Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jc35 le 26 Novembre 2016, 11:09:26

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 26 Novembre 2016, 11:09:26
Hier premier petit creux à l'estomac une semaine après l'achat*: le moteur n'a pas redémarré (après un quart d'heure d'arrêt) avec la demi-seconde de quart de tour de clé standard. Nouvel essai en insistant 4 ou 5 secondes. Rien. Le moteur est reparti au bout de 4 ou 5 secondes au troisième essai. Je suspecte un désamorçage temporaire du circuit d'arrivée de gazole (ça m'a fait penser à une panne récente sur un autre véhicule -poire d'amorçage percée-).

En parcourant les topics du forum j'ai appris qu'il n'y avait pas de poire d'amorçage sur ce modèle mais deux pompes (l'une dans le réservoir, l'autre derrière le filtre à gazole) qui fonctionnent systématiquement pendant une minute lorsqu'on la clé est en position de pré-démarrage. Ma première tentative de démarrage a été immédiate, sans préchauffage.

La voiture était garée en pente légèrement descendante et en net porte-à-faux (roues gauches sur l'asphalte, roues droites en contre-bas, le bas-côté de la rue étant décaissé avant la réfection du trottoir).  Il me semble plausible, au vu de la forme du réservoir* - rempli aux trois quarts-, que l'explication soit à chercher dans cette direction. Peut-être le problème ne serait-il pas apparu si j'avais laissé fonctionner les pompes quelques secondes avant de démarrer? Je suspecte quand même une (petite j'espère) anomalie.

Ce matin j'ai vérifié à l'oreille (oreille dans l'ouverture de remplissage du carburant, comme le préconise Gisèle, pour la pompe de réservoir) que les pompes fonctionnent (mais peut-être ne fonctionnent-elles pas correctement?).

Il y a , je crois avoir lu, un régulateur-de-pression-de-gazole-contrôlé-par-le-BCU (du chinois pour moi pour l'instant) qui peut peut-être poser problème. Et j'ai vu passer en commentaire (Gisèle, encore elle, je crois) qu'il pouvait y avoir des problèmes de crépine. Sans compter une fuite de durite.

Que me conseillez-vous de faire?


*: 75 cdt de 2001 et 205.000 kms

** http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46446.0
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 26 Novembre 2016, 17:11:38
Bonjour.
Normalement, avec le réservoir au 3/4, même si la pompe réservoir est HS, tu ne devrais pas avoir de problème de démarrage. De plus, tu dis que tu l'entends par l'orifice de remplissage. Incidement, c'est mieux de l'écouter en levant l'assise du siège arrière et en enlevant la trappe d'accès coté droit.
Pour info, sur ce moteur, le préchauffage ne sert pratiquement à rien sous nos latitudes. Donc, là encore, c'est pas ça.
Si tu devais encore avoir le problème, ouvre le capot et écoute la 2ème pompe, à coté du bac à batterie. Elle doit ronronner gentiment, sans glou-glous ou autre bruit bizarre.
Il n'y a pas de régulateur de pression commandé par le BCU (gestion de presque tout sauf le moteur et les lumières). Le régulateur de pression, au cul de la pompe HP, est commandé par l'ECU (gestion moteur) en fonction de la pression mesurée par le capteur en bout de rampe commune. Tu peux toujours débrancher, inspecter, nettoyer, remonter la prise de ce capteur.
Si tout ça est bon, tu as peut-être un souci de capteur arbre à cames, ce problème se rencontrant surtout à chaud.
Après, ça peut aussi être un tas d'autres choses, difficiles à détecter en cas de panne intermittente (capteur villebrequin, capteur pression BP, pompe HP, capteur pression HP,...).
Pour le capteur de pression BP, en cas de non-démarrage, tu peux faire un essai en débranchant sa prise sur le filtre à gazole (la seule prise). Si ça démarre comme ça, tu auras le voyant "anomalie moteur" allumé au tableau de bord. Dans ce cas, n'insiste pas et ne roule pas comme ça, au risque d'endommager la pompe HP, si la pression BP est effectivement trop faible. Ca donnera juste une indication.
A suivre donc...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 26 Novembre 2016, 21:25:26
Bonsoir Gisèle,

Merci de t'intéresser à mon cas.

Je reprends tout point par point lundi selon tes indications et je t'en rends compte.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 27 Novembre 2016, 07:33:25
Comme dit dans mon post d'hier soir je ne peux faire les tests que demain. Mais ça ne m'empêche pas d'y penser!

Peut-on tester la pompe réservoir comme suit:

1: on débranche l'arrivée de gazole au filtre;
2: on tourne la clé en position de prédémarrage (très peu de temps pour ne pas désamorcer la pompe HP) et on regarde si le gazole arrive.

Dans l'affirmative est-ce un test suffisant? Autrement dit ce test permet-il de dire que la pompe fonctionne correctement?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 27 Novembre 2016, 08:51:39
Bonjour.
On peut. Mais en débranchant à l'entrée du filtre, tu testeras les 2 pompes, pas seulement la pompe réservoir si c'est ce que tu veux faire. Et tu testeras en débit mais pas en pression. Mais c'est déjà une indication.
Pour tester la pression, tu peux faire le test décrit ici (test BP): http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0
Pour info, aucun risque de désamorcer la pompe HP en débranchant le filtre.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 27 Novembre 2016, 11:24:03
Bonjour Gisèle,

"en débranchant à l'entrée du filtre, tu testeras les 2 pompes"

Selon moi le filtre est intercalé entre les deux pompes. Aussi je ne comprends pas du tout ce que tu écris.

"aucun risque de désamorcer la pompe HP en débranchant le filtre."
Même si elle tourne, parce que le moteur atmosphérique, lui, ne tourne pas. C'est ça?

Merci pour le lien vers la file permettant de tester en pression. Je vais potasser ça.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 27 Novembre 2016, 16:46:36
Oulala, tu mélanges pas un peu tout?
Nan, le filtre est après la deuxième pompe. Voir ici schéma de principe (la pompe réservoir n'est pas représentée):

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/H6vyNpquAc2ZeTGXtChs.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/H6vyNpquAc2ZeTGXtChs.png)

Et tant que tu ne videras pas le fuel de la tuyauterie entre le filtre et la pompe HP- qui se trouve environ 30 à 40cms plus bas- aucun risque de désamorcer la pompe HP, qui sera de toute façon remise en charge dés la mise en route des pompes BP électriques.
Pas de poire de réamorçage sur ce système et pas de fonctionnement sans pompe électrique.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 27 Novembre 2016, 20:04:24
Oulala, je suis de plus en plus perdu! Voilà en effet que, d'après le schéma, il y a maintenant trois pompes, deux BP 10 et 11, et une HP 1, le filtre 12 étant intercalé entre les deux BP et la HP!

Dans ces conditions ça ne s'éclaire (peut-être) pour moi que si "la 2ème pompe" n'a pas le même sens dans deux de tes posts. Précisément si

1: dans ton dernier post "Nan, le filtre est après la deuxième pompe", tu parles de la deuxième pompe BP 11;
2: Dans ton post de 17:11:38 "la 2ème pompe, à coté du bac à batterie" (celle qui doit ronronner sans glou-glous), est la pompe HP 1.



Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 27 Novembre 2016, 23:08:19
Ah pitain... On r'prend depuis l'début.
Sur MK1, il y a 3 pompes (2 seulement sur MK2, une seule pompe BP électrique plus puissante dans le réservoir). 2 pompes BP électriques, une dans le réservoir, une sous le capot, et une pompe HP entraînée par le moteur.
Donc, dans l'ordre, tu as
- un réservoir
- une pompe BP électrique dans le réservoir (non représentée sur le schéma) qui envoie son fuel à la deuxième pompe BP électrique (11) sous le capot (à coté du bac à batterie, celle qui doit ronronner gentiment sans glou-glous) qui envoie son fuel au
- filtre fuel (12), équipé d'un capteur de pression BP (qui envoie un signal de défaut à l'ECU en cas de pression faible) qui envoie son fuel, par l'intermédiaire d'un régulateur de pression BP différentiel (13), à
- la pompe HP (1) qui alimente
- la rampe commune (2), équipée d'un capteur de pression HP (3), qui renseigne l'ECU pour réguler la pression fuel par l'intermédiaire de
- la valve de régulation de pression HP (5) qui renvoie le fuel en excédent (la pompe HP fournit plus que nécessaire) au réservoir au travers
- d'un radiateur (7) et
- d'une valve thermostatique (6)
Simple non?
Dans tout ça, qu'est-ce-qui peut empêcher le démarrage?
- La pompe réservoir HS quand le niveau est au-dessous de 1/4 (fréquent)
- la pompe BP sous le capot (un peu moins fréquent)
- le capteur de pression BP sur le filtre qui envoie à l'ECU un signal erroné de pression faible (rare)
- le régulateur de pression différentielle qui renverrait tout le fuel à l'aspiration de la 2ème pompe BP et rien ou pas assez à la pompe HP (rare)
- la pompe HP (très rare)
- la valve de régulation de pression HP qui renverrait tout le fuel au réservoir et rien ou pas assez à la rampe commune (très rare)
- le capteur de pression HP (rare)
Mais aussi, un ou plusieurs injecteurs fuyards (fréquent), le capteur AAC (un peu moins fréquent), le capteur vilebrequin (rare), l'ECU qui a pris l'eau (très fréquent), ou plus bêtement une connexion électrique merdeuse (fréquent). Yen a un aussi qui a eu des souris qui ont bouffé le faisceau électrique de l'ECU.
Facile...  :)
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 27 Novembre 2016, 23:21:46
Alors là,gisele!C'est TOP!!!On peut pas plus clair!Allez hop!!Maintenant au boulot jca!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 28 Novembre 2016, 08:14:50
@ Gisèle: "Simple, non!"

Pour moi c'est non. Mais c'est maintenant plus que clair, c'est limpide! Merci!
Je m'y mets ce matin.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 28 Novembre 2016, 08:15:10
Je vérifierai çà déjà:

http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XT1YTosj5IE0BYgPN5Ry.jpg
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 28 Novembre 2016, 09:07:06
Merci Orgiswing. J'avais repéré le tuto de FrenchMike http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0 et je compte le faire.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 28 Novembre 2016, 13:40:08
J'ai retiré le siège arrière et dévissé la plaque d'accès au dessus du réservoir. Et j'ai entendu distinctement la pompe BP primaire fonctionner.
J'ai revérifié la pompe BP secondaire en amont (qui est en arrière) du filtre à gazole: on l'entend fonctionner très distinctement sans glou-glous, même depuis l'habitacle capot, fenêtres et portes fermés!

J'ai débranché l'arrivée de gazole au filtre et j'ai tenté une mesure de débit avec chronomètre et pot à yaourt. Résultat: rempli en 5 secondes environ,ça débite comme une pompe d'évier de camping-car! Après rebranchement et clé en position prédémarrage la pompe secondaire a fait quelques glou-glous et il a fallu faire tourner un peu le moteur (atmosphérique) pour que tout redevienne comme avant.

Je n'ai pas pu faire le test électrique proposé par Orgiswing par manque d'aiguille pour piquer les fils. Je le ferai ultérieurement.
J'ai ouvert toutes les broches électriques que je voyais sous le capot et ai mis du nettoyant contact. Je n'ai pas réussi à ouvrir celle qui est sur la trappe de réservoir pour en faire autant.

Voilà pour l'instant. Je compte rouler un peu comme ça pour vider le réservoir aux 4/5 et remettre la voiture dans la position de la panne pour voir si elle se reproduit. Je posterai le résultat.

Merci à tous, spécialement à Gisèle.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 28 Novembre 2016, 18:02:49
J'ai revérifié la pompe BP secondaire en amont (qui est en arrière) du filtre à gazole: on l'entend fonctionner très distinctement sans glou-glous, même depuis l'habitacle capot, fenêtres et portes fermés!
Bonsoir.
Ca, c'est pas normal. C'est le signe qu'elle est en train de lâcher. Normalement, elle fait un léger ronronnement qu'on peut entendre la tête sous le capot ouvert, mais elle ne devrait en aucun cas être audible depuis l'intérieur de la voiture, capot, portes et fenêtres fermées. C'est elle qui t'a fait un coup de calgon quand ça n'a pas démarré. Prévois de la changer rapidement, au risque de rester en rade sur le bord de la route. Sans cette pompe, pas de démarrage et pas de fonctionnement du moteur.
On en trouve facilement neuf ou d'occasion sur Ebay.fr ou Ebay.co.uk. Cherche à "Rover75 underbonnet fuel pump" ou "Rover75 remote fuel pump"
http://www.ebay.fr/itm/ROVER-75-CDTI-FUEL-PUMP-UNDER-BONNET-/262735035089?hash=item3d2c3a7ad1:g:H9oAAOSwo4pYEZP6
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-OR-MG-ZT-DIESEL-FUEL-PUMP-UNDER-BONNET-NEW-WQB100482-ALSO-WQL100482L-/131854880676?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item1eb329cfa4:m:mw4ELCFuSneLwD9Lxy_0Exw
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-E46-E39-E38-IN-LINE-DIESEL-FUEL-PUMP-6767383-AUTOMATIVE-ROVER-75-FREELANDER-/281661739619?hash=item4194591263:g:EsUAAOSwPgxVK~IT
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-2-0-TURBO-DIESEL-REMOTE-FUEL-PUMP-WFX000181-/301028950994?hash=item4616b943d2:g:5ncAAOxyRNJSk312
http://www.ebay.co.uk/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 28 Novembre 2016, 19:20:57
Pour çà, j'ai une nette préférence pour du neuf.
D'occase, on ne sait pas combien d'heures elle a dans les pattes.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 28 Novembre 2016, 20:52:27
Merci Gisèle! Je "monte" à Paris après demain (700 kms AR). J'irai avec un autre véhicule car je ne veux plus rouler avec la 75 tant que la pompe n'est pas changée: j'ai vraisemblablement eu de la chance de pouvoir repartir l'autre jour!

J'ai regardé rapidement si je pouvais changer la pompe moi-même. J'ai trouvé ça:  http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45103.0
où gralaah dit qu'il a dû déposer la batterie et le filtre à gazole mais qu'il a eu beaucoup de mal avec deux vis torx mal placées.

A ce propos peut-on faire une dépose/repose de batterie sans reset? J'ai lu en effet sur ce forum qu'il fallait avoir le code de l'auto-radio (je ne sais pas où il se trouve... si je l'ai car le vendeur ne m'en a pas parlé) quand on fait un reset batterie.

Les prix des pompes que tu me présentes (merci!) vont de 35 à 125 GBP en neuf (d'accord avec toi, Orgiswing, pas d'occasion pour ça). L'écart énorme de prix c'est pour avoir de la pièce dite d'origine?

Est-ce sûr que c'est la pompe qui va bien?  Voilà ce qui est écrit sur le CT:
Marque: Rover
Désignation commerciale: 752.0CDT
1ére mise en circulation: 03/05/2001
Kilométrage compteur: 205167
Energie: GO
Il y a éventuellement quelques infos supplémentaires sur la carte grise. Je n'en sais pas plus!

Encore merci.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 28 Novembre 2016, 21:25:07

A ce propos peut-on faire une dépose/repose de batterie sans reset? J'ai lu en effet sur ce forum qu'il fallait avoir le code de l'auto-radio (je ne sais pas où il se trouve... si je l'ai car le vendeur ne m'en a pas parlé) quand on fait un reset batterie.

Est-ce sûr que c'est la pompe qui va bien?  Voilà ce qui est écrit sur le CT:


J'ai le même modèle et même année que toi, et j'ai changé mon embrayage, donc débranché la batterie un bon moment, sans avoir eu à faire de reset batterie.

Quant à la pompe, dès qu'elle ressemble à çà, c'est bon  :) http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A

De toute façon, mk1 ou mk2 c'est la même pompe. Peut-être un peu plus puissante sur la mk2 puisqu'il n'y a plus qu'une, donc dans ce cas, çà ne peut pas faire de mal.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 28 Novembre 2016, 23:22:51
De toute façon, mk1 ou mk2 c'est la même pompe. Peut-être un peu plus puissante sur la mk2 puisqu'il n'y a plus qu'une, donc dans ce cas, çà ne peut pas faire de mal.
Nan... Cette pompe là n'est pas installée sur MK2. Il n'y a qu'une seule pompe électrique dans le réservoir, rien sous le capot, autant que je sache.
Pour le code radio, seul le modèle symphony en a besoin. Celui là:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/KC0dx2bHcnE7lQOOGMbN.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/KC0dx2bHcnE7lQOOGMbN.png)

Pour changer la pompe, oui il faut déposer la batterie, le bac à batterie et le filtre. Les seuls trucs un peu chiants sont le tas de colliers fixés sur le bac à batterie et de déboîter les tuyauteries de sur la pompe. Compte environ 3 heures.
Le post que tu cites parle surtout de la pompe réservoir. La pompe sous le capot est plus facile.
Pour la pompe de remplacement, les plus chères sont de la pièce d'origine. Quand j'ai changé la mienne, j'ai monte celle-là: http://www.ebay.co.uk/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 28 Novembre 2016, 23:39:42
1. J'ai commandé celui-là: http://www.ebay.co.uk/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A
J'ai regardé les prix sur Oscaro et Mister-Auto: vous me faites faire de sacrées économies!

2. @ Orgiswing: Bonne nouvelle pour la batterie!
    @ Gisele: Excellente nouvelle pour la batterie!

Merci à vous deux.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 28 Novembre 2016, 23:49:29
 C'est un symphony que j'ai.   :(

En fouillant sur le net j'ai trouvé ce site très actif et qui semble efficace: http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet395936.htm
Je ne sais pas si ça marche avec Rover.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 29 Novembre 2016, 07:56:58
Nan... Cette pompe là n'est pas installée sur MK2. Il n'y a qu'une seule pompe électrique dans le réservoir, rien sous le capot, autant que je sache.
Pour le code radio, seul le modèle symphony en a besoin. Celui là:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/KC0dx2bHcnE7lQOOGMbN.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/KC0dx2bHcnE7lQOOGMbN.png)

 Les seuls trucs un peu chiants sont le tas de colliers fixés sur le bac à batterie et de déboîter les tuyauteries de sur la pompe.
gisele

Comme toujours, pour la pompe, tu es dans le vrai gisele. Le pire est que je le savais, la sénilité me guette. Désolé jc35.

Pour les colliers et autres bidules amusants,  les remettre est encore plus chiant  :?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 29 Novembre 2016, 09:00:18
Bonjour.
A propos du code radio: si c'est la radio d'origine et que tu as les brochures qui étaient livrées avec la voiture, tu devrait trouver le code quelque part. Sinon, tu peux te débrouiller sans, simplement en ne perdant pas le 12v sur les circuits de la voiture. Il te faut une deuxième batterie et des câbles de démarrage. Tu branches le - de ta batterie de secours sur une pièce métallique de la voiture et le + sur la cosse  + de la voiture. Tu débranches la batterie de la voiture en prenant bien garde que les câbles ne se débranchent pas et tu as libéré ta batterie sans perdre le 12v. Tu mets ce branchement de coté de façon à pouvoir travailler, sécurisé dans un chiffon par exemple. Au remontage, tu rebranches les cosses sur la batterie et tu retires les câbles. Et voilà...
C'est un peu olé-olé, mais bon...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 29 Novembre 2016, 10:22:28
Je vais tenter le truc que tu me proposes pour la batterie.
Je vais aussi tenter le coup du site qui fournit gratuitement les codes. Mais il leur faut des indications qui sont sur l'auto-radio. Donc un tuto de démontage de plus à potasser!
Je suis motivé parce que je viens de téléphoner au concessionnaire Rover du Mans (les ex-concessionnaires de Rennes et Laval ont perdu la licence): il demande 50€ pour ça!

Mais on s'écarte du sujet initial.
Avant démontage je vais tenter le test en pression par multimètre proposé par Orgiswing. Je suis curieux de savoir ce que ça va donner pour cette pompe en fin de vie. Si j'arrive* à débrancher l'alimentation électrique de la pompe de réservoir, est-ce que ça va tester cette pompe seule (sans inconvénient)?

*Je n'ai pas réussi hier. Il y a sur le connecteur une pièce en U que j'ai réussi à faire coulisser. Mais après ça je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 29 Novembre 2016, 10:35:03
Bonjour

Pour le code de l'auto-radio le vendeur n'en a pas parlé lors de la vente, ça ne veut pas dire qu'il ne l'a pas. Mais peut-être as-tu déjà essayé de la contacter pour lui demander?
Bon courage dans tes travaux, ces voitures valent le coup qu'on les bichonnent.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 29 Novembre 2016, 13:10:04
Je viens de faire le test électrique proposé par Orgiswing avec les deux pompes en série (super le coup des épingles pour percer les fils et tester avec les aiguilles du multimètre sur les épingles -pas besoin de pinces croco). Je trouve 4.05 volts.
Mais il y a un truc que je trouve bizarre.

1. Hier, clé en position 2, les deux pompes fonctionnaient pendant une minute (manipulation faite plusieurs fois).
2. Ce matin, toujours clé en position 2 la pompe sous le capot fonctionne pendant 15 secondes seulement (manipulation faite également plusieurs fois).
3.J'ai alors démarré (le moteur est parti, c'est toujours ça de pris!). Puis j'ai remis la clé en position 2. Et là les pompes ont tourné pendant une minute, comme hier. J'ai recommencé une fois, pareil. J'en ai profité pour écouter attentivement la pompe: son ronronnement n'est pas uniforme,  elle semble peiner plus vers la fin, et le 4.05 volts du début finit en 4.01.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 29 Novembre 2016, 17:49:56
Je suis curieux de savoir ce que ça va donner pour cette pompe en fin de vie. Si j'arrive* à débrancher l'alimentation électrique de la pompe de réservoir, est-ce que ça va tester cette pompe seule (sans inconvénient)?
Bonsoir.
Ton test ne donnera rien. D'une part, parce que la deuxième pompe électrique, pour fonctionner correctement a besoin d'être alimentée en fuel par la première, celle du réservoir, et d'autre part parce que quand la pompe tourne, elle donne sans doute la bonne pression. La faiblesse est du coté du moteur électrique de cette pompe. D'ailleurs, un autre signe qu'elle commence à lâcher, c'est quand il faut tapoter dessus pour la faire démarrer.
Les 2 pompes sont alimentées ensemble, par le même relais. Si une tourne, l'autre doit tourner aussi.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 29 Novembre 2016, 18:08:41
Je guettais ton post!

D'accord avec toi, ce n'est pas un problème de pompe (la pression mesurée électriquement à environ 4 volts le montre), c'est un problème de moteur de pompe. Ma remarque que la pompe semble fatiguer vers la fin de la minute va dans ce sens (j'ai aussi noté parfois quelques mini hoquets pendant cette minute).

J'ai essayé de reproduire la panne initiale en me remettant dans les mêmes conditions. Sans succès.

Que penses-tu du temps de fonctionnement des pompes clé en position 2: 15 secondes ce matin (4 ou 5 fois) au lieu de la minute réglementaire?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 30 Novembre 2016, 07:51:40
Bonjour.
J'en pense rien. Il n'y a pas de "minute réglementaire". Les 2 pompes électriques tournent environ une minute, clé en position II, et ensuite tout le temps de l'action du démarreur ou quand le moteur tourne. Faut pas se fixer là-dessus. Cette minute nous est seulement utile pour faire un test de pompes sans avoir à démarrer.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 30 Novembre 2016, 08:49:49
Merci Gisèle.

Nous "montons" quand même à Paris avec. Ma femme préfère nettement le confort de la 75 et ses sièges chauffants en cuir à un 4x4 bringuebalant.
J'espère que ça va aider à sécher la piscine qu'on a trouvée en soulevant la moquette du coffre. Pour l'instant c'est un vrai hammam quand on met le chauffage.

J'ai vérifié que j'ai bien le numéro d'assistance de mon assurance.
Alea jacta est.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 02 Décembre 2016, 08:38:00
Le voyage s'est bien passé. Premier test de consommation: un peu moins de 6 litres aux 100 kms: mieux que ce que je pensais. Le coffre a un peu claqué des dents avant de daigner s'ouvrir! Le froid (-5°C) peut-être?

Ma panne m'intrigue toujours. Je viens de lire qu'il y avait un régulateur de pression situé dans le réservoir. Et qu'il y avait aussi une sonde qu'il suffit parfois de débrancher (Bens) ou de tapoter (Fafoune) quand le moteur ne démarre pas. J'ai lu ça dans des commentaires de Bens, FrenchMike  et Fafoune:                         
       http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21992.15 

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 02 Décembre 2016, 09:04:45
Suite.

Du côté des bruits de pompe.

La pompe de réservoir zonzonne: selon FrenchMike* c'est peut-être un indice qu'elle est en fin de vie.
La pompe près du filtre RonRonne: selon Bens* c'est peut-être dû au fait qu'elle est mal fixée.

* toujours   http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21992.15
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 02 Décembre 2016, 10:15:35
Le coffre a un peu claqué des dents avant de daigner s'ouvrir! Le froid (-5°C) peut-être?

Dévisse un peu les deux taquets en caoutchouc de chaque côté de ton capot de coffre.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/FZoU3ZIwVFGNCDWtZAvB.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/FZoU3ZIwVFGNCDWtZAvB.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 02 Décembre 2016, 13:45:09
Merci pour le réglage des molaires! :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 02 Décembre 2016, 16:23:41
Ma panne m'intrigue toujours. Je viens de lire qu'il y avait un régulateur de pression situé dans le réservoir. Et qu'il y avait aussi une sonde qu'il suffit parfois de débrancher (Bens) ou de tapoter (Fafoune) quand le moteur ne démarre pas. 
Bonjour.
Il y a bien un bloc régulateur-filtre dans le réservoir qui, sur diesel (c'est différent sur essence), ne fait jamais parler de lui. Jamais rien vu en 10 ans sur lui sur le forum.
La sonde, c'est le capteur de pression sur le filtre, celui dont je te parlais dés ma première réponse. Ce n'est pas sur lui qu'on doit tapoter, comme se le demandait fafoune, c'est sur la pompe, pour la faire démarrer sachant que ça ne marche pas à tous les coups.
Mais je le répète, mal fixée ou pas, il n'est absolument pas normal que tu puisses entendre cette pompe depuis l'habitacle, portes et fenêtres fermées. Maintenant, tu fais ce que tu veux...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 02 Décembre 2016, 17:51:48
Merci gisele. J'attends toujours ma nouvelle pompe.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 03 Décembre 2016, 07:36:29
Si la pompe à coté de la batterie fait du bruit,c'est soit elle même qui est en train de lâcher ou c'est l'annonce de la mort de celle du reservoir.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 04 Décembre 2016, 12:40:41
J'ai roulé sans problème avec le réservoir quasiment vide (62 litres lors du plein), sans symptôme du réservoir aux 3/4 vide.

J'ai refait le test de débit en déconnectant l'arrivée de gazole à la pompe de capot. Cette fois pas de glou-glous comme lors du précédent test; cette pompe a seulement été un peu plus bruyante pendant quelques secondes avant de revenir à son bruit habituel.

Quand je changerai la pompe de capot je tenterai un test qui semble permettre de vérifier la pompe de réservoir seule:

Another way is to disconnect fuel pipe under the under-bonnet pump unit – yellow arrow on the picture. Then switch on the ignition on for a second. If fuel flows fine (no noises or air bubbles) put it back together and disconnect pipe from fuel filter – blue arrow on the picture. Turn the ignition on and you should have an answer as to which pump doesn’t work.     
                                                     http://www.mkon.co.uk/problemsandsolutions.htm
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 04 Décembre 2016, 12:45:57
A voitures Anglaise,discours Anglais forcément.Trés bien le site!Ça prends une bonne tournure.Par contre,faut éviter de faire sur son macadam.Aprés,il pleure!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 04 Décembre 2016, 12:54:42
A voitures Anglaise,discours Anglais forcément.Trés bien le site!Ça prends une bonne tournure.Par contre,faut éviter de faire sur son macadam.Aprés,il pleure!!

Mais si le carburant coule sur la prise de l'ABS qui est juste en dessous, c'est encore plus amusant...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 04 Décembre 2016, 13:00:58
ça va encore du gasoil!!T as pas encore vu ce que fait l'acide de batterie.Adieu bloc ABS!!!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 04 Décembre 2016, 13:19:04
Bonjour

Sur ma Rover 75 CDTI MK1 de 2004 (77500 km) j'entends moi aussi cette fameuse pompe depuis l'habitacle, portières et fenêtres fermées. La voiture démarre très bien mais ce bruit de pompe comme le signale Gisèle ne serait pas normal. La pompe réservoir tourne (je l'ai écouté banquette arrière déposée) puis j'ai effectué des tests comme indiqué sur le post http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21992.15  par FrenchMike et je trouve 1.7 volts pompe réservoir branché et pompe en ligne débranché puis 4.1 volts pompe en ligne rebranchée. Je n'ai pas fait le test pompe réservoir débranchée.  Si environ 4 volts correspond à 2.5 bar, peut-on savoir a quelle pression correspond 1.7 volts ? Et est-ce la bonne pression de la pompe réservoir ?
Une question qui a sûrement était déjà posée: Les MK2 ne possède qu'une pompe plus puissante dans le réservoir, dans le temps ces voitures ont-elles les mêmes soucis d'alimentation en gasoil ? Si pas de problème connu est-il possible de monter une pompe réservoir de MK2 sur une MK1 est de supprimer la deuxième pompe en ligne ?
Merci à tous pour ces échanges.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 04 Décembre 2016, 13:59:39
A voir avec la gestion par l'ECU? Mais comme elles sont sur le même fusible, je pense que çà doit être possible. Les férus d'électronique te répondront plus précisément.

Ma pompe immergée avait lâchée et j'ai pu rouler avec la pompe compartiment moteur jusqu'à ce que je reçoive la neuve.
Même si deux pompes c'est plus de "chance" de panne qu'une seule, je conserverai les deux.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 04 Décembre 2016, 14:06:37
Je suis d'accord, mais les MK2 ont-elles toujours ces problèmes d'alimentation carburant...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 04 Décembre 2016, 18:16:22
Je viens de faire 100 kms sur une 2X2 voies bretonne. En bonne descente, en levant légèrement le pied pour rester à 110 Kms/h, je suis quasi-certain que le moteur a des mini hoquets (j'avais déjà des soupçons depuis quelque temps). A verser au dossier?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 04 Décembre 2016, 18:35:28
A 110 vitesse stabilisée, j'ai eu ces hoquets quand le moteur reprenait le tirage de la voiture sur des faux plats en descente.
Si c'est la même chose pour toi, je ne m'inquiéterai pas trop vu que pour moi çà disparu tout seul.
Petit détail, j'avais remarqué que c'était toujours avec le même type de température extérieure et de pression atmosphérique.

Je pense qu'avec le kilométrage ingurgité par nos autos, l'ensemble alimentation/injection n'est plus si pointu qu'avant et que l'ECU doit avoir par moment des difficultés à faire fonctionner tout çà à 100% en permanence.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 05 Décembre 2016, 07:46:36
Comment démarrer avec les deux pompes BP HS? Réponse: en pulvérisant du start-pilot à l'admission d'air.

Quand j'ai parlé de mes problèmes à mon fils il m'a dit qu'il avait les mêmes avec son Opel Zafira: pompe BP (unique sur Opel) HS, symptôme du réservoir à moitié vide.

il a fait un mini-trou dans le conduit d'admission d'air dans lequel il introduit la pipette de start-pilot, pulvérise... et ça démarre!
Pour en faire autant avec une 75 il est nécessaire (et suffisant?, je n'ai pas essayé puisque je n'ai pas encore le problème), si j'ai bien compris, de débrancher le capteur de pression qui se trouve en sortie de filtre à gazole, car l'ECU(?) met le moteur en sécurité lorsque la pression est inférieure à 1.2 bars dans le circuit BP.

Quel est le risque? Mon fils démarre son Opel comme ça depuis bientôt un an.

Son analyse est la suivante. En l'absence de pompe BP lorsque le moteur est en marche, c'est la pompe HP qui pompe dans le réservoir. Quand le moteur s'arrête, le circuit BP se désamorce (au bout d'une heure environ pour son Opel) et la demande de la pompe HP est trop faible pour réamorcer. C'est là que le start-pilot donne le coup de pouce qui va bien.

Hérésie?

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 05 Décembre 2016, 09:04:13
Comment démarrer avec les deux pompes BP HS? Réponse: en pulvérisant du start-pilot à l'admission d'air.
Hérésie?
Bonjour.
Oui, hérésie.
Le but d'empêcher le démarrage quand la pression BP est trop faible est de protéger la pompe HP des cavitations. Alors, oui, ça va peut-être démarrer, mais ça va immanquablement détruire la pompe HP à petit feu, qui a du mal à aspirer du fuel au travers de 2 pompes arrêtées. Tu imagines bien qu'ils n'ont pas installé 2 pompes juste pour faire joli...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 05 Décembre 2016, 10:15:13
Extrêmement dangereux, et pour la pompe HP, et pour le moteur.
Comme le dit gisele, les bulles d'air dues à la cavitation vont fortement abimer la pompe.
Quant au moteur, il suffit de démarrer un diesel injection indirecte récalcitrant au froid avec cette méthode, et d'écouter ce qui se passe au moment du démarrage pour comprendre ce que le moteur peut prendre.
C'est la même que de mettre un chiffon imbibé d'essence à l'entrée d'air.
Tout l'embiellage souffre, il est vrai brièvement, mais c'est très violent.

Méthode de bourrin à n'utiliser qu'exceptionnellement et en cas de nécessité absolue.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 05 Décembre 2016, 10:31:59
Merci.

J'envoie un mail à mon fils avec vos réponses; ça va peut-être le décider à changer sa pompe...

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 05 Décembre 2016, 18:07:07
Voir ici...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 05 Décembre 2016, 19:05:53
Voir ici...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Descendre dans le bas de la page pour voir les photos.
Explicites!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 05 Décembre 2016, 23:30:08
Impressionnant! J'ai transmis à mon fils. J'espère que ça va le faire réagir...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 12 Décembre 2016, 17:29:15
La panne s'est reproduite aujourd'hui. Après 100 kms suivis de deux heures d'arrêt, mêmes symptômes mais sans démarrage au bout de 10/15 secondes d'action du démarreur. Je n'ai pas insisté. J'étais pressé et ai pris un autre véhicule.
Deux heures après j'ai vérifié le fonctionnement des pompes BP, clé en position 2. Celle sous capot me semble fonctionner normalement (pas si bruyante que ça, maintenant que je commence à me familiariser avec la voiture). Par contre, oreille collée sur la trappe de réservoir (non ouverte mais banquette retirée), je n'ai pas su distinguer si c'était cette pompe que j'entendais ou si c'était la pompe de capot. J'entendais mieux une oreille dans le réservoir (j'ai même entendu un "gloup" par là pendant le test).

Après ce test la voiture a redémarré comme si de rien n'était.

J'ai eu la chance que ça se passe chez moi. Je n'ose plus l'utiliser.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 12 Décembre 2016, 18:04:07
Bonjour.
Lors de ta première tentative de démarrage, entendais-tu la pompe sous le capot, vu que tu dis qu'elle s'entend bien? Quand elle commence à lâcher, il arrive qu'elle ne démarre pas toujours et qu'il faille la "solliciter".
La pompe réservoir est très très silencieuse, et, encore une fois, si tu penses pouvoir confondre le bruit que tu entends avec celui de la pompe sous le capot, c'est qu'elle est malade puisque, encore une fois, il n'est pas normal que tu puisses entendre cette pompe depuis l'intérieur portes et vitres fermées.
Tu n'as toujours pas reçu la neuve?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 12 Décembre 2016, 19:31:08
Bonsoir Gisele,

J'ai démarré directement, sans laisser la clé en position 2. J'étais pressé.

La dernière fois que j'ai écouté la pompe de réservoir, oreille collée à la trappe, elle zonzonnait. Je n'ai pas eu cette même impression aujourd'hui.

J'ai reçu ma nouvelle pompe de capot mais j'essaye d'avoir le code de l'auto-radio pour ne pas avoir avoir à utiliser ta combine lors de la dépose de la batterie.
Et, por tout avouer, j'espère attendre le printemps parce que je n'ai pas de gar
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 12 Décembre 2016, 19:36:58
Si tu revis la même expérience et qu'il te semble ne pas entendre la pompe du réservoir,tu prends une cale de bois et tu cognes à petits coups sec sur sa tète et tu écoutes bien si il y a une différence de bruit et que la pompe se met en fonction.Si elle démarre sous les chocs,tu sauras qu'elle est cuite!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 12 Décembre 2016, 20:53:37
J'espère que tu veux parler de la pompe de capot.
Parce que rien qu'avoir accès à la pompe de réservoir n'a pas l'air simple. Quant à taper dessus avec une cale en bois...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 12 Décembre 2016, 23:02:20
Il veut dire la pompe sous le capot.
Pas vraiment besoin de garage pour changer cette pompe. Pas besoin ni de lever la voiture, ni de se rouler par terre.
Par expérience, si cette pompe est cuite, tu n'iras pas jusqu'au printemps. Tu tomberas définitivement en panne avant.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 12 Décembre 2016, 23:08:15
Désolé mais non,je parle bien de celle du reservoir.Tu expliquais qu'elle ne te semblait pas faire de bruit ou que tu avais du mal à l'entendre.Je sais que c'est moins facile.ce que j'ai déjà fait et qui peut fonctionner aussi,c'est de cogner sur le dessous du reservoir.L'onde de choc se transmet à la pompe mais ça ne donne pas de résultat dans tous les cas.Le mieux,c'est de cogner directement sur la tète.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2016, 06:12:00
Si c'est la première fois qu'on essaye d'entendre la pompe de réservoir par l'orifice de remplissage, on a toujours un doute avec le bruit de la pompe sous capot.
Même avec un léger problème d'audition comme moi, la pompe de réservoir s'entend très distinctement par l'orifice. Elle fait un "zzzz" caractéristique.
Si tu n'entends pas nettement ce "zzzz" en provenance du réservoir, tu peux t'orienter de ce côté.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 13 Décembre 2016, 07:39:01
Il me semble que ma pompe de réservoir fait bien "zzzzz" et que ma pompe de capot fait  "rrrrr". Je vais surveiller tout ça de près.

Un problème me tarabuste. J'ai lu (Gisele?) que l'alimentation en gazole BP fonctionnait avec pompe de réservoir HS mais pas avec pompe de capot HS.
Pourquoi?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 13 Décembre 2016, 09:07:01
Un problème me tarabuste. J'ai lu (Gisele?) que l'alimentation en gazole BP fonctionnait avec pompe de réservoir HS mais pas avec pompe de capot HS.
Pourquoi?
Bonjour.
Comme tu le vois ici, le réservoir a une forme de haricot.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/e9Wtz4esNoc45Lr1xmcn.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/e9Wtz4esNoc45Lr1xmcn.png)

Quand tout marche bien, la pompe réservoir pompe le fuel du coté droit du réservoir et l'envoie vers la pompe sous le capot, au travers d'un filtre situé du coté gauche. Une partie de ce fuel est renvoyé vers le coté droit du réservoir par un tuyau d'équilibrage. Vu que les 2 parties, en dessous d'un certain niveau, ne communiquent plus, ça évite de tomber une panne de fuel. Il y a 2 capteurs de niveau, un à gauche, l'autre à droite, et l'indication au tableau de bord est la moyenne des 2.
Quand la pompe réservoir est HS, la pompe sous le capot pompe directement le fuel dans le coté droit du réservoir au travers du tuyau d'équilibrage, fournit sa pression, mais comme le fuel est prélevé uniquement à droite et qu'il n'y a plus d'équilibrage, il arrive un moment où il n'y a plus de fuel à droite et on tombe en panne sèche sans s'en rendre compte puisque la jauge indique toujours quelque chose. C'est pourquoi, quand on sait que la pompe réservoir est HS, il ne faut pas laisser le niveau descendre en dessous d'1/4 (on est alors à 1/2 à gauche et 0 à droite, moyenne 1/4). Mais bon, ça marche quand même.
Quand la pompe sous le capot est HS, sa pression est à 0 (la pression de la pompe réservoir ne passe pas, ou très mal, le fuel devant passer au travers de la pompe arrêtée), détectée par le capteur sur le filtre, qui envoie à l'ECU un signal de défaut qui coupe l'injection pour protéger la pompe HP (voir la discussion sur la cavitation): le moteur ne démarre pas ou s'arrête si il tournait. Voilà....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 13 Décembre 2016, 10:04:07
Si c'est la première fois qu'on essaye d'entendre la pompe de réservoir par l'orifice de remplissage, on a toujours un doute avec le bruit de la pompe sous capot.
Même avec un léger problème d'audition comme moi, la pompe de réservoir s'entend très distinctement par l'orifice. Elle fait un "zzzz" caractéristique.
Si tu n'entends pas nettement ce "zzzz" en provenance du réservoir, tu peux t'orienter de ce côté.

Bonjour

Un outil facile à fabriquer pour mieux écouter les sons pas trop accessibles : Couper un manche à balai sur environ 30 cm, poser un côté sur l'endroit à écouter et l'autre côté dans le creux de l'oreille, très efficace comme stéthoscope.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 13 Décembre 2016, 11:11:52
Avec un stéthoscope dans le conduit on entend parfaitement la pompe de réservoir.
Idem (pas mieux) lorsqu'on retire la plaque d'accès au réservoir et qu'on applique le stétho sur le haut du réservoir en plastique.

Pour moi ça confirme le diagnostic initial de Gisele: le problème vient de la pompe de capot. Je vais essayer de la prendre en flagrant délit
de cafouille.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2016, 11:24:05
Si tu doutes, change la.
Comme dit plus haut par gisele, si c'est elle qui cafouille, elle va te lâcher et comme toujours, au moment le plus inopportun.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 13 Décembre 2016, 11:31:32
Merci Gisele. Et donc, si j'ai bien suivi, le fait de se garer en pente et/ou en dévers (mon cas) peut accentuer le phénomène lorsque la pompe de réservoir est HS.
Mais le test au stétho montre que cette pompe est ok et que c'est très certainement ton diagnostic initial qui est le bon: problème de pompe de capot.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 13 Décembre 2016, 19:28:01
Aujourd'hui 45 minutes de route (essentiellement 2x2 voies). Deux heures d'arrêt (réservoir rempli au 1/4 environ). Avant de redémarrer, clé en position 2, j'écoute les deux pompes. Ok toutes les deux (les deux moteurs tournent). Essai de démarrage (2s): rien. Deuxième essai (3 ou 4 s): rien. Clé en position 2 pendant une minute environ (deux fois). Troisième essai de démarrage: ça démarre.

J'en reviens à mon intuition de mon premier post: désamorçage du circuit BP. J'ai lu (Gisele encore?) qu'il pouvait y avoir des problèmes de crépine.
Cette idée (non listée dans les causes de panne énumérées par Gisele page 1) me plaît. Précisément je pense qu'il peut y avoir désamorçage à cause d'une fuite du clapet anti-retour de la crépine (due vraisemblablement à un encrassement). Sous cette hypothèse il faut en effet insister avant de remettre le circuit BP en pression >1.2 bars, pression nécessaire au démarrage. Une telle fuite fatigue la pompe de réservoir qui doit réamorcer après chaque arrêt un peu prolongé. Elle finit par claquer, et passe le relais à la pompe de capot qui, ayant à faire seule le travail, finit elle aussi par rendre l'âme.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 13 Décembre 2016, 20:28:11
Ce serait idéal de passer au diag,de faire une RAZ mémoire et quand le problème survient de refaire une interrogation.Si il y a un problème de basse pression,on le retrouvera systématiquement,c'est sur!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 13 Décembre 2016, 21:38:22
Je n'ai aucune idée de ce que peut diagnostiquer le T4. Moi j'aime bien le T4 bis, c'est-à-dire ce forum!


Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 13 Décembre 2016, 21:53:18
Je sais mais c'est tellement pratique!Tu fais une interrogation,tu vois et apprécies,tu fait une RAZ mémoire et si ta panne revient,tu réinterroges et voit ce que tu retrouves.Si tu retrouves un problème de basse pression et bien tu cherches dans cette direction.Imagine qu'à la première interrogation,tu ne trouves rien concernant la basse pression.En fait,tu as perdu ton temps,tu t'es peut être énervé et tu crains de prendre ta voiture pour faire de longues distances.Le tout,c'est de savoir que tu as probablement généré des pannes qui seront restées dans la mémoire.Si tu as deconnecté le capteur de basse pression alors que ton contact était mis,bingo,tu y a droit.Il est évident que le T4 est le mieux mais d'autres outils sont disponible pour des tarifs plus qu’abordables.Méme sans être un professionel,faire une lecture et un effacement.Dans le forum,il y a assez de sujets qui en parle de façon objective que je ne m’étendrai pas plus la dessus.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 14 Décembre 2016, 09:06:35
J'en reviens à mon intuition de mon premier post: désamorçage du circuit BP. J'ai lu (Gisele encore?) qu'il pouvait y avoir des problèmes de crépine.
Cette idée (non listée dans les causes de panne énumérées par Gisele page 1) me plaît. Précisément je pense qu'il peut y avoir désamorçage à cause d'une fuite du clapet anti-retour de la crépine (due vraisemblablement à un encrassement). Sous cette hypothèse il faut en effet insister avant de remettre le circuit BP en pression >1.2 bars, pression nécessaire au démarrage. Une telle fuite fatigue la pompe de réservoir qui doit réamorcer après chaque arrêt un peu prolongé. Elle finit par claquer, et passe le relais à la pompe de capot qui, ayant à faire seule le travail, finit elle aussi par rendre l'âme.
Bonjour.
Nan, nan et nan...  :x  Tu es en train de te chercher toutes les raisons pour retarder ton changement de pompe secondaire... tout au moins si tu es sur d'entendre la pompe réservoir. Si tu l'entends, c'est qu'elle est bonne. Sur cette pompe, c'est le moteur électrique qui grille.
Il n'y a pas de problème de désamorçage sur un circuit avec pompe électrique. Sur un circuit sans pompe, oui, comme sur certaines voitures style Berlingo ou Partner (il y en a surement plein d'autres) où c'est la pompe HP qui aspire directement dans le réservoir au travers d'une poire de réamorçage. Si ça désamorce, la pompe HP pompe de l'air et ça marche pas. Et il faut réamorcer à la poire.
Sur la 75, il y a du fuel, une pompe qui trempe dedans et qui pompe du fuel, et voilà...
Les problèmes de crépine sont anecdotiques (je crois ne l'avoir lu qu'une seule fois sur le forum anglais). C'est la crépine qui se détache et la pompe ne pompe plus au fond. Tu tombes en panne alors qu'il reste du fuel. Et il n'y a pas de clapet anti-retour sur la crépine...
Tu viens de passer des heures à jouer avec tes serrures, passes-en 2 ou 3 à changer ta pompe et on en reparle...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 14 Décembre 2016, 09:27:48
Je sens que je n'ai plus d'échappatoire, que j'ai essayé tous les recours.
Je me lance à la prochaine fenêtre météo car je n'ai pas de garage.

Merci pour ta patience avec moi, gisele.

En attendant, aujourd'hui et demain, ce seront 500 kms.
Dès mon plus jeune âge (il y a longtemps) je ne peux pas m'empêcher de jouer avec les allumettes!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 14 Décembre 2016, 10:00:34
Alors, c'est maintenant.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9443C8XHCmq3LAq0aVGX.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/9443C8XHCmq3LAq0aVGX.png)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 14 Décembre 2016, 13:13:12
Nous sommes engagés pour aujourd'hui et demain.
Finalement je troque la veste de tweed, le pantalon de velours et la casquette :rover: avec le bleu de chauffe et le marcel :renault:  On y va en camping-car, ma femme n'aimant plus du tout jouer avec le feu.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 15 Décembre 2016, 18:16:15
ça y est, la pompe de capot est changée. Une heure et demie en tout en allant super lentement. J'ai trouvé ça très facile.

Mon problème était de garder la continuité de batterie parce que je n'ai pas le code de l'auto-radio.

J'ai réussi à dégager la batterie de son bac sans la débrancher. Il a suffi pour cela de retirer deux clips sur les deux câbles +
ainsi que la fixation  auxiliaire du câble - (clé de 10) pas loin de la tête d'amortisseur.
J'ai été étonné de voir apparaître quelques petites étincelles en dévissant cette fixation.

Après avoir retiré les 4 vis torx dans le fond du bac et retiré deux clips côté Webasto, on peut retirer le bac.

On déconnecte alors le connecteur électrique (petit clip blanc) et la sortie gazole. On dévisse (clé de 8) le support de pompe, on recule la pompe jusqu'à faire apparaître le serflex que l'on dévisse pour libérer l'entrée gazole. Pas besoin de toucher au filtre et à ses connexions.

Seule petite difficulté rencontrée: décoller l'entrée et la sortie gazole, collées par 15 ans de contact.

Pose de la nouvelle pompe et remontage sans aucune difficulté.

Petite angoisse en rentrant dans l'habitacle quand je me suis aperçu que la montre de bord s'était arrêtée pendant environ une heure. Test radio OK, ouf!

Essai clé en position 2: OK*. Démarrage moteur: OK.


*: Presqu'aussi bruyante que l'ancienne et nettement plus bruyante que celle d'une autre 75 que j'ai essayée (si elle avait eu les sièges en cuir je crois bien que je repartais avec! 900€, 300.000 kms, CT OK).

Remarque: j'ai essayé sans succès (mais sans insister) d'ouvrir les portières avec la télécommande de la clé avant de refixer la fixation "étincelante". Cette fixation sert-elle de masse auxiliaire? Un rapport avec le problème de télécommande? Un rapport aussi avec la montre arrêtée?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 15 Décembre 2016, 19:26:49
Bonsoir à tous,

Je possède une 75 MK2 et depuis qques jours j'avais ma pompe sous le capot qui "glouglouter". Après avoir lu les divers avis sur le forum, j'en conclus qu'il s'agit de la pompe de gavage. RDV pris chez le concessionnaire "ex Rover" Land Rover Jaguar de ma commune et dépôt du véhicule vendredi dernier.
Vendredi dans l'après midi, le garage me contact pour me signaler qu'il n'a pas reçu la pièce et qu'il ne peut donc pas faire la réparation. Je décide donc d'aller récupérer mon véhicule dans l'attente de la réception de la pièce.
Sauf qu'hier, en me rendant sur mon lieu de travail, la voiture est tombée en panne sèche (le moteur s'est coupé) et impossible de redémarrer (réservoir à plus de la moitié).
Remorquage du véhicule par mon assistance et là....mauvaise blague, le garage qui s'occupe de mon véhicule m'indique qu'il ne peut pas réceptionner celle ci car ils n'ont pas de place et que de plus la pièce commandée ne sera pas disponible avant mi-février (Pb avec le fournisseur Rover en Angleterre). Bref c'est la "caca"...
Du coup et du fait que je suis tombé en panne sèche, je ne sais plus si le problème vient de la pompe immergé ou de celle qui est sous le capot (celle qui glouglouter avant la panne sèche).
Demain je récupère la voiture et si j'ai tout compris, il faut que j'effectue le test d'écouter le fonctionnement des pompes ?
La question que je me pose également c'est qu'avec un plein supérieur à la moitié pourquoi mon moteur s'est coupé net ? Dois-je en conclure que c'est la pompe sous le capot qui a rendu l'âme ?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 15 Décembre 2016, 19:44:31
Tu as donné la réponse.
Ta pompe en ligne sous le capot a rendu l'âme.
Elle "glougloutait" nettement déjà, ce qui même avec la pompe de réservoir hors service est un signe annonciateur.
Quand cette pompe marche en solo parce que celle du réservoir est morte, elle est un peu plus bruyante que d'accoutumée et glougloute légèrement.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 15 Décembre 2016, 20:02:31

La question que je me pose également c'est qu'avec un plein supérieur à la moitié pourquoi mon moteur s'est coupé net ? Dois-je en conclure que c'est la pompe sous le capot qui a rendu l'âme ?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer.


Bonsoir
D'accord avec Orgiswing, si cette pompe montrait déjà des signes de faiblesse c'est pas impossible qu'elle soit la cause de ta panne. Capot levé tu dois l'entendre fonctionner, clé de contact sur la position 2, si ce n'est pas le cas essaye de tapoter dessus avec une cale en bois ou un maillet, il est possible quelle se lance. Sans cette pompe le moteur ne peut fonctionner, tout et déjà fort bien expliqué par Gisèle dans ce post
"Quand la pompe réservoir est HS, la pompe sous le capot pompe directement le fuel dans le coté droit du réservoir au travers du tuyau d'équilibrage, fournit sa pression, mais comme le fuel est prélevé uniquement à droite et qu'il n'y a plus d'équilibrage, il arrive un moment où il n'y a plus de fuel à droite et on tombe en panne sèche sans s'en rendre compte puisque la jauge indique toujours quelque chose. C'est pourquoi, quand on sait que la pompe réservoir est HS, il ne faut pas laisser le niveau descendre en dessous d'1/4 (on est alors à 1/2 à gauche et 0 à droite, moyenne 1/4). Mais bon, ça marche quand même.
Quand la pompe sous le capot est HS, sa pression est à 0 (la pression de la pompe réservoir ne passe pas, ou très mal, le fuel devant passer au travers de la pompe arrêtée), détectée par le capteur sur le filtre, qui envoie à l'ECU un signal de défaut qui coupe l'injection pour protéger la pompe HP (voir la discussion sur la cavitation): le moteur ne démarre pas ou s'arrête si il tournait. Voilà.."..
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 15 Décembre 2016, 20:25:30
A propos des "glouglous" de la pompe de capot.

C'est bien évident que si le moteur est HS alors la pompe ne peut pas fonctionner.

Mais la pompe peut-elle être HS alors que son moteur fonctionne?

Il me semble que si la pompe est une pompe à membrane alors la membrane peut se percer avec le temps, à force de travailler.
Plus elle est percée moins elle est efficace. Et plus elle glougloute?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 15 Décembre 2016, 20:47:51
Les glous glous viennent du fait que la pompe de réservoir ne poussant plus, cette pompe avale et du carburant, et de l'air.
Ce que tu dis n'est pas impossible, mais c'est pour l'instant toujours les paliers du moteur qui lâchent sur ces pompes.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 15 Décembre 2016, 21:27:56
Merci à tous pour vos réponses.

Demain matin je réceptionne la voiture et  je fais le test.

En tout cas, c'est super d'avoir un forum dédié à nos Anglaises car je l'aime ma 75 et ça me fendrais le coeur de devoir m'en séparer.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 15 Décembre 2016, 21:38:31
J'ai écouté ma pompe de capot des dizaines de minutes clé en position 2.

Je ne l'ai entendue qu'une seule fois faire quelques glouglous: c'était après avoir déconnecté la sortie de filtre pour mesurer le débit.

Son moteur a toujours fonctionné pendant ces écoutes.

Le moteur de la pompe réservoir a toujours fonctionné quand je l'ai écouté (assez peu souvent).

Compte tenu de ce qui précède je pense d'abord à une membrane percée pour expliquer les glouglous. Et prioritairement à la pompe de capot parce qu'elle est,
 
selon Gisele, anormalement bruyante même quand elle ne glougloute pas.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 15 Décembre 2016, 21:51:47
La pompe de capot que je viens de monter sur ma 75 Cdt de 2001 a été commandée sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-Diesel-Neuf-/321216159888

Expédiée de Pologne. Elle a mis un peu de temps à arriver, plus que d'habitude, de mémoire 10 ou 15 jours.


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 16 Décembre 2016, 10:23:55
Bonjour à tous,

Ca y est la 75 est rentrée à la maison et est au chaud dans le garage.

J'ai rapidement fait le test clé en position2 pour écouter les pompes arrière et avant. L'ensemble des voyants du tableau de bord s'allume normalement comme une phase de démarrage classique. Par contre démarrage impossible. Ca essaye de se lancer mais rien au final.

J'entend bien un "zzzzz" pour celle de derrière en mettant à côté de la trappe à réservoir. Cela dure 1 mn environ puis s'arrête.

Par contre je n'ai rien perçu pour celle qui se trouve sous  le capot, sauf un très léger sifflement mais qui m'a l'air de provenir de la batterie.

Je re-testerais demain matin car pas trop de temps ce matin.

A+ pour la suite des aventures...(dont je me passerais..)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 16 Décembre 2016, 13:23:05
Si tu l'entends pas,fait comme stipulé un peu plus haut.Tu mets le contact capot ouvert et dans les secondes qui suivent la mise sous contact,tu vas lui mettre quelques petits coups sec avec une clé,une petite cale de bois ou autre et tu écoutes si elle décolle.Si oui,tu va démarrer le moteur et si tout se passe bien et qu'elle démarre,c'est que cette pompe est hors service.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 16 Décembre 2016, 13:30:03

J'entend bien un "zzzzz" pour celle de derrière en mettant à côté de la trappe à réservoir. Cela dure 1 mn environ puis s'arrête.

Par contre je n'ai rien perçu pour celle qui se trouve sous  le capot, sauf un très léger sifflement mais qui m'a l'air de provenir de la batterie.


Ta pompe immergée fonctionne correctement.
La pompe en ligne sous capot s'entend nettement. Si tu ne l'entends pas, c'est pas bon. Peut-être une cosse mal fichée. Vérifie ta connexion.
Sinon, le test de Pat62.

Par contre, si tu as un bruit qui vient de la batterie, çà c'est unique!!!  :-P
Le seul bruit que peut faire une batterie, c'est celui du bouillonnement quand on la charge.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 16 Décembre 2016, 20:08:57
Ah oui,un sifflement de la batterie??Bizarre!!C'est vrai qu à part la pompe ou le webasto!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 16 Décembre 2016, 22:04:15
Je refais le test demain matin et dans le calme. Mais il me semble bien n'avoir rien entendu au niveau de la pompe sous le capot (alors qu'elle glougloutait encore il y a qques jours avant je ne tombe en rade et que je ne puisse plus démarrer)

D'après vos dires, tout semble concorder pour qu'elle soit HS (glouglou, panne sèche, pompe qui ne fait plus de bruit)

Réponse demain.

Pour le sifflement au niveau de la batterie, j'ai surement rêvé... de plus c'était très faiblement audible.

Encore merci

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 17 Décembre 2016, 07:39:56
Probablement le bruit de la pompe immergée qui passait sous la voiture.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 17 Décembre 2016, 07:56:25
Je le redonne pour info,le glougloutage,ne veux pas toujours dire que la pompe sous le capot va finir sa vie.dans de nombreux cas,ce glougloutage,annonce une fatigue voir une mort de la pompe du reservoir.il est important de trouver la solution la meilleurs pour être certain que les pompes font un bruit normal et qu'elles tournent donc bien.quand la pompe sous le capot ronronne par contre,c'est l'axe de pompe qui prend du jeu et ne tarde bien souvent pas à rendre l'âme.attention donc entre glougloutage et ronron.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: 900xj le 17 Décembre 2016, 11:52:47
 
Petite question en passant si quelqu'un à la réponse en tête, sur les 1.8 essence mk1 c'est deux pompes aussi ou une seule ? Moi je l'entends faire glouglou au 1er démarrage mais pas de souci jusqu'ici (ceci étant roulant peu avec j'ai toujours fait le plein largement avant d'être trop bas).
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 17 Décembre 2016, 15:32:52
Bonjour.
Rien à voir sur 1,8k ou KV6. Une seule pompe électrique dans le réservoir et pas de pompe HP entraînée par le moteur. Par contre, pas de fonctionnement moteur si la pompe réservoir est HS.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: 900xj le 17 Décembre 2016, 15:54:41
 
Ok, merci pour la précision :wink:.
 
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 18 Décembre 2016, 09:13:11
Bonjour à tous,

Bon ça ne s'améliore pas.

J'ai de nouveau testé hier matin pour vérifier le fonctionnement des pompes dans le calme.

Je confirme que j'entends bien la pompe immergée pendant environ 1mns. Je me concentre donc sur celle sous le capot à côté de la batterie.

Clé en position2, mais aucun son audible au niveau de la pompe. Suivant vos conseils je ressaye une deuxième fois, en tapant un coup sec sur la pompe. Mais aucun résultat.

2ème essai, encore un coup sec mais un peu plus fort et là au miracle, la pompe se remet à glouglouter, vite je remonte dans la voiture pour essayer de démarrer. On sent qu'elle veut se lancer mais au final rien et ma pompe ne glougloute plus.

3ème essai, rien et en plus pour ne pas arranger les choses quand j'essaye de démarrer tous les voyants clignotent et ça émet le son comme si je n'avais plus de batterie (tactactac).

Bref ce matin, c'est la douche froide...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: patdu62 le 18 Décembre 2016, 09:48:57
Donc tu as trouvé ta panne quand même.Si en tapant dessus,elle s'est décollée,c'est que c'est elle qui est en cause.Il ne s'agit pas de penser que si elle se débloque,elle va continuer à tourner systématiquement.Si elle se rebloque immédiatement par exemple!!Forcément,ça ne pourra pas fonctionner.Il faut bien sûr,qu'elle tourne toujours.(Ne pas oublier qu'il y a une temporisation et qu'il faut très rapidement aller démarrer après avoir taper dessus et qu'elle ce soit débloquée et ne pas couper le contact avant de lancer le moteur.Je récapitule : On mets le contact,on tape sur la pompe,si elle se débloque,on court lancer le moteur sans couper le contact entre deux.

http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A

http://www.ebay.fr/itm/POMPE-DE-GAVAGE-DIESEL-ROVER-75-MG-ZT-/161564089167?hash=item259df85b4f:g:NWgAAOSwmrlUurT7

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-metzger-2250038-4408593-458-p

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 18 Décembre 2016, 10:04:22

3ème essai, rien et en plus pour ne pas arranger les choses quand j'essaye de démarrer tous les voyants clignotent et ça émet le son comme si je n'avais plus de batterie (tactactac).


Typique de la batterie à plat.
Enfin, presque à plat. Sur la 75, dès que la batterie se rapproche de 50% de charge, c'est la guirlande de Noël.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 18 Décembre 2016, 10:16:27
Je suis tout nouveau (et complètement incompétent) mais très intéressé (parce qu'impliqué) par le sujet.

De ce que j'ai lu sur le forum (j'y passe actuellement mes journées!) la 75 est très sensible à la charge de la batterie et le "sapin de Noël" est un symptôme de mauvaise charge. J'ai lu que de mettre une autre "bonne" batterie en parallèle peut ne pas être suffisant.

Test batterie avec un voltmètre après au moins une heure au repos:  http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/IgUiuXAYFJsrSsqIrMl6.jpg

Il y a peut-être un protocole à suivre quand on change de batterie.
J'ai lu qu'il faut déposer la batterie pour la recharger. Sois prudent, renseigne-toi auprès de gens compétents.
Incidemment tu peux avoir besoin de ton code auto-radio. Si tu ne l'as pas il faut garder la continuité de batterie le temps de la recharge de la tienne.

Une fois sûr de ce point fondamental, je crois* que tu peux tenter de déconnecter** le capteur basse pression qui est en sortie de filtre à gazole. Ce capteur met le moteur en sécurité quand la pression est sous 1.2 pascal. Peut-être que ça va démarrer. Mais, ai-je lu, il ne faut pas insister pour ne pas détériorer le moteur (cavitation, voir plus haut dans cette file). Si ça démarre, alors, à mon avis, ça renforce le diagnostic d'une pompe de capot à l'agonie. Il ne reste plus qu'à en commander une neuve et la changer, ce que je viens de faire.


* je répète que je suis nouveau, il est prudent d'attendre la confirmation (ou l'infirmation!) de "gradés" du forum.
** ça va t'afficher un défaut si tu arrives à démarrer
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 18 Décembre 2016, 10:18:06
Merci pour vos retours.

Petite lettre au Père Noel pour demander une batterie et une pompe. A voir le 25 au matin au pied du sapin si j'ai été entendu.

A bientôt pour la suite des aventures.

PS : j'ai passé ma soirée à chercher une remplaçante à ma 75. Mais j'avoue que ça me ferait bien c---r d'en arriver là (elle n'a que 137 000km et elle est en parfait état. 75 MK2 2.0 CDTI Sport LSE de 12/2005)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 18 Décembre 2016, 10:54:47
137000 km? Elle est neuve!

Quelques frais  pour des ennuis connus, et avec un peu d'entretien, voire du préventif, j'en suis à 287000 km et toujours dans le confort (Mk1 cdt pack d'octobre 2001).
Sans  parler du moteur qui te fera 500000 km sans broncher.

Seul très gros défaut, la 75 n'aime pas, mais pas du tout l'humidité. Bizarre pour une Anglaise.

Et perso, je ne retrouve la gueule de cette auto dans aucune autre.
D'autant plus qu'à présent, si il n'y a pas le logo, elles se ressemblent toutes.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 18 Décembre 2016, 11:01:20
Bonjour

En préventif je viens de changer celle du réservoir sur la mienne qui a 78000km !! et loin de moi l'idée de changer de voiture, entièrement d'accord avec toi Orgiswing ce sont des voitures avec une gueule et une âme, mais on est libre de faire comme il nous plait.

Si tu souhaites une livraison en principe rapide pour ta pompe http://www.mkon.co.uk/apps/webstore/products/show/6515773. Un poil plus cher que sur EBay mais même qualité...j'ai déjà commandé chez MKon, 4 jours après j'avais la fourniture. Pour la batterie il est conseillé de la remplacer par une sans entretien ou étanche, mais il suffit peut-être dans un premier temps de la recharger en prenant soin de la déconnecter du véhicule ( l'idéal à l'intérieur sur un établi). Tout dépend de l'âge de ta batterie, en principe durée de vie entre 4 et 5 ans. Attention au code de l'auto radio comme te le souligne jc35 Le remplacement de la pompe se fait relativement facilement, rien de bien compliqué, si tu doutes je pense que tu trouveras tous les conseils nécessaires sur ce forum.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 18 Décembre 2016, 11:09:21
137000 km? Elle est neuve!

Quelques frais  pour des ennuis connus, et avec un peu d'entretien, voire du préventif, j'en suis à 287000 km et toujours dans le confort (Mk1 cdt pack d'octobre 2001).
Sans  parler du moteur qui te fera 500000 km sans broncher.

Seul très gros défaut, la 75 n'aime pas, mais pas du tout l'humidité. Bizarre pour une Anglaise.

Et perso, je ne retrouve la gueule de cette auto dans aucune autre.
D'autant plus qu'à présent, si il n'y a pas le logo, elles se ressemblent toutes.


Oui je confirme, 137 000 km (mise en circulation en 11/2005). C'est une 2ème main que j'ai acquis en 08/2009. Aucun pépins jusqu'à ce jour et entretien Rover (Land Rover jaguar aujourd'hui) exclusivement. C'est vrai qu'elle a de la gueule. De plus c'est une voiture que l'on ne rencontre pas à tous les coins de rue (encore moins une MK2) et c'est ça que j'aime.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 18 Décembre 2016, 11:12:44

 (encore moins une MK2) et c'est ça que j'aime.


Parce que ma Mk1, c'est de la merde?  :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: huggy15 le 18 Décembre 2016, 11:18:21
Idem pour la mienne... :lol:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 18 Décembre 2016, 11:23:41
Parce que ma Mk1, c'est de la merde?  :lol:

Pas du tout. Quand je dis "elle a de la gueule", je parle de la 75 en général. Et ce que je voulais dire, c'est que des phases 2 il y en a moins que des phases 1. Alors encore plus dur d'en croiser une. Quand tu roules en 75, tu as l'impression de rouler dans une voiture unique, tellement tu as peu de chance d'en croiser une  :mrgreen:

Bon, encore merci pour vos précieux conseils.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 18 Décembre 2016, 11:30:06
Pas du tout. Quand je dis "elle a de la gueule", je parle de la 75 en général. Et ce que je voulais dire, c'est que des phases 2 il y en a moins que des phases 1. Alors encore plus dur d'en croiser une. Quand tu roules en 75, tu as l'impression de rouler dans une voiture unique, tellement tu as peu de chance d'en croiser une  :mrgreen:

Bon, encore merci pour vos précieux conseils. Fin du HS.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 18 Décembre 2016, 16:37:56
Petite lettre au Père Noel pour demander une batterie et une pompe. A voir le 25 au matin au pied du sapin si j'ai été entendu.
PS : j'ai passé ma soirée à chercher une remplaçante à ma 75. Mais j'avoue que ça me ferait bien c---r d'en arriver là (elle n'a que 137 000km et elle est en parfait état. 75 MK2 2.0 CDTI Sport LSE de 12/2005)
Bonjour.
Faut p'têt pas jeter le bébé avec l'eau du bain....
La pompe secondaire est facile à trouver pour pas trop cher, et assez facile à changer. Quant à ta batterie, à moins qu'elle ne soit celle d'origine, tu n'as sans doute simplement fait que la décharger avec tes essais de démarrage. La recharger devrait suffire.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 20 Décembre 2016, 11:39:22
Mon problème initial semblant réglé (je n'ai fait que 100 kms depuis) par le changement de pompe BP de capot (merci Gisele), il reste que le moteur ne démarre pas au quart de tour mais seulement au bout de 2 ou 3 secondes.
De quoi est-ce le symptôme? Faut-il s'en inquiéter?

Voici où le béotien que je suis en est.
J'ai commencé par le moteur de recherche du forum: un seul sujet sur une Ford.

1. J'élimine a priori les problèmes de manque de compression (bon moteur) et dorénavant ceux de pompe BP (que je laisse tourner clé en position 2 quelques secondes avant de démarrer, au cas où il y aurait une petite fuite sur le circuit BP).
2. J'élimine les problèmes de préchauffage parce que tous les "gradés" du forum disent qu'il ne sert à rien sous climat tempéré;
3. Restent les problèmes de HP.

3.1. En fouillant sur le net je suis tombé sur   http://univers-mercedes.forumactif.com/t1837-ma-voiture-ne-demarre-pas-au-quart-de-tour
"J'ai continué mes recherches et j'ai remarqué que les tuyaux de retour de carburant entre l'injecteur 1 et 2 fuyaient.
Après leur remplacement l'auto démarre au quart de tour. Je ne savais pas qu'un tuyau de retour de carburant pouvait influencer le démarrage."
Il me semble avoir vu passer sur ce forum un cas similaire résolu de la même façon (ce qui a d'ailleurs provoqué un commentaire avec la même réaction d'étonnement).

3.2. Fuite "arrière" des injecteurs (pourquoi "arrière"?).


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 20 Décembre 2016, 16:12:24
Bonjour.
C'est vrai, je crois me souvenir de ça. Il y a une fuite sur la tienne?
Tu as peut-être un injecteur légèrement fuyard. Si tu peux, fais le test, avec les tuyaux et les gobelets, décrit dans le tuto général.
Plus facilement, tu peux aussi changer le filtre et mettre du nettoyant injecteurs. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 20 Décembre 2016, 20:17:18
Bonsoir Gisele,

Il me semble sentir une légère odeur de gazole quand j'ouvre le capot.
Peut-être ai-je mal serré les serflex sur la nouvelle pompe de capot quand je l'ai changée?
Peut-être est-ce l'odeur résiduelle qui a largement débordé du pot à yaourt que j'avais prévu pour récupérer le gazole quand j'ai testé la pompe de capot en débranchant la sortie du filtre?

Je vais commencer par regarder les durites de retour et les changer si elles suintent.
Après je ferai ton test qualitatif de fuite de retour d'injecteurs: on débranche le capteur d'AAC pour que le moteur ne démarre pas, on débranche les durites de retour(?), on regarde ce qui sort (en espérant que rien ne sorte) en lançant le démarreur, c'est ça?
Enfin, s'il le faut, je ferai le test quantitatif préconisé par FrenchMike dans son tuto.

Je vais changer le filtre à GO en faisant attention (j'ai lu ça sur le forum) à prendre du filtre de la qualité préconisée par Rover.
Je suppose qu'il vaut mieux mettre du nettoyant injecteur* après le changement de filtre.
Est-il utile de faire un nettoyage du réservoir qui n'a sans doute pas été nettoyé depuis l'origine (15 ans) et a vu passer plus de 10.000 litres de GO?
Si oui comment?

* J'hésite à en mettre parce que je viens de lire sur le forum, pas plus tard que cet après-midi (mais je retrouve plus où), que ça peut avoir l'effet inverse de celui escompté, à savoir aggraver l'éventuelle fuite.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 20 Décembre 2016, 20:24:47

Je vais changer le filtre à GO en faisant attention (j'ai lu ça sur le forum) à prendre du filtre de la qualité préconisée par Rover.


Depuis des années je mets tous les 20000 km un filtre à G.O. pour moteur de tracteur Iseki, et çà baigne.
Doit être de la bonne qualité Rover... :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 20 Décembre 2016, 20:41:33
J'ai lu que certains filtres bas de gamme vendus sur le net filtraient jusqu'à deux fois moins bien (10µ au lieu de 5µ -de mémoire-).
Je retiens ton idée de filtre pour tracteurs qui travaillent très souvent dans un nuage de poussière fine qui s'infiltre (c'est le cas de le dire!) partout
et qui donc doivent être "top".
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 20 Décembre 2016, 20:53:05
Je me demandais où j'avais lu que le nettoyant injecteur pouvait avoir un effet inverse de celui escompté, à savoir une aggravation de la fuite.
C'est dans la file actuellement voisine d'Aubiniere!                    http://www.rovermg.fr/index.php?topic=50732.0   
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2016, 08:31:40
Les concessionnaires font la guerre aux pièces "pas d'origine".
Ils ont et raison, et tort.
Certaines "chinoiseries" sont vraiment de la merde, mais si la pièce a un numéro OEM pour ta voiture, çà doit aller.
De ce qui est des filtres à G.O., le problème est un problème de dimensions.
Ils sont souvent un peu longs et s'écrasent à la pose.

Pour les filtres, j'ai pris toutes les mesures de tous mes filtres d'origine, et quand je passe commande je vérifie sur le site avec les dimensions qu'ils donnent.

Quant au nettoyant injecteurs, faut en mettre régulièrement, un coup comme çà ne sert pas à grand'chose.
Dans le cas d'une fuite déjà avancée, çà peut accentuer le problème.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 21 Décembre 2016, 09:38:50
Bonjour.
Le filtre (Purflux ou autre) se trouve très facilement en centre auto ou sur internet (yaka, Osca....). Attention, ne pas prendre le modèle avec molette de vidange au cul, il rentrerait mais empêcherait la fermeture du capot.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 10:26:45
Bonjour gisele et orgiswing. Merci pour vos conseils.

Filtre: j'ai lu (ben) qu'il fallait faire attention aux dimensions car risque de frottement pouvant aller jusqu'au percement du filtre ou d'une durite.


Nettoyant injecteur.

Si mon problème de non démarrage au quart de tour (2 ou 3 secondes pour moi) vient d'une fuite d'injecteur(s), pensez-vous qu'un nettoyant injecteur régulièrement ajouté au GO va améliorer peu à peu la situation (avec retour au démarrage quart de tour), la stabiliser, freiner la détérioration, l'accélérer (comme dans le cas d'Aubiniere)?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2016, 11:31:20
Je ne vois pas ni comment pourrait frotter le filtre à carburant sur la 75?!?

Si tu as une fuite injecteur, c'est qu'il est usé. Le nettoyant n'apportant pas de matière, je dirai presqu'au contraire... Tu as la réponse.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 19:10:56
En ce qui concerne le frottement du filtre je ne fais que rapporter un commentaire de ben je ne sais plus dans quelle file. Il est vrai que je n'ai pas vérifié s'il s'agissait d'une 75.
Je suis sensible à ça parce que c'est arrivé à un beau-frère au milieu de l'Atlantique (en bateau, pas en Rover :) ): filtre percé par la courroie d'alternateur un peu trop détendue ... et pas de filtre de rechange.

En ce qui concerne les injecteurs il va falloir rapidement que je fasse un test de fuite. Comme ça je serai fixé.
Mais pour l'instant je suis en train de changer les coupelles d'amortisseur et les biellettes de barre stabilisatrice. Je ferai mon retour d'expérience ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 29 Décembre 2016, 16:21:05
ça y est, la pompe de capot est changée. Une heure et demie en tout en allant super lentement. J'ai trouvé ça très facile.

Mon problème était de garder la continuité de batterie parce que je n'ai pas le code de l'auto-radio.

J'ai réussi à dégager la batterie de son bac sans la débrancher. Il a suffi pour cela de retirer deux clips sur les deux câbles +
ainsi que la fixation  auxiliaire du câble - (clé de 10) pas loin de la tête d'amortisseur.
J'ai été étonné de voir apparaître quelques petites étincelles en dévissant cette fixation.

Après avoir retiré les 4 vis torx dans le fond du bac et retiré deux clips côté Webasto, on peut retirer le bac.

On déconnecte alors le connecteur électrique (petit clip blanc) et la sortie gazole. On dévisse (clé de 8) le support de pompe, on recule la pompe jusqu'à faire apparaître le serflex que l'on dévisse pour libérer l'entrée gazole. Pas besoin de toucher au filtre et à ses connexions.

Seule petite difficulté rencontrée: décoller l'entrée et la sortie gazole, collées par 15 ans de contact.

Pose de la nouvelle pompe et remontage sans aucune difficulté.

Petite angoisse en rentrant dans l'habitacle quand je me suis aperçu que la montre de bord s'était arrêtée pendant environ une heure. Test radio OK, ouf!

Essai clé en position 2: OK*. Démarrage moteur: OK.


*: Presqu'aussi bruyante que l'ancienne et nettement plus bruyante que celle d'une autre 75 que j'ai essayée (si elle avait eu les sièges en cuir je crois bien que je repartais avec! 900€, 300.000 kms, CT OK).

Remarque: j'ai essayé sans succès (mais sans insister) d'ouvrir les portières avec la télécommande de la clé avant de refixer la fixation "étincelante". Cette fixation sert-elle de masse auxiliaire? Un rapport avec le problème de télécommande? Un rapport aussi avec la montre arrêtée?

Bon les fêtes étant terminées, je me repenche sur mon problème de pompe sur ma 75.

J'ai jeté un rapide coup d'œil ce matin sous le capot. J'ai bien vu les 2 clips noirs qui maintiennent les câbles + sur le bac batterie + la fixation sur la tête d'amortisseur.

Il va falloir que je procède de la sorte car je n'ai pas trouvé le code autoradio (j'ai bien la petite étiquette "code autoradio" dans le guide utilisateur mais rien d'inscrit dessus). D'ailleurs petite question au passage, ou peut on trouver ce code quand on ne l'a pas en sa possession ?

Pour la pompe, j'en ai trouvé une sur Oscaro ou sur Pièceauto24 qui correspond à la ref communiqué par mon garage (WQB100482), de marque Pierburg comme celle que j'ai sur ma 75. Le prix est de 155 euros. J'ai cru comprendre qu'il y en avait de beaucoup moins chers, mais je ne veux pas prendre de risque (dans mon garage Rover elle est à 267 euros)

http://www.piecesauto24.com/pierburg/965627.

Il y a plus qu'à. En espérant que ce ne soit que ça.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 29 Décembre 2016, 18:10:13
http://www.ebay.fr/itm/like/361862053832?lpid=97&chn=ps

Elles se ressemblent quand même pas mal.
Peut-être pas la même chose dedans... Faut espérer vu la différence de prix.


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: gisele le 29 Décembre 2016, 19:05:02
Moi je prendrais celle d'Ebay. Mais bon, c'est moi...  :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 29 Décembre 2016, 19:47:20
Bon ben, j'ai suivi vos conseils et j'ai choisi celle sur Oscoro  :-P (paiement en 4 fois sans frais, j'ai l'impression de payer moins chers  :roll2:)

La suite au prochain épisode.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 29 Décembre 2016, 23:10:47
Si c'est la pompe de capot que tu changes fais attention au fait que celles qu'on trouve sur le net ne sont pas toutes exactement conformes au modèle Rover.

C'est le cas de celle que je viens de changer:
                 http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-Diesel-Neuf-/321216159888

Ce qui n'est pas conforme avec la pompe d'origine c'est la gaine en caoutchouc mousse anti-vibrations qui entoure la pompe proprement dite. La gaine de ma nouvelle pompe n'est pas adaptée au système de fixation de la 75. Il va falloir que je redémonte pour tenter de remettre ça d'équerre.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 30 Décembre 2016, 08:26:26
Si c'est la pompe de capot que tu changes fais attention au fait que celles qu'on trouve sur le net ne sont pas toutes exactement conformes au modèle Rover.

C'est le cas de celle que je viens de changer:
                 http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-Diesel-Neuf-/321216159888

Ce qui n'est pas conforme avec la pompe d'origine c'est la gaine en caoutchouc mousse anti-vibrations qui entoure la pompe proprement dite. La gaine de ma nouvelle pompe n'est pas adaptée au système de fixation de la 75. Il va falloir que je redémonte pour tenter de remettre ça d'équerre.


Oui c'est celle sous capot.

J'ai commandé la même marque que celle présente dans ma 75 (Pierburg).  Beaucoup plu cher que celles proposées sur eBay mais au moins s'il y a un souci je sais vers qui me retourner.

Merci encore, à tous, pour vos conseils.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 30 Décembre 2016, 08:45:13
Si c'est la pompe de capot que tu changes fais attention au fait que celles qu'on trouve sur le net ne sont pas toutes exactement conformes au modèle Rover.

C'est le cas de celle que je viens de changer:
                 http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-Diesel-Neuf-/321216159888

Ce qui n'est pas conforme avec la pompe d'origine c'est la gaine en caoutchouc mousse anti-vibrations qui entoure la pompe proprement dite. La gaine de ma nouvelle pompe n'est pas adaptée au système de fixation de la 75. Il va falloir que je redémonte pour tenter de remettre ça d'équerre.


J'ai la même.
Tu mets un bout de chambre à air de vélo (enfin c'est ce que j'avais sous la main) pour compenser la différence de diamètre.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: jc35 le 30 Décembre 2016, 09:21:51
Merci pour le truc!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 23 Janvier 2017, 09:57:42
Si c'est la pompe de capot que tu changes fais attention au fait que celles qu'on trouve sur le net ne sont pas toutes exactement conformes au modèle Rover.

C'est le cas de celle que je viens de changer:
                 http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-Diesel-Neuf-/321216159888

Ce qui n'est pas conforme avec la pompe d'origine c'est la gaine en caoutchouc mousse anti-vibrations qui entoure la pompe proprement dite. La gaine de ma nouvelle pompe n'est pas adaptée au système de fixation de la 75. Il va falloir que je redémonte pour tenter de remettre ça d'équerre.


Bonjour à tous,

Qques nouvelles de ma Rover suite à ma commande de la pompe sous capot.

Depuis mon dernier msg, j'ai bien réceptionné ma pompe.

Hier (oui seulement hier car en déplacement depuis), je décide donc de m'atteler au changement de cette fameuse pompe en suivant les consignes précieuses de jc35 suite à son expérience.

Malheureusement, je ne vais pas aller bien loin car je suis coincé par une vis torx de mon bac à batterie qu'il m'est impossible à dévisser. J'ai retiré les 3 autres sans pb, mais celle là, il n'y a rien à faire (tournevis torx, deviseuse électrique...elle ne bouge pas d'1 mm).

C'est extrêmement rageant car j'ai réussi à faire le reste et il ne me reste donc qu'à retirer l'entrée gazoil sous la pompe. Mais sans retirer la bac à batterie, je n'y ai pas accès (il faut retirer le collier).

Bref, une nouvelle fois dans l'impasse...

A la prochaine pour la suite des évènements.

PS : La gaine mousse en caoutchouc qui entoure la pompe s'adapte très bien à ma nouvelle pompe (même diamètre)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 24 Janvier 2017, 17:42:43
Tournevis à frapper et si tu n'as pas, perceuse pour enlever la tête de la vis.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Chewcap le 05 Février 2017, 17:48:09
alleluia  :)

Ca y est, je suis arrivé à venir à bout de ma dernière vis récalcitrante (bac à batterie). Du coup j'ai enfin pu terminer le changement de ma pompe.

Remontage ok, sans difficulté.

Un petit coup de pince croco pour ma batterie déchargée et hop le doux son de la rover a rugi de nouveau.

Roulage pendant 45 mns pour remettre la batterie en charge et vérifier qu'aucun bruits ne viennent gâcher ma joie. RAS. Plus de "glouglou" au niveau de la pompe.

A suivre dans les prochains jours, pour être sur que tout est ok définitivement.

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème de démarrage (alimentation en carburant?)
Posté par: Orgiswing le 05 Février 2017, 19:08:47
Bonne route.