Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: toto35 le 31 Mai 2014, 23:16:03
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Bonjour à tous,
Mon père possède une MG ZT CDTI totalisant 110 000 km. Il est tombé en panne avec dernièrement. En rentrant un rapport à faible allure il a entendu un petit "clak".
Le rapport est bien resté engagé moteur toujours allumé mais la voiture n'avançait plus : en panne !
Il parvient à passer toutes ses vitesses sans problème mais la voiture n'avance pas. La pédale d'embrayage paraît normale.
J'ai bien chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de cas ressemblant.
Il a ôté le carter dessous pour s'assurer quel les câbles actionnant la boite ne soient pas coupés : RAS
Je lui ai dit de lever l'avant gauche puis l'avant droit en embrayant 1 vitesse pour voir si 1 coté tourne et pas l'autre : un cardan éventuellement ?!
Quelqu'un pense t'il pouvoir nous éclairer ?
Merci
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vérifier que l'arbre du cardan gauche est bien engagé dans la boîte ..
Uniquement tenu par le circlip 9
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001540
Pas d'intervention récente ? rotule basse extérieure en place ?
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Bonjour.
Un petit "clac".
J'ai eu ça quand une tête de cardan à largué ses billes. Et effectivement, la voiture n'avance plus du tout.
Ca se voit sans rien démonter.
gisele
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Merci pour vos reponses. J ai transmis vos infos à mon father. J attends des news .je vous retiens au courant. Ce genre d avarie peux ne pas generer de bruit ? (Une fois cassé) le fait de lever chaque roue indépendamment et d enclencher une vitesse moteur allumé devrait petmettre d identifier un cardan hs ?
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Chaque côté levé indépendamment : aucune roue ne tourne une fois la vitesse enclenchée et moteur en marche.
Mais en réfléchissant un peu plus je me dit que si un cardan est hs ( goupille par exemple) cela rendrait le cardan complètement libre... du coup ca ne serait pas visible ainsi. .. qu en pensez vous ?
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Chaque côté levé indépendamment : aucune roue ne tourne une fois la vitesse enclenchée et moteur en marche.
Bonjour.
Tu veux dire que ni la roue ni le cardan ne tournent?
Dans ce cas, en effet, le problème est dans la boite ou l'embrayage.
gisele
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Je pencherais plutôt pour l'embrayage ;
Par exemple si les doigts du disque sont cisaillés ,tu n'as plus d'entraînement.
jette un œil ici;même problème:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=183509&page=4
Une boite de vitesse ça ne pète pas comme ça sans faire de bruit
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Mais en réfléchissant un peu plus je me dit que si un cardan est hs ( goupille par exemple) cela rendrait le cardan complètement libre... du coup ca ne serait pas visible ainsi. .. qu en pensez vous ?
quelle goupille ?
tu pense vraiment qu'un cardan n'est que goupillé? non l'arbre est cannelé
est ce que la tringlerie de boite est intacte? es-tu sur d'avoir vraiment une vitesse engagée ?
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Vu les symptômes énoncés et que les deux roues levées ne tournent pas, çà serait bien l'embrayage.
Rivets cassés par exemple (çà m'est arrivé sur une 825).
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Bonsoir. Merci d avoir essayé de nous eclairer... effectivement je voulais parler du circlips numero 9 sur le schema et non pas d une goupille... désolé ! Mon père n a finalement pas l intention d3 chercher à la reparer. Donc bye bye MG pour lui, il est passé à la marque à l étoile. Ce fil de discussion peut j imagine être supprimé car sans issue. Merci à vous quand même. Bonne soirée
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Il compte faire quoi de la ZT parce que s'il y a que ca a refaire ca peut m'interesser
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Heu, Gwing, t'es pas le seul :-P
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Bonsoir
La voiture est sur chandelles à l avant. Quand on tourne une roue l autre qui devrait tourner dans le sens opposé ne bouge pas du tout.
Les cardans tournent bien jusqu'à la boite de chaque côté independament lorsqu on tourne les roues. En tournant la roue gauche on aperçoit le cardan droite qui bouge légèrement mais ne tourne pas.
Il y a un léger bruit du côté de la boite de vitesses (ou embrayage ) lors qu on fait cette manip. Moteur allumé et vitesse enclenchée on ne l entends plus...
Si quelqu'un a une idée ou une astuce pour diagnostiquer la panne je suis preneur.
Bonne soirée
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Le plus simple c'est de demonter la boite pour voir mais si tu peux passer les vitesses moteur allumé sans appuyer sur l'embrayage ca ressemble beaucoup a ce que j'avais lorsque le disque de la 75 de mon pere avait explosé
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Mauvais signe :(
Dégrafe quand même le deux commandes du levier et manœuvre le à la main pour 'sentir'
Bizarre que ça n'ai fait aucun bruit si le différentiel est HS ....
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/L2qf8SZ3MxVpMgceds4n.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/L2qf8SZ3MxVpMgceds4n.jpg)
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Mon père a déjà contrôler les tringleries jusqu'à la boite et à priori ca s'actionne bien.
Disque explosé ?
Les vitesses passent sans accro et sans debrayer (sur chandelles) peut etre ca ...
On m a dit que si s etait la boite il y aurait du bruit... et (ou) problèmes sur certains rapports .
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Moi j'avais a peu pres les memes symptomes sauf que j'avais pas mal de bruit lorsque la vitesse était passée et les roues au sol.
Voila le problème :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VNv2tnLh3ClYqeOJ8Fp3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VNv2tnLh3ClYqeOJ8Fp3.jpg)
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Ah oui ok !!
Il a eu un " clack" en rentrant un rapport quand la panne est survenu mais sinon plus aucun bruit ensuite.
Sauf en tournant à la main les roues on entends un leger bruit de frottement au niveau de la boite et (ou) embrayage. Est ce raisonable de se lancer dans le démontage sans pont elevateur ou fosse... seulement avec des chandelles avec lesquels on doit se hisser sous la voiture ? Existe t il un ou des tutoriels sur le forum pouvant m aider ou au moins me donner un apercu de ma tache ?
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Y a un tuto bien détaillé de Frenchmike pour le changement de l'embrayage sans fosse;
Beaucoup de personnes l'ont fait en suivant sa methode dont moi 2 fois pour le coup
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Bonsoir,
Quelqu'un sait quel est le type de boite de vitesses sur cette ZT CDTi MK2 ? Est ce la même que sur une CDT MK1/MK2 ?
Dernière chose y'a t'il quelqu'un qui puisse diffuser un schéma ou vue éclatée de la boite de vitesses ?
:roll2:
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Toutes les diesel ont les mêmes rapport ,je pense que ce sont les mêmes.
Et les pannes de boîtes sont extrêmement rares .. :wink:
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Bonjour,
Voici une photo du cardan gauche au niveau de la jonction avec la boite. J ai remarqué que la bague la plus proche de la boite ne tourne pas (voir photo) est ce normal ?
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Parcourir/sélectionner/envoyer /copier /coller .....
Et prévisualiser avant de soumettre :)
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(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/R4TQE3RAx1KIbpqBGSio.jpg)[/url]
Voilà merci pour le rappel je pense que c est bon à présent.
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Normal que ça ne tourne pas , c'est le joint SPI ;tu ne peux pas voir l'intérieur ,c'est un alésage cannelé :wink:
Au point où tu en es ,dégage les deux cardans de la boîte ,et vois l'état des cannelures males et femelles ,
Puis regarde de plus près le sorties différentiel côté boîte en les faisant tourner à la main pour voir
si l'autre tourne bien en sens inverse :(
Le fonctionnement du différentiel ne dépend pas du rapport engagé en principe ...
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Merci frenchmike . On la transporte demain pour qu elle soit vue et j espere réparée par un mecano de mon entourage. des news d ici quelques semaines.
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Curieux de savoir la cause :eek:
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Resultat : disque "explosé" exactement comme gwing !
Il me reste à commander les pièces : disque, recepteur et volant moteur.
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Ok,alors ,c'est plutôt une bonne nouvelle et ça confirme :
les pannes de boîtes sont très rares . :wink:
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Exactement ! Du coup je dois recuperer la zt de mon papa en remplacement de ma roro 25. Avec mes 2 garcons ca va me faire un véhicule plus grand avec moins de kilométrage. Je reviendrai rapidement sur le forum pour des sujets deja abordés.: petite vitesse perdu sur moto ventilateur et webasto ! A bientot.
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Si tu ne veux pas abîmer ta clim (à l'arrêt dans les bouchons) ne tarde pas pour ton ventilo.(vois le tuto)
Pour le webasto ,tu pourras m'envoyer ta carte pour contrôle/réparation
pour cet hiver (en MP)
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Bonsoir,
A votre avis, faut il changer le joint qui assure l étanchéité entre l embrayage et le moteur ?
si oui savez vous où le commander ?
J ai passé la commande (volant moteur embrayage et recepteur) sur oscaro hier : pas de nouvelles pour le moment " traitement en cours" j espere qu ils arrivent toujours à avoir ces pièces. ...
Bonne soirée
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t'aurai mieux fait de commander sur dmgrs.co.uk plutot qu'oscaro...
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t'aurai mieux fait de commander sur dmgrs.co.uk plutot qu'oscaro...
+1
Pas la peine que l'on se décarcasse et ton volant moteur est sûrement encore dans les tolérances ! :wink:
IL FAUT LIRE .....
Il y a deux joints à vérifier ;celui coté moteur et celui côté boîte mais il faut voir sur place.
Ce genre de pièces d'origine se trouvent chez Rimmer Bross
Mike
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Ok - 1 pour moi... mon idée etait de commander rapidement pour ne pas faire trainer trop longtemps la personne qui accepte de s occuper de la voiture. Les tarifs sur les liens que vous avez mit semblent très intéressants le seul hic c est que j ai un peu de mal avec l anglais. Sinon pour le volant moteur j ai préféré le changer par la même occasion de peur d avoir a refaire toute la manip ...
Pour les joints je suis dans le doute... d un côté on me dit si ca ne fuit pas on y touche pas car en remettre un neuf c est aussi un risque que ca fuit ensuite... et de l autre côté on me dit qu il faut mieux les changer tant que la boite est déposée...
Pas simple de prendre une décision. Si quelqu'un peut m orienter sur la reference des joints en question sur les sites que vous avez suggeré ca m interesse. Si ce n est pas trop onéreux je vais les commander en prévision.
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Au final tu les aurai recu plus vite en commandant en uk qu'en france... Pour les joints c'est a voir mais bon c'est pas courant que t'ai a les changer
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Bonjour quelqu'un peut me dire quels joints commander sur rimmer bros s il vous plait ?
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regarde la fin de ce fil,quelqu'un se pose la même question:
http://www.forum-rover.com/index.php?topic=47528.0
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Bonsoir. J ai reçu pièces embrayage et volant moteur. Il s agit du kit valeo avec volant moteur mono masse et disque embrayage équipé de ressorts. Remontage de l ensemble le week end prochain. J ai hate de la voir rouler à nouveau ! Il faut que je jette un oeil sur quel "liquides" il faut pour embrayage et boite de vitesses. Bon week end.
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Bonsoir,
Donc sauf erreur de ma part pour l embrayage c est du dot 4 et pour la boite de vitesse mtf94 ou 10w40 . Si je ne vidange pas la boite est il possible de faire l appoint avec de la 10w40 ? Est elle bien missible avec l huile d origine ? Bonne soirée
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Oui dot4 pour l'hydraulique comme pour les freins
mais perso,pour la boîte,je ne m'amuserais pas à risquer le mélange.
J'ai roulé deux ans avec l'ancienne huile que j'avais récupérée et laisser décanter le temps de la réparation.
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Du coup si il en manque il faut mieux que je vidange complètement.
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Ou l ideal remettre la meme ref d huile qu à l origine...
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Yen a qu'on essayé ...mais c'est vous qui voyez ... :D
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Apres feu vert, norauto... j ai finalement trouvé l huile de boite mtf 94 chez landrover comme certains l indiquent .
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à quel prix l'huile chez Land Rover ?
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13 euros et des poussières le litre. J en ai pris 2 car à priori pour une vidange de boite c est 1.6 litre. Je n ai pas osé prendre de la 10w40 comme indiqué par certains. (Les vendeurs ont eu les yeux à sortir de la tête quand je leur ai parlé de 10w40 pour BV).
Et puis il me fallait impérativement l huile pour commencer la phase de remontage demain.
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Pas de risques ,en plus avec les économies que tu fais sur la MO ,tu peux te payer 2 litres d'huile :)
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Voilà ! C est reparti ! Il me restera à voir quelques "bricoles" pour que tout soit ok. ( webasto, joint thorique echangeur ...) A conduire c est sympa par rapport à ma 25 !
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(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/wPtDXzUeOuUfct7g0TTL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/wPtDXzUeOuUfct7g0TTL.jpg)
Voilà les anciennes pièces, on y voit le disque détruit. Ne trouvez vous pas que le volant moteur et la cloche ont beaucoup chauffés ?
Je pense avoir bien fait d'en profiter pour changer volant moteur bi masse car il avait entre 5 et 6 dents de jeu.
Merci à vous pour les renseignements que vous avez pu m'apporter.
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Au moins tu repars sur des bases nouvelles :)
Tu avais les circuits pré remplis ,donc pas de soucis de purge ?
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Il nous a fallu retirer les goupilles mecanindus au niveau des raccords hydraulique sur la butée car les nouveaux tuyeaux son metaliques et on a eu peur de l esquinter en forcant. Du coup a priori elle ne semblait pas prechargée. .. la personne avec moi (mecano) a testé l embrayage et m a dit que c etait pas necessaire... ça fonctionne sans soucis. Pour le moment j ai fait une trentaine de kilomètres avec sans problèmes.je l ai laissé chez mes parents cette semaine le temps de changer l assurance et changer les 2 pneus avant. On a vidangé la boite , l huile qui était d origine était bien noire. J ai remarqué tout à l heure qu un des tuyeaux d eau branché sur le webasto etait mal fixé ( une attache cassé) je l ai replacé un peu mieux et attacher mais il faut que je regarde sur la rave comment il doit être placé. Prochaine étape depose du bouclier avant pour refixer correctement la grille inférieure et surtout changer la résistance du ventilo ainsi que les joints de l echangeur que je viens de commander sur ebay.
Ensuite restera à voir le webasto qui s enclenche dès qu on ouvre un ouvrant.
Bonne soirée.
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Pour le webasto,je peux peut-être t'aider ..
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Effectivement ça m intéresse surtout si tu connais la cause de la panne...
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S'il SEMBLE se mettre en marche à l'ouverture d'une porte,c'est le CI d'interface du kbus qui est HS .
il m'en reste quelque-uns :wink: