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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: nivarnais le 20 Février 2020, 17:19:50
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Bonjour,
Cet après-midi, alors que je circulais dans une rue de ma ville, le moteur s'est arrêté subitement et les warnings se sont mis en route. J'ai fait quelques essais de démarrage sans trop insister.
J'essaie de faire un rapprochement avec ce qui suit: j'avais déjà demandé conseil sur le Forum pour mes klaxons qui ne faisaient qu'un bruit d'amorçage. Sur les conseils d'un membre j'ai mis du WD 40 et tout est rentré dans l'ordre pour un temps. Mais rebelote les klaxons fonctionnaient ou pas sans intervention autre que d'appuyer sur le bouton. Cet après-midi j'ai insisté à plusieurs reprises pour tenter de les faire fonctionner et c'est pendant un ultime essai que le moteur s'est arrêté.
Coïncidence? Remorquage chez moi -à 800 mètres!!-. J'ai débranché la batterie et laissé pendant plus d'une heure. Batterie rebranchée les warnings se sont à nouveau déclenchés. Au 1er tour de clé de contact, le moteur a amorcé un redémarrage puis s'est arrêté presque aussitôt.
J'ai pensé à un coupe circuit mais est-ce plausible?
Aussi comme il se fait tard à La Réunion: 3 heures de plus qu'en Métropole, je regarderai côté pompe à gas-oil dès demain matin.
Merci pour vos suggestions et bonne soirée.
René
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Bonjour,
Suite à mon message d'hier je constate qu'il n'y a aucun de bruit de pompe à gas-oil ni côté moteur ni réservoir.
2 possibilités:- la pompe immergée était déjà en panne et maintenant la pompe côté moteur.(mais la pompe côté moteur peut-elle compenser celle immergée si celle-ci est en panne?)
-ou j'ai une coupure électrique des 2 pompes. Est-ce possible? Et je repose la question du coupe-circuit. Y en a t'il un et où?
René
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Bonjour.
Oui, il y a un coupe-circuit. Il se déclenche en cas de choc et coupe les pompes, allume les warnings et déverrouille les serrures.
Vu que tes warnings se sont activés, on peut penser qu'il s'est déclenché, sans choc...
Il se trouve derrière la boite à gants.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/7iLZJGuXYQbUz1tB2zbT.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/7iLZJGuXYQbUz1tB2zbT.png)
gisele
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Autre chose.
Si tu enlèves le fusible des pompes, non seulement les pompes ne tournent plus bien sur, mais les warnings se déclenchent aussi. J'ai testé ça accidentellement quand j'ai eu ma panne cet été.
Tu pourrais aller voir si le fusible des pompes, dans la boite à fusibles habitacle, n'est pas cramé. Fusible 20.
Comme il n'aura pas cramé tout seul sans raison, ça signifierait qu'il y a certainement une des 2 pompes qui a rendu l'âme.
gisele
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Bonjour Gisèle,
J'ai vérifié le coupe-circuit sans résultat. Une question: il suffit d'appuyer sur le bouton au-dessus du coupe-circuit? Pas d'autre manoeuvre?
Vérifié aussi le fusible 20 des pompes et aussi le 28 des klaxons. Car je n'ai plus aucune amorce de bruit au volant quand j'appuie sur les boutons des klaxons.
Les klaxons fonctionnaient irrégulièrement malgré un traitement au WD 40. A moins d'une coïncidence, je pense que c'est pendant que je roulais j'ai appuyé plusieurs fois sur les boutons klaxons en pensant les faire fonctionner. Et c'est au moment où j'appuyais encore que la voiture s'est arrêtée.
Qu'est-ce qui aurait bien pu couper l'alimentation des klaxons et des 2 pompes? Un relais quelque part? Lequel et comment on vérifie si un relais est OK?
Je n'y connais vraiment rien en électricité auto, donc je vais peiner sur ce coup là. (pas aussi simple que mon WD40 dans le Neiman que j'avais signalé voilà quelques semaines et qui a réglé mon problème d'essuies-glaces qui fonctionnaient contact coupé. Trouvé la panne tout à fait par hasard)
Si tu peux ou un des membres m'apporter des pistes j'en serais heureux.
Bon dimanche.
René
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Bonsoir.
Vérifie le fuse 34 dans la boite habitacle. C'est le fuse par lequel passe l'alim de commande de l'ECU.
Ca n'a en principe rien à voir avec le klaxon, mais il y a parfois des bizarreries.
gisele
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Bonjour Gisèle,
Je me sens un peu bête sur cette panne. Car la Roro fonctionne. Explication: j'avais vérifié le fusible n°20 mais sans doute en regardant à côté; donc je l'ai revérifié et il était grillé. Tout ça pour ça!! J'ai gavé mes 2 klaxons de WD40 et j'en ai essayé un qui ne fait pas tout à fait son bruit habituel, mais sans doute le trop de dégrippant que je vais essayer d'éliminer. Je suis toujours assez convaincu que le fusible des pompes a grillé pendant que j'essayais de faire fonctionner les klaxons, mais où serait le lien?
Peu importe. Encore merci Gisèle de m'avoir aidé dans mes recherches.
Tu m'as aussi conseillé de vérifier le 34 et je l'ai trouvé oxydé en surface. Par précaution je l'ai remplacé.
Encore merci et bonne route après tes pannes sérieuses.
René
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Bonjour.
Je ne sais pas non plus où est la relation entre ce fusible 20 et les klaxons. On ne comprend pas toujours tout. Ce qui compte, c'est que ça fonctionne....
Attends toi malgré tout à ce que ça se reproduise.
En tout cas, par certains aspects cette panne était cohérente: que les warnings se déclenchent en même temps que le défaut du fusible des pompes. C'est ce que je décrivais précédemment.
gisele
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Bonjour Gisele,
Je reviens sur un incident survenu en février 2020: mes klaxons n'émettaient soit pas de son ou un son faible. J'ai alors voulu insister car il est arrivé que en insistant le son redevienne normal. Mais en insistant plusieurs fois, la voiture s'était arrêtée, warnings déclenchés, ouverture automatique des portes et coupure moteur. Le coupable: fusible 20 sous la boîte à gants qui correspond à la pompe à carburant. J'avais alors changé les 2 klaxons et le fonctionnement s'était amélioré sans être optimum. J'avais constaté que si je restais un temps sans utiliser les klaxons le son redevenait problématique.
Ce matin, même sanction avec le même dysfonctionnement moteur: j'ai insisté et le fusible n° 20 a grillé.
Je suis totalement ignare en électricité mais un relais ne pourrait-il pas être responsable?
Je m'en remets à tes compétences pour résoudre des cas bizarres, alors merci d'avance si tu as une idée.
René
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Bonjour.
Moi, j'avais eu un coup similaire sur la mienne mais c'était avec la pompe de lave-phares.
La pompe était HS et sans doute en court-circuit et quand elle se mettait en route ça faisait aussi sauter le fuse 20.
Tout était redevenu normal après le changement de la pompe.
Sur le schéma électrique, le relais des klaxon, celui de la pompe lave-phares et l'alimentation des pompes carburant sont sur le même circuit.
Je n'explique pas pourquoi c'est le 20 qui saute, mais je pense que tu devrais dans un premier temps changer le relais des klaxons. Il est dans la boite à fusibles habitacle. C'est un relais ordinaire qui se trouve en centres autos.
Si ça ne marche toujours pas, on peut soupçonner un court-circuit sur les fils d'un ou des klaxons. A partir de la prise d'un des 2 , vérifie à l'ohmmètre si tu n'as pas une fuite à la masse. Entre le fil et la masse, tu devrais avoir l'infini. SI tu lis une résistance, même élevée, c'est qu'il y a un petit court-circuit quelque part.
Essaye aussi avec, tour à tour, un seul klaxon branché.
gisele
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La fuse box:
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Merci Gisele pour ta réponse rapide et ton expertise. Je vais chercher localement si je trouve le relais, sinon je le commanderai en Métropole.
Je reprendrai contact dès que j'aurai avancé.
Bonne soirée.
René
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Bonjour Gisele,
Je viens rendre compte de mes anomalies de klaxons et de clim:
-Mon mécano a testé les klaxons en direct à partir de la batterie, puis testé les circuits électriques, débranché et testé les relais sous la boîte à gants, puis rebranché le tout et les 2 klaxons fonctionnent.
-J'ai ensuite fait recharger la clim. Restaient 281 grs de gaz pour 450.
Par contre je n'ai pas eu le loisir de vérifier si la clim. démarrait dès la mise en route de la voiture car rentré chez moi la 75 ne veut plus démarrer.
Mon mécano a vérifié l'arrivée du gasoil à la pompe puis à l'entrée des injecteurs: pas de problème.
Il a ensuite recherché une anomalie avec sa valise et il a trouvé que le système s'est mis en sécurité avec en plus le code P1602
Il reviendra avec un pro qu'il connaît pour voir ce qui ne va pas du côté du calculateur et serait en mesure de corriger les défauts.
Je suis attentif à tout conseil ou piste de ta part ou des Membres du Forum pour le cas où quelqu'un connaît ce type de problème.
D'avance mille mercis et bonne journée.
René
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Bonjour,
attention à l'option piscine du calculateur ECU.
Si les drains sont bouchés et qu'il baigne, ça peut faire des trucs bien chelou.
A vérifier en démontant la baie de pare brise et on en profite pour changer le filtre à pollens!!
Cdt....i
Jeff
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Bonjour Jeff888,
La piscine est sèche, cependant le drain avait besoin d'un débouchage. J'ai eu de la chance car avec le méga cyclone qui nous est tombé dessus 3.500 voitures ont été totalement noyées. J'ai changé le filtre à pollen, à air aussi. J'ai préparé le terrain pour que le "spécialiste" avec la valise qui va bien puisse rétablir la situation, enfin j'espère car avec 205.000kms la 75 doit avoir de beaux jours devant elle.
Merci pour ta réponse.
René
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Bonjour;
On dirait que tu as toujours la même panne et je ne crois pas que tu aies un problème de calculateur.
Malgré ce que dit ton mécano:
- est ce que le démarreur tourne normalement?
- est ce que les 2 pompes gasoil, réservoir et compartiment moteur, tournent?
- Si le démarreur entraîne le moteur, as tu revérifié le fuse 20?
- en mettant le contact en position II, est ce que tu entends le main relay claquer, dans la boite à fusibles compartiment moteur.
- si le démarreur ne tourne pas, est ce que tu entends claquer le relais du module anti-démarrage, sous l'habillage à coté du pied gauche conducteur?
Si le démarreur tourne et que les 2 pompes gasoil tournent, fais un essai de démarrage en débranchant la prise sur le filtre gasoil. C'est la prise du contacteur de pression fuel qui coupe l'injection en cas de pression faible. Si ça démarre comme ça, tu auras le voyant moteur allumé et n'insiste pas car la pression est peut-être réellement trop faible et ça risquerait d'endommager la pompe HP, mais ça sera une indication.
On verra après.
gisele
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Bonjour Gisele,
Déjà merci d'intervenir comme à ton habitude.
A force de tenter des démarrages la batterie a rendu l'âme. Batterie neuve et le démarreur tourne bien comme il tournait avant la défaillance de la b batterie.
Je n'ai pas écouté si la pompe immergée fonctionne sachant que le fuel arrive en débranchant l'arrivée aux injecteurs. (le réservoir est plein).
Je vérifierai demain .
Le fuse 20 est OK, sinon la pompe côté moteur ne tournerait pas?
J'écouterai aussi le main relay et je débrancherai aussi la prise sur le filtre gasoil
Je te ferai retour de mes constatations.
Bonne soirée.
René
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Ok.
J'ai cherché un peu, le code P1602 indique un défaut de communication de l'ECU immobilisation. L'ECU immobilisation a 2 actions: il empêche l'action du démarreur ( notamment sur les modèles à boite auto) et il coupe l'injection. Les 2 canaux peuvent être défectueux indépendamment.
J'avais eu ça sur la mienne, plusieurs fois, sans chercher à lire le code. Moi, c'était le démarreur qui ne tournait pas.
Démonte le cache au niveau du pied gauche conducteur, celui où il y a la manette d'ouverture du capot. L'ECU immo est fixé derrière, sur la cloison. Tu ne pourras pas le démonter sans embouts Torx spéciaux (percé à 5 branches). Mais agrippe le faisceau électrique qui y est branché et remue le fermement, de façon à faire bouger la prise. Ca pourra éventuellement rétablir le contact et permettre le démarrage.
Ce qu'il faut, c'est que tu entendes son relais interne claquer quand tu mets le contact en position II. On l'entend, même avec le cache installé, mais on y prête pas attention quand tout va bien.
Si ça marche, il te faudra commander ces embouts Torx, démonter l'ECU immo et nettoyer sa prise et ses contacts.
Il est très mal placé, sans ventilation, l'humidité y stagne et génère de la corrosion sur les pins.
gisele
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L'ECU. Au bout de la prise C0059.
C'est une vue anglaise, avec le volant à droite. Symétrique sur les nôtres.
gisele
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J'ai trouvé localement ( 4è boutique d'accessoires auto.) les embouts torx 5 branches percés. Démonté l'ECU immo. Est-ce que je mets du WD40 sur les parties mâle et femelle ou bien y a t'il un autre produit. Je préfère te poser la question au lieu de mal faire. Je n'ai pas entendu le relais interne claquer contact en position II. Est-ce que je devrais l'entendre avant de mettre le produit ou seulement après?
Merci de ton aide.
René
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Bonjour René.
De base, je ne suis pas fan du WD40 pour les contacts électriques. C'est un super produit pour un tas d'application, mais pour moi, pas pour ça. Essaye de trouver autre chose. Un produit estampillé "nettoyant contact". Ce genre de truc se trouve en principe dans les boutiques de composants électronique, mais peut-être aussi en GSB.
Si tu es sur que le relais ne claque pas, c'est définitivement l'origine de ta panne.
Dans quel état sont les contacts? Pas de trace de vert-de-gris dans la prise?
Si tu ne trouves pas de nettoyant spécifique, un badigeonnage à l'alcool devrait marcher. Mais aussi, le simple fait de débrancher-brancher la prise plusieurs fois devrait te permettre de démarrer, ou comme je te l'indiquais, de secouer le faisceau.
Je te mets le schéma électrique si ça peut t'aider. On n'y voit pas le fameux relais interne.
As tu essayé avec une autre clé, si tu en as une? Au cas où ce serait le transpondeur qui ferait des siennes? Parce que si l'action sur l'ECU immo ne donne rien, il faudra aller voir par là. Tester les fils entre transpndeur coil et ECU par exemple....
gisele
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Ah oui, n'oublie pas non plus de faire l'essai avec la prise du filtre débranchée. Va savoir.... Et dis aussi si tu confirmes que la pompe gasoil moteur tourne bien. Si elle ne tourne pas, tu pourrais très bien avoir du fuel venant de la pompe réservoir passer au travers de la pompe moteur à l'arrêt et faire que ça coule. Mais avec une pression insuffisante, d'où pas de démarrage. Je ne crois pas trop à tout ça parce que tu as eu le code P1602, qui renvoie bien vers un problème de communication de l'ECU immo, mais, il faut explorer toutes les pistes, au moins les plus faciles à suivre.
gisele
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Merci de tes pistes. Comme il est 23h30 (+ 3h par rapport à la Métropole), je ne reprendrai que vendredi car demain je ne serai pas dispo.
Une chose m'inquiète: si le relais immo. ne claque pas quelle sera la solution?
Merci déjà et à +
N.B; j'ai une 2è clé avec son transpondeur.
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Si la communication est rétablie, il claquera et le moteur démarrera. Ton problème est intermittent, signe d'une mauvaise connexion électrique. Ca va marcher.
Je pense que si tu avais fait l'essai en secouant fermement le faisceau, ça aurait déjà marché.
Mais si on veut être pessimiste, si l'ECU immo est vraiment naze ou déprogrammé (ce qui me paraît improbable), la seule solution sera de trouver un ECU immo, avec l'ECU moteur et le transpondeur appariés. En bref, en occasion, 2 ECUs et un transpondeur venant de la même voiture.
gisele
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Bonjour Gisele,
Je réponds à tes pistes:
Le démarreur tourne normalement (changé la batterie car à force de tentatives de démarrage elle a rendu l'âme)
Le fuse 20 vérifié mais la pompe moteur ne tournerait pas?
Le main relay dans la boîte à fusibles compartiment moteur ne claque pas. Aussi je ne sais pas duquel il s'agit pour le faire tester.
La pompe immergée ne doit pas fonctionner -contrôle fait banquette arrière retirée-et aucun bruit, mais la pompe côté moteur fonctionne car elle est assez bruyante pour en être certain. Et j'ai lu dans des posts que le réservoir plein n'empêche pas le fonctionnement du moteur. Vari?
L'ECU immo. démonté, aspergé ainsi que la prise au nettoyant contact : le relais reste silencieux.
Alim. électrique du filtre débranchée: aucun résultat.
Changé de clé mais pas de démarrage. Je suis incapable de tester les fils entre transpondeur coil et ECU car je suis totalement ignorant en la matière. ( Qu'est-ce-que le transpondeur coil?)
Essai de démarrage au start pilote: le moteur tourne le temps qu'il a le produit et c'est tout.
Peut-il y avoir un lien entre le main relay qui ne claque pas et l'ECU immo.?
Je te remercie de ton aide précieuse car sinon, localement je ne pourrai pas trouver quelqu'un de dispo et qui sera dubitatif sur le fonctionnement de la Rover.
René
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Gisele,
J'ai oublié: en cas de changement des 2 ECU et du transpondeur: s'agit-il du transpondeur dans la clé ou autre chose?
Le filtre à gasoil a 2 ans et 15.000kms. Rien à voir je pense?
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Bonjour.
Tout d'abord, oui, il s'agit du transpondeur dans la clé. Un tout p'tit truc noir. Les 3 éléments, ECU immo, ECU moteur et transpondeur sont appariés et ne fonctionnent pas l'un sans l'autre sauf de faire une reprogrammation, ce qui est bien sur maintenant mission impossible.
- Le fuse 20 alimente les 2 pompes. Si tu l'entends puisqu'elle est bruyante, c'est qu'elle tourne et même si la pompe réservoir est HS, avec le réservoir plein, ça devrait démarrer.
- je te mets une vue du "main relay"dans la boite à fusibles moteur. Si l'ECU immo ne fait pas son boulot, il est normal qu'il ne claque pas.
- essai avec la prise du filtre débranché non concluant: je m'y attendais un peu. C'était par acquis de conscience.
- essai avec une autre clé non concluant. Ca montre que le problème est bien dans l'ECU immo, sachant de plus que son relais ne claque pas. Le transpondeur coil, c'est la boucle d'induction autour du Neiman, elle permet l'alimentation du transpondeur et sa communication avec l'ECU immo. Sur le schéma que je t'ai mis, il est appelé "passive coil". Je te mets une vue.
- démarrage au start pilot: comportement normal.
Le filtre à gasoil colmaté empêcherait bien sur le moteur de démarrer mais pas les relais de claquer. Pas ça donc.
Il faudrait que tu vérifies tous les fusibles du schéma. Les 6, 7 et 23 de la boite à fusibles habitacle et les links (gros fuses) 3, 4 et 12 de la boite à fusibles compartiment moteur.
Après, ben, pour les tests de la filasse, il va falloir que tu trouves quelqu'un sur place pour t'aider si tu ne sais pas le faire. Il faut juste un contrôleur qui fait ohmmètre pour les continuités et voltmètre pour d'éventuelles mesures de tension.
gisele
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Je vérifierai demain, 20h15 -nuit noire-quand je prends connaissance de tes réponses précises .
Les tests de la filasse c'est le contrôle entre le coil et l'ECU?
Bonne soirée
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Au moins ça mais éventuellement pas que.
gisele
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Bonjour Gisele,
Je te tiens au courant de la suite donnée à la panne de ma Rover 75.
Je n'ai pu trouver un spécialiste disponible et fiable que ces jours derniers.Il vient de faire son diagnostic qui rejoint complètement le tien: l'ECU d'immo. est bien HS
Il a réussi à le réactiver et à faire partir la voiture mais il m'a prévenu que la panne reviendrait à tout instant. Le relais ne claque pas.
Il est parti avec le calculateur principal en vue de faire une modification pour supprimer l'action de l'ECU d'immo. Il lui semble être le même que celui de la BMW 520D sur lequel il a déjà supprimé cet ECU. Le risque minime pour moi: la voiture peut démarrer avec n'importe quelle clé, mais à ce sujet je ne crains pas grand chose. L'essentiel c'est que la voiture démarre.
Encore merci de ton aide précieuse et fiable.
Je te tiens au courant de la suite.Bon w.end
René
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Bonjour Gisele,
Des nouvelles de la panne de l'ecu d'immo. ainsi que tu l'avais dit. J'ai pu trouver un spécialiste des calculateurs - débordé de travail donc difficile à mobiliser. C'est fait: il a fait une modif dans le calculateur à l'aide d'un logiciel externe afin que lors du démarrage l'écu d'immo soit ignoré. Seul "inconvénient": le transpondeur ne joue plus son rôle mais je ne suis pas inquiet.
Passage au contrôle technique échu depuis début avril: RAS sauf un jeu dans la direction. Sans doute les biellettes axiales qui avaient été déjà repérées voilà quelques mois avec un jeu très faible. J'avais commandé des DELPHI qui sont trop longues, donc je dois les faire raccourcir d'1,5cm pour les faire changer.
Par contre j'ai toujours un problème de moteur intérieur de clim qui se déclenche avec retard malgré la recharge faite le jour de ma panne le 21 mars dernier. P
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SUITE: je ne sais pas ce que j'ai fait mais mon message est parti incomplet.
Je disais: par contre ton idée de déclenchement retardé pour cause de manque de gaz demeure d'actualité car depuis la recharge du 21 mars et bien que la voiture n'ait pas roulé jusqu'à samedi dernier le gaz s'est réduit à 300grs. Le traceur montre une fuite à la connexion avec le compresseur. Je commande le kit de joints chez DMGRS. En même temps je commande la pompe immergée qui est silencieuse malgré la banquette arrière retirée. Et quelle entreprise pour décrocher les ressorts arrières!!!
Merci Gisele de tes toujours très précieux conseils et surtout sans avoir la voiture sous les yeux ton diagnostic se vérifie. (Tu concurrences l'IA...)
René
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Bonjour.
Bien..... Je ne savais pas qu'une telle manipulation était possible, tout au moins, très difficilement avec un outillage pointu.
Ca règle ton problème et tu fais un bond dans le temps, celui où il n'y avait pas d'anti-démarrage et où il ne me semble pas que les voitures étaient plus volées. Qui saura que ta voiture est vulnérable?
Pour la clim, les fuites sont la plupart du temps la source du problème. Sur la mienne, je remettais une canette par an. Savoir aussi que les bancs de recharge ne voient pas toujours les fuites comme ils sont sensés le faire, j'en ai fait l'expérience.
Bonne soirée.
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Bonjour,
pour ta pompe immergé, évite les pompes magneti Marelli.
Ma 1ere changéé à lâché au bout de 15000 km, prise en garantie et la seconde idem...
C'est des chinoiseries, bien trop chère pour ce que c'est.
Quand tu la change, pense ne pas avoir le plein et de protéger tout autour sous la banquette.
Attention aussi, ne pas sortir toute la tuyauterie qui alimente la seconde partie du réservoir, trop dur a remettre correctement. et y aller tout doux pour sortir le bloc pompe de ses ergots.
Sinon, ça se fait...J'en suis à ma 3ème!
PS: il y a un bon tuto sur le forum.
Cdt...i
Jeff
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Bonjour Jeff888,
Je ne vois ton message que maintenant. J'ai commandé chez DMGRS en même temps que les joints pour la clim. Il n'y a pas d'autre nom que DMGRS sur le descriptif, donc ç'est l'inconnu, mais certainement pas Magnetti. Merci pour les précautions à prendre et je vais rechercher le tuto même si c'est un mécano qui fera la réparation. A mon âge certain je bricole encore mais je redoute les potentielles difficultés.
Merci de ton aide.
René