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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: mgaz le 10 Décembre 2015, 21:46:35

Titre: [ZT 190 MK1] - Conseil
Posté par: mgaz le 10 Décembre 2015, 21:46:35
Bonjour à tous,

Je possède une MG Z TT 190 Mk1 depuis 2007, elle n'a que 100000 km j'ai des ennuis de carburation après passage à la valise l'ex concessionnaire de Lorient me dit qu'il faut changer le faisceau électrique et le collecteur d'admission......2000 €....
Que dois je penser.....
j'attend vos retours d'expérience.
Merci
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: joudru le 10 Décembre 2015, 22:32:43
change de spécialiste

jamais entendu parler de remplacement de collecteur

un capteur a la rigueur, mais bon

va faire un diag ailleurs

de plus, on ne pourra pas trop t'aider, on ne connais même pas les symptômes  :wink:

bon courage
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: antosdi le 11 Décembre 2015, 09:27:17
collecteur vis ?
auquel cas c'est possible...
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: mgaz le 11 Décembre 2015, 10:19:35

Les symptômes sont les suivants:
voyant moteur jaune allumé
elle tourne sur 5 cylindres parfois...plutôt à chaud
si je monte dans les tours le voyant moteur clignote
elle consomme

Un premier passage à la valise l'ancien chef d'atelier de ex Rover Lorient m'avait parlé d'une bobine il avait déterminé que c'était le 5 ième cylindre qui déconnait
Le nouveau (suite départ à la retraite de l'ancien) me dit qu'il faut changer les fils de bougie, les bobines, un collecteur d'admission car les papillons sont commandés par de petits moteurs électriques qui seraient grippés......il n'a rien démonté...
Voilà........cela me laisse perplexe....
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: joudru le 11 Décembre 2015, 11:34:11
ah ben c'est beaucoup plus clair


il y a dans la section technique un tuto pour tester et réparer les moteurs de collecteur d'admission

pour les bobines, en effet, c'est une cause fréquente

quant au connecteur, est ce qu'il est bruyant ?  genre clac clac

Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: mgaz le 11 Décembre 2015, 17:52:33
Pas de clac clac .......le moteur ratatouille un peu,  il y a des a coups et il a perdu de son couple qui est si agréable à bas régime il faut rétrograder pour le relancer.....le responsable d'atelier m' a aussi dit vouloir prendre les compressions.....il parle d'une soupape qui commencerait à déconner.......
Merci de ton aide....
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: joudru le 11 Décembre 2015, 19:34:22
.il parle d'une soupape qui commencerait à déconner.......

tiens tiens  :bag:

commence par régler ton problème d’allumage, a savoir changer la bobine 5

ensuite, surement un problème de moteur de vis, qui fait que ton moteur n'a plus de couple et pour cela, regarde le tuto présent sur le forum
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: mgaz le 12 Décembre 2015, 09:51:34
Merci  Joudru pour les conseils, je vais interroger une boite connue sur Nantes Ouest Injection....nous verrons bien.... mais doit il avoir une valise spéciale pour réparer????
l'ex Rover de Lorient me disait qu'il fallait changer tout le collecteur alors que visiblement les petits moteurs sont visiblement démontables (je suis allé voir le tuto) j'ai du mal à comprendre ou alors il ne sont pas détaillés par X Part.... si on doit les changer
merci encore de bien vouloir répondre à mes questions.
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: scoubix le 12 Décembre 2015, 11:57:19
Merci  Joudru pour les conseils, je vais interroger une boite connue sur Nantes Ouest Injection....nous verrons bien.... mais doit il avoir une valise spéciale pour réparer????
l'ex Rover de Lorient me disait qu'il fallait changer tout le collecteur alors que visiblement les petits moteurs sont visiblement démontables (je suis allé voir le tuto) j'ai du mal à comprendre ou alors il ne sont pas détaillés par X Part.... si on doit les changer
merci encore de bien vouloir répondre à mes questions.

Les moteurs en question sont parfaitement démontables, ils sont dans deux petits boitiers noirs tenus par 4 vis chacun sur le côté gauche du collecteur. Ils sont parfaitement détaillés par XPart, beaucoup plus facilement disponibles qu'un collecteur d'admission neuf, et sont même disponibles sur rimmerbros.co.uk si tu veux les changer toi-même.
C'est un point de faiblesse connu du moteur V6, ces boitiers sont régulièrement contaminés par l'huile moteur et finissent par rendre l'âme. Le collecteur en lui même est rarement fautif, sa seule cause de panne connue, c'est lorsque tout ou partie du mécanisme actionnant les papillons à l'intérieur casse (ils sont en plastique), mais c'est vraiment très peu courant. Dans ce cas-là effectivement, obligé de changer le collecteur car il ne peut pas être ouvert pour être réparé.

Lorsque les moteurs du collecteur sont défectueux, ils renvoient en général un ou plusieurs codes pannes à la valise, les codes possibles vont de P1470 à P1477.
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: mgaz le 12 Décembre 2015, 14:57:05
Merci Scoubix pour ces précieux renseignements.

Juste une question : faut il impérativement  une valise Rover pour rentrer dans le moteur, j'ai une confiance un peu limitée du coup  dans l'ex Rover de Lorient.....
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: scoubix le 12 Décembre 2015, 19:40:05
Merci Scoubix pour ces précieux renseignements.

Juste une question : faut il impérativement  une valise Rover pour rentrer dans le moteur, j'ai une confiance un peu limitée du coup  dans l'ex Rover de Lorient.....

La valise Rover (T4) est le seul outil qui permet un diagnostic complet de tous les organes de la voiture, mais des moyens de diagnostic plus limités existent. En particulier, l'ECU moteur des 75/ZT V6, celui-là même qui stocke (entre autres) les éventuels codes erreurs des moteurs du collecteur d'admission, peut être interrogé par tout outil compatible OBD2. Cela permet de récupérer les codes erreurs et de les effacer, mais ça ne va pas plus loin. De plus, les codes d'erreurs spécifiques à Rover seront donnés sous forme brute (par exemple P1472), sans description de leur signification, il faut donc avoir la documentation atelier à côté pour faire la correspondance.
Parmi les outils OBD2, les plus populaires sont les modules ELM327, en variante bluetooth ou wifi, disponibles pour pas cher sur ebay par exemple, qui s'interfacent avec un smartphone Android ou iPhone et un logiciel adapté (Torque sur Android par exemple).
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: mgaz le 13 Décembre 2015, 10:33:07
Merci Scoubix pour ces informations.
Titre: [zt 190 mk1] - conseil
Posté par: mgaz le 11 Janvier 2016, 15:06:29
Merci à tous pour vos conseils...
Mon problème va être réglé avec simplement le changement d'un faisceau de fils de bougies....et de bobines .....on est loin du devis de l'ex Rover de Lorient....  coût de la réparation....moins de 300 €......