Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Ewano le 12 Juin 2024, 14:07:36
-
Hello ! Tout d'abord c'est mon premier topic sur ce forum, j'ai toujours su trouver réponses à mes questions grâce aux topics déjà existants mais aujourd'hui je coince !!
Je viens vers vous pour une question un peu bête mais je trouve pas de réponse claire
Ces derniers temps, sur ma Rover, j'ai parfois l'aiguille de température qui part complètement en couille. On dirait un problème de capteur, car lorsque je roule, j'ai ma température normale, puis l'aiguille peut d'un coup monter jusqu'à température max ou jusqu'à température minimale. Généralement ça dure deux/trois secondes max.
Par conséquent, quand mon moteur voit que la température est au max, le moteur se met en mode dégradé et se coupe pour ne pas "l'abîmer"
Donc c'est assez relou quoi, ça provoque des accoups sur ma conduite ! Heureusement ce n'est pas un problème qui arrive souvent, environ une à deux fois par heure de conduite
J'ai vu que sur ma voiture il y a un capteur de température d'air au niveau du débimètre avant l'admission.
Ma question est la suivante : Est-ce que c'est le calorstat qui donne l'info de température au compteur ? Et ça serait lui qui serait fautif ? Ou est-ce que c'est le capteur au niveau du débimètre ?
Merci d'avance !!
-
Bonjour.
Ni l'un ni l'autre.
C'est la sonde de température de LDR (ECT sensor) qui donne l'info au pack instruments et à l'ECU. l'item 18 sur le schéma.
Tu devrais commencer par aller y jeter un coup d'oeil. Etat de la sonde, de la connexion, du fil, etc.
-
J'ai zappé de répondre mais merci je vais tester ça !
-
Re bonjour,
Impossible de localiser la sonde.. Est-ce que quelqu'un aurait davantage d'indications ou de photographies ? Merci d'avance
-
Bonsoir.
Moi, je n'ai rien de mieux, désolé.
gisele
-
Finalement j'ai trouvé après avoir fouillé partout sur le bloc moteur !! Je partage ma découverte car je n'ai trouvée ma réponse NULLE PART sur internet ahah
C'était donc bien la sonde de température de liquide de refroidissement du moteur.
Il faut simplement démonter le collecteur d'admission. La sonde se situe entre deux entrées (sorties ?) d'air de forme carré. On peut la démonter avec une douille classique de 22, il faudra une petite rallonge pour faire tourner la clef à cliquet.
La sonde avait une sale tête. À cause d'elle, j'avais parfois une mauvaise lecture température moteur. En conséquence, l'ECU croyait parfois que la température était au max, le voyant rouge de température s'allumait, et ça me coupait l'injection. Cela provoquait des accoups, et c'est pour ça que j'ai changé ma pompe à gasoil en premier car je pensais que c'était elle la coupable ! (elle faisait un sale bruit donc c'était pas plus mal de la changer)
Maintenant c'est réparé, plus d'accoups !
Merci pour l'indication Gisele :)
-
Bonsoir.
Bien....
Ce sont des entrées d'air.
gisele