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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 30 Janvier 2015, 22:12:29

Titre: [75 CDTi MK2] - Choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: roule le 30 Janvier 2015, 22:12:29
Bonsoir,
Sujet déjà traité mais les dernières expériences sont toujours bonnes à prendre. Je dois changer mon capteur de débitmètre, un Bosch avec la référence F00C2G2029, je préfère partir sur un nouveau bosch pour éviter les mauvaises surprises, le meilleur tarif au hasard de mes recherches tourne autour de 125 euros avec les frais de port...sur les sites anglais... est ce valable ?
Titre: [75 CDTi MK2] - Choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: FrenchMike le 30 Janvier 2015, 22:23:32
Je crois que celui ci était valable pour les Anglais:

https://driven2automotive.com/bosch-air-flow-meters/640-bosch-air-flow-meters-f-00c-2g2-029-bosch-air-flow-sensor-insert.html

 il y a aussi des plus chers:

http://www.maf-shop.com/index.php/cat/c33_ROVER.html

http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts/products/rover-75-mg-zt-cdti-maf-mhk101130

Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: Orgiswing le 31 Janvier 2015, 06:03:08
Comme déjà dit dans un autre post, à quelques marques à franchement éviter près, le matos se vaut d'un fournisseur à l'autre.
Faut arrêté avec les idées du genre "c'est Allemand, c'est du bon matos".
Regardez bien sur le matériel Allemand, pas spécialement automobile, et vous verrez souvent "fabriqué en Turquie".
Et je ne parle pas même pas du matos fabriqué en Allemagne par des ouvriers Roumains avec du plastoc chinois, ou de l'acier Indien.

Les pièces détachées, c'est devenu une loterie.

La mondialisation de la merde est en marche!
Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: usatruckimport le 31 Janvier 2015, 09:18:19
Bonjour,

Le Bosch 0928400520 est à 145.33 € chez os..ro .

ça fait donc presque le même prix que la sonde seule chez les anglais.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de ne changer que la sonde à ce prix là ?
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Posté par: Orgiswing le 31 Janvier 2015, 12:07:59
Le support du capteur te revient à 50€.
Celui d'origine bien nettoyé suffit.
Et tu as le capteur pour 90€ au lieu de 150 en Grande Bretagne, sans parler du transport.
Il a une correspondance OEM pour ta voiture, ce qui le met dans le matos acceptable.

Seul bémol, certains forums indiquent une différence de puissance sur un moteur équipé d'un débitmètre Bosch sur lequel on installe un Pierburg (Mercedes et Volkswagen)

Les électros du forum pourront peut-être confirmer ou non.
Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: roule le 31 Janvier 2015, 13:59:11
La sonde sur le 1er lien anglais revient à 150 euros avec frais de port (et oui, l'euro s'est cassé la g...)...si c'est vraiment le Bosch d'origine, je pense que je vais le prendre...prendre l'ensemble complet ailleurs ne vaut pas le coup, je n'ai que la sonde à changer!
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Posté par: roule le 31 Janvier 2015, 14:11:06
Un revendeur anglais avec des bons retours semble t-il ...
http://www.ebay.fr/itm/NEW-Air-Flow-Mass-meter-Sensor-BMW-Rover-F00C-2G2-029-/280538270625?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4151624ba1
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Posté par: usatruckimport le 31 Janvier 2015, 14:34:51
Oui mais chez oscaro.com tu as tout le débitmètre à ce prix là.
Et c'est du Bosch, alors pourquoi ne changer que la sonde lorsque pour le même
prix tu as tout l'emble ?
Titre: [75 CDTi MK2] - Choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: FrenchMike le 31 Janvier 2015, 16:12:30
Un revendeur anglais avec des bons retours semble t-il ...
http://www.ebay.fr/itm/NEW-Air-Flow-Mass-meter-Sensor-BMW-Rover-F00C-2G2-029-/280538270625?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4151624ba1

A ce prix là ,j'aurais de sérieux doutes  :o

Le moins risqué c'est celui là:

http://www.maf-shop.com/index.php/cat/c33_ROVER.html

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Posté par: SMOL420/620 le 31 Janvier 2015, 18:05:06
Salut .


J ' ai remplacé la sonde Bosch d ' origine complètement HS par celle là , sur ma ZTT CDTI de 2004 , et ça fonctionne très bien .

http://www.webdealauto.com/fr/recherche/1.html?reference=Debim%C3%A8tre+de+masse+d%27air+PIERBURG+7.22684.11.0


A comparer avec les tarifs chez les Anglais , y compris les frais de renvoi si ça ne fonctionne pas sur la 75 ...









Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: roule le 01 Février 2015, 12:02:02
Quitte à la changer je préfère partir sur celle d'origine qui devrait donner les meilleurs résultats que la pieburg qui ne me ferait gagner qu'une cinquantaine d'euros...j'ai envie de l'emmener loin ma roro :wink:
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Posté par: roule le 04 Février 2015, 10:12:29
Je me suis enfin décidé: pour l'achat du Bosch d'origine (avec le boitier, puisque Bosch ne vend pas la sonde séparément), ce sera avec oscaro qui vend des produits d'origine constructeurs et qui assure une garantie... et qui parle français (le revendeur GMBH de Berlin le vend 10 euros de plus !).
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Posté par: jeanpama le 11 Février 2015, 18:35:33
J'ai une question idiote....ou se trouve le débimétre?
Je souhaite le débrancher car mon ralentie est bon mais au démarage on dirait quelle s'engorge, et à l'accération bonjour la fumée noire, je voudrais le débrancher, j'ai déja nettoyer la vanne EGR mais en vain.
PS Si Madame Idalgo me surprend entrain de rouler dans Paris avec ma Rover elle m'expulse sur le champ....pourtant j'ai bien mais papier français  :lol:
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Posté par: FrenchMike le 11 Février 2015, 18:57:08
Il serait peut-être temps que tu t'informes un peu  :o

Il y a beaucoup de capteurs qui fournissent autant d'infos au calculateur :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/h6QmNpwZKOwQNwoP0OUc.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/h6QmNpwZKOwQNwoP0OUc.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/s1pnuReaY2Tqb1a7TfO9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/s1pnuReaY2Tqb1a7TfO9.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mVswWxNCuEKhiWdWxg6A.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mVswWxNCuEKhiWdWxg6A.jpg)

Il y a un piège avec des vis sécurité torx à 5 branches (un coup de meule fait l'affaire)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/BzigVmmYuD0Jwe9cSWVl.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/BzigVmmYuD0Jwe9cSWVl.png)

Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: roule le 12 Février 2015, 16:52:21
Je viens de changer mon débit mètre (photos et résultats à venir), par contre je remarque que le filtre à air changé il y a quelques jours a déjà quelques traces de gras mais pas de couleur noire (huile?) sur sa partie basse...peut être un résidu de la boite à air qui pourtant me semblait propre au montage du filtre...Le filtre du reniflard a été nettoyé il y a quelques mois...et je ne voudrais pas flinguer ma nouvelle sonde tout de suite  :x
Une idée sur cette trace de gras sur le filtre à air?
Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: FrenchMike le 12 Février 2015, 17:05:20

Si je ne m'abuse , l'air frais est pris derrière la calandre ,traverse le filtre à air, le débitmètre; est compressé par le turbo
puis refroidi par l'intercooler avant d'être envoyé dans la pipe d'admission via la vanne EGR....

Le filtre à air n'est sali que par les poussières et différentes pollutions de l'air ambiant ...je ne vois pas pourquoi tu aurais
de l'huile ;il faudrait qu'elle remonte du couvre culasse ...

Mais alors là,tu peux changer de débitmètre toutes les semaines  :eek:

As-tu des traces grasses dans le boitier MAF ?
Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: roule le 12 Février 2015, 17:41:22
Non, le boitier MAF est propre.
Par contre j'ai remarqué dans le fond de la boite à air des espèces de soupapes (j'ai retiré un des capuchons pour la photo), quelle pourrait être leur fonction?
Le boitier qui accueille le filtre à air:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LrVSznbO9bSlp6d4kY7m.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LrVSznbO9bSlp6d4kY7m.jpg)

L'état de mon filtre à air , 2 semaines après son remplacement:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/G3oB0vy1Uqr7fSP9cU4Q.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/G3oB0vy1Uqr7fSP9cU4Q.jpg)
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Posté par: FrenchMike le 12 Février 2015, 17:46:50
Bizarre ces capsules ,j'ai pas remarqué sur la mienne ...il y a quoi en dessous ?
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Posté par: roule le 12 Février 2015, 18:15:01
Dessous, se trouve comme une plaque métallique qui s'enfonce un peu quand on exerce une pression dessus...
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Posté par: Orgiswing le 12 Février 2015, 18:54:25
Ces bouchons au fond sont mis parce qu'il n'y a pas besoin des "trous" pour la 75.
Ce boitier est monté sur d'autres modèles de voitures où là, les trous servent.

Pour ce qui est des traces noires, j'ai toujours eu çà sur mes filtres à air (sans être des traces grasses), et mon moteur va bien.
Donc, peut-être pas la peine de s'inquiéter.
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Posté par: roule le 12 Février 2015, 19:00:26
L'explication tient effectivement la route...merci.
pour les traces de vapeurs d'huile, je suis pas complètement rassuré...je vais peut être me décider à mettre un by pass / EGR , EGR que j'ai déjà condamné en bouchant le tuyau de dépression (EGR grippé en position fermée), car je retrouve toujours un peu de condensation au niveau de la vanne EGR avec quelques traces d'huile dans les durites d'entrée et de sortie d'EGR...
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Posté par: FrenchMike le 12 Février 2015, 22:04:10
Un bypass ne changera rien, ce sont les vapeurs d'huile qui remontent et qui condensent dans l'entrée de la pipe d'admission  :wink:
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Posté par: roule le 13 Février 2015, 11:29:29
OK, donc je garde mon EGR bloqié en position fermé.
et je surveille de près l'encrassement de mon filtre à air par des vapeurs d'huile (je parle de vapeur car les taches grasses sur le bas du filtre ne sont pas noires). Cela m'inquiète un peu pour mon MAF tout neuf , et pour la longévité de mon moteur, cette remontée d'huile est peut être due à des segments usés??  à un problème de turbo?  sinon pas de consommation d'huile, ni de fumée d'échappement noire ou bleue...
Toujours est-il que le remplacement du MAF n'a rien changé au comportement du moteur que je trouve toujours poussif par rapport à mon autre 75 (boite manuelle celle là) et un peu bruyant ...je crains que le précèdent propriétaire n'ai pas pris soin d'elle  :(
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Posté par: FrenchMike le 13 Février 2015, 14:20:14
Tu n'avais pas fais le test de le débrancher avant de la changer ?
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Posté par: Orgiswing le 13 Février 2015, 14:40:17
Si tu veux en avoir le cœur net, fait vérifier tes compressions.
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Posté par: roule le 13 Février 2015, 15:04:16
Débranché, cela n'a rien modifié dans le comportement du moteur, cela m'a juste allumé le voyant "check engine" qui d'ailleurs ne veut plus s'éteindre.
Du coup j'ai remis l'ancien débit mètre dans ma rover, et remplacé celui de madame (celui là était vraiment HS, le moteur ne démarrait même plus) par le neuf...la roro de madame tourne comme une horloge maintenant. Par contre le filtre à air est très sale et lui aussi avec quelques traces de graisse, ce qui relativise mon inquiétude pour ma rover.
le test des compressions, oui, cela doit être imparable...
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Posté par: FrenchMike le 13 Février 2015, 15:19:33
T'as combien de bornes ?
Ton capteur MAP est propre ?
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Posté par: roule le 13 Février 2015, 19:58:48
200 000 km...et le capteur MAP a été nettoyé il y a 6 mois.
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Posté par: FrenchMike le 13 Février 2015, 20:01:15
Ton ralenti est bien régulier ? nominal 780 tours +/- 50
Elle démarre bien à toutes températures ?
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Posté par: roule le 13 Février 2015, 20:19:47
Pas de soucis au démarrage à froid comme à chaud...le ralenti est un peu rapide à froid (environ 800 t/mn.) puis se stabilise à 750.
Le moteur est un peu bruyant au dessus de 2000 tours minute.
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Posté par: FrenchMike le 13 Février 2015, 20:28:38
Bien sûr,il y a le turbo mais les pannes sont rares ,jette un œil sur les durites ...
Tes joints d'intercooler sont bons je suppose ?
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Posté par: roule le 13 Février 2015, 20:56:11
Les joints ont été changés récemment French,  et je n'ai pas de fuite d'huile, quant aux durites, elle me paraissent normales, ni poreuses, ni pincées...
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Posté par: roule le 04 Mars 2015, 17:20:19
Bon, je viens de faire le test du MAF au multimètre, avec les valeurs suivantes:
- contact position 2: 1 volt
- ralenti : 2,2 volts
- 2000 t/mn.: 3,2 volts !! cette dernière valeur ne correspond pas à ce que je devrais trouver...un début de piste pour mon manque de puissance ??
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Posté par: FrenchMike le 04 Mars 2015, 17:43:06
Alors,débranches le simplement et vois le différence  :)

Si il y a une nette amélioration ,tu le changes par celui-ci :

http://www.ebay.co.uk/itm/131251404965?_trksid=p2059210.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&clk_rvr_id=790462727164&rmvSB=true

Tu gardes l'ancien corps ,tu ne changes que la partie active .

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Posté par: roule le 04 Mars 2015, 20:28:29
Non, aucune différence avec le débitmètre débranché !

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Posté par: FrenchMike le 04 Mars 2015, 20:34:58
Fausse route donc ,tu peux le laisser débranché .
Je n'ai jamais essayé mais tu devrais sentir la pression du turbo en compressant à la main la durite EGR pendant que quelqu'un fait
monter les tours ?
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Posté par: roule le 04 Mars 2015, 20:48:28
Tu veux dire que le débit mètre est HS? J'ai tester avec un neuf que j'avais acheté pour mon autre roro et pareil, aucune différence sur le comportement moteur, c'est pour cela que j'ai remis l'ancien en pensant que celui ci était toujours bon !
Je vais essayer la durite EGR, en sachant que j'ai shunté la vanne (tuyau de dépression débranché)...
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Posté par: FrenchMike le 04 Mars 2015, 21:44:48
Tu veux dire que le débit mètre est HS? J'ai tester avec un neuf que j'avais acheté pour mon autre roro et pareil, aucune différence sur le comportement moteur, c'est pour cela que j'ai remis l'ancien en pensant que celui ci était toujours bon !
Je vais essayer la durite EGR, en sachant que j'ai shunté la vanne (tuyau de dépression débranché)...

Tant que tu n'as pas trouvé la panne,laisse comme ça ,c'est un paramètre de moins ,tu le rebranchera au final  .
N'oublie pas, si tu as shunté la vanne EGR  qu'il faut boucher l'extrémité du tube ...
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Posté par: roule le 04 Mars 2015, 22:10:39
oui j'ai bien obturé le tuyau! sinon, j'ai également nettoyé le capteur MAP, le reniflard, le filtre à air,  le collecteur d'air...par contre sans changer les joints (mais cela ne peut être la cause de mes problèmes)...je vais chercher du coté de l'injection...
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Posté par: FrenchMike le 04 Mars 2015, 22:36:49
Parmi les causes possibles,mauvais contacts sur le capteur HP,capteur de vilbrequin instable ....
To ralenti est régulier ?
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Posté par: Orgiswing le 05 Mars 2015, 06:50:08
Je viens de reprendre ce post, et si je ne m'abuse, quid du MAP ?

J'ai vu qu'il avait été nettoyé, mais a-t-il été testé ?

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0102_fr_web.pdf

Et petite piqûre de rappel

http://www.infogarage.be/frontend/files/userfiles/files/luchtmassameterFR.pdf
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Posté par: roule le 05 Mars 2015, 13:23:20
Vous avez raison tous les deux! je vais vérifier les autres capteurs, le MAF ne doit pas être en cause...
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Posté par: roule le 05 Mars 2015, 13:47:38
pour le MAP, je vais essayer avec celui de mon autre roro (c'est l'avantage d'en avoir deux  :wink:)
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Posté par: FrenchMike le 05 Mars 2015, 14:13:42
J'avais fait quelques enregistrements en live sur le MAP:

Du ralenti jusqu'en côte 3ème à 3000 tours.... :wink:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kvGI6EczmHDxrby4olCU.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kvGI6EczmHDxrby4olCU.jpg)

Titre: [75 cdti mk2] - choix d'une nouvelle sonde débitmetre
Posté par: Orgiswing le 05 Mars 2015, 14:47:02
J'avais fait quelques enregistrements en live sur le MAP:

Du ralenti jusqu'en côte 3ème à 3000 tours.... :wink:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kvGI6EczmHDxrby4olCU.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kvGI6EczmHDxrby4olCU.jpg)



Donc, 3,5 volts à 3200 tours (pas con le mec  :-P)
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Posté par: FrenchMike le 05 Mars 2015, 15:04:41
J'ai encore quelques équipements . :wink:

C'est une des informations qui sont prises en compte par l'ECU..en dynamique .
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Posté par: Ked900 le 05 Mars 2015, 19:58:37
Je vais sans doute dire une bêtise mais juste à coté de ton filtre à air se trouve le filtre PCV qui récupère les vapeurs d'huile du haut moteur. Tes traces d'huile viennent peut-être de là; ce filtre se démonte et se nettoie (au white spirit) ou se change (se trouve sur ebay.co.uk). Mon filtre à air s'encrassait très vite également, beaucoup d'insecte dans la boîte à air (pas très étanche tout ça) mais pas d'huile après nettoyage du filtre PCV et de son boitier.
Pour le manque de puissance, tu as toutes les pistes ;)
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Posté par: roule le 06 Mars 2015, 13:58:51
J'y ai pensé aussi, mais la boite à air était relativement propre et j'ai nettoyé mon filtre PVC au white spirit puis au liquide vaisselle...