Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Maitre-Guiz le 28 Avril 2015, 18:48:42
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bonjour amis rover addict depuis quelque jour j ai un souci sur ma 75 2.0 cdt pack luxe de 2001 l aiguille de température du moteur passe sans arrête de la position normal a la position la plus haute dans le rouge et lorsque c est dans le rouge plus moyen d accélérer le régime moteur ne dépasse pas les 1800t/min et la voiture ne dépasse pas les 50 km/h puis tout d un coup comme si quelque chose se débouchai on se retrouver avec une accélération vive et sa recommence et a d'autre moment tout va bien elle roule normalement je précise que je vient d effectuer vidange complète et tout les filtre
quelqu'un aurai une idée de mon problème car moi la je ne voit pas du tout je pencherai pour un capteur mais le quel je précise aussi que l eau du radiateur ne me parait pas excessivement chaud dans ses moment la
please help me
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il ne faut pas se fier a la jauge de T° du tableau de bord, mais utiliser une fonction de l'ordinateur de bord permettant d'afficher la T° lue par le calculateur
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0
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j ai déjà été regarder tout sa et quand le problème survient sa affiche entre 110 et 120 et des que je n ai plus de problème comme se soir par exemple tout remarche sa dépasse pas le 90 je n y comprend rien
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j ai déjà été regarder tout sa et quand le problème survient sa affiche entre 110 et 120
tu ne l'a pas précisé, nous ne pouvons pas deviner
je suppose aussi que le niveau d'eau est bon ?
commence par changer le thermostat d'eau :wink:
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c est vrais que j ai oublier de le préciser dsl je vais voir le thermostat d eau comme tu me le suggère mais je vais plutôt voir pour le tester avant de changer car les temps sont dur c est la crise lol je suppose que je trouver sur le fofo tout se qui faut pour trouver le thermostat et le tester je doit pas être le premier mais de quoi d autre cela pourrai t il provenir
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un thermostat, pour le tester en dynamique, cela va etre compliqué :wink:
ça ne se teste pas en le mettant dans une casserole d'eau chaude comme certains bricolo affirmeront
il faut le mettre en condition réelle, avec la pression du circuit et les turbulences
j'ai souvent eu le cas ou dans la casserole, il s'ouvrait, mais bloquait dès qu'il était en place :wink:
je sais bien que les temps sont durs, mais un thermostat, c'est 25 euros.....
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pour changer le calorstat, il faut démonter la moitié de l'auto :roll2:
75 engineering :aga:
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Ouep. On est là dans le cas probable qu'il ne s'ouvre pas. Et donc pas possible bidouille calorstat de R5.
De toute façon, c'est soit le calorstat, soit la pompe. Dans les deux cas c'est assez casse pied à faire.
Mais avant d'en arriver là, as-tu perdu du liquide de refroidissement? Est-ce çà dégueule par le vase d'expansion?
Parce que si tu n'en perds pas, je vérifierai la sonde de température. C'est peut-être elle qui débloque.
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question ton ventilo tourne t'il? :wink: met la clim et vérifie, :roll:
pour ma part j'avais le même problème et heureusement que l'électronique limite la vitesse grasse a ça je n'ais rien casser. :-P
les ergots de la pale était casser le moteur tourne mais sans pale= pratiquement pas de bruit, une mauvaise climatisation qui ne fonctionne que si on roule grasse a la vitesse qui refroidie, mais aux feux rouges et les bouchons une catastrophe, pas de clim, montée en température, baisse de vitesse. :x
remède refixer avec 3 vis la pale, et voilà. :)
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question ton ventilo tourne t'il? :wink: met la clim et vérifie, :roll:
pour ma part j'avais le même problème et heureusement que l'électronique limite la vitesse grasse a ça je n'ais rien casser. :-P
les ergots de la pale était casser le moteur tourne mais sans pale= pratiquement pas de bruit, une mauvaise climatisation qui ne fonctionne que si on roule grasse a la vitesse qui refroidie, mais aux feux rouges et les bouchons une catastrophe, pas de clim, montée en température, baisse de vitesse. :x
remède refixer avec 3 vis la pale, et voilà. :)
Normalement, avec une pale cassée > grosses vibrations du ventilo.
Et logiquement, idem après ta réparation: déséquilibre.
Mais c'est dans les possibilités de la panne concernée ici. Même si c'est du (très) rare.
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quel bonheur de rentrer du taf et de voir que tout plein de monde est la pour m aider lol
sinon c est vrais que pour 25 € je peut bien changer le thermostat même si les temps sont dure sinon non le liquide ne fuit de nul part et la pompe fonctionne on voit le retour d eau sa circule donc normalement
pour se qui est du ventilo je ne sais pas trop quoi en dire a l arrêt moteur allumer et clim a fond il tourne pas enfin j ai pas laisser tourner 2h non plus mais j ai pas vue tourner par contre l autre jours je roulai tout allai bien et je la i entendu se mettre en route j aurai tendance a penser qu il marche de façon aléatoire se qui me ferai donc pense comme lue plus haut a la sonde de température qui déconnerai de temps en temps mais peut on la tester ou obliger de la changer direct ? et ou se trouve cette coquine ?
en tout cas merci les gars sa fait du bien de voir temps de solidarité
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NON!!
tu met la clim en auto, le ventilo DOIT tourner
oublie pour l'instant le thermostat, concentre toi sur le ventilo
et en aucun cas, ne fait cette bricole de monter en série un thermostat de super 5 :sol:
tu risques de casser ton moteur
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=47548.0
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tkt pas de bidouille sur mon bebe j y tient trop pour le casser par contre même clim sur auto il tourne pas faut attendre un moment ou c est direct et faut mettre une certaine température ou on s en fou ?
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il suffit de demander une consigne a 15° par exemple
qu'est ce que tu appelle "un moment" ?
si tu tapote sur ton ventilo, ça donne ?
et sur ton boitier relais ?
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bon je vient d allez voir avec la clim sur auto a 16 pas de ventilo a 22 nn plus et a 28 nn plus donc je pense que le ventilo tourne pas du tout il est pas coincer il tourne a la main mais ne se declanche pas avec le clim j ai verifier les relai qui sont devant la batterie il claque bien tous donc pas de souci pour sa
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quand tu as eu des montées a 110°C sur l'ODB, c’était dans les bouchons ? ou sur des nationales a 90 ?
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national bouchon sur autoroute sa peut arriver n importe quand c est arriver hier a ma femme sur de la national sans bouchon et aujourd'hui elle est sortie et pas de souci du tout
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indépendamment de ton problème éventuel de thermostat tu as de toute façon un ventilo qui marche plus.
Il ya deux types de ventilo installés sur les 75, selon le millésime : les premières ont un ventilo 3 vitesses, qui a été remplacé fin 2003 si je ne m'abuse par un ventilo 2 vitesses.
Comment savoir si on a l'un ou l'autre? Regarde à travers la grille decalandre, vers le côté droit du radiateur.
3 vitesses : absence d'une résistance
(http://www.the75andztclub.co.uk/forum/imagehosting/81146694bac429a3.jpg)
2 vitesses : présence d'une résistance (de couleur grise normalement)
(http://www.the75andztclub.co.uk/forum/imagehosting/8114614d6d9f367f.jpg)
Si tu as un 3 vitesses, pas de bol si j'ose dire, tu es bon pour le changer.
Si tu as un 2 vitesses, dans la très grande majorité des cas de défaillance du ventilo c'est en fait la résistance grise qui foire. Elle peut être remplacée par une résistance "dorée" qui corrige la panne tout en durant plus longtemps que les résistances d'origine.
Dispo ici par exemple : http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68336 ou sur ebay (par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-MG-ZT-Slow-Speed-Cooling-Fan-Gold-100w-Resistor-with-E-Zee-Connectors-/131492773998?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1e9d94806e)
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et en aucun cas, ne fait cette bricole de monter en série un thermostat de super 5 :sol:
tu risques de casser ton moteur
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=47548.0
Calorstat de R5 monté en 2012. 60 000 km de fait depuis. Tracté une remorque de 500 kgs (bien tassés) sur autoroute et dans la "fluidité" des rues Toulonnaises en plein été.
Pour l'instant çà tient.
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Calorstat de R5 monté en 2012. 60 000 km de fait depuis. Tracté une remorque de 500 kgs (bien tassés) sur autoroute et dans la "fluidité" des rues Toulonnaises en plein été.
Pour l'instant çà tient.
tu réduis énormément le débit d'eau allant au radiateur car le thermostat crée une perte de charge, et l'eau emprunte toujours le chemin le plus simple
elle reste donc dans le bloc
ce montage est anti mécanique et ne peut servir que pour un dépannage de courte durée
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tu réduis énormément le débit d'eau allant au radiateur car le thermostat crée une perte de charge, et l'eau emprunte toujours le chemin le plus simple
elle reste donc dans le bloc
ce montage est anti mécanique et ne peut servir que pour un dépannage de courte durée
J'en suis conscient et j'aurai peut-être un jour le courage de changer l'original...
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J'en suis conscient et j'aurai peut-être un jour le courage de changer l'original...
ce serait l'idéal en effet, et ce n'est pas une question de courage, juste de temps :aga:
Il est tout a fait normal de devoir remplacer ce thermostat tous les 10 ans, le seul ennui, une fois de plus, c'est l'acces
Mais revenons à nos mouton, et en effet il y a bien un soucis de motoventilo
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Malheureusement j ai bien un vieux ventilo 3 vitesse (mer..) mais un doute me vient si comme un mecano me la dit mon probleme vient de la sonde te temperature moteur par exemple cela pour il faire que mon ventilo ne marche pas ou vous penser que c est foutu que j ai plus qu a le changer quand meme
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Salut,
perso, je pense qu'il est mort, normalement, clé position 2 plus clim auto sa doit tourné, moteur chaud ou non ( sonde ou pas )
dans ce cas, si tu veux, tu peux faire ça, http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45666.msg835315#msg835315 après a voir en fonction de tes moyens :wink:
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Salut,
perso, je pense qu'il est mort, normalement, clé position 2 plus clim auto sa doit tourné, moteur chaud ou non ( sonde ou pas )
et même moteur coupé, sur les diesel
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Bon bah je croit que j ai plus qu a changer le ventilo car la reparation du vieux ne me dit rien du vieux meme refait sa reste du vieux et je compte bien faire durer ma 75 au max donc autant changer par contre changer pour quoi le meme ? Ou y a t il des model plus performant adaptable ?et surtout combient pourrai me couter se changement
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:recherche:
il y a toutes tes réponses sur ce forum, et dans le forum "guide, tuto et mode d'emploi"
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Bpn bah je vais jeter un oeil affaire a suivre
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bonjour tout le monde je revient apres un long moment ou j ai du laisser tomber la reparation de ma rover je vient de me remettre dessu et apres passage chez le mecano pour voir les different defaut il s avere que le seule truc qu on a trouver c est le capteur de temperature moteur et de liquide de refroidissement qui s avere etre le meme capteur d apres le mecano et qui servirai aussi a declencher le ventilo sa serai lui qui deconnerai car il indique 110° alors que au thermomètre le liquide est a 55° pour le mecano sa ne peut venir que de la
avis au pro du forum le diag vous semble plausible et si oui ou se trouve se fameux capteur et ou l acheter je vais chercher de mon coter mais si quelqu un sais tout sa je suis pas contre un petit coup de main merci d avance
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bon probleme enfin resolu c etait le capteur de temperature moteur qui etait hs 25€ sur oscaro 20 minute de temps pour le montage et hop tout marche nikel j en ai profiter pour acheter un elm 327 pour me faire moi meme mes verif moteur et tout va bien merci a tout ceux qui mon aider et a bientot
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bon probleme enfin resolu c etait le capteur de temperature moteur qui etait hs 25€ sur oscaro 20 minute de temps pour le montage et hop tout marche nikel j en ai profiter pour acheter un elm 327 pour me faire moi meme mes verif moteur et tout va bien merci a tout ceux qui mon aider et a bientot
Salut
Ton elm 327 fonctionne en ODB 1?
Il semble être en ODB 2 d'après les sites.
Et si ta 75 est une CDT MK1, y a des chances qu'elle soit équipée en ODB 1.