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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: grm34 le 14 Avril 2014, 18:31:19

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: grm34 le 14 Avril 2014, 18:31:19
Bonjour à tous,

Je dois remplacer mon alternateur qui est HS, je vais donc tenter l'opération en suivant l'excellent tuto de FrenchMike http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37082.0

Modèle : ROVER 75 2.0 CDT 116cv Pack Luxe de fin 99 (achetée il y a deux ans, je n'y ai rien fait hormis un remplacement de tous les filtres + vidange).

J'ai cependant quelques questions, suites aux différents conseils (en tout genres) des garagistes du coin :

- Dois je remplacer les courroies d'accessoires, seulement la dynamo (la dynamo est pas mal craquelée de l'intérieur bien que l'extérieur semble en bon état, et la clim à l'air en bon état), ou pas du tout ?

- Dois je remplacer les galets tendeurs, seulement celui pour la dynamo, ou pas du tout ?

- Dois je remplacer le galet enrouleur ?

- D'autres choses à savoir, remplacer ?

Je suis également preneur de tout conseil, c'est une grande première ^^

Merci d'avance :)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: gisele le 14 Avril 2014, 19:17:26
Bonjour
Etonnant... D'habitude, c'est la courroie principale qui a l'air neuve et celle de clim qui est toute craquelée.
Personnellement, j'en profiterais pour changer les 2. Comme tu dois de toute façon la détendre.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: FrenchMike le 14 Avril 2014, 19:22:28
Très souvent,ce sont seulement les balais qui sont usés ;quelqu'un a réussi à les remplacer in situ ! :)

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=1463122#post1463122

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: grm34 le 14 Avril 2014, 19:40:38
Oui ok, donc autant changer les deux.

Pour les galets, vous en pensez quoi ? A voir en fonction de l'usure, ou autant les changer également ?

Vous l'aurez compris, le soucis est le budget, mais je ne voudrai pas avoir un soucis dans 6mois ^^

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

edit: merci pour le lien FrenchMike, mais mon collègue à justement essayé (sans tuto) de démonter ça, alternateur en place, et me l'a achevé. Il a arraché toute une partie de l'alternateur.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: grm34 le 22 Avril 2014, 21:34:53
Bon alternateur changé, le voyant de la batterie s'éteint bien en démarrant le moteur.

Par contre en débranchant la cosse moins de la batterie moteur allumé, celui ci cale immédiatement.

J'ai contacté deux garagistes, l'un me dit que c'est normal (calculateur ou autre branché en direct sur la batterie) et l'autre non.

Vraiment besoin de votre aide, je ne sais plus quoi penser :/

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: Myford le 22 Avril 2014, 23:01:09
Bonsoir,

Il me semble très risqué de débrancher la batterie quand  le moteur est en marche. Que ce dernier cale si les pompes et tous les capteurs ne sont plus alimentés est normal. Mais toute l' électronique embarquée et l' alternateur ne doivent pas apprécier la manoeuvre.
Cordialement
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Posté par: gisele le 23 Avril 2014, 08:40:46
Il me semble très risqué de débrancher la batterie quand  le moteur est en marche. Que ce dernier cale si les pompes et tous les capteurs ne sont plus alimentés est normal. Mais toute l' électronique embarquée et l' alternateur ne doivent pas apprécier la manoeuvre.
Bonjour.
A moi aussi, ça me semble dangereux. De plus, c'est  normal.
Et puis, quel interêt de débrancher la batterie moteur en route?   :roll:  A part de jouer à se faire peur...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: Jeff888 le 23 Avril 2014, 10:52:29
Bonjour,

ne jamais faire ça avec un moteur équipé d'un alternateur!
C'est le meilleur moyen de le griller.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: grm34 le 23 Avril 2014, 12:49:04
Merci beaucoup pour vos réponse, me voilà rassuré !

En fait c'est suite aux conseils de 'mécanos', m'ayant expliqué que c'était comme ça qu'on testait son alternateur... No comment :/

Cordialement.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: gisele le 23 Avril 2014, 18:12:33
Donne nous son adresse, qu'on y aille pas  :o
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: fafoune le 23 Avril 2014, 21:10:14
Ne le blamez pas. c'est (c'etait) vrai avant . Sur ma 21,cherokee, passat, modeo on pouvait faire cette manipe, et l'interet est de savoir si l'alternateur fourni bien le 12v moteur tournant (donc recharge bien la batterie).
Mais effectivement avec un ODB ca marche moins visiblement.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur rover 75 2.0 cdt
Posté par: Orgiswing le 24 Avril 2014, 06:41:24
Quelqu'un a dit: "l'électronique n'aime pas les étincelles".
Avant c'était faisable, c'est vrai, mais c'est vrai aussi qu'avant, on démarrait avec une manivelle  :wink: