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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 09 Septembre 2014, 14:52:51

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 09 Septembre 2014, 14:52:51
Coucou

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la vanne EGR  :roll2:

Si on défait la durite d'aspiration, qu'on la bouche et qu'on bouche le tuyau correspondant sur la vanne, on obtient pas un by-pass?
Certes, avec le bidule du piston d'ouverture au milieu, mais çà peut fonctionner, puisque le clapet va rester fermer. Plus de gaz brûlés dans l'admission.
Comme çà, pas besoin d'acheter un by-pass :-P

J'ai bon?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: gisele le 09 Septembre 2014, 17:00:50
Bonjour.
Oui, t'as bon. Mais le but de monter un bypass est justement, en plus d'empêcher l'admission de gaz brûlés, d'éliminer cette soupape qui fait restriction à l'admission d'air. Mais effectivement, si tout est propre, ça ne doit pas faire énormément de différence.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 09 Septembre 2014, 20:12:48
Ok, merci.
Je vais tenter le coup, on verra. D'autant plus que je nettoie ma vanne EGR une fois par an (donc propre).
Car c'est vrai que balancer un mélange d'air et de gaz brûlés dans un moulin, je ne vois pas l'intérêt, même si si on obtenait un meilleur rendement avec les moteurs deux temps, j'ai quand même un sérieux doute quant à la diminution de la pollution.
On rebrûle des gaz brûlés, oui, mais en diminuant le rendement de la boutique, donc surconsommation. Alors pour ce qui est de la pollution 8O.
Mais je ne suis pas ingénieur en combustion interne :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: blackbird455 le 09 Septembre 2014, 21:18:19
J'avais testé, une fois nettoyée et après avoir débranché obturé la durite caoutchouc.
Ben en 5000 kms, vu la conception du truc la soupape fuit quand même . Peu mais quand même.

En trouvant une solution pour boucher la gaine inox pourquoi pas .

D'un autre côté, avec un by-pass pour 50euros tu trouves du couple en bas pour pas chère. C'est pour moi une
tare de la 75./ZT ce creux en bas.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 06:08:26
Je suis étonné. Cela veut dire que les gaz brûlés arrivent à pousser la soupape? Ou est-ce la tienne qui avait tendance à fuir?

Par contre, avant de me lancer là-dedans, j'ai une petite question: En bouchant l'aspiration, n'y a-t-il pas un risque de détérioration de ce qui fait cette aspiration?
D'ailleurs, c'est quoi qui fait l'aspiration? Une pompe à dépression? Ou justement, ce sont les gaz qu'ont laisse passer d'eux mêmes?

Ben en v'là des questions :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: TIONEB le 10 Septembre 2014, 09:36:35
Bonjour,
Sur mon autre sujet intitulé Tioneb "Panne de turbo" je posais la même question au sujet de boucher l'aspiration du bypass EGR que j'ai acheté et que je dois monter. Alors trouver du couple à plus bas régime c'est super certes et il y e a besoin, mais je ne voudrais pas, à la longue, créer un autre problème sur cette mécanique.
Des systèmes fonctionnant par dépression il y en a d'autres, c'était le cas sur les "delco" avec une membrane à dépression ou sur l'assistance de freinage d'un tas de voitures et je ne sais pas sur ma Rover 75 CDTi ce qui fonctionne d'autre par dépression.
Si on bouche le tuyau à dépression du bypass, à mon sens cela ne pourra qu'augmenter la dépression sur les autres circuits, non ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 09:53:54
Sur les voitures essence avec un distributeur, la dépression était prise au pied du carburateur en bout de collecteur d'admission.
C'était donc un système presque naturel d'aspiration.

Sur un diesel, et c'est valable pour l'assistance de freinage, la dépression mécaniquement avec une pompe à dépression.
Seulement, pour la vanne EGR, je ne sais pas. Et je veux pas prendre, au même titre que toi, le risque de détériorer autre chose.
Quant au calculateur, le capteur d'entée d'air étant après la vanne, çà ne doit pas risquer qrand-chose.
C'est ce qui fait la dépression (si il y a) que j'ai peur d'abimer.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: FrenchMike le 10 Septembre 2014, 10:02:52
La pompe à vide est utilisée directement pour l'assistance au freinage mais pour la vanne EGR,il y a intercalé un
modulateur piloté par l'ECU pour contrôler l'ouverture en fonction des circonstances.

Fermée complètement

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/2R9X8IA4Nplxo6osrvIP.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/2R9X8IA4Nplxo6osrvIP.jpg)

Ouverte complètement

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mbxbSrVir4bMdVeO1JYJ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mbxbSrVir4bMdVeO1JYJ.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: TIONEB le 10 Septembre 2014, 11:08:25
Donc si on installe le bypass,  l'ECU via le modulateur va considérer que la vanne est fermée ou ouverte ?
Quelle incidence pour l'ECU ?

Concernant les vannes EGR et leur fonction, j'ai trouvé ça :

Utilité et fonctionnement de la vanne EGR

Comment fonctionne donc cette vanne EGR et à quoi sert-elle ?
 Le rôle de la vanne EGR est de rebruler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Sur le principe le système peut paraître astucieux mais il est constaté qu'il engendre de nombreux dysfonctionnements qui pénalisent les usagers.

Symptômes d'une panne de vanne EGR

Si vous constatez une baisse significative de la puissance de votre moteur ainsi que l'allumage du voyant moteur ou pollution, il se peut que votre vanne EGR ait un problème ...

Concrètement, une vanne EGR commence à dysfonctionner au moment où elle s'encrasse car la mobilité des clapets devient alors mauvaise. L'ensemble du système est alors déréglé et le calculateur électronique central du véhicule peut alors passé en mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l'auto et donc des pertes de puissance.

Pour résumer les symptômes sont les suivants :
Perte de puissance
Auto qui cale toute seule
Voyant pollution qui s'allume
Auto qui ne passe pas la pollution au contrôle technique
Moteur qui paraît mal "respirer"

L'autre impact négatif de ce système (même lorsqu'il fonctionne normalement) est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz qui lui sont réinjectés. Le système est d'ailleurs considéré comme anti-mécanique voire aberrant selon certains professionnels ...

Obturer la vanne EGR - la solution pour les défauts


Vous pouvez bien entendu opter pour l’obturation de la vanne EGR de sorte qu’il n’y ait plus de gaz d’échappement pollués qui reviennent au collecteur d'admission.

Il existe cependant des voitures dont la vanne EGR est commandée non pas par dépression, mais bien via l’ordinateur de bord. Sur de tels moteurs, il n’est pas recommandé d’obturer la vanne EGR (entre autres BMW, Mercedes, engins agricoles etc.).
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 14:06:30

Vous pouvez bien entendu opter pour l’obturation de la vanne EGR de sorte qu’il n’y ait plus de gaz d’échappement pollués qui reviennent au collecteur d'admission.

Il existe cependant des voitures dont la vanne EGR est commandée non pas par dépression, mais bien via l’ordinateur de bord. Sur de tels moteurs, il n’est pas recommandé d’obturer la vanne EGR (entre autres BMW, Mercedes, engins agricoles etc.).

Bon, alors le M47 on risque quoi?
J'ai obturé l'arrivée des gaz brûlés avec un petite plaque en tôle fine, et mis une vis (de boulon) dans le tuyau de commande.
C'est vrai que j'ai aussi fait deux ouvertures dans l'arrivée d'air (entre le soufflet et la fixation au-dessus du radiateur), mais alors la différence dès le départ!
Pas besoin d'atteindre les 2000 tours pour avoir de la sauce. Dès 1200 tours, elle envoie. La souplesse de conduite, c'est un vrai changement.
Et j'ai attendu 260000 kms pour faire çà! 8O

Mais çà ne répond toujours pas à ma question: y a-t-il un risque, ne serait qu'au niveau du module de commande?
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Posté par: blackbird455 le 10 Septembre 2014, 17:02:04
Peu de temps libre pour répondre, mais la réponse est non,il n'y a pas de risque.
à vendredi. :wink:
...Une commande dans le vide c'est tout !
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Posté par: FrenchMike le 10 Septembre 2014, 17:23:41
Non ,pas d'accusé réception de l'ECU.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: gisele le 10 Septembre 2014, 17:51:34
Mais çà ne répond toujours pas à ma question: y a-t-il un risque, ne serait qu'au niveau du module de commande?
Bonjour.
A tous ceux qui se posent la question: il n'y a ab-so-lu-ment aucun risque à, soit monter un bypass, soit obturer la petite tuyauterie de commande à dépression de l'EGR.
L'ECU ne sait rien de la position de la vanne. Il se borne à commander l'electro-vanne. Qu'il y ait quelque chose au bout du tuyau ou rien, pour lui, c'est pareil.
Pour ce qui est de la pompe à dépression, quand le servo-frein est déjà en dépression et que l'EGR n'est pas commandée, ça équivaut pour elle à un tuyau bouché, et ça ne lui fait rien.... Donc, pour elle non plus, pas de problème à boucher cette petite tuyauterie de l'EGR.
Voilà
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 18:26:49
Merci tout le monde.
Je suis rassuré et surtout content, car le moulin ne réagit plus de la même manière.
Moi qui n'aime pas faire mouliner mon moteur, quel confort de conduite.
Peut-être le fait d'avoir augmenté la capacité d'aspiration en pratiquant des entrées supplémentaires y est pour quelque chose,
mais le fait de ne plus avaler les gaz brûlés doit lui faire du bien.
Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt? :x

D'ailleurs, je crois que je vais passer aussi par la case "décatalysation" façon Antodsi si mes souvenirs sont bons.
"Virez moi toutes ces merdasses anti mécanique!!!"
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Posté par: DIDE13 le 10 Septembre 2014, 18:41:52
tu peus nous faire des photos de ta modification
tres content que ca marche et tu nous tiens au courant du rendu
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Posté par: FrenchMike le 10 Septembre 2014, 18:42:28
Tu as écrit:

J'ai obturé l'arrivée des gaz brûlés avec un petite plaque en tôle fine, et mis une vis (de boulon) dans le tuyau de commande.
C'est vrai que j'ai aussi fait deux ouvertures dans l'arrivée d'air (entre le soufflet et la fixation au-dessus du radiateur), mais alors la différence dès le départ!

Donc,tu as fait 3 modifs ? si tu bouches le tuyau de commande , ta valve reste fermée ,donc tu n'as plus de gaz brûlés qui passent.

Alors,ta petite plaque de tôle ne sert à rien  :(

Comme je viens de nettoyer la bête,je vais essayer de boucher seulement le petit tuyau(c'est plus facile).


C'est une guerre entre les pouvoirs publics qui demandent toujours moins de pollution (en particulier les NOX)
et les motoristes qui rament pour y arriver :(
 (le moteur thermique est une aberration à côté d'un moteur électrique)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: TIONEB le 10 Septembre 2014, 19:04:50
Je viens de monter le bypass et je constate déjà un passage au compte tours entre 1.000 et 2.000 tours beaucoup plus rapide et sans actionner le kick-down.
Par contre, je ne passerai que demain soir sur une nationale en montée puis sur l'autoroute là où ça ratatouillait vers 90 km/h en montée et je verrai s'il y a véritablement amélioration.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 19:39:52

Donc,tu as fait 3 modifs ? si tu bouches le tuyau de commande , ta valve reste fermée ,donc tu n'as plus de gaz brûlés qui passent.

Alors,ta petite plaque de tôle ne sert à rien  :(


Eh ben si.
Y a même quelqu'un, je crois que c'est blackbird (s'cuse si c'est pas lui) qui a eu le souci.
Les gaz arrivaient quand même à passer un peu (peut-être sa valve abimée?).
Donc, par acquis de sûreté, j'ai fais une petite plaque ronde que j'ai insérée dans le raccord juste avant la pompe (j'ai taillé un rond dans un couvercle de bocal à cornichons :lol:).
Comme çà, sur qu'il n'y aura pas de gaz brûlés pourris...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 20:18:25
tu peus nous faire des photos de ta modification
tres content que ca marche et tu nous tiens au courant du rendu

http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/drpw3YFuvfetDBIvjhsN.jpg

Merci à gisele pour sa photo.
Personnellement, j'ai fait les deux trous entre le soufflet et l'avant(vers le radiateur).
Un bon cutteur, et hop, le petit M47 respire!


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: FrenchMike le 10 Septembre 2014, 21:08:22
On peux même pour essayer, tout virer jusqu'au filtre à air  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 10 Septembre 2014, 21:14:25
T'as l'air sarcastique, mais vraiment çà fonctionne.
Je suis plutôt du genre à laisser les choses dans l'ordre en mécanique, mais là...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: FrenchMike le 10 Septembre 2014, 21:35:17
T'as l'air sarcastique, mais vraiment çà fonctionne.
Je suis plutôt du genre à laisser les choses dans l'ordre en mécanique, mais là...

Non,je vais essayer,je suis curieux et voir les différences y compris la conso 
Mais le mieux serait d'utiliser un banc de test parce qu'il y a toujours une part de subjectivité. :(

"mesurer c'est connaître"  :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 11 Septembre 2014, 05:44:05
Et semble que tu l'appliques à la lettre, ou plutôt, au chiffre.

Quant à cette vanne, d'aucuns disent qu'il faut attendre quelques kilomètres pour ressentir la différence, çà a été immédiat pour moi.
Mais je devrai remettre en fonction ma vanne EGR pour voir si çà ne vient pas des ouvertures pratiquées dans l'arrivée d'air.
Je pense que que cette arrivée d'air supplémentaire doit agir sur les hauts régimes, pas dans les plages du bas. Mais sait-on jamais.
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Posté par: Orgiswing le 11 Septembre 2014, 09:29:21
tu peus nous faire des photos de ta modification
tres content que ca marche et tu nous tiens au courant du rendu

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/nFlJTp7t5Ug2eNYN2qQz.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/nFlJTp7t5Ug2eNYN2qQz.jpg)

Je sais, je n'ai pas fignolé et je n'avais plus de lame de cutter potable :roll2:

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: gisele le 11 Septembre 2014, 09:48:27
Bonjour.
http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/drpw3YFuvfetDBIvjhsN.jpg
Il y a très longtemps que j'ai fait cette modif. Je m'étais inspiré d'un sujet récurrent sur le forum anglais pour améliorer cette entrée d'air vraiment mal foutue. Certains avaient coupé le conduit au ras du soufflet et se cassaient la tête pour trouver un moyen de fixation. Moi j'avais trouvé plus simple d'ouvrir des ouïes à cet endroit. On garde les vis de fixation et pas de risque d'aspirer de l'eau. Et c'est efficace. Même au ralenti, on sent très bien l'aspiration d'air par les ouïes.
Je n'ai rien mesuré, mais je ne crois pas subjectif d'y avoir trouvé une nette amélioration du couple à bas régime. Par contre, aucun effet sur la consommation.
gisele
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Posté par: TIONEB le 11 Septembre 2014, 09:50:18
Sur les conseils de Gisèle qui a fait cela sur la sienne avant de recevoir le bypass et de le monter, j'ai fait deux ouvertures comme ceci


(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qJj1aYV98SPn5S2UNGlY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qJj1aYV98SPn5S2UNGlY.jpg)

C'est sûr French Mike a raison le mieux serait de passer la voiture au banc pour être sûr de l'amélioration.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
Posté par: Orgiswing le 11 Septembre 2014, 09:58:58
De toute façon, sur un diesel, plus d'air ne peut certainement pas faire de mal.

Arf, go boulot, je vais être à la bourre!!!
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Posté par: FrenchMike le 11 Septembre 2014, 10:02:44
Je pense qu'un filtre a air sale a plus d'importance  :wink:
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Posté par: Orgiswing le 11 Septembre 2014, 12:52:55
Normalement, çà n'existe pas un filtre à air sale  :roll2:
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Posté par: blackbird455 le 12 Septembre 2014, 21:26:41
On peux même pour essayer, tout virer jusqu'au filtre à air  :)

C'est contre productif, le véhicule aspire de l'air chaud néfaste au rendement.
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Posté par: blackbird455 le 12 Septembre 2014, 21:32:59
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/nFlJTp7t5Ug2eNYN2qQz.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/nFlJTp7t5Ug2eNYN2qQz.jpg)

Je sais, je n'ai pas fignolé et je n'avais plus de lame de cutter potable :roll2:



Pour info, la traverse haute ( en acier peinte en noir) est spécifique au diesel, avec des tôles en dessous en travers du passage d'air .
Sur les versions essence, il n'y en a pas.
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Posté par: blackbird455 le 12 Septembre 2014, 21:41:58
Eh ben si.
Y a même quelqu'un, je crois que c'est blackbird (s'cuse si c'est pas lui) qui a eu le souci.
Les gaz arrivaient quand même à passer un peu (peut-être sa valve abimée?).
Donc, par acquis de sûreté, j'ai fais une petite plaque ronde que j'ai insérée dans le raccord juste avant la pompe (j'ai taillé un rond dans un couvercle de bocal à cornichons :lol:).
Comme çà, sur qu'il n'y aura pas de gaz brûlés pourris...

C'est surtout un problème de conception ( contact portée), avec peu d'étanchéité au long terme. :wink:
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Posté par: Orgiswing le 13 Septembre 2014, 06:22:05
Fatigue du ressort?
Si les portées sont propres...
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Posté par: DIDE13 le 14 Septembre 2014, 17:28:10
dis moi la plaque que tu as mis pour boucher la durite des gazs brules,elle est de quel diametre et epaisseur
depuis la modif toujours nickel,aucun probleme depuis
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Posté par: Orgiswing le 14 Septembre 2014, 18:47:40
La petite plaque que j'ai faite est un rond taillé dans un couvercle de bocal à cornichons (important çà :lol:).
Le diamètre est celui de la "bouche" de tuyau d'arrivée des gaz brûlés (côté tuyau) quand tu déposes la vanne EGR.
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Posté par: DIDE13 le 30 Septembre 2014, 20:29:18
alors dis nous tes impressions depuis la modification de la egr sur ta voiture
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Posté par: Orgiswing le 30 Septembre 2014, 20:39:31
Niveau consommation, pas vu de différence, çà doit être infime.
Déjà environ 1500 kms de faits, et pas de souci, pas de fumée, no problem.

Par contre, meilleure souplesse dans l'utilisation du moteur.
J'ai une réponse plus bas dans les tours et pas besoin d'affoler la boutique pour que çà parte gentiment.

Mais, est-ce que çà ne serait pas l'ouverture que j'ai pratiquée sur l'arrivée d'air qui aiderait aussi le moulin à respirer?

Quoiqu'il en soit, envoyer de l'air pourri dans les cylindres, çà ne peut pas être bon pour le rendement.
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Posté par: DIDE13 le 11 Novembre 2014, 13:54:59
slt
j ai supprime la vanne EGR ce matin,pastille d un cote de l autre vis,essais tout va bien,monte bien dans les tours
par contre, j ai pas fait les 2 ouvertures sur le tuyau du filtre a air, vous en pensez quoi ca peut amene plus de peche ou je laisse comme ca?
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Posté par: Orgiswing le 11 Novembre 2014, 15:09:12
Vanne EGR toujours shuntée et toujours pas de souci (et j'ai avalé pas mal de kilomètres depuis).

Pour l'ouverture sur la prise d'air, idem; toujours pas de problème et une meilleur souplesse à bas régime.
Et surtout quasiment plus de fumée noire lors d'accélérations plutôt franche et régimes moteur un peu élevés (au delà de 170 kms/h par exemple).

Donc, pour moi, c'est sans crainte et tout benef.