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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: K69sknk le 01 Mars 2017, 13:52:30

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit en accélération/décélération côté passager
Posté par: K69sknk le 01 Mars 2017, 13:52:30
Bonjour

Après mon soucis de calorstat bloqué en ouverture qui devrait pas tarder à être résolu, en voila un autre (parmis d'autres)

Donc le symptôme : bruit sur le côté droit (passager avant) pendant la phase d'accélération/décélération.
Pour le moment j'ai plutôt l'impression de l'entendre en 1ère et 2e vitesse (en tout cas plus flagrant).
Le bruit disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage.
En premier lieu j'ai cru que c'était vers l'ECU mais l'électronique ne fait pas un bruit pareille en s'arrêtant lorsque j'embraye ?

Ma crainte : boite de vitesse/roulement de boite hs
J'ai lu sur un topic du  forum quelqu'un à qui s'est arrivé et qui a fait quelques centaines de km jusqu'au moment où... crac...

Quels tests sont à réaliser ?
dans le cas où c'est juste le roulement de boite ça peut se sauver ? Pas très envie de payer une boite...

Ou peut-être que ce n'est pas du tout ça, mais le fait qu'en embrayant le bruit disparaisse me fait douter.
Au passage l'embrayage n'est pas neuf... d'ailleurs la pedale d'embrayage couine un peu lorsque j'appuie dessus.

Bien cordialement  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit en accélération/décélération côté passager
Posté par: huggy15 le 01 Mars 2017, 22:57:34
Bonsoir

Tes symptômes peuvent faire penser à un silent bloc HS ou peut-être desserré. Bien contrôler silent bloc moteur inférieur et les autres.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit en accélération/décélération côté passager
Posté par: K69sknk le 02 Mars 2017, 05:09:25
Alors la tu me rassure je pouvais pas espérer mieux comme cadeau d'anniversaire (quart de siècle aujourdhui !) si c'est la bonne piste !
c'est plutôt rassurant, je sais que j'ai un Silentbloc hs mais j'aurais jamais cru que ce bruit pourrait venir de là...
piste à surveiller ! Bonne journée  :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: huggy15 le 02 Mars 2017, 07:30:32
Bon anniv !!
De toutes façons rouler avec un silent bloc hs n'est jamais bon, allez on y croit.
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Posté par: K69sknk le 02 Mars 2017, 11:06:33
Merci bien ! Mais du coup je doute Quand meme puisque le bruit s'arrête lorsque j'appuie sur l'embrayage ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit en accélération/décélération côté passager
Posté par: huggy15 le 02 Mars 2017, 14:52:23
Change déjà ton silent bloc hs et après tu verras bien si tu as toujours ce bruit quand tu accélères et que tu décélères.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit en accélération/décélération côté passager
Posté par: sinaÏ le 02 Mars 2017, 17:19:16
Bonjour
Cela me fait penser à une poulie accessoires dite "Damper" en bout de vilebrequin, dont le silent bloc interne est en train de lâcher.
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Posté par: casquette le 02 Mars 2017, 23:52:35
Bonjour a tous,

Ayant lu le sujet hier soir, j'avais pensé aussi a la poulie Dampler, mais pour moi qui l'ai fait changé il y a 3 semaines le bruit ne s'atténuait pas en débrayant mais en accélérant. En versant de l'eau vers cette poulie moteur tournant le bruit s'estompe durant le temps de l'arrosage et revient ensuite. Ecoute la vidéo du raccourci ci joint car c'est tout a fait le bruit que j'avais. Si c'est le cas n'attends pas, car en tournant de travers celle ci commencait a frotter sur le bas moteur.
 https://www.youtube.com/watch?v=PSnmJUHDHyg
Alain
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Posté par: K69sknk le 03 Mars 2017, 13:33:17
Salut,
Alors déjà merci pour vos réponses avant tout.
Le bruit que j'entend n'est vraiment pas semblable au bruit de la vidéo (peut-être à cause du bruit moteur à côté mais là on dirait limite une fraiseuse en train d'usiner  :eek:
Le bruit que je distingue sur ma Rover est plus aigüe que ca et ne s'entend que lorsqu'une vitesse est enclenchée. Dès que j'appuie sur l'embrayage le bruit disparaît. Au point mort j'ai rien du tout... Ce bruit augmente et ralenti avec le régime moteur (seulement avec une vitesse enclenchée)
Peut-être un rapport avec l'embrayage ?
Le simple fait que j'entende ce bruit en "prise" me fait penser qu'il s'agit d'un élément de boîte de vitesse (j'espère me tromper)
 il faudrait que je la mette sur un banc car je ne peux entendre que de l'intérieur du véhicule... je pourrais essayer d'enregistrer le son avec mon téléphone, peut-être que ça serait plus clair pour vous...
Une chose est sûre c'est que je localise bien ce bruit au niveau du pneu avant droit/ou passager difficile d'être précis...
J'entends ce bruit depuis que j'ai cette Rover (500km grosso-merdo)
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Posté par: Orgiswing le 03 Mars 2017, 15:33:26
Si le bruit disparait en débrayant, est-ce qu'il en est de même en mettant le point mort (toujours en roulant)?
Et est-ce que le bruit s'estompe quand le véhicule est ni en traction, ni en frein moteur? Sur autoroute, lâcher le pied par exemple à 110, puis rappuyer progressivement sur l'accélérateur jusqu'à ce que le moteur retire la voiture.
Au moment entre le frein moteur et la reprise de traction, si le bruit se fait un court instant plus faible, on est sur un roulement de boîte.

Sur roulement de roue, le bruit est permanent, débrayé ou pas, et plus fort en appui: virage à gauche pour le roulement droite, et inversement.

En espérant pour toi que ta boîte va bien, jette un oeil au palier sur ta demi-transmission droite.

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Posté par: K69sknk le 03 Mars 2017, 15:47:23
EDIT : Le bruit est aussi audible au point mort !

Milles excuses les amis, je viens de faire le test. J'ai été faire un tour pour essayer d'enregistrer ce bruit que je n'entendant plus lorsque j'embrayais... et en fait je n'entendais plus car ce bruit disparaît a un certain régime moteur ! D'où ma mauvaise interprétation il disparaît lorsque je suis en dessous de 1000trs
Le bruit est audible à partir de 1100trs/on jusqu'à 2000 tr. Avant et après il n'y a rien. J'ai pris une vidéo j'essaie de la mettre sur YouTube et vous transférer ça !
On y va par élimination...
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Posté par: K69sknk le 03 Mars 2017, 15:55:41
Voila le lien de la vidéo :
https://youtu.be/NERAbuAoft0
 On entend aussi un bruit de vibration plastique désolé
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Posté par: Orgiswing le 03 Mars 2017, 18:05:30
Comme çà au bruit, je dirai poulie damper.
Mais il y a un sifflement qui ressemble à celui d'un problème d'alernateur.
A tout hasard, essaie de mettre le bout d'un grand tournevis sur le carter de ton alternateur, et le bout du manche appuyé sur une oreille.
Si l'alternateur est bruyant tu le sauras immédiatement.

Par contre, je trouve que ta voiture est très bruyante. Soit ton échappement est fatigué, soit c'est un effet acoustique avec l'enregistrement.

Dommage qu'on soit si éloignés, je serai venu.

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Posté par: K69sknk le 03 Mars 2017, 18:58:02
Pour le bruit c'est vrai que le téléphone c'est pas un vrai micro... elle vibre effectivement enfin certains plastiques.
Quand a l'alternateur je vais jeter un œil pour ne pas dire une oreille demain. J'ai regarder au diag de l'ordi de bord lorsque je roule j'ai la valeur de 140 sur le 9.0 (contre 145 préconisé ?)
Pour ce qui est de la distance, c'est relatif  :D tu est de quel coin ?
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Posté par: Orgiswing le 03 Mars 2017, 20:08:26
0,5V de moins n'est pas un souci.
Le sifflement de l'alternateur provient généralement d'un palier.
Et si un palier est fort abimé, tu peux avoir le bruit que tu as à cause de sa poulie ventilo.
D'ailleurs, regarde (par dessus) si cette poulie n'oscille pas quand elle tourne.

Quant à la distance, si tu es dans le Maine et Loire, je suis à côté de la baie de Somme. Y a quelques bornes.
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Posté par: K69sknk le 04 Mars 2017, 13:01:40
Effectivement il y a pas mal de route à faire mais sait-on jamais un de ces jours peut-être !  :saletetedeconquiditaurevoir:

J'ai essayé de mettre un tournevis sur l'alternateur mais ma petite oreille n'as rien décelé ou alors je m'y prend comme un manche.
Autre chose il a pas mal plu cette nuit chez moi et la voiture dort dehors, j'ai remarqué que j'avais encore de l'eau dans l'habitacle en fait la moquette est complètement trempée, pensant que ce pb était réglé... que nenni ! Un petit coup sous la jupe de madame et je m'aperçois qu'il manque les caoutchouc pour poser le cric... bon c'est encore un autre problème a géré (j'ai le toit ouvrant). J'ai failli m'eloigné de ce que je voulais dire :
Peut être est-ce grâce à cette pluie, ce midi en roulant un peu : aucuns bruit, puis le bruit apparaît au bout de 20-25mn (le temps que ça sèche ?)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/s8R91aQNBJKQ3OOQq7Hu.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/s8R91aQNBJKQ3OOQq7Hu.png)
Pour la poulie il s'agit de celle la avec la courroie rouge ? Si je la fait tourner elle fait un peu de bruit... j'ai pris une vidéo.
https://youtu.be/JuRrMc-bTx4

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Posté par: casquette le 04 Mars 2017, 17:55:07

Bonjour,

Ca ressemble quand même pas mal a la poulie Damper, pour ma part j'ai acheté une pompe de direction croyant que le bruit venait de celle ci en vérifiant aussi au tournevis, et oui tout est relié par le bloc d'où répercution du bruit.

Pourquoi n’enlèves tu pas la roue droite afin d'être au plus prés de ce bruit? même sans enlever l'habillage noir on apercoit cette fameuse poulie en bas et si elle arrive au bout du rouleau elle ne tourne plus "rond" et frotte autour. De plus le caoutchouc n'avait pas une seule craquelure sur l’extérieur, mais après démontage la confirmation grosse fissure dans le silentbloc.

Tu peux faire le test de l'eau au plus prés et là tu constateras que le bruit disparaît.

Alain 

 
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Posté par: casquette le 04 Mars 2017, 18:51:00
La poulie que tu tournes est celle du compresseur de clim ci dessous photo de la Damper qui elle, reçoit 2 courroies.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/heNvygZgeTs1Ftt8zqNN.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/heNvygZgeTs1Ftt8zqNN.jpg)

De plus si tu mets en marche la clim, ou le fait de tourner la direction demande plus d'effort donc bruit plus intense.

Alain
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Posté par: K69sknk le 05 Mars 2017, 01:11:22
@ Alain : Je vais regarder ca de plus près mais effectivement je pense que le test de l'eau peut être concluant, sachant que ce matin avec l'humidité je n'avais pas de bruit, il est fort possible que le bruit disparaisse avec l'eau. Je vous tiens au jus et merci !
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Posté par: casquette le 05 Mars 2017, 02:07:01
 Si le test est concluant, regarde cette page ça peut aider pour changement.

 http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.0

J'ai acheté la mienne sur Ebay  POULIE DAMPER VILEBREQUIN ROVER 75 (RJ) 2.0 CDTI 02.2003-05.2005  et je 'ai fait changé dans un petit garage super sympa.

Alain
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Posté par: K69sknk le 05 Mars 2017, 02:15:34
Yep. J'ai vu ce topic sur le forum cet après midi j'attends confirmation avant l'achat de la poulie pour être bien sûr que c'est ce qui pose problème. Ma Rover est de 2002 j'ai trouvé ca sur un site http://m.ebay.fr/itm/POULIE-DAMPER-VILEBREQUIN-ROVER-75-RJ-2-0-CDT-02-1999-05-2005-/282088828273?_trkparms=aid%253D222007%2526algo%253DSIC.MBE%2526ao%253D1%2526asc%253D20150519202400%2526meid%253Da29074c8dc054e59915d4e9ba7410ca9%2526pid%253D100408%2526rk%253D2%2526rkt%253D5%2526sd%253D272295646336&_trksid=p2056116.c100408.m2460
Combien de temps pour changer ? Que je prévois un budget...
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Posté par: gisele le 05 Mars 2017, 09:07:22
Bonjour.
Je ne voudrais pas intervenir mal-t-à propos, mais, avant que tu ne te lances dans les frais, pour moi, ce bruit n'est pas celui d'une poulie damper. Quand elle commence à larguer, ce n'est pas un sifflement qu'on entend, mais un fort claquement, qui s'accentue quand on augmente le charge en tournant le volant (pompe de DA) ou la clim (compresseur), par exemple.
Une poulie damper est faite en 2 parties concentriques, reliées entre elles par un silentblock qui amortie les vibrations. D'autre part, sur une des parties, il y a 2 ergots et sur l'autre, 2 congés. Quand le caoutchouc du silent block est en bon état, les ergots d'une partie de la poulie ne viennet pas en contact avec l'autre partie. Quand le caoutchouc est naze, les ergots viennent taper et c'est ce qui émet le claquement. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon. Sur la photo d'Ebay, on voit bien les 2 ergots et les 2 congés
Pour ce qui te concerne, je chercherais plutôt autour de ce qui tourne du coté droit: alternateur, pompe DA, turbo...
Pas facile je sais, mais un bon test serait de faire un rapide essai avec les courroies démontées.
gisele
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Posté par: casquette le 05 Mars 2017, 11:09:27


Bonjour,

Voici des photos pour situer cette poulie (marquée 376) et sur l'autre les ronds indiquent les congés cité par Gisèle et si c'est bien la Damper en cause c'est maté a force d'être frappé par l'ergot (flèche).


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/tgLCd9PNjSuMvIUTIxjl.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/tgLCd9PNjSuMvIUTIxjl.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0kgm5otzdiq73WBhTwLG.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/0kgm5otzdiq73WBhTwLG.jpg)

Alain
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Posté par: casquette le 05 Mars 2017, 11:12:25
Mes excuses voici la 2iéme photo

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/6STY0TraGMVZSK3ztTra.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/6STY0TraGMVZSK3ztTra.jpg)


Alain
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Posté par: K69sknk le 05 Mars 2017, 11:44:54
Démonter les courroies... donc les retendre après et je suis vraiment pas équipé (pas de clé a choc, pas d'appareil de mesure de tension...) ca implique pas mal de connaissance mine de rien et je n'ai malheureusement pas ces connaissances, ni meme l'endroit pour pouvoir bosser (pas de garage, je suis en appartement)
Je vais essayer de l'emmener au garage rapidement et la encore pas facile de trouver un bon mécano qui connaît les Rover par chez moi... Il y en a bien un qui connais pas mal les Mercedes et qui me semble bien honnête. Garage qui voulait me remplacer le thermostat (problème de jauge temp. Moteur  :wink:) pour un prix avoisinant les 350€... bref !
A moins que quelqu'un soit dans le 49 ou alentours c'est volontier que je vous confie ma Rover !  :saletetedeconquiditaurevoir:
Dans tous les cas je note les indices, idées, et je vous tiens au jus !
Un grand merci à ce forum et ses membres pour le dévouement  :D
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Posté par: gisele le 05 Mars 2017, 16:16:12
Pas besoin de clé à choc ni d'appareil de mesure de tension pour démonter les courroies. La poulie n'est pas à démonter et c'est un tendeur automatique à ressort.
Mais je conviens que ce n'est pas l'idéal de faire ça au bord du trottoir.
Pas besoin non plus d'être spécialiste Rover pour déterminer l'origine du bruit.
gisele
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Posté par: Orgiswing le 05 Mars 2017, 16:35:58
J'étais parti et ai loupé une partie de l'affaire.

J'avais une question que j'ai oublié de poser sur le moment: quand tu as enregistré le bruit la première fois, avais-tu laissé la clim enclenchée?
Le bruit qu'on entend en arrière plan, pas le clac-clac, l'espèce de sifflement, c'est le bruit caractéristique du compresseur de clim vieillissant.
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Posté par: K69sknk le 05 Mars 2017, 19:17:50
Lors de l'enregistrement, la clim était off. Ceci dit je peux essayer avec et sans voir s'il y a une différence.