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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 08 Avril 2017, 10:31:53

Titre: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Inquiétude embiellage
Posté par: roule le 08 Avril 2017, 10:31:53
Bonjour,
Lors de la dernière vidange moteur, j'ai remarqué que mon huile sentait un peu le caramel , comme si le moteur avait trop chauffé...j'avais déjà connu cette odeur suite à un serrage moteur.
1000 km après la vidange, je trouve que l'huile est déjà bien noire, pas aussi "chargée" qu'après 12 ou 15 000 km mais quand même...et toujours une légère odeur de brûlé !! par ailleurs j'entends  (ou alors je deviens parano) un léger cognement du moteur, comme si mon vilebrequin en avait pris un coup. C'est pourtant un véhicule de 2ème main, à priori toujours très bien entretenu (carnet de suivi complet), 146 000 km seulement, avec une consommation route autour de 6,2 l / 100 (je tournais à 5,5 avec ma précédente roro).Le moteur monte bien en température et stabilise à 88 degrès. Le thermostat a été changé par le premier proprio. Peut être que je m'inquiète pour rien mais je me demande quand mêm si elle n'a pas connu un coup de chauffe!
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Posté par: Orgiswing le 08 Avril 2017, 16:00:17
Ton filtre pcv est en bon état?
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Posté par: roule le 08 Avril 2017, 20:19:25
Tu veux parler du filtre en tissu à coté du MAF ?
Sur cette roro, j'avoue que je ne l'ai pas encore vérifié !
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Posté par: gisele le 08 Avril 2017, 22:26:10
Bonsoir.
Non, ça c'est le filtre à air.
Il veut parler du filtre de reniflard qui est sur la culasse à coté des injecteurs.
Voir là: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32500.0
démontage, trempage dans le white spirit, essorage, retrempage, reessorage, nettoyage au savon noir, rinçage, séchage au sèche-cheveux, remontage.
gisele
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Posté par: huggy15 le 09 Avril 2017, 08:35:09
Bonjour

Si tu ne connais pas l'historique du remplacement de ce filtre, il est certain qu'il vaut mieux le nettoyer ou partir sur du neuf...vu le prix du kit avec les joints: http://www.ebay.fr/itm/112236524705



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Posté par: roule le 09 Avril 2017, 22:06:55
C'est bien le filtre auquel je pensais, et que j'ai dejà nettoyé au white spirit sur une autre roro, ce filtre d'origine est bien en tissu...d'après mes souvenirs.
Par contre, à, part une légère sur consommation,  je ne vois pas en quoi il pourrait être à l'origine de mes inquiétudes (odeur de caramel sur la jauge carburant, lèger bruit de cognement qui pourrait faire penser à un soucis de vilo ou coussinet)
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Posté par: gisele le 09 Avril 2017, 23:01:58
Bonsoir.
Des problèmes de vilebrequin ou de coussinets à 146000 kms? Sur un moteur qui peut en faire 500000? A moins d'avoir fait les vidanges à l'huile de récup, je ne crois pas... Par contre, il me semble bien avoir lu quelque part que ce filtre colmaté-qui n'en est pas un d'ailleurs mais plutôt un séparateur d'air et d'huile- du fait de l'augmentation de la pression reniflard, provoquait des cognements moteur.
Tu ne risques rien à le nettoyer ou le remplacer. A moins que tu ne préfères t'inquiéter...  : :roll:
gisele
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Posté par: roule le 10 Avril 2017, 19:52:00
Tu as raison Gisele...je donnerai des nouvelles de ce bain au white spirit...
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Posté par: sinaÏ le 13 Avril 2017, 15:26:46
Sur la mienne malgré les nettoyages successifs du filtre PCR, ça revenait rapidement, donc filtre neuf et plus de fumées derrière à l'accélération
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Posté par: patdu62 le 13 Avril 2017, 22:06:48
Filtre trop fin.Le nettoyage ne donne effectivement qu'un résultat de courte durée.Etant donné le tarif bas,ne pas s’embêter et le remplacer est la meilleurs solution.C'est reparti pour autant de temps/kilométres.
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Posté par: Orgiswing le 14 Avril 2017, 07:48:06
Il y a du pour et du contre, même s'il est vrai que le prix n'est énorme.

Le mien est d'origine avec près de 300000 km. Je le nettoie tous les 50000 km (deux vidanges) et n'ai aucun souci.
Ma vanne est shuntée, ceci explique peut-être celà.

Par contre, sinaï, tu nous fais un petit retour quant à ton bruit après changement de ton filtre stp?
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Posté par: patdu62 le 14 Avril 2017, 09:14:19
Oui,tout à fait, les huiles moins contaminées sont par définition moins chargées en résidus.Ce doit être ça.Il y a en plus,la façon de conduire,les conditions d'utilisations et les produits utilisés pour l'entretien.
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Posté par: patdu62 le 14 Avril 2017, 09:16:32
Tu as raison Gisele...je donnerai des nouvelles de ce bain au white spirit...
Le white c'est gras et ce serait bien de le dégraisser avent remontage.Nettoyant freins par exemple.
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Posté par: roule le 14 Avril 2017, 10:59:57
Ça y est ! J'ai fait mon  nettoyage à l'essence puis au liquide vaisselle, le filtre a meilleure mine. J'ai vérifié la valve, elle est en bon état.
J'ai fait hier 300 bornes de voie express + nationale, résultat = 6 litres au 100 , donc pas vraiment probant pour ma conso (j'étais à 6,2 litres avec l'ODB), et toujours ce petit cognement du bas moteur.
J'avais déjà nettoyé (pas trop encrassée cela dit) et testé mon EGR. le collecteur est un peu encrassé mais sans plus...je vais peut etre le déposer pour m'assurer que l'orifice du capteur MAP n'est pas obstrué. peut être aussi débrancher le MAF mais je n'y crois pas trop!
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Posté par: Orgiswing le 14 Avril 2017, 11:20:32
C'est peut-être autre chose mais c'est toujours le problème d'un bruit.
Difficile à diagnostiquer sans l'entendre. D'ailleurs même en l'entendant des fois.  :-P
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Posté par: joudru le 14 Avril 2017, 17:17:40
bah si un coussinet de bielle était naze, ta bielle sera déjà sortie du carter....