Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: Rover820i le 15 Juin 2005, 19:34:25
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Hello
Suite de mes déboires de ralenti (^^)
Après avoir changé le moteur pas-à-pas, le potentiomètre et le calculateur, ça chie encore plus. Soit le ralenti est à 1.700 RPM, soit il chute à 500 RPM. Et là, même en bougeant le potar, rien ne change 8O Si je débouche les prises d'air, le ralenti remonte mais n'est pas stable du tout (variation de 300 RPM, entre 700 et 1.000).
J'ai tout remis comme avant (sauf le pas-à-pas), et pareil, rien ne change, le moteur est sur le point de caler, si je bouge le potentiomètre ça ne change absolument rien au régime moteur qui part dans tous les sens, bref, impossible de rouler.
J'ai en tout 3 calculateurs, et avec aucun des trois j'obtiens quelque chose de stable. Quand je relie le calculateur à une prise d'air, le ralenti augmente légèrement mais reste toujours très instable. Au bout de quelques secondes il chute pour arriver à 500 RPM, sur le point de caler.
J'ai pensé changer l'intégralité du boitier papillon, en conservant son potar et son pas-à-pas.
Le problème pourrait-il se situer ailleurs ?
Merki (^^)
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question con mais carbu, bougie tout ça est en bon état?
des fois on cherche compliqué....
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pour le carbu va falloir s'accrocher pour le trouver :ddr:
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pour le carbu va falloir s'accrocher pour le trouver :ddr:
yesss
je sais pas, moi
change de voiture :cagoule:
::jojosors: <- c'est con qu'il marche plus, moi j'aimais bien
hop, un coup de sérieux, oublie le moteur pas a pas, ca sert pas grand chose au ralenti
cherche peut etre au niveau d'un capteur
a propos, elle marche comment a part au ralenti? des trous? manque de peche? surconso?
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je réfléchit,j'ai pas la doc sous la main de ton sytem injection,mais dans le temps il me semble que j'ai eu quelques problème avec ce qu'ont apellait le fils chaud,qui ce doit ce trouvé entre le filtre a air et l'entré de l'admission,peut être je me confont de modèle mais bon :)
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Bougies neuves, faisceau en bon état :)
Alors à part au ralenti elle accélère nickel, la cavalerie est bien présente. Enfin sauf sur mes deux derniers réglages testés où il m'a été impossible de faire varier quoi que ce soit. À 2.000 RPM gros trou à l'accélération.
À noter que j'ai changé aujourd'hui de carburant, passant du SP95 au SP98 (parce que j'avais quelques problèmes avant au niveau toujours du ralenti, et voulait tester la différence).
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... doigt d'allumage :idea: :?:
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je réfléchit,j'ai pas la doc sous la main de ton sytem injection,mais dans le temps il me semble que j'ai eu quelques problème avec ce qu'ont apellait le fils chaud,qui ce doit ce trouvé entre le filtre a air et l'entré de l'admission,peut être je me confont de modèle mais bon :)
Connais pas ce fameux "fil chaud", c'est quoi le principe ?
Faudrait que je cherche sur le w/shop comment est monté exactement l'admission pour la remonter à l'identique (hors filtre à air, j'ai une admission directe), principalement pour le raccord du calculateur.
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tssss, incroyables ces jeunes
a croire qu'ils sont shooté a l'agressiv agricultor
en plus sur qu'ils connaissent pas accept et aldo nova
et de renaud ils conaissent qu'a partir de l'album 'mistral gagnat", initial MG quand meme
nan en fait pour t'expliquer jojo, le doigt d'alumage ne fait que distribuer l'etincelle aux 6 bougies (ben oui nous on roule pas avec une bagnole équipé de 4 moteurs de dax soudés ensembles, on en a 6 :ddr:), et il faut vraiment qu'il soit bouffer à mort pour que le ralenti soit instable
a la rigueur, quand il est bouffé à mort, il n'arrive pas a fournir le jus nécéssaire a la bougie quand le moteur est haut dans les tours et a pleine puissance(15 000 volts, eh oui) et ca "roupfft", euh en francais ca donne "ca cafouille", mais au ralenti, il ne faut que 2 ou 3000 volts pour faire l'étincelle.
Donc le doigt d'allumage, peu de chance
:guiiosors: et :nicosors: <- merde, marche pas ceux la non plus :ddr: :mdr:
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Déplacement du HS de ce topic vers la section libre :jap:
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Bon alors testé aujourd'hui :
- Changement débimètre : aucun changement
- Changement boitier papillon : impossible, câble d'accélérateur trop long pour ce papillon :cry:
Donc j'ai tout remonté, et j'ai essayé de faire varier le ralenti avec la petite vis qui est à côté du moteur pas-à-pas. J'arrive à faire descendre le ralenti à 1.200 RPM mais je sens au bruit que quelque chose ne va pas, le moteur semble tourner différemment d'avant.
J'ai dans l'idée de l'amener chez Rover pour un diag... Mais j'ai un peu peur de la facture :?
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Ah oui, quand je coupe le contact, le moteur sursaute au lieu de se couper sans bruit ni vibration. Là ça fait une grosse vibration à l'arrêt :?
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et tu est sur que tu n'a pas de prise d'air?
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et tu est sur que tu n'a pas de prise d'air?
Pas plus qu'avant en fait. J'en ai une après le papillon, que j'ai bouchée, mais le problème est toujours présent :(
Elle va chez Rover le mardi 28, passage au microcheck pour vérifier s'il n'y a pas une couille.... Et je vais devoir me taper je ne sais pas combien de km pour aller à Nimes, sur Montpellier leur microcheck est HS :(
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question con mais on ne sait jamais
est ce que ton filtre a essence n est pas bouche ou
un probleme a se niveau
:?:
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question con mais on ne sait jamais
est ce que ton filtre a essence n est pas bouche ou
un probleme a se niveau
:?:
Je me posais justement la question, je ne sais pas s'il est d'origine ou pas (voiture achetée à 110.000km sans carnet d'entretien ni factures, par un propriétaire qui l'a eue en héritage).
Mais l'essence arrive bien dans les cylindres puisque je n'ai pas de trous à l'accélération, et quand j'appelle la cavalerie je sens bien qu'elle est là.
J'ai par contre quelques accoups en deccélérant :?
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mais pourtant sur le T4 tu a l'émulation microcheck pour passé les ancienne voiture avec le cd 003 :)
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mais pourtant sur le T4 tu a l'émulation microcheck pour passé les ancienne voiture avec le cd 003 :)
Ils ne doivent pas le savoir sur Montpellier :?
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A tu contrôlé ton faisceau entre le potar et le calculateur :?:
ça resssemble à un problème de masse :x
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A tu contrôlé ton faisceau entre le potar et le calculateur :?:
ça resssemble à un problème de masse :x
Non je n'ai pas spécialement contrôlé le faisceau entre le calculo et le potar, en fait je ne connais absolument pas le schéma de câblage précis donc je ne sais pas quel fil va où :( Mais d'après les relevés effectués lors du réglage du potentiomètre, j'ai une tension correcte, réglée à 800mV en tournant le potar.
C'est à n'y rien comprendre :cry:
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bah pour trouver, ça doit pas être tres dur, à l'époque il n'y avait pas 400000 fils non plus :lol!:
Soit tu te fies à la couleur et tu valide avec un contrôle de continuité entre le calculo et le potar
soit t'attends (bens?) un shémas électrique pour contrôler alim, masse et signal.
le contrôle que tu as fait ne suffi pas pour mettre hors de cause le circuit.Ce que tu peux faire aussi en attendant, c'est de remuer le faisceau lorsque tu as ton problème :wink:
ps : tu sais utiliser un ossilo ? un multimètre ?
ps2 : regarde tes mails, même si j'y crois pas trop :)
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Tu rigoles, y'a un paquet de fils :ddr:
Faut que je vérifie quel calculateur ? Allumage (Ignition ECU, boitier noir moteur) ou injection (Fuel ECU, sous le siège passager) ?
Vi je sais utiliser un multimètre (^^) Un oscilloscope par contre faudrait déjà que j'en ai un 8O
Sinon j'ai pas de mails en attente :ddr:
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t'es sûr pour tes mails :D
Le boitier d'injection normalement :wink:
Si tu sais utiliser un multimètre, tu vas pouvoir ctrl la continuité, la résistance du potar au niveau de celui ci et au niveau de l'ECU, l'isolation par rapport à la masse et entre eux biensûr :rainbowafro:
tu as combien de fils sur ton potar ?
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t'es sûr pour tes mails :D
Le boitier d'injection normalement :wink:
Si tu sais utiliser un multimètre, tu vas pouvoir ctrl la continuité, la résistance du potar au niveau de celui ci et au niveau de l'ECU, l'isolation par rapport à la masse et entre eux biensûr :rainbowafro:
tu as combien de fils sur ton potar ?
Ptain le boitier d'injection ça va être tendu :ddr: Ca va me faire des rallonges de fou :ddr: Je testerai en tout cas :)
Je testerai la continuité du circuit et l'isolation de la masse :)
Mon potar a 3 fils :)
C'est bon j'ai ton mail, merki, je regarde ça :)
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Merci mecton, j'ai lu ce que tu m'as envoyé, malheureusement aucune des réparations citées en défaut ne sont concernées par ce que j'ai fait :( (et lors du déculassage en janvier 2004 aucun problème de ralenti à déplorer au redémarrage du moteur)
En effet sinon il me semble que ma 800 est équipée du 1.9 MEMS. Mais je pense demander à Rover une réinitialisation du calculo, comme il est modulaire il a dû modifier sa cartographie à un moment donné, et les tentatives de réglages que j'ai faites entretemps ont peut-être déréglé un truc au niveau du calculo, ce qui fait qu'il n'arrive plus à s'adapter. Un réglage combiné mécanique (boitier papillon) et électronique (réglage de la cartographie) pourrait peut-être résoudre le problème, tu penses ?
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le system 1.9 MEMS sont monté sur moteur série k 4 cylindres,ceux qui possède le collecteur admission en plastique(ne pas confondre avec l'allumage a 2 bobines).
sur ton modèle me rapelle plus du nom du system injection,mais malgré que je suis en vacances depuis hier soir,je retourne au garage lundi pour bossé sur ma new rover,je veut bien me procuré du bouquin pour ta bagnole a condition que tu me donne ton VIN.
sinon pour les garages qui ont du mal a ce servir du T4 pour ancienne rover,il faut absolument mettre le cablage n°1 de l'ancien tesbook,sinon il n'y aura aucune communication.
comme dit ZS life test aussi la continuité de tes fils (moi perso j'ai au moins 3 m de rallonge pour le multimètre) aussi si les fils ne sont pas a la masse et aussi qu'il ne ce touche pas entre eux,a condition que tu débranche les connécteurs.
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Pourtant je suis persuadé que mon calculateur est identique au 1.9MEMS c'est zarbi 8O
Je te communique mon VIN par MP, merci à toi ;)
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J'ai testé qu'il n'y ait pas de mauvaise masse, mais comme je n'ai pas de schéma électrique j'ai juste relevé les infos trouvées par les tests de continuité.
Conditions : moteur éteint, contact coupé.
- Test de masse sur le faisceau du potentiomètre :
Fils jaune/vert et rose/noir reliés à la masse
- Fils du débimètre :
Fil rose/noir relié à la masse
- Moteur pas-à-pas :
Aucune masse trouvée
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Suite après passage chez Rover.
D'après le mécano qui l'a vue, mon admission directe est mal placée et bouffe tout l'air chaud du collecteur d'échappement, et donc les capteurs électroniques s'affolent et le boitier se met en défaut.
Je vais remettre l'admission d'origine et voir comment se comporte la voiture. C'est une piste pas conne car quand il faisait encore frais ça ne me le faisait pas, ça a commencé avec les grosses chaleurs :)
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wé mais l'an dernier ça ne le faisait pas pourtant! si?
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wé mais l'an dernier ça ne le faisait pas pourtant! si?
Non en effet. Mais ça ne coûte rien d'essayer, de toutes façons l'admission était bouillante à cause de l'air chaud absorbé ils n'ont rien pu faire :?
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wé tu peux tjs tester :)
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Ayé j'ai remis mon admission d'origine, le moteur étant encore chaud j'ai débranché la batterie pour remettre le calculo à zéro et je vérifierai demain soir quand il fera frais (espérant ne pas avoir besoin de la voiture demain dans la journée, pour ne pas fausser les capteurs :? )
Sinon chose suprenante c'est que toute l'admission, à partir du filtre jusqu'à la rampe d'injection, était vraiment bouillante, au point de ne même pas pouvoir poser la main dessus.
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Spice di jacky, tu ne pouvais pas nous le dire dès le début que t'avais une admission de branleur et mal placée :D
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Spice di jacky, tu ne pouvais pas nous le dire dès le début que t'avais une admission de branleur et mal placée :D
T'avais qu'à regarder mes photos :cagoule:
D'après toi également donc ça peut venir de là le problème ? Trop d'air chaud qui fausse les calculs et les capteurs qui se mettent donc en défaut ?
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C'est une sérieuse possibilitée M. 820 touch :wink:
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C'est une sérieuse possibilitée M. 820 touch :wink:
Je te remercie, cher ami, de ton précieux avis qui me conforte dans l'appréciation du problème qui touche actuellement mon véhicule motorisé :jap: :ddr:
Résultats demain soir, je croise les doigts, les orteilles, et tout ce que je peux croiser :ddr:
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Résultats demain soir, je croise les doigts, les orteilles, et tout ce que je peux croiser :ddr:
Tout ce qui va par deux? :ddr: en tout cas je te sers les cou.... des :cagoule: :lol:
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Résultats des tests effectués ce soir :
- Démarrage : ralenti à 1.300 RPM (à tendance à légèrement augmenter quand un accélère un peu et qu'on relâche <= vous m'avez très bien compris :ddr:)
- à froid : le moteur a des gros trous d'accélération à bas régime
- à chaud : tout semble aller pas trop mal, ralenti calé un peu bas mais plus haut qu'avant : 650 RPM. Le moteur a quelques trous d'accélérations beaucoup moins brusques qu'à froid. Quand j'accélère ou deccélère, le moteur a tendance a faire un sursaut.
Demain j'essaie un réglage du boitier papillon et un décrassage du moteur pas-à-pas. Je remet un filtre à air d'origine (là j'avais testé avec le cône dans la boite à air)
À noter que j'ai le plein phare (ampoule H3 et H4 plein phare) côté passager qui s'est brusquement arrêtée quand je roulais, et l'ampoule de plein phare du TdB s'est arrêtée aussi.
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tu ne devais pas passer au microcheck aujourd'hui?
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tu ne devais pas passer au microcheck aujourd'hui?
J'y suis allé et le gars en voyant mon admission directe m'a dit que le problème venait très certainement de là, trop d'air chaud bouffé par le moteur donc le calculateur pétait un plomb et se mettait en défaut. Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire et m'a conseillé de remettre l'admission d'origine et de tester avec.
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oui c'est possible le coup du filtre a air,les capteurs prenne une mauvaise information :)
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oui c'est possible le coup du filtre a air,les capteurs prenne une mauvaise information :)
Oki :)
Et maintenant faut que je fasse quoi ? Réglage correct du papillon ?
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avec le filtre d'origine recontrol t'est réglage :)
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avec le filtre d'origine recontrol t'est réglage :)
Oki je vais faire ça tout à l'heure dans le garage (il fait une chaleur étouffante chez moi 8O ) Faut aussi que je recherche la panne de mon phare passager qui s'est coupé d'un coup hier 8O (la veilleuse et le code marche, juste le plein phare HS)
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surement un fil qui merde,moi je vais réglé ma vitre avd
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Alors quelques (bonnes ?) nouvelles :
- Pour mon plein phare passager, fusible de la boite à fusibles moteur qui pétait sans arrêt. Cause : petit court-circuit sur l'ampoule H3. Résolu.
- Pour mon problème de ralenti : j'ai remis le filtre à air d'origine, remplacé le boitier électronique d'allumage, renfoncé les fils de l'allumage, et desserré la vis de réglage du moteur pas-à-pas. Verdict : 1.800RPM à froid (stabilisé), 1.450RPM à chaud (stabilisé également !! Et lors du passage au point mort, pas de chute brutale !)), donc à priori tout semble réglé au poil, il ne me reste qu'à resserrer la vis de réglage du pas-à-pas pour diminuer l'entrée d'air au ralenti et donc le ralenti. Bref, ça semble bien s'annoncer cette fois !!
Merci à ceux qui m'ont conseillé :)
Ah oui, j'ai également retendu mon câble d'accélérateur qui était mal tendu :)
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Beh voilà... en fait, c'était un truc tout con :) :) :)
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cool :) :) :)
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ah cool! donc maintenant tu as un kad à vendre! lol :D
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Mais non voyons,il va garder le kad pour l'hiver :D
Si ce n'est que ça c'est de la balle nico (^^)
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Si ce n'est que ça c'est de la balle nico (^^)
À priori le problème venait bien de là. Bon maintenant j'ai un ralenti un peu élevé que je n'arrive pas à faire baisser (:ddr:) mais plus de chute de régime à 500RPM, ça descend à 1.100RPM et ça s'y tient :)
Le KAD ouaip je ne sais pas ce que je vais en faire, pas envie de le mettre dans le pare-chocs, en cas de forte pluie c'est la tasse assurée :?
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juste une question, ce n'aurait rien avoir plutot avec un probleme de masse lié a ton ampoule ?
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juste une question, ce n'aurait rien avoir plutot avec un probleme de masse lié a ton ampoule ?
Non non, court-circuit, mes ampoules H3 sont bizarres et mal isolées, j'ai rajouté un bout de chaterton et zou c'était bon ;)
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Un petit up pour mon problème, enfin réglé (^^)
Alors ce que j'ai fait, c'est que j'ai démonté mon moteur pas-à-pas, je l'ai bien nettoyé (au nettoyant frein), bien séché, puis j'ai dévissé le bout jusqu'au 3/4 de course, et je l'ai remis en place (d'ailleurs comme un con la 1ere fois j'ai oublié de rebrancher le connecteur, alors la voiture calait tout le temps, je me demandais ce qu'il se passait :D)
Mais là cette fois ça y est, je suis heureux (youpi), 1.000RPM en ralenti accéléré, et 750RPM en ralenti normal.
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moi j'ai le meme probleme que toi !!!
il est ou le moteur pas a pas stp ????
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Je croyais que ton problème était résolu :??:
Le moteur pas-à-pas se trouve sur le boitier papillon :) Mais attention c'est un truc relativement merdique à régler, et des fois quand tu le touches tu peux avoir des surprises :bof:
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Voici donc le fautif :
(http://img103.imageshack.us/img103/6753/pasapas0ed.th.jpg) (http://img103.imageshack.us/my.php?image=pasapas0ed.jpg)
L'embout donc, qui se dévisse, est complètement bloqué, impossible de le dévisser à la main.
Avec l'autre que j'avais en rab', aucun problème, donc j'ai dévissé au 3/4 de course l'embout puis j'ai remis en place le moteur pas à pas, rebranché, et roulez jeunesse :D
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Voici donc le fautif :
(http://img103.imageshack.us/img103/6753/pasapas0ed.th.jpg) (http://img103.imageshack.us/my.php?image=pasapas0ed.jpg)
L'embout donc, qui se dévisse, est complètement bloqué, impossible de le dévisser à la main.
Avec l'autre que j'avais en rab', aucun problème, donc j'ai dévissé au 3/4 de course l'embout puis j'ai remis en place le moteur pas à pas, rebranché, et roulez jeunesse :D
moi j'ai le petit apareil pour le testé :) tralala :)
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moi j'ai le petit apareil pour le testé :) tralala :)
Enfoiré :cagoule: :D
Mais là il est mort de chez mort, impossible de le dévisser à la main.
Demain j'essaie à l'étau, on verra qui est le plus fort entre lui et moi :cagoule:
J'attaque aussi l'analyse complète de la culasse que j'ai en rab' :D
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le petit apareille me sert pour testé pleins de moteurs pas a pas et même ceux des carbu dernière génération avec pas a pas,mais le même apareille selont les connecteurs je peut testé les system comme le tient :) :) :)
dès que l'ont ce verra en chaire et en os un jours,je te le fairai éssayé :)
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le petit apareille me sert pour testé pleins de moteurs pas a pas et même ceux des carbu dernière génération avec pas a pas,mais le même apareille selont les connecteurs je peut testé les system comme le tient :) :) :)
dès que l'ont ce verra en chaire et en os un jours,je te le fairai éssayé :)
Oki no problem, je le garde de côté alors, parce que sinon je le démontais pour voir comment il était fait :D
C'est un connecteur carré, à 4 broches :)
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Oki no problem, je le garde de côté alors, parce que sinon je le démontais pour voir comment il était fait :D
C'est un connecteur carré, à 4 broches :)
yes,mais j'aurai pasé a l'époque avec mon petit apareil je l'aurai vu toute suiste :) :( :(
en plus il me semble que je t'en avait parlé pour cette histoire de pas a pas mécanique (a l'époque)
mais depuis les new 200/400 ce sont des pas a pas non mécanique :) et plus fiable
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Ouaip tu m'en avais parlé au tout début que j'avais mon problème (^^)
Au final, mis à part le problème d'air chaud en admission, le problème était bien localisé sur le moteur pas-à-pas :D
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nico ça fait tu peux remettre ton KAD??? :)
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nico ça fait tu peux remettre ton KAD??? :)
Nop, je ne le remettrai pas ;)
Ca faisait partie des galères que j'avais eues, donc je vais éviter de recommencer :D
Pitetre sur le V6, à voir, pour qu'il ronronne un peu plus :D
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ok :)