Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 02 Août 2014, 18:50:52
-
La suite de ma panne ABS: après décapage du moyeu de roue et changement du capteur de vitesse AV droit, les symptomes sont un peu différents: le voyant ABS s'éteint lorsque je commence à rouler durant 100 metres environ, en même temps on entend un léger cliquetis dans le compartiment moteur coté droit et lorsque je freine, la pédale gratte (déclenchement de l' ABS). Après ces 100 metres, le voyant ABS se rallume, mais par contre le freinage redevient normal et le cliquetis disparait !! J'ai observé exactement ces mêmes symptomes à chaque fois que j'ai pris le véhicule cette semaine. Le compteur de vitesse m'indique toujours une vitesse inférieure à la vitesse réelle (10 à 20 %)mais l'aiguille est stable, elle ne tremble pas, la jauge carburant fonctionne normalement.
Je me demande si je n'ai pas une bulle d'air coincée dans le modulateur ABS...je changerais bien celui ci mais il faut à priori le T4 pour purger l'air du circuit secondaire à l'intérieur :? j'ai donc peur que cela soit pire qu'aujourd'hui.
Sinon, existe t-il un moyen d'effacer les défauts du tableau de bord (fusible à retirer ou autre???)
-
Si tu avais fait ce test avant ,tu en saurais plus:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/s0KYDivxekaPLOdUH59K.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/s0KYDivxekaPLOdUH59K.jpg)
En faisant tourner très lentement ta roue ,tu sauras exactement ou est le problème (en plus du contrôle visuel)
Si le voyant s'allume en roulant,c'est un problème dynamique
L'entrefer (le jeu entre la piste magnétique et le capteur ) est très important .
Et casser le thermomètre,c'est pas la meilleure solution :D
-
Bonjour.
Le canard est toujours vivant donc. :(
Ce n'est pas une bulle d'air qui allumerait le voyant. D'autre part, avec de l'air, le freinage ne serait pas normal.
D'autre part, le T4 ne sert qu'à effacer le code de panne de la mémoire et c'est tout. Si tu ne le passes pas, il sera toujours présent, mais en mémoire seulement, et sans influence sur le fonctionnement.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/hL6pRj283mxrPqcrpGv1.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/hL6pRj283mxrPqcrpGv1.png)
Quand tu expliques que le freinage redevient normal après 100 mètres et l'allumage du voyant, c'est juste que l'ABS se désactive, suite à la détection d'une anomalie, et qu'il ne fait plus le bazar.
Tu as changé le roulement?
Un défaut de roulement, la perte d'un ou 2 aimants par exemple, expliquerait à mon sens bien des choses: l'erreur de vitesse et le fait que ça fonctionne une centaine de mètres, l'écart de vitesse de rotation des roues augmentant avec la vitesse jusqu'à déclencher la détection de défaut.
Quand tu feras le test que te suggère Mike, vérifie que les variations de voltage se font pour des angles identiques. Si il y a un problème d'aimant du roulement, il devrait y avoir des écarts angulaires entre 2 variations, des angles morts en quelque sorte.
Si tout est bon, ben, il ne te restera que le remplacement de l'ABS. D'autres l'ont fait sans problème.
gisele
-
Bonsoir Gisele ,
Je pense que le remplacement du roulement est la solution, mai malheureusement j 'ai mon roulement neuf dans sa boite :( car je n'ai pas pu retirer le gros boulon de fixation du porte moyeu, il est trop grippé et j'ai arrondi la tete avec une douille 6 pans ! me reste la solution de tout démonter avec le bras de suspension, mais je ne m'en sent pas le courage...
Je crois que je vais abandonner l' ABS...mais ce voyant sur le tableau de bors me tarabuste :x
-
Je ne comprend pas ton histoire de boulon ?
Tu retires l'écrou et tu le remplaces par un autre et tu tapes en portant coup derrière avec une masse.
(après avoir arrosé de dégrippant et éventuellement donné un coup de chalumeau pour dilater)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001544
Si tu laisses des impasses ,elles te reviendront toujours et au pire moment :o
-
En fait c'est le boulon N°2 sur le schéma, j'ai bien chauffé au chalumeau + dégrippant mais rien n'y a fait. taper dessus avec une masse (coté opposé à la tete du boulon?), c'est bien pour faire sauter le frein filet mais là je doute... bah je réessaierai...après les vacances maintenant.
Merci quand même FrenchMike.
-
Tu as vraiment besoin de démonter ça ?
Ou alors tout l'ensemble peut-être plus pratique :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/IgxrqWt66u8ZbqeY0iG2.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/IgxrqWt66u8ZbqeY0iG2.jpg)
-
Au pire je démonte l'ensemble comme sur la photo...pas trop galère ?
-
Effectivement,d'après le Rave c'est pas simple ,ton fameux boulon est serré à 100 Nm .
Et les roulements se montent à la presse :(
-
C'est presque autant que le couple de serrage de l'écrou du moyeu de roue si j'ai bonne mémoire !!
Le démontage / remontage avec la suspension, pas trop galère ?
-
A ta place ,je commencerais par me poser la question :Est-ce que j'ai besoin de changer le roulement ?
Il n'y a que mon test qui peut lever le doute . :wink:
-
OK, le temps de racheter un multimètre, j'ai grillé le mien l'autre jour en testant mon tableau électrique :?
-
Règle de base avant de prendre une mesure de tension :
S'assurer qu'il n'est ni en ohmmètre ni en Ampèremètre :wink:
Tu sais qu'il y a des fusibles à l'intérieur :)