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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: FrenchMike le 13 Octobre 2014, 17:10:27

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 13 Octobre 2014, 17:10:27
Depuis le remplacement de mes paliers arrières ,j'avais remarqué que mon volant n'était plus centré .

J'ai retrouvé récemment un petit laser de maçon à 10 euros que je n'ai jamais utilisé
et me souvenant de l'époque héroïque ou on faisait le réglage de parallélisme au pif,je me suis dit,
qu'il y avait peut être quelque chose à tirer de cet outil .

Voilà mon montage :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Mre9tN1pdkyvoi61Q3RQ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Mre9tN1pdkyvoi61Q3RQ.jpg)

Le but étant d'avoir le même décalage à droite et à gauche ,le volant étant centré .

Et ça semble marcher ; une rotation de 60 degrés (0.1 degrés) sur une biellette entraîne
un décalage du faisceau de 1cm :)

Tous commentaires sont bienvenus.. :)

Mike


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 13 Octobre 2014, 18:48:50
moé
vue le prix d'un train de pneus je préfère mettre 35 € dans un para  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: joudru le 13 Octobre 2014, 20:16:03
quant a la précision d'un laser de maçon a 10 euros, je préfère même pas en parler :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: gwing le 13 Octobre 2014, 20:22:48
Perso deja au laser en garage je suis obligé d'y retourner 1 fois sur 2 pour qu'il me rectifie mieux alors comme ca je suis vraiment pas convaincu...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 13 Octobre 2014, 20:34:43
Perso deja au laser en garage je suis obligé d'y retourner 1 fois sur 2 pour qu'il me rectifie mieux alors comme ca je suis vraiment pas convaincu...

Rien à voir avec le sujet. t'as eu mes mp? (je crois que j'ai un souci avec ma messagerie).
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 13 Octobre 2014, 21:51:13
C'est à dire que j'étais parti sur la procédure du Rave et j'avais commencé les réglages
avec essais successifs par tâtonnement ...pas évident .

Avec ce bricolage ,j'ai serré un cran à droite,desserré deux crans à gauche, un essai sur route
et j'ai retrouvé mon volant bien centré comme avant .Et ça me satisfait pleinement  :wink:


Non,un rayon laser , même à 10 euros n'est pas cintré.. :D

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: gisele le 13 Octobre 2014, 23:10:55
Bonsoir.
C'est pour éviter ça qu'il vaut mieux faire les paliers arrière un par un. Ce que j'ai fait à chaque fois. Avec un essai d'alignement du volant après chaque remplacement.
En partant du postulat de départ que la géométrie est bonne avant bien sûr...  :wink:
Antosdi: 35€ le parallèlisme? Tu me donneras l'adresse?
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 13 Octobre 2014, 23:29:40
Bonsoir.
C'est pour éviter ça qu'il vaut mieux faire les paliers arrière un par un. Ce que j'ai fait à chaque fois. Avec un essai d'alignement du volant après chaque remplacement.
En partant du postulat de départ que la géométrie est bonne avant bien sûr...  :wink:
Antosdi: 35€ le parallèlisme? Tu me donneras l'adresse?
gisele

Oui mais,je les ai changés alors qu'elle était sur cales avec le berceau baissé !
plus facile à remplacer mais pas question d'un essai intermédiaire sur route . :(

D'autre part ,je ne vois pas ce qu'ils font de plus avec leur banc de Pros ; il faut toujours régler les bielettes  :eek:

J'ai commencé par centrer au mieux le volant et mesuré les écarts droite /gauche .
J'ai aligné un côté puis l'autre ; essai sur route et dernière correction.


Mike

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 14 Octobre 2014, 19:18:09
Bonsoir.
C'est pour éviter ça qu'il vaut mieux faire les paliers arrière un par un. Ce que j'ai fait à chaque fois. Avec un essai d'alignement du volant après chaque remplacement.
En partant du postulat de départ que la géométrie est bonne avant bien sûr...  :wink:
Antosdi: 35€ le parallèlisme? Tu me donneras l'adresse?
gisele
Feu vert tout simplement  :)
35 € pour para d'un train seul ( 68 € si complet )
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 14 Octobre 2014, 19:19:44
Oui mais,je les ai changés alors qu'elle était sur cales avec le berceau baissé !
plus facile à remplacer mais pas question d'un essai intermédiaire sur route . :(

D'autre part ,je ne vois pas ce qu'ils font de plus avec leur banc de Pros ; il faut toujours régler les bielettes  :eek:

J'ai commencé par centrer au mieux le volant et mesuré les écarts droite /gauche .
J'ai aligné un côté puis l'autre ; essai sur route et dernière correction.


Mike


rien de plus heu, est bien si faire un para consistait juste a avoir un volant droit.. ce serai simple
mais quid de la pince de ton train arrière au globale ?
bref   :D
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 14 Octobre 2014, 20:39:01

35 € pour para d'un train seul ( 68 € si complet )


Ils ne te vérifient pas automatiquement le train arrière avant de faire l'avant?
C'est pourtant fortement recommandé, et par Rover, et par la logique.
Sauf équipement dernier cri qui permet de régler indépendamment tout le bazar bien sûr.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: joudru le 14 Octobre 2014, 21:06:22
Ils ne te vérifient pas automatiquement le train arrière avant de faire l'avant?
C'est pourtant fortement recommandé, et par Rover, et par la logique.
Sauf équipement dernier cri qui permet de régler indépendamment tout le bazar bien sûr.

oui, et s'il n'est pas réglable ??  :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 14 Octobre 2014, 21:39:01
oui, et s'il n'est pas réglable ??  :roll:
ils ferraille la voiture :aga:
Ils ne te vérifient pas automatiquement le train arrière avant de faire l'avant?
C'est pourtant fortement recommandé, et par Rover, et par la logique.
Sauf équipement dernier cri qui permet de régler indépendamment tout le bazar bien sûr.
rover et les constructeur recommande un tas de truc, as tu déja verifié le programme d'entretiens ? peux tu citer le nombre de tache effectué réellement sur ta voiture par rapport à celles prévues ?  :D

Un tas de bagnole ont encore un train arrière non réglable :bah:
un volant centré ok c'est mieux, mais un volant au point zéro de la direction, avec un para correct et avec un volant centré, ça c'est que l'on doit avoir  :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 14 Octobre 2014, 22:58:56
Alors , moralité ,en supposant qu'il n'y ai pas de réglage arrière (je n'en suis pas sûr),

IL reste en tout et pour tout DEUX points de réglage (longueur des biellettes) ; point.

C'est plutôt limité ....
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 15 Octobre 2014, 05:56:09
oui, et s'il n'est pas réglable ??  :roll:

Je parlais de la 75  :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 15 Octobre 2014, 06:00:13
rover et les constructeur recommande un tas de truc, as tu déja verifié le programme d'entretiens ? peux tu citer le nombre de tache effectué réellement sur ta voiture par rapport à celles prévues ?  :D

Tout à fait exact. Vu comme çà, c'est vrai qu'on ne suit pas toujours, voire rarement les programmes d'entretien stipulés par les constructeurs.

Un tas de bagnole ont encore un train arrière non réglable :bah:
un volant centré ok c'est mieux, mais un volant au point zéro de la direction, avec un para correct et avec un volant centré, ça c'est que l'on doit avoir  :)

Ouep. Pas comme chez Norauto (qui ne sont pas près de me revoir), qui m'ont rendu la voiture deux fois avec le volant de près d'1/8ème à gauche!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 09:08:23
Ouep. Pas comme chez Norauto (qui ne sont pas près de me revoir), qui m'ont rendu la voiture deux fois avec le volant de près d'1/8ème à gauche!

Alors mon truc n'est pas si mauvais et suffisamment précis :

un écart de 10 mm du rayon laser (rotation d'un méplat) correspond à:

0.0924 degrés sur la roue et
1.667   sur le volant

On peut se permettre de fignoler  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 15 Octobre 2014, 09:10:48
Alors , moralité ,en supposant qu'il n'y ai pas de réglage arrière (je n'en suis pas sûr),

IL reste en tout et pour tout DEUX points de réglage (longueur des biellettes) ; point.

C'est plutôt limité ....
sur la 75 l'ar est réglable !
tu as donc  pince av / ar de réglable et peut être le carrossage arrière ( je ne sais plus sur la 75... )

pour info sur la 220 de ma mère, une déréglage de 1.8 ° sur le train avant et on a récurer le train de pneux en 15 000 kms  :-P
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 09:20:52
sur la 75 l'ar est réglable !
pour info sur la 220 de ma mère, une déréglage de 1.8 ° sur le train avant et on a récurer le train de pneux en 15 000 kms  :-P


Enorme !  :eek: 
sur la 75 ça me ferait un décalage 90 mm sur le rayon laser.  :)
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Posté par: joudru le 15 Octobre 2014, 16:40:24
j'avais reglé a l'ancienne avec deux règles en alu de 4M

le volant était reglé nickel, elle ne tirais ni a gauche, ni a droite
mes toyos proxes ont tenu 7000 km :bag:

7° dans les choux, et j’étais reglé au milimetre au bout de mes 4m, soit 0.025% :ddr:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 16:57:47
j'avais reglé a l'ancienne avec deux règles en alu de 4M

le volant était reglé nickel, elle ne tirais ni a gauche, ni a droite
mes toyos proxes ont tenu 7000 km :bag:

7° dans les choux, et j’étais reglé au milimetre au bout de mes 4m, soit 0.025% :ddr:

Maintenir une règle de 4 mètres dans l'alignement d'une jante ....
rien d'évident ,les sources d'erreur sont nombreuses  :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 15 Octobre 2014, 18:10:54
Maintenir une règle de 4 mètres dans l'alignement d'une jante ....
rien d'évident ,les sources d'erreur sont nombreuses  :(
toi tu règle par rapport a l'arrière
mais de combien pince tu ou ouvre tu sur l'ensemble de ton train avant ?
pour cela 1 seule chose a faire, para au banc ou a la pige  ( je connais d'ancien mécano qui travaille a la pige de manière super précise )
mais cette technique n'est plus valable sur des voitures a pneus large, bien trop sensible.

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 18:55:19
toi tu règle par rapport a l'arrière
mais de combien pince tu ou ouvre tu sur l'ensemble de ton train avant ?
pour cela 1 seule chose a faire, para au banc ou a la pige  ( je connais d'ancien mécano qui travaille a la pige de manière super précise )
mais cette technique n'est plus valable sur des voitures a pneus large, bien trop sensible.



L'idéal serait de se référencer sur les jantes ,
Moi, j'ai une cale connue entre le flanc des pneus et la base du laser sur les roues avant.

La tache du faisceau arrive vers la roue arrière munie de la même cale sur une parois placée perpendiculairement.

Le niveau laser étant léger ,j'ai utilisé des plaques de polyuréthane rigide .

Un méplat de clé hexa correspond à 0.0924 degrés qui me donne au niveau de
 l'axe des roues arrières (275 cm plus loin) une déviation de 10 mm
 Il y a une différence de seulement 2mm entre voie avant et voie arrière sur la berline, ce que l'on peut négliger.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: joudru le 15 Octobre 2014, 19:51:08
Maintenir une règle de 4 mètres dans l'alignement d'une jante ....
rien d'évident ,les sources d'erreur sont nombreuses  :(

bien sur que non !!

on fesait comment avant le laser?
tu fixe ta règle a ta jante, tu mesures, puis tu fais faire un demi tour a ta règle en reculant la voiture pour que les règles culbutent derrière et tu refais une mesure d'ecartement :bah:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 19:59:34
Ouai, mais un rayon laser c'est une règle super droite et super légère  :)
et en plus aujourd'hui ,c'est bon marché ;alors pourquoi s'en priver ! :wink:
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Posté par: Orgiswing le 15 Octobre 2014, 20:00:53
bien sur que non !!

on fesait comment avant le laser?
tu fixe ta règle a ta jante, tu mesures, puis tu fais faire un demi tour a ta règle en reculant la voiture pour que les règles culbutent derrière et tu refais une mesure d’ecartement :bah:

A condition de faire tenir les règles avec des serre-joints suffisamment costauds pour aplatir le côté du pneu jusqu'à la jante (pour éviter les déformations de pneu). Et comme pour avoir le moins d'erreur possible il faut placer les règles sur la tranche (pour qu'elles ne voilent pas), aisé à faire tenir...
Le mieux est encore (sauf équipement électronique) à la pige sur le bord des jantes. Si on sait le faire, çà fonctionne très bien.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 15 Octobre 2014, 20:03:53
un para a la pige, tu le fait sur la jante, puis du dévoile ( tu tourne n'1/2 tour chacune des roues ) avant de vérifier si ok, sinon on recommence
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Posté par: Orgiswing le 15 Octobre 2014, 20:10:02
un para a la pige, tu le fait sur la jante, puis du dévoile ( tu tourne n'1/2 tour chacune des roues ) avant de vérifier si ok, sinon on recommence

Eh oui.
Le tout est d'avoir les piges! (ou qu'un copain les aient)
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Posté par: rover11370 le 15 Octobre 2014, 20:10:42
bref un gros bordel pour pas grand chose  :D
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Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 20:13:13
bref un gros bordel pour pas grand chose  :D

Je ne te le fait pas dire  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 15 Octobre 2014, 20:15:28
Là, après avoir refait mon embrayage, j'ai fait le para à la pige, mais honnêtement, à chaque changement de pneumatiques, je fais faire le para AR/AV chez celui qui me monte les pneus.
Comme çà, parallélisme, chasse, etc... tout est fait.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Octobre 2014, 20:17:14
Tu peux me dire comment tu règles la chasse ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: antosdi le 15 Octobre 2014, 20:43:55
Tu peux me dire comment tu règles la chasse ?
sur 75 tu règle pas de mémoire  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 16 Octobre 2014, 07:10:43
Tu peux me dire comment tu règles la chasse ?

J'en sais rien, jamais fait.
Et c'est vrai que je n'ai jamais fait attention, et que je n'ai pas vu de tirant.
J'ai marqué chasse comme j'aurais pu mettre carrossage... :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 16 Octobre 2014, 08:50:11
Non,pas possible ;les seules biellettes permettent de régler ,l'alignement en général ,le pincement , l'ouverture mais c'est tout.

Tout le reste dépend de l'état des rotules , des silentblocs etc...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2014, 12:50:07
Les valeurs théoriques :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/zpUt5AJLfHnZV5KMiCHX.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/zpUt5AJLfHnZV5KMiCHX.jpg)

Le seul réglable:

soit pour la 75, un total de -0.08degrees (i.e. toe out) to +0.42degrees (toe in).

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 15 Novembre 2014, 13:33:08
Tu parles de pincement.
On est pas plutôt en ouverture sur une traction avant?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2014, 13:52:06
Tu lis comme moi ...toe in :

http://en.wikipedia.org/wiki/Toe_(automotive)

Et je constate,que j'aurais plutôt zéro  :(

Je serais décalé de 10mm vers l'intérieur sur ma trace laser ...de chaque côté ...



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Posté par: Orgiswing le 15 Novembre 2014, 18:51:13
Heu, quoinesse ton lien?  :eek:
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Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2014, 18:55:24
http://en.wikipedia.org/wiki/Toe_(automotive)

Clic sur Toe automotive ..
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Posté par: Orgiswing le 15 Novembre 2014, 19:10:28

Et je constate,que j'aurais plutôt zéro  :(

Je serais décalé de 10mm vers l'intérieur sur ma trace laser ...de chaque côté ...


C'est ton laser qui est vers l'intérieur ou tes roues?
Parce que 10 mm de chaque côté en pincement, pas bon.
Déjà que tu dois être en ouverture...
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Posté par: antosdi le 15 Novembre 2014, 19:37:35
Tu parles de pincement.
On est pas plutôt en ouverture sur une traction avant?
beuh ça depend
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Posté par: Orgiswing le 15 Novembre 2014, 20:09:36
Ben , par principe, une traction est en ouverture pour contrer la tendance que les roues motrices ont à "rentrer", non?

Tu connais des modèles d'auto traction avant en pincement?
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Posté par: antosdi le 15 Novembre 2014, 20:24:45
Ben , par principe, une traction est en ouverture pour contrer la tendance que les roues motrices ont à "rentrer", non?

Tu connais des modèles d'auto traction avant en pincement?
la 200mk3 par expl oui ( 0.10 en nominale )
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Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2014, 20:30:30
C'est ton laser qui est vers l'intérieur ou tes roues?
Parce que 10 mm de chaque côté en pincement, pas bon.
Déjà que tu dois être en ouverture...

10 mm ,c'est l'écart du faisceau au niveau des roues AR par rapport à l'avant situé à 275 cm.

Sachant que pour moi 0.1 degré correspond à un écart de 5 mm
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
Posté par: Orgiswing le 16 Novembre 2014, 09:58:56
Ah ok.
Tu es donc bien en pincement.

la 200mk3 par expl oui ( 0.10 en nominale )

Et çà ne fait pas bouffer du pneu!?!
Elle a un angle de carrossage inversé?

Enfin bon, je ne connaissais pas çà.
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Posté par: antosdi le 16 Novembre 2014, 17:25:20
Ah ok.
Tu es donc bien en pincement.

Et çà ne fait pas bouffer du pneu!?!
Elle a un angle de carrossage inversé?

Enfin bon, je ne connaissais pas çà.

.. je sais pas, ma mère a une conduite... trés nerveuse !
lors du dernier réglage de train av, on a mis les réglages pour 200-brm, car vue les route pratiqué, on privilégie l'agressivité du train avant
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Posté par: Orgiswing le 16 Novembre 2014, 18:48:07
.. je sais pas, ma mère a une conduite... trés nerveuse !
lors du dernier réglage de train av, on a mis les réglages pour 200-brm, car vue les route pratiqué, on privilégie l'agressivité du train avant

Fait des rallyes la dame?  :D