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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 17 Mai 2014, 21:36:08
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Bonjour,
Suite à l'explosion de mon pneu arriere gauche (déchiré sur toute la bande de roulement), j'ai décidé de changer le train complet. Ceux à remplacer sont des 225/45/17 sur des jantes 17 pouces, or en relisant les spécifications, c'est des 215/50/17 qui doivent être montés !
Je vais donc commander cette taille.
Me vient alors naturellemnt une question: des pneux de mauvaises dimensions et déjà bien usés peuvent-ils influer sur le freinage ?
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Pour la dimension aucune idée, en revanche je pense qu'avec des pneus usés tu freineras moins bien
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Pour info le 215/50/17 c'est la monte des ZT 120, sur les 75 la monte c'est bien 225/45/17
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Rectificatif: des pneus de mauvaise taille , mal équilibrés et usés peuvent -ils etre à l'origine d'un défaut ABS?
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Bonjour.
225 x 45 x 17 est correct et c'est ce que j'ai sur la mienne et c'est une taille standard. C'est préconisé sur le 17 pouces et ça passe donc au CT.
Le 215 x 50 x 17 va aussi, mais comme ce n'est pas une taille standard, tu vas sans doute le payer beaucoup plus cher.
Une mauvaise taille de pneus ne peux en aucune façon provoquer un défaut d'ABS, sauf peut-être -et encore à vérifier- si tu as une mauvaise taille sur une seule roue, et dans ce cas, ça ne provoquera pas un défaut signalé par l'allumage du voyant, mais un déclanchement intempestif.
gisele
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Pour info le 215/50/17 c'est la monte des ZT 120, sur les 75 la monte c'est bien 225/45/17
Pas tout à fait exact, sur 75 MKII ( comme celle de roule), les jantes en 17 sont équipées de 215/50X17.
elles sont de mêmes largueur ( serpent, météor ou star) mais montées moins large que MKI.
J'étais surpris en regardant la doc MKII !! :wink: C'est Rover quoi ! :-P
Sinon, l'ABS se déclenche plus facilement si les pneus sont secs de chez secs et au bout du rouleau en profondeur de rainurage.
Mais ça c'est surtout suite à un freinage sur route bien humide !
Le sont-ils cuits ?? :roll2: Voir l'année de fabrication sur les flancs, dans un ovale avec la semaine et l'année ex: 2411 pour 24eme semaine de l'an 2011.
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Pour le prix , Gisele a raison , les 215/50/17 sont 30 % plus cher que les 225/45/17 !! (115 euros au lieu de 80 dans ma gamme de pneus) mais c'est ce qui est préconisé par rover, cela dit je doute effectivement que cela joue sur le comportement ABS.Moins sur par contre pour l'état des pneus, ils ont néanmoins passé à 2 reprises le CT anglais qui a juste mentionné les craquelures (il reste 4 à 5 mmde gomme), idem pour le CT en France.Après mon incident de vendredi, et en opérant le changement de pneu (même dimension et même jante que ceux montés :)) , j'ai remarqué que les autres pneux avait drolement chauffé , pourtant gonflé à la bonne pression, ce qui me fait dire qu'ils sont vraimment cuits. Je vais donc en commander des neufs aux mêmes dimensions (moins chers) en espérant que cela influe positivement sur le fonctionnement ABS...je crois que je vais reprendre du FALKEN,bon rapport qualité / prix, mon autre roro est chaussée avec et j'en suis satisfait.
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Rectificatif: des pneus de mauvaise taille , mal équilibrés et usés peuvent -ils etre à l'origine d'un défaut ABS?
oui
car la taille ,la circonférence, ou lediametre est entré dans la calculateur et joue donc , contrairement a ce que certain ont affirmé :wink:
si ta voiture est censée être en 195x55x15 (j'abuse) et tu roules en 255x45x17, le calculateur va rien comprendre, et ça va être la merde dans ses calculs :wink:
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Donc plutôt mettre le prix pour une monte d'origine!!
Je viens de démonter le capteur ABS que j'ai changé la semaine dernière, sa tête présente une belle rayure sans doute la rouille et les "concrétions" du moyeu...du coup la cible de mon capteur est en défaut , ce qui expliquerai la vitesse compteur qui est complètement faussée (60 km/h au compteur pour un 110 en réel...). Du coup j'ai bien envie de dégager le moyeu pour le frotter et le nettoyer afin de fiabiliser la lecture de mon capteur ABS .
Qu'en pensez vous?
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en espérant que cela influe positivement sur le fonctionnement ABS...je crois que je vais reprendre du FALKEN,bon rapport qualité / prix,
Bonjour.
Je te le redis, ça ne changera strictement rien à ton ABS.
Pour les Falken, c'est ce que j'avais monté quand je suis passé en 17''. Naze en à peu près 30-40000kms et ils ne s'usaient pas régulièrement. Depuis je monte ceux d'une grande marque française de Clermont-Ferrand. C'est un peu plus cher, mais je m'y retrouve. J'ai presque 100000 avec les pneus avant.
Pour ton capteur ABS, malheureusement, tu ne pourras pas accéder au moyeu sans démonter le roulement, c'est à dire le détruire.
gisele
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oui
car la taille ,la circonférence, ou lediametre est entré dans la calculateur et joue donc , contrairement a ce que certain ont affirmé :wink:
si ta voiture est censée être en 195x55x15 (j'abuse) et tu roules en 255x45x17, le calculateur va rien comprendre, et ça va être la merde dans ses calculs :wink:
Je persiste mais définitivement non: L'ABS ne mesure que des vitesses de rotation, des vitesses angulaires. La taille des pneus n'a aucune action, sauf sur la vitesse réelle de la voiture qui sera de fait fausse. En effet, la vitesse affichée est celle qui correspond à une taille de pneus. Mais si le pneu est d'une circonférence plus petite ou plus grande, la vitesse réelle, pour une même vitesse affichée sera plus petite ou plus grande. C'est tout. Et l'ABS fonctionnera exactement de la même façon.
gisele
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Je persiste mais définitivement non: L'ABS ne mesure que des vitesses de rotation, des vitesses angulaires. La taille des pneus n'a aucune action, sauf sur la vitesse réelle de la voiture qui sera de fait fausse. En effet, la vitesse affichée est celle qui correspond à une taille de pneus. Mais si le pneu est d'une circonférence plus petite ou plus grande, la vitesse réelle, pour une même vitesse affichée sera plus petite ou plus grande. C'est tout. Et l'ABS fonctionnera exactement de la même façon.
gisele
moué... :roll:
je rejoins TOTALEMENT ton point de vue
Mais pourquoi le programme du calculateur n'est pas le même dans une voiture équipée de pneus en taille 195/65/15 et 215/50/17 ?
as tu entendu parler de force centrifuge, poids en rotation, différence de poids entre roues en 15" et 17" ?
j'irais jusqu’à prononcer les lettres PID ?
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Mais pourquoi le programme du calculateur n'est pas le même dans une voiture équipée de pneus en taille 195/65/15 et 215/50/17 ?
Bonjour.
Ben sans doute parce qu'avec du 195/65/15 la circonférence de la roue est de 1992.33mm et avec du 215/50/17 de 2030mm soit 37mm de plus. Donc, les roues en 15 et en 17 tournant à la même vitesse, il faut corriger le programme d'affichage du compteur pour qu'il affiche une vitesse correcte.
C'est ce qu'on fait avec les compteurs de vélo où on doit faire connaitre au compteur la circonférence de la roue sur laquelle il est monté.
as tu entendu parler de force centrifuge, poids en rotation, différence de poids entre roues en 15" et 17" ?
j'irais jusqu’à prononcer les lettres PID ?
J'ai rien compris.. :(
L'ABS ne mesure rien de tout ça. Si?
gisele
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hello
oui je sais, j'ai pris ces tailles comme exemple
mais pour le calcul de regulation de pression hydraulique, plein de paramettres rentrent en compte
diamètre bien entendu
largeur
poids de la jante
poids du véhicule
qualité du pneu (eh oui)
et tous ces paramètres sont entré dans le calculateur
donc en changeant un seul de ces paramètres, on fausse les données
il est donc possible que l'abs ne comprend pas trop ce qui se passe car la voiture ne réagit pas comme prévu, et un défaut peut appparaitre
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Je rajouterai que sur mon autre 75 CDTI, je n'ai aucun souci d'ABS quand je monte mon train de pneu hiver en 15 pouces...mais avec la taille de pneus préconisée.
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La différence de circonférence entre le 215/50/17 et le 225/45/17 est de 11 mm , soit 2% d'écart, je prend donc le risque de choisir les pneus les moins chers ( 110 euros d'écart pour les 215/50).
Je vous redis...
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Bonjour;
Tu ne prends pas un gros risque. Ta vitesse réelle sera juste un peu plus faible pour une même vitesse affichée, ce qui te laissera une marge pour les radars.
gisele
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Pour avoir regardé de prêt les caratéristiques des pneus vus en promo (G Grip de goodrich), les 215/50/17 ont un indice de conso carburant plus intéressant que les 225/45/17 (C au lieu de E) ce qui pourrait couvrir la différence de prix à l'achat. Par ailleurs j'ai lu qur le forum anglais, que les 215/50 offrait un confort de conduite plus important (souplesse, niveau sonore). Ce sera donc le montage préconisé sur MK2 : 215/50/17