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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 08 Juillet 2014, 18:51:00
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Ca y est , je m'attaque au remplacement du roulement avant (que je soupconne d'abimer ma tete de capteur ABS).
Je suis bloqué sur l'écrou de maintien du porte fusée sur le bras de suspension, celui ci est bien grippé et malgrés une bonne dose de dégrippant + chauffe du porte moyeu, la douille de ma clé dynamo commence à arrondir la tete d'écrou. Quelqu'un a t-il déjà connu cette mésaventure?
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Tu parles de la rotule inférieure ?
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Zd5MLuO7CcBsaW5dhy2U.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Zd5MLuO7CcBsaW5dhy2U.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/SQ69kiE5zeuL7TEMbyo7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/SQ69kiE5zeuL7TEMbyo7.jpg)
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Bonsoir.
C'est vrai que c'est bien oxydé à cet endroit là mais je n'ai jamais eu de réel problème.
Utilises-tu une douille 12 pans? C'est mieux.
Un petit truc de mécano: Un petit coup au serrage, pas grand chose, juste débloquer l'écrou de la vis, avant de retenter le desserrage. Ca marche souvent.
gisele
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Bonsoir.
C'est vrai que c'est bien oxydé à cet endroit là mais je n'ai jamais eu de réel problème.
Utilises-tu une douille 12 pans? C'est mieux.
Un petit truc de mécano: Un petit coup au serrage, pas grand chose, juste débloquer l'écrou de la vis, avant de retenter le desserrage. Ca marche souvent.
gisele
6 pans tu veux dire !!
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Alors, dans l'orde, pour la rotule de direction, pas de soucis avec mon extracteur c'est venu tout seul ... pour la rotule inférieure, j'ai réussi à l'écarter d'1,5 cm en faisant levier avec une grosse clé plate et un tube rallonge , mais après je bloque , j'ai beau forcer comme un boeuf , cela ne bouge plus !!au passage j'ai bien écraser le joint :x
et l'autre soucis, c'est la fixation supérieure du porte moyeu sur la suspension, j'ai encore imprégné de dégrippant, on verra bien demain...pour la douille c'est bien une 6 pans pour éviter d'arrondir la tete de boulon!
une autre question, je n'ai finalement peut etre pas besoin de changer mon roulement, peut etre qu'il suffira de retirer le porte moyeu pour bien gratter la partie toute rouillée que je montre sur la photo, et qui abime ma tete de capteur ABS ??
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/pw6A8iBOsoTaIuW2icIk.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/pw6A8iBOsoTaIuW2icIk.jpg)
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Qu'est-ce que tu as écarté de 1.5 cm ?
il y a un méplat sur la tige verticale de la rotule .
Une fois retiré le boulon ,et en ouvrant un peu la pince ,ça vient . :wink:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mz5WiVkfpBSr7JVCHdUT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mz5WiVkfpBSr7JVCHdUT.jpg)
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Pauvre Brésil :(
Je m'égare...merci pour le croquis Frenchmike, j'ai réussi à lever un peu mon porte moyeu avec un tournevis pour écarter au maximum (écrou de maintien retiré bien sur) , mais pas possible de le dégager du triangle inférieur...je ressaye demain...
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Tourne le volant dans les 2 sens tu verra ca sort tout seul :)
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Bonjour.
J'ai dû louper des épisodes. j'en étais resté à un écrou qui ne se desserrait pas.... :roll:
Et non, je voulais bien dire 12 pans. Mais il semble que ça n'ait plus d'importance.
gisele
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Pauvre Brésil :(
Je m'égare...merci pour le croquis Frenchmike, j'ai réussi à lever un peu mon porte moyeu avec un tournevis pour écarter au maximum (écrou de maintien retiré bien sur) , mais pas possible de le dégager du triangle inférieur...je ressaye demain...
L'écrou ne suffit pas ,c'est un boulon et il faut le retirer ...
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Pour le boulon de fixation du porte moyeu sur le bras de suspension, j'abandonne, toujours coincé et tete arrondie par ma douille 6 pans :x vu la longueur du boulon et la rouille autour, c'est mission impossible.
Me reste soit le choix de retirer l'ensemble avec le bras de suspension, mais je ne m'en sent pas le courage ni las capacités,
soit dégager l'axe de transmission pour voir si je peux nettoyer au niveau de la bague extérieure du roulement (celle qui est visible par l'alésage du capteur ABS), mais pour cela j'ai besoin de dégager ma rotule inférieure du triangle de suspension, et là je suis aussi coinçé, la tete de rotule coulisse bien (sur 1 cm environ) dans son logement, mais impossible de la dégager plus, meme avec une barre à mine en appui sur le triangle, pourtant rien ne gène à priori pour dégager ce triangle. Et je précise que j'ai bien retiré l'écrou de serrage de la tete de rotule, le boulon quant à lui ne peut pas être retiré, il tourne sur lui même!
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Fais un zoom sur la rotule et tu vas comprendre .
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/xYWbC50AHN6cFnyb45El.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/xYWbC50AHN6cFnyb45El.jpg)
C'est un truc pour améliorer la sécurité ( empêcher le désassemblage sur route ) :eek:
Pour pousser le boulon (ou plutôt la vis) ,tu montes un faux écrou qui ne risque rien et tu tapes dessus en portant
coup derrière avec une masse :wink:
Si tu as abîmé le caoutchouc,pas grave ,ça se trouve :)
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le boulon quant à lui ne peut pas être retiré, il tourne sur lui même!
Il faut que tu retires cette vis. Sinon, pas moyen de sortir la rotule. Tu pourrais taper au marteau-piqueur que ça ne servirait à rien. Regarde la photo qu'a mis Mike. Il y a une saignée dans la tige de rotule dans laquelle la vis vient se loger.
Si il tourne, c'est qu'il n'est pas grippé. Il devrait donc sortir.
gisele
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Effectivement, le boulon est parti en tapotant dessus!! moi qui pensait qu'on ne pouvait le retirer ! (souvenir de mon remplacement de disque d'embrayage, cela doit rappeler quelque chose à FrenchMike :) la mémoire qui flanche...)
J'ai don pu trés facilement (un peu de chance pour une fois) pu dégager le cardan , et donc voir la surface de contact de mon capteur ABS pointe du tournevis dans l'alésage de mon capteur. Je vais donc m'empresser de décaper cette surface rouillé, en espérant que ce soit la cause de mes soucis d'ABS ...je vous redis.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/L5tRWMDqvJEg80iZizRf.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/L5tRWMDqvJEg80iZizRf.jpg)
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Mais j'y repense ! comment mon capteur peut lire la piste magnétique de mon roulement en étant aussi "éloigné" ?
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Fernand Renaud disait "c'est étudié pour!!!" :)
M'étonnerait que ce soit le peu de rouille qui gène le capteur.
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Pas possible ça doit affleurer la partie tournante :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/B4U6BDDLP9kknqcczGNB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/B4U6BDDLP9kknqcczGNB.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ZJpd6ID9xiBbjyQU3D1o.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ZJpd6ID9xiBbjyQU3D1o.jpg)
Pour t'assurer qu'il sera bien positionné ,tu vérifieras:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/x3OvuiHINEGm7WH8UckY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/x3OvuiHINEGm7WH8UckY.jpg)
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Je pense qu'il est démonté sur la photo.
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La rouille du cardan a bien abimé ma tete de capteur (jusqu'à une rayure d'un milimetre d'épaisseur à un endroit), mais il est vrai que sur la photo, on devine que le signal de la piste aimentée est pris sur le coté et non à l'extémité de la tete. Je vais bien nettoyé la partie rouillée du cardan, et toute la partie visible du roulement (sans contact mettallique bien sur, plutot brosse à dent et coton tige :wink:
Autre question, en déballant mon nouveau roulement (que je ne mettrai pas finalement), j'ai remarqué que le coté magnétique ne ressemblait pas du tout à la partie visible du roulement en place?? il doit s'agir d'un autre type de roulement...
première photo le coté extérieur du roulement neuf (SNR) qui ressemble au coté intérieur du roulement en place !!!???
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/izDU1CZfNL9ABsGfgyFf.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/izDU1CZfNL9ABsGfgyFf.jpg)
deuxième photo, on voit bien le coté avec piste aimantée du nouveau roulement.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/pIgv3QPwQ700CgxXgyPZ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/pIgv3QPwQ700CgxXgyPZ.jpg)
Dernière question: comment remplacer ou substituer ma protection caoutchou de la rotule du bras de suspension, complètement broyée ?
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Ne l'ayant jamais fait je ne peux pas te dire mais une chose est certaine :
Il faut que la tête du capteur frôle la piste magnétique ;c'est le principe
et le test que je te propose te dira à coup sûr s'il est bien positionné :)
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C'est bien le cas, la tete rase les bords du roulement.
Je ferais le test au mutimetre demain, en espérant trouver ces valeurs.
Une chance sur deux :wink:
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Pourquoi une chance sur deux ?
C'est bien le côté marron vers l'intérieur côté capteur ...logique
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/l6uNKa1Zsa3a9g6y9zyz.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/l6uNKa1Zsa3a9g6y9zyz.jpg)
Tiens pour ton cache poussière , il y a du choix :
http://stores.ebay.co.uk/Classic-and-New-Car-Parts_Rubber-Dust-covers_W0QQ_fsubZ14970517QQ_sidZ64055221QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322
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Non, je disais une chance sur deux pour que ma panne ABS soit due à une tete de capteur abimée...
Par contre , la doc que tu a mis en ligne confirme bien mes craintes: la partie marron (pole magnétique) n'est pas visible sur le roulementqui est en place,c'est l'autre partie, argentée, qui est coté intérieur, alors que cela devrait être l'inverse: soit le roulement était monté à l'envers ! mais je n'ai pas l'impression qu'il ai déjà été changé, soir c'est un type de roulement plus ancien, avec un autre type de "piste" magnétique (pas coloré marron comme sur la photo)
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Tu en auras le cœur net après l'avoir retiré :)
Et si le capteur est usé par frottement ,il y a des chances pour qu'il soit HS .
Tu avais un défaut ABS ?
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Oui, le syndromme de la pédale qui gratte :wink: