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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: lolo2904 le 04 Septembre 2015, 14:42:25
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Bonjour,
après 10mn de route, ma 75 s'est mise à limiter le régime moteur à exactement 3000 t/mn. En dessous de 3000 tours, pas de baisse de puissance constatée, tout semble normal, même en côte. Mais impossible de dépasser 3000t/mn. Le problème ne dépend pas de la vitesse enclenchée. Ceci arrive en 1ère comme en 5ème, ou même sans vitesse à l'arrêt.
Elle tourne parfaitement, ne broute pas, même en arrivant aux 3000t.
La pompe immergée a été changée il y a un an.
D'autres posts signalent un problème de coupure moteur à 3000 tours, mais dans mon cas, le moteur ne s’arrête pas. Il est juste limité en régime (pas en puissance).
C'est une voiture que je voudrais vendre puisque j'ai fait acquisition d'une autre 75. Mais pour cela, il faut passer le contrôle technique. Et puis surtout je veux la vendre en bon état.
Merci pour vos avis et votre aide.
Laurent
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Bonjour
j'ai sauver mon moteur grâce a l’électronique qui a bridé sa puissance donc je pense régime moteur. :wink:
je m’explique je ne m 'étais pas aperçu d'une surchauffe pale ventilo tombée! depuis refixé avec 3 vis et c'est ok. :(
j'avais du mal au début a monter les cotes surtout avec une caravane et dans le sud 60 km/h (température extérieur 35 degrés) :x
et après un arrêt sur une aire d'autoroute plus de pèche du tout 30 km/h impossible de repartir et la j'ai vu ma jauge dans le rouge. :eek:
donc les capteurs renseigne l'ECU, ne serais-se pas un capteur qui serait HS? :roll2:
bon courage et tient nous au courant. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai en effet constaté en ouvrant le capot que le moteur était chaud, sans savoir si c''était normal. Je vais refaire des tests aujourd’hui mais pas beaucoup de pistes.
Cdt,
Laurent
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Ton moteur régule à 3000 tr/mn tout le temps ou uniquement à chaud?
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Bonjour,
J'ai refait des tests aujourd'hui. Il ne fait ça qu'à chaud. Je pensais que tout allait bien sur les premiers km puis il a recommencé au bout de 15mn environ.
Laurent
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Ton ECU doit limiter ton moteur pour un problème de surchauffe.
Et si tu as réellement une surchauffe, il est évident que tu ne dois pas insister.
Quand tu régules, ta température est de combien?
Vérifie avec le bouton de ton totalisateur journalier ( 7.0 ) http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
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Merci pour ton avis. Super tuto pour les codes cachés.
suite aux derniers tests, la limitation se fait à partir de 50 degrés. La voiture est montée à 71 degrés à l'arrêt, mais il n'y a pas de relation directe entre la température et les t/mn.
Aujourd'hui, la limitation se faisait à 3500 tours puis 3000 puis 2800 puis déblocage soudain jusqu'à plus de 4000, puis 2800.
Qu'a-t-elle en tête? difficile de faire un diagnostic avec ces caprices.
Sinon, pour les autres valeurs pertinentes:
6.2: 0232
7.0: de 20 à 71 max
7.1: 165
7.2: 780 sans accélérer. Le moteur fait un beau bruit et tourne bien rond.
14.0 C78100
14.4: 878249
Je sèche...
Cordialement.
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J'ai fait un essai en débranchant le débitmètre. Même résultat. Limite à 3000 t/mn
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Est-ce ton ECU est bien au sec?
Par contre, tes 71° maxi sont insuffisants.
Est-ce que ton niveau de liquide de refroidissement est bon?
Quand tu n'as plus de liquide de refroidissement, ta température "visible" ne monte plus. Par contre le moulin oui.
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Liquide ok. Ça n'est pas un problème de température. Elle l'a fait à froid ce soir...
ECU est bien au sec également.
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Bonjour.
Ca pourrait ressembler à une fuite sur le circuit du turbo. Tu peux vérifier la ligne et en particulier les joints en sortie d'intercooler. En cas de défaut de ces joints, les problèmes surviennent justement vers 3000t/mn.
Est-ce que le moteur plafonne simplement à 3000t/mn ou est-ce qu'il y a des ratées?
As tu constaté une fumée anormale à l'échappement lorsque le phénomène se produit?
Un bruit de souffle d'air semblant venir du moteur?
Est-ce que la durite d'arrivée d'air entre l'intercooler et l'EGR est très grasse?
gisele
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Bonjour gisele,
Merci pour tous votre support.
Alors un peu plus de données sur la voiture:
- 75 CDT 2000
- 208.000km
- Aucun problème moteur depuis le début sauf la pompe immergée (mais c'est pas le moteur ça) et présence d'eau sans le lecteur GPS dans le coffre, avec les effets secondaires (?) sur l’électronique de la voiture
- Révision en 2010 EGR, Débimètre et PCV.
- Vérification régulière de présence d'eau dans le compartiment ECU
Pour répondre à tes questions:
- Je vais aller voir les tutos car le ne sais pas du tout ce qu'est l'intercooler et ses joints.
- Le moteur tourne sans ratés, même en limitation aux 3000 tours. Une vraie (grosse) horloge
- Il ne fume pas plus qu'avant. Il y a toujours eu un peu de fumée en écrasant le champignon. Beaucoup moins après nettoyage de l'EGR.
- Je n'entends pas de bruit de souffle d'air
- Je vais voir la durite d'air entre l'intercooler et l'EGR. Je suis avec ma Rover II (2005) aujourd'hui. Je sais qu'il y a des durites très grasses à l'avant gauche, devant la batterie, je ne sais pas si c'est de ça que tu parles. Un garagiste Rover m'avait dit que c'est à cause de l'huile basse qualité que mettent les autres garages. C'était lors du changement d'embrayage (j'oubliais ce détail onéreux).
Voilà. Encore merci. Je vais écouter les souffles et inspecter les durites.
laurent
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une surpression de gasoil ne conduit pas au même phénomène ?
débranche la sonde pour voir
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Une similitude ? Capteur de pression:
https://www.google.com/url?q=http://www.rovermg.fr/index.php%3Ftopic%3D46511.90&sa=U&ved=0CAoQFjADahUKEwi56r6RoeXHAhVCmx4KHcldC44&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNE4t4WLVC3eucZx3j7l8R0TxY4rHA
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Vous êtes des Chefs!
Essai du soir: j'ai débranché le capteur carburant basse pression. Il y a un voyant jaune qui s'allume sur le tableau de bord lcd.
Mais:
La voiture a plus de pêche qu'elle n'a jamais eu. Plus de limitation du régime moteur à 3000 t/mn.
J'ai ensuite rebranché le capteur pour faire un essai comparatif. Limite à 3000 tours et une fumée que je n'avais pas observée avant. Une mauvaise odeur également.
Test du voltmètre sur le capteur basse pression entres les fils bleu/jaune et noir/vert: 2,26v contact position 2 moteur éteint et 2,36V au ralenti.
J'avais déjà changé la pompe immergée il y a deux ans.
Défaut de capteur ou défaut de pompe? La voiture marche super bien sans le capteur, à part le voyant jaune.
Merci!
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attention faut pas rouler comme ça quand même hein
il faut mesurer en roulant si ça ne monte pas trop haut en tension (et donc en pression) , car il semble que ton capteur fonctionne bien, et que ta pression soit anormalement haute
il n'y pas un retour vers le réservoir en cas de pression trop élevée ?
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Bonjour joudru
Non, je n'ai pas roulé longtemps avec le capteur débranché. Mais c'était un plaisir;)
Je vais faire le test en montant les tours à l’arrêt. Je ne peux pas le faire en "roulant". Sachant que la limite dans les tours à 3000t/mn se fait aussi sans rouler, ça devrait quand même être pertinent.
Pour le retour vers le réservoir, j'avoue ne pas savoir du tout. J'ai regardé sur le site mais je ne trouve pas.
laurent
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Bonjour.
Voir schéma de principe.
La régulation de pression se fait au niveau de la pompe HP, par la fuel pressure régulator valve, commandée par l'ECU, qui renvoie l'excédent de fuel au réservoir par l'intermédiaire du fuel cooler.
Donc, si la pression dans la rampe est trop élevée, soit cette valve déconne, soit le capteur est faux.
Changer le capteur en bout de rampe me parait, dans un premier temps, largement plus facile.
Tu dois pouvoir facilement trouver un capteur d'occase sur Ebay.uk.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ktJaHWHza4Uw651DcEV4.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/ktJaHWHza4Uw651DcEV4.png)
gisele
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Capteur, j'ai ça d'occase..... :wink:
MP pour la suite utile. Il faut me préciser lequel, vu les derniers échanges sur ce topic.
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Bonjour,
merci encore pour votre support. Sans vous, ça serait garagiste et €€€. J'ai de très mauvais souvenirs du dernier garagiste Rover.
Alors voilà pour les nouvelles:
Ce matin, je lève le capot pour faire les mesures au voltmètre sur le capteur HP:
- clé position 2 moteur arrêté: 0,5v
- ralenti: 1,4V
- 3000 t/mn: 2.3 V
Tout semble ok
Puis arrêt du moteur pour brancher les fils sur le capteur BP.
Alors: plus de démarrage moteur. L’alternateur tourne bien mais la voiture ne démarre pas. Je vérifie les câbles ou les composants que j'aurais pu toucher: rien.
Et puis lumière: je n'entends pas la pompe BP tourner. je tape dessus à la main, elle commence à tourner. Alors contact et la voiture démarre au quart de tour.
Les premières valeurs du capteur BP sont maintenant:
- clé position 2: 2,6V
- ralenti 2,7V
- 3000t/mn: 2.1V, moteur froid.
Pas de limite à 3000t a priori. Mais je ne monte pas dans les tours à froid....
Puis j'ai pris la route avec le voltmètre dans l'habitacle pour mesurer la BP.
Moteur chaud, on a maintenant un limite entre 3000t/mn. A chaque fois, cette limite se fait 2,2V sur le capteur basse pression.
J'ouvre le moteur, je tape avec une clé sur la pompe basse pression: le voltage passe de 2.7 à 3,2V. Alors plus de limite. à 4500t/mn, il y a une tension de 2,4V, ce qui n'est pas suffisamment bas pour limiter le moteur. Le moteur est chaud. Mesure du 7.0: 089
Puis la tension retombe à 2,7V sur le capteur. Alors le moteur est limité à 4000t/mn. J'ai retapé sur la pompe à la méthode russe mais la tension n'est pas remonté à 3,2V
J'espère que cela est compréhensible. A priori, la pompe à essence sous le capot est partiellement HS. Ça expliquerait tout?
Mais il semble clair que si la tension du capteur BP descend à 2,2V alors l'ECU passe en mode limitation.
Je peux faire d'autres tests encore. si quelqu'un a une pompe d'occas, je suis preneur;)
Merci encore
laurent
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Capteur, j'ai ça d'occase..... :wink:
MP pour la suite utile. Il faut me préciser lequel, vu les derniers échanges sur ce topic.
Merci Blackbird!
Je ne pense pas avoir besoin pour le moment du capteur. La pompe présente des signes de fatigue...
laurent
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Bonjour.
Voir schéma de principe.
La régulation de pression se fait au niveau de la pompe HP, par la fuel pressure régulator valve, commandée par l'ECU, qui renvoie l'excédent de fuel au réservoir par l'intermédiaire du fuel cooler.
Donc, si la pression dans la rampe est trop élevée, soit cette valve déconne, soit le capteur est faux.
Changer le capteur en bout de rampe me parait, dans un premier temps, largement plus facile.
Tu dois pouvoir facilement trouver un capteur d'occase sur Ebay.uk.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ktJaHWHza4Uw651DcEV4.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/ktJaHWHza4Uw651DcEV4.png)
gisele
Merci gisele. c'est plus clair maintenant.
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Je peux faire d'autres tests encore. si quelqu'un a une pompe d'occas, je suis preneur;)
Vois l'ami Blackbird. Y dois avoir çà dans son magasin :-P
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la bonne question: c'est le capteur ? ou la pompe ?
change d'abord le capteur, ca doit pas valoir une blinde :wink:
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la bonne question: c'est le capteur ? ou la pompe ?
change d'abord le capteur, ca doit pas valoir une blinde :wink:
Il faut de toute façon changer la pompe. Il faut la tapoter pour qu'elle fonctionne au démarrage...
laurent
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Bonjour à Tous,
Retour sur le problème: pompe basse pression changée. Problème corrigé. La Miss peut maintenant monter dans les tours. :)
Merci à tous les intervenants pour votre aide. Vous êtes franchement supers.
Merci à Blackbird pour la pièce.
Je vais ouvrir un autre sujet car mon autre 75 2005 a la radio qui ne reçoit plus rien, et qui se met en route toute seule. C'est la série...
Laurent
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pompe HP plutot non ?
la pompe basse pression est dans le réservoir non ?
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pompe HP plutot non ?
la pompe basse pression est dans le réservoir non ?
Y en a une sous le capot m'sieur. Ce qui fait deux. Wouah, compte bien le monsieur :-P
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t'es balaise en effet, chapeau
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Bonjour,
je pensais en avoir fini avec ça.
La loi des séries. j'ai 2 Rover 75 et aucune ne fonctionne correctement. Je craque!!!!!!
Je vais faire un post sur les problèmes de la 2005.
Concernant le changement de pompe BP sous le capot, tout est ok. Mais depuis le changement:
- le moteur ne dépasse pas les 65 degrés à la jauge comme sur l'affichage en mode maintenance.
- J'ai l'impression que le mazout ne brûle pas bien. Les gazs d'échappement puent. Un peu de fumée aussi.
- Moteur mou. Enfin ça reste une Rover 75 110ch.
Avant le changement de pompe, le moteur montait à 90 degrés, mais était limité à 3000t/mn.
Bref je craque. J'aime bien la 75 mais là, marre du cambouis.
Auriez-vous des pistes?
Merci à tous.
Cordialement
Laurent
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Le changement de la pompe n'est certainement pas la cause de tes symptômes.
Si le moteur ne tire pas et que çà pue, je vérifierai mon catalyseur. P'têt bien bouché le machin.
Et un p'tit coup d'oeil en passant au filtre à carburant et au filtre à air.
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Bonjour,
sur une 2005, si je ne me trompe, il n'y pas 2 pompes (plus celle sous le capot) mais une seul dans le réservoir.
Pour avoir eu un truc similaire sur la mienne (forte odeur et fumée), il s’agissait des injecteurs HS.
Faire de test des retours a chaud pour voir pas ex.
Cdt
Jeff
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Bonjour,
j'ai changé la pompe du réservoir il y a environ 2 ans. Celle sous le capot a une semaine. Il y a 2 pompes basse pression et une pompe haute pression avant les injecteurs.
Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas le phénomène avant le changement de pompe sous le capot. La température montait bien, ce qui n'est plus le cas, du jour du changement de pompe.
Je viens de faire des tests au niveau du capteur carburant basse pression après la pompe:
- à 850t/m: 3,95V
- à 3000t/m: 3,65V
Cordialement,
Laurent
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Sur ce test, ce qui est important aussi, c'est ta chute de pression.
http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/y48jaajSXNAaRXf8Md25.jpg
C'est ce qui te permet de voir si tu as un injecteur fuyard.
Par contre, une 2005 avec deux pompes, Jeff a raison, c'est étonnant.
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En effet. Mais celle-ci est une 2000.
J'ai aussi une 2005 pour remplacer la 2000, mais qui est en plus mauvais état en ce moment :( :cry:
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calorstat bloqué ouvert peut etre ?
le reste de tes soucis pourraient coincider :wink: