça comme erreur :

P0103
Mass or volume Air flow Circuit High Input

P0103
Fuel Rail Pressure Sensor Circuit High.

Si je comprends bien, c'est crade au niveau du débitmètre et j'ai ma sonde du circuit haute pression qui est hs ou sale également.

J'ai bon ?
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: gisele le 18 Juillet 2024, 17:58:00
Bonjour.
Attention aux codes défaut sur cette voiture. Il y en a toujours un tas de stockés, la plupart du temps sans importance et presque toujours sans aucun effet.
Le débitmètre est peut-être sale, ce qui ne serait pas étonnant à ce kilométrage mais presque certainement il n'empêche pas le moteur de démarrer.
Tu ne risques rien à faire un essai en le débranchant. vas savoir....
Il faudrait aussi que tu ailles voir la sonde de pression rampe, en bout de la rampe, coté gauche du moteur. Etat de la sonde, prise, contacts, fils, etc. Parce que une sonde de pression rampe défectueuse empêche, elle, le démarrage.
gisele
Titre: Re : Demarrage impossible Cdti 2005
Posté par: mankin le 23 Août 2024, 09:23:23
Salut, après les vacances, je suis de retour pour annoncer une bonne nouvelle. Après démontage et coup de soufflette dans la sonde de pression de la rampe, Mme a enfin démarré. Je change la sonde dès que la pièce arrive pour stabiliser le tout.

J'espère que ça tiendra, mais en tout cas MERCI à tous pour vos contributions !
Titre: Re : [RÉSOLU] Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 23 Août 2024, 09:29:56
Juste un dernier truc, toujours impossible de me connecter au module moteur avec TOAF, même moteur allumé... Si vous avez des pistes, je suis preneur ?
Titre: Re : [RÉSOLU] Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: gisele le 23 Août 2024, 16:40:45
Bonjour.
Etonnant qu'un coup de soufflette ait suffit à régler le problème, mais bon...
Pour TOAF, je ne connais que la version sur PC, sous WinXP, pas la version sur smartphone. Tu n'aurais pas un PC portable où télécharger TOAF?
gisele
Titre: Re : [RÉSOLU] Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: Jeff888 le 25 Août 2024, 14:14:55
Bonjour,

comme Gisèle, le débitmetre n'y est pour rien dans le soucis de démarrage.
Tu peux malgré tout le démonter et pulvériser du nettoyant frein sur la sonde mais très DELICATEMENT! et rien d'autre.

Pour ton soucis de démarrage, il y a eu en effet quelques soucis sur le connecteur en bout de common rail. Faux contact et donc non démarrage.
J’avais oublié cette piste connue.
Déjà, soufflette ok, mais sans doute un peu juste. Un bon coup de nettoyant contact serait mieux, avant changement de prise en bout.

Cdt....i

Jeff



Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 11 Septembre 2024, 15:25:47
Oui effectivement, ce n'était pas ça, je me suis enflammé trop vite.

Après avoir changé la sonde de pression du common rail, je suis toujours en panne...
Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 11 Septembre 2024, 16:06:02
Je sais que les codes d'erreur ne sont pas super fiables, mais j'ai eu ça quand elle a redémarré :

Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.111.5/401115/GP
DTC report
Connection profile: Rover OBD-II / EOBDDate: 11/09/2024 15:48:11
VIN: GL9TC50H3G
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 2
----------------------------
P0102 [0x0102]
Mass air flow (MAF) sensor/volume air flow (VAF) sensor - low input
Statut: Confirmé
----------------------------
P0193 [0x0193]
Fuel rail pressure (FRP) sensor - high input
Statut: Temporaire


J'ai donc effacé les codes et il ne me reste plus que celui-là :

P0102 [0x0102]
Mass air flow (MAF) sensor/volume air flow (VAF) sensor - low input


Pour moi, c'est le débitmètre qui est encrassé, mais je ne pense pas que cela empêche le moteur de démarrer.

J'ai bon là-dessus ?

Sinon, si j'ai bien compris, cela peut être un fil qui fait masse ?
Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: gisele le 11 Septembre 2024, 23:03:40
Bonsoir.
Je confirme, pour moi, le débitmètre en défaut ou débranché, contrairement aux voitures plus récentes, n'empêche pas le démarrage.
Dans le doute, débranche-le. Ca marche très bien sans. La conso s'en ressent mais c'est tout.
Mais je ne comprends plus trop. Tu écris:  mais j'ai eu ça quand elle a redémarré .
Donc, le moteur démarre ou pas?
gisele
Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 12 Septembre 2024, 15:47:56
Oui, elle a redémarré 4 ou 5 fois sans souci, au 1/4 de tour et depuis, à nouveau plus rien...

Ça s'est passé quand j'ai démonté la sonde du common rail, soufflé dessus et remonté. Je pensais que c'était ça, j'ai changé la sonde, qui ne renvoie plus de code d'erreur. Mais la voiture ne redémarre pas pour autant.

>C'est la 2ème fois qu'elle redémarre comme ça... 4 à 5 fois sans souci et à nouveau plus rien...


Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: Jeff888 le 12 Septembre 2024, 19:29:50
Bonsoir,

quelqu'un a eu le soucis récemment avec le débitmètre qui foutait le bordel.
TU le démonte, et tu le pulvérises de nettoyant frein (pas trop près de la sonde super fragile)  pour le nettoyer.
Tu laisse sécher, et tu remontes.
Pour la prise du common rail, tu la passes au nettoyant contact, mais c'est un soucis connu et il faut la changer par un nouveau modèle BMW.

https://www.piecesauto24.com/abakus/23167057

Cdt...i

Jeff

Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 13 Septembre 2024, 09:05:58
Sauf erreur de ma part, ce capteur n'est pas adaptable sur mon common rail, car j'en ai déjà commandé un et ça pisse le gasoil par le capteur quand j'essaye de démarrer. J'en ai commandé une autre, qui lui est adaptable et ne renvoie plus d'erreur.
Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: Jeff888 le 13 Septembre 2024, 12:21:23
Bonjour,

Ah, ok, désolé

Tu as celui-ci par ex:

https://rimmerbros.com/Item--i-LR009732P

Cdt....i

Jeff
Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 13 Septembre 2024, 14:09:39
Comme je le disais au dessus, je l'ai déjà changé, mais merci  ;-)
Titre: Re : Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: gisele le 13 Septembre 2024, 19:21:29
Bonjour.
Vu que ton problème est arrivé petit à petit, et vu tout ce que tu as déjà fait, je pense qu'un injecteur pourrait en être responsable et qu'il faudrait que tu les démontes et nettoies tous les 4 en suivant la vidéo Youtube dont je t'ai mis le lien. Ca se fait très bien, pas de pièges, juste beaucoup de soin.
L'électronique de régulation a parfois des comportements dont on ne comprend pas tout. Je l'ai testé, justement avec un injecteur fuyard qui faisait caler le moteur quand j'appuyais un peu sur la pédale.
Ca pourrait très bien être un problème de fuite arrière d'injecteur qui fait que l'ECU coupe l'injection.
De plus, il me semble que tu as écrit quelque part que tu avais trouvé du gasoil autour de l'injecteur 4.
gisele
Titre: Re : [RÉSOLU] Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: mankin le 22 Janvier 2025, 20:00:29
Me voilà de retour une bonne fois pour toutes avec la belle. J'ai fini par trouver le problème.
Pour rappel, le démarreur tournait, mais elle ne démarrait pas. Avant les vacances de Noël, après avoir rechargé la batterie à fond pour être sûr, elle a recommencé à démarrer, mais ce n'était pas fini.
Donc tous les matins, j'allais faire un test de démarrage, concluant. Mais pas plus.
Jusqu'au moment où j'ai voulu le refaire plusieurs fois dans la journée, impossible, plus de démarreur, aucun clic...
Après une attente d'une heure, je pouvais à nouveau démarrer...

Tout ça pour en arriver à, merci le forum, une prise du boitier anti-démarrage tellement oxydée que ça avait créé des bouts de merde qui faisaient contact entre les broches.

Gros nettoyage de la prise et depuis tout va bien, elle démarre dans n'importe quelles conditions.

J'en ai profité pour complètement re-étanchéifier mon coffre également (le fameux joint de phare).

Merci à tous pour les idées et le coup de main.   :D
Titre: Re : [75 CDTI MK2] [RÉSOLU] Démarrage impossible Cdti MK2 2005
Posté par: gisele le 22 Janvier 2025, 23:06:36
Bonsoir.
Bien  :)
Comme quoi ça devient un classique.
gisele