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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: toto35 le 31 Mai 2014, 23:16:03

Titre: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 31 Mai 2014, 23:16:03
Bonjour à tous,

Mon père possède une MG ZT CDTI totalisant 110 000 km. Il est tombé en panne avec dernièrement. En rentrant un rapport à faible allure il a entendu un petit "clak".
Le rapport est bien resté engagé moteur toujours allumé mais la voiture n'avançait plus : en panne !
Il parvient à passer toutes ses vitesses sans problème mais la voiture n'avance pas. La pédale d'embrayage paraît normale.

J'ai bien chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de cas ressemblant.

Il a ôté le carter dessous pour s'assurer quel les câbles actionnant la boite ne soient pas coupés : RAS
Je lui ai dit de lever l'avant gauche puis l'avant droit en embrayant 1 vitesse pour voir si 1 coté tourne et pas l'autre : un cardan éventuellement ?!

Quelqu'un pense t'il pouvoir nous éclairer ?

Merci
 
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: FrenchMike le 01 Juin 2014, 00:03:14
vérifier que l'arbre du cardan gauche est bien engagé dans la boîte ..

Uniquement tenu par le circlip 9

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001540

Pas d'intervention récente ? rotule basse extérieure en place ?
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: gisele le 01 Juin 2014, 13:48:11
Bonjour.
Un petit "clac".
J'ai eu ça quand une tête de cardan à largué ses billes. Et effectivement, la voiture n'avance plus du tout.
Ca se voit sans rien démonter.
gisele
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 01 Juin 2014, 17:50:07
Merci pour vos reponses. J ai transmis vos infos à mon father. J attends des news .je vous retiens au courant. Ce genre d avarie peux ne pas generer de bruit ? (Une fois cassé) le fait de lever chaque roue indépendamment et d enclencher une vitesse moteur allumé devrait petmettre d identifier un cardan hs ?
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Posté par: toto35 le 01 Juin 2014, 18:49:08
Chaque côté levé indépendamment :  aucune roue ne tourne une fois la vitesse enclenchée et moteur en marche.
Mais en réfléchissant un peu plus je me dit que si un cardan est hs ( goupille par exemple) cela rendrait le cardan complètement libre... du coup ca ne serait pas visible ainsi. .. qu en pensez vous ?
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: gisele le 02 Juin 2014, 10:22:17
Chaque côté levé indépendamment :  aucune roue ne tourne une fois la vitesse enclenchée et moteur en marche.
Bonjour.
Tu veux dire que ni la roue ni le cardan ne tournent?
Dans ce cas, en effet, le problème est dans la boite ou l'embrayage.
gisele
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: FrenchMike le 02 Juin 2014, 19:41:04
Je pencherais plutôt pour l'embrayage ;

Par exemple si les doigts du disque sont cisaillés ,tu n'as plus d'entraînement.

jette un œil ici;même problème:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=183509&page=4

Une boite de vitesse ça ne pète pas comme ça sans faire de bruit
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: joudru le 02 Juin 2014, 19:58:58

Mais en réfléchissant un peu plus je me dit que si un cardan est hs ( goupille par exemple) cela rendrait le cardan complètement libre... du coup ca ne serait pas visible ainsi. .. qu en pensez vous ?


quelle goupille ?

tu pense vraiment qu'un cardan n'est que goupillé? non l'arbre est cannelé

est ce que la tringlerie de boite est intacte? es-tu sur d'avoir vraiment une vitesse engagée ?
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: Orgiswing le 03 Juin 2014, 11:09:14
Vu les symptômes énoncés et que les deux roues levées ne tournent pas, çà serait bien l'embrayage.
Rivets cassés par exemple (çà m'est arrivé sur une 825).
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Posté par: toto35 le 07 Juin 2014, 00:25:26
Bonsoir. Merci d avoir essayé de nous eclairer... effectivement je voulais parler du circlips numero 9 sur le schema et non pas d une goupille... désolé ! Mon père n a finalement pas l intention d3 chercher à la reparer. Donc bye bye MG pour lui, il est passé à la marque à l étoile. Ce fil de discussion peut j imagine être supprimé car sans issue. Merci à vous quand même.  Bonne soirée
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Posté par: gwing le 07 Juin 2014, 00:42:38
Il compte faire quoi de la ZT parce que s'il y a que ca a refaire ca peut m'interesser
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: Orgiswing le 07 Juin 2014, 11:46:20
Heu, Gwing, t'es pas le seul  :-P
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Posté par: toto35 le 09 Juin 2014, 21:53:45
Bonsoir
La voiture est sur chandelles à l avant. Quand on tourne une roue l autre qui devrait tourner dans le sens opposé ne bouge pas du tout.
Les cardans tournent bien jusqu'à la boite de chaque côté independament lorsqu on tourne les roues.  En tournant la roue gauche on aperçoit le cardan droite qui bouge légèrement mais ne tourne pas.
Il y a un léger bruit du côté de la boite de vitesses (ou embrayage ) lors qu on fait cette manip. Moteur allumé et vitesse enclenchée on ne l entends plus...

Si quelqu'un a une idée  ou une astuce pour diagnostiquer la panne je suis preneur.
Bonne soirée
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Posté par: gwing le 09 Juin 2014, 22:08:40
Le plus simple c'est de demonter la boite pour voir mais si tu peux passer les vitesses moteur allumé sans appuyer sur l'embrayage ca ressemble beaucoup a ce que j'avais lorsque le disque de la 75 de mon pere avait explosé
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: FrenchMike le 09 Juin 2014, 22:19:45
Mauvais signe  :(

Dégrafe quand même le deux commandes du levier et manœuvre le à la main pour 'sentir'

Bizarre que ça n'ai fait aucun bruit si le différentiel est HS ....

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/L2qf8SZ3MxVpMgceds4n.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/L2qf8SZ3MxVpMgceds4n.jpg)

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 09 Juin 2014, 22:50:11
Mon père a déjà contrôler les tringleries jusqu'à la boite et à priori ca s'actionne bien.

Disque explosé ?
Les vitesses passent sans accro et sans debrayer (sur chandelles) peut etre ca ...
On m a dit que si s etait la boite il y aurait du bruit... et (ou) problèmes sur certains rapports .

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: gwing le 09 Juin 2014, 22:54:57
Moi j'avais a peu pres les memes symptomes sauf que j'avais pas mal de bruit lorsque la vitesse était passée et les roues au sol.
Voila le problème :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VNv2tnLh3ClYqeOJ8Fp3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VNv2tnLh3ClYqeOJ8Fp3.jpg)
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Posté par: toto35 le 09 Juin 2014, 23:24:53
Ah oui ok !!
Il a eu un " clack" en rentrant un rapport quand la panne est survenu mais sinon plus aucun bruit ensuite.

Sauf en tournant à la main les roues on entends un leger bruit de frottement au niveau de la boite et (ou) embrayage. Est ce raisonable de se lancer dans le démontage sans pont elevateur ou fosse... seulement avec des chandelles avec lesquels on doit se hisser sous la voiture ? Existe t il un ou des tutoriels sur le forum pouvant m aider ou au moins me donner un apercu de ma tache ?

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: gwing le 09 Juin 2014, 23:29:54
Y a un tuto bien détaillé de Frenchmike pour le changement de l'embrayage sans fosse;
Beaucoup de personnes l'ont fait en suivant sa methode dont moi 2 fois pour le coup
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 10 Juin 2014, 21:37:28
Bonsoir,

Quelqu'un sait quel est le type de boite de vitesses sur cette ZT CDTi MK2 ? Est ce la même que sur une CDT MK1/MK2 ?
Dernière chose y'a t'il quelqu'un qui puisse diffuser un schéma ou vue éclatée de la boite de vitesses ?

 :roll2:
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Posté par: FrenchMike le 12 Juin 2014, 08:32:36
Toutes les diesel ont les mêmes rapport ,je pense que ce sont les mêmes.

Et les pannes de boîtes sont extrêmement rares .. :wink:
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Posté par: toto35 le 18 Juin 2014, 17:16:23
Bonjour,

Voici une photo du cardan gauche au niveau de la jonction avec la boite. J ai remarqué que la bague la plus proche de la boite ne tourne pas (voir photo) est ce normal ?
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Posté par: FrenchMike le 18 Juin 2014, 19:23:12
Parcourir/sélectionner/envoyer /copier /coller .....

Et prévisualiser avant de soumettre  :)
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Posté par: toto35 le 18 Juin 2014, 23:37:20
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/R4TQE3RAx1KIbpqBGSio.jpg)[/url]

Voilà merci pour le rappel je pense que c est bon à présent.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: FrenchMike le 19 Juin 2014, 15:27:32
Normal que ça ne tourne pas , c'est le joint SPI  ;tu ne peux pas voir l'intérieur ,c'est un alésage cannelé :wink:

Au point où tu en es ,dégage les deux cardans de la boîte ,et vois l'état des cannelures males et femelles ,

Puis regarde de plus près le sorties différentiel côté boîte en les faisant tourner à la main pour voir
si l'autre tourne bien en sens inverse  :(

Le fonctionnement du différentiel ne dépend pas du rapport engagé en principe ...
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 19 Juin 2014, 17:32:13
Merci frenchmike . On la transporte demain pour qu elle soit vue et  j espere réparée par un mecano de mon entourage.  des news d ici quelques semaines.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: FrenchMike le 19 Juin 2014, 19:50:09
Curieux de savoir la cause  :eek:
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Posté par: toto35 le 02 Juillet 2014, 13:27:27
Resultat : disque "explosé" exactement comme gwing !
Il me reste à commander les pièces : disque, recepteur et volant moteur.
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Posté par: FrenchMike le 02 Juillet 2014, 13:40:28
Ok,alors ,c'est plutôt une bonne nouvelle et ça confirme :
les pannes de boîtes sont très rares . :wink:
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Posté par: toto35 le 02 Juillet 2014, 15:48:03
Exactement ! Du coup je dois recuperer la zt de mon papa en remplacement de ma roro 25. Avec mes 2 garcons ca va me faire un véhicule plus grand avec moins de kilométrage.  Je reviendrai rapidement sur le forum pour des sujets deja abordés.: petite vitesse perdu sur moto ventilateur et webasto ! A bientot.
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Posté par: FrenchMike le 02 Juillet 2014, 16:48:25
Si tu ne veux pas abîmer ta clim (à l'arrêt dans les bouchons) ne tarde pas pour ton ventilo.(vois le tuto)

Pour le webasto ,tu pourras m'envoyer ta carte pour contrôle/réparation
 pour cet hiver (en MP)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 03 Juillet 2014, 20:58:18
Bonsoir,

A votre avis, faut il changer le joint qui assure l étanchéité entre l embrayage et le moteur ?
si oui savez vous où le commander ?
J ai passé la commande (volant moteur embrayage et recepteur) sur oscaro hier : pas de nouvelles pour le moment " traitement en cours" j espere qu ils arrivent toujours à avoir ces pièces. ...
Bonne soirée
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: gwing le 03 Juillet 2014, 21:30:40
t'aurai mieux fait de commander sur dmgrs.co.uk plutot qu'oscaro...
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Posté par: FrenchMike le 03 Juillet 2014, 21:34:55
t'aurai mieux fait de commander sur dmgrs.co.uk plutot qu'oscaro...

+1
Pas la peine que l'on se décarcasse et ton volant moteur est sûrement encore dans les tolérances ! :wink:

IL FAUT LIRE .....

Il y a deux joints à vérifier ;celui coté moteur et celui côté boîte mais il faut voir sur place.

Ce genre de pièces d'origine se trouvent chez Rimmer Bross

Mike
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 03 Juillet 2014, 22:58:33
Ok - 1 pour moi... mon idée etait de commander rapidement pour ne pas faire trainer trop longtemps la personne qui accepte de s occuper de la voiture. Les tarifs sur les liens que vous avez mit semblent très intéressants le seul hic c est que j ai un peu de mal avec l anglais. Sinon pour le volant moteur j ai préféré le changer par la même occasion de peur d avoir a refaire toute la manip ...
Pour les joints je suis dans le doute... d un côté on me dit si ca ne fuit pas on y touche pas car en remettre un neuf c est aussi un risque que ca fuit ensuite... et de l autre côté on me dit qu il faut mieux les changer tant que la boite est déposée...
Pas simple de prendre une décision. Si quelqu'un peut m orienter sur la reference des joints en question sur les sites que vous avez suggeré ca m interesse. Si ce n est pas trop onéreux je vais les commander en prévision.
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Posté par: gwing le 03 Juillet 2014, 23:18:05
Au final tu les aurai recu plus vite en commandant en uk qu'en france... Pour les joints c'est a voir mais bon c'est pas courant que t'ai a les changer
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Posté par: toto35 le 06 Juillet 2014, 11:22:50
Bonjour quelqu'un peut me dire quels joints commander sur rimmer bros s il vous plait ?
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Posté par: FrenchMike le 06 Juillet 2014, 13:15:18
regarde la fin de ce fil,quelqu'un se pose la même question:

http://www.forum-rover.com/index.php?topic=47528.0

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
Posté par: toto35 le 11 Juillet 2014, 23:15:52
Bonsoir. J ai reçu pièces embrayage et volant moteur.  Il s agit du kit valeo avec volant moteur mono masse et disque embrayage équipé de ressorts. Remontage de l ensemble le week end prochain. J ai hate de la voir rouler à nouveau ! Il faut que je jette un oeil sur quel "liquides" il faut pour embrayage et boite de vitesses. Bon week end.
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Posté par: toto35 le 16 Juillet 2014, 22:30:20
Bonsoir,

Donc sauf erreur de ma part pour l embrayage c est du dot 4 et pour la boite de vitesse mtf94 ou 10w40 . Si je ne vidange pas la boite est il possible de faire l appoint avec de la 10w40 ? Est elle bien missible avec l huile d origine ? Bonne soirée
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Posté par: FrenchMike le 17 Juillet 2014, 08:50:21
Oui dot4 pour l'hydraulique comme pour les freins
 mais perso,pour la boîte,je ne m'amuserais pas à risquer le mélange.

J'ai roulé deux ans avec l'ancienne huile que j'avais récupérée et laisser décanter le temps de la réparation.

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Posté par: toto35 le 17 Juillet 2014, 10:28:42
Du coup si il en manque il faut mieux que je vidange complètement.
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Posté par: toto35 le 17 Juillet 2014, 10:31:47
Ou l ideal remettre la meme ref d huile qu à l origine...
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Posté par: FrenchMike le 17 Juillet 2014, 13:37:32
Yen a qu'on essayé ...mais c'est vous qui voyez ... :D
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Posté par: toto35 le 17 Juillet 2014, 23:40:06
Apres feu vert, norauto... j ai finalement trouvé l huile de boite mtf 94 chez landrover comme certains l indiquent .
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Posté par: Djules le 18 Juillet 2014, 09:17:59
à quel prix l'huile chez Land Rover ?
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Posté par: toto35 le 18 Juillet 2014, 09:57:23
13 euros et des poussières le litre. J en ai pris 2 car à priori pour une vidange de boite c est 1.6 litre. Je n ai pas osé prendre de la 10w40 comme indiqué par certains. (Les vendeurs ont eu les yeux à sortir de la tête quand je leur ai parlé de 10w40 pour BV).
Et puis il me fallait impérativement l huile pour commencer la phase de remontage demain.
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Posté par: FrenchMike le 18 Juillet 2014, 10:13:15
Pas de risques ,en plus avec les économies que tu fais sur la MO ,tu peux te payer 2 litres d'huile  :)
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Posté par: toto35 le 20 Juillet 2014, 00:19:56
Voilà ! C est reparti ! Il me restera à voir quelques "bricoles" pour que tout soit ok. ( webasto, joint thorique echangeur ...) A conduire c est sympa par rapport à ma 25 !
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Posté par: toto35 le 20 Juillet 2014, 20:45:22
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/wPtDXzUeOuUfct7g0TTL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/wPtDXzUeOuUfct7g0TTL.jpg)

Voilà les anciennes pièces, on y voit le disque détruit. Ne trouvez vous pas que le volant moteur et la cloche ont beaucoup chauffés ?
Je pense avoir bien fait d'en profiter pour changer volant moteur bi masse car il avait entre 5 et 6 dents de jeu.

Merci à vous pour les renseignements que vous avez pu m'apporter.
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Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 21:06:55
Au moins tu repars sur des bases nouvelles  :)

Tu avais les circuits pré remplis ,donc pas de soucis de purge ?
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Posté par: toto35 le 20 Juillet 2014, 21:58:12
Il nous a fallu retirer les goupilles mecanindus au niveau des raccords hydraulique sur la butée car les nouveaux tuyeaux son metaliques et on a eu peur de l esquinter en forcant. Du coup a priori elle ne semblait pas prechargée. .. la personne avec moi (mecano) a testé l embrayage et m a dit que c etait pas necessaire... ça fonctionne sans soucis. Pour le moment j ai fait une trentaine de kilomètres avec sans problèmes.je l ai laissé chez mes parents cette semaine le temps de changer l assurance et changer les 2 pneus avant. On a vidangé la boite , l huile qui était d origine était bien noire. J ai remarqué tout à l heure qu un des tuyeaux d eau branché sur le webasto etait mal fixé ( une attache cassé) je l ai replacé un peu mieux et attacher mais il faut que je regarde sur la rave comment il doit être placé.  Prochaine étape depose du bouclier avant pour refixer correctement la grille inférieure et surtout changer la résistance du ventilo ainsi que les joints de l echangeur que je viens de commander sur ebay.
Ensuite restera à voir le webasto qui s enclenche dès qu on ouvre un ouvrant.

Bonne soirée.
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Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 22:45:32
Pour le webasto,je peux peut-être t'aider ..
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Posté par: toto35 le 20 Juillet 2014, 23:24:16
Effectivement ça m intéresse surtout si tu connais la cause de la panne...
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Posté par: FrenchMike le 21 Juillet 2014, 08:56:13
S'il SEMBLE se mettre en marche à l'ouverture d'une porte,c'est le CI d'interface du kbus qui est HS .
il m'en reste quelque-uns  :wink: