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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: alecdenimes le 22 Mars 2014, 19:54:24
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Bonjour à tous,
C'est ma première intervention dans un forum et j'ai un peu l'impression de partir à la pêche pour la première fois....
J'ai acheté une rover 75 cdti BVA ( 2004).C'est une très belle voiture !Mais voilà....
Depuis 1 mois j'ai de grosses vibrations entre 110 et 130 en vitesse constante et/ou en accélérant avec la pédale comme avec le "pilote automatique" .
De plus elle vibre aussi au freinage à partir de 80/90 kmh.
Le garagiste est intervenu ainsi:
Visite des pneus qui sont en bon état.
Revue des équilibrages des roues et du parallélisme.
Changement des plaquettes et des disques avant.
A ce stade plus de vibrations au freinage....mais
Toujours les vibrations à 110/130 !!!
Alors vidange et nettoyage de la boîte (avec la bonne huile ad-hoc ).
Hélas, rien n'a changé, toujours les mêmes vibrations entre 110/130.
Aussi je m'adresse à vous dans l'espoir de découvrir des solutions moins catégoriques que le changement de la boîte!!!!!!
Merci de votre aide et à bientôt.
alecdenimes.
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Bonjour.
Quelle idée de vouloir remplacer la boite???
Pourquoi ce catastrophisme???
Si tu as fait parallélisme et équilibrage, tu peux t'orienter vers les paliers arrières de triangles de train avant (très courant) et les cardans.
Pour les cardans, un des membres a résolu ce même problème en les remplaçant. Attention, les cardans boite manuelle et boite auto sont différents. Pas faciles à trouver d'ailleurs. Mais on peut ne changer que les têtes.
Pour les paliers de triangles défectueux, les éventuelles vibrations se ressentent surtout en accélération et freinage.
Elle a combien de kilomètres?
gisele
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Je suis très intéressé par ce que va donner ce topic.
Triangles, paliers, disques, plaquettes changés (neufs). Cardans refaits dans une boîte spécialisée (je pensais que c'était çà étant donné que c'est plus fort en "traction").
Rotules bien serrées et sans jeu. Biellettes en bon état. Pneus nickels et roues équilibrées.
Et toujours la vibration citée au dessus à partir de 120 kms/heure (et de pire en pire avec l'augmentation de la vitesse), et idem pour les freins qui "tremblent" quand on les sollicite (quelle que soit la vitesse).
Ces indications pour éviter éventuellement des frais à alecdenimes pour des pièces qui ne sont peut-être pas concernées (si c'est la même chose bien sûr).
Le problème est qu'est ce que çà peut être si ce n'est aucune de ces pièces?
Par contre, si tes vibrations ne sont qu'entre 110 et 130 kms/h et que tu ne les a plus au dessus, équilibrage des roues à revoir.
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Bonjour et merci de cette bonne nouvelle !
La voiture a 220.000 kms.
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bonjour ,
J'ai revu le garagiste qui pense que c'est le différentiel de boîte et qu'il y trouve du jeu.
Ce serait provoqué par la monte de pneus trop large (jantes montées par l'ancien propriétaire) 225/45 R17
Qu'en pensez-vous ?
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En ce qui concerne les vibrations, ça peut venir effectivement du mauvais equilibrage des roues.
Il faut savoir que lorsque tu changes les dimensions des roues il ya pas mal de choses qui forcent un peu plus notamment la pompe de direction assistée qui à long terme va finir par fatiguer
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Ce serait provoqué par la monte de pneus trop large (jantes montées par l'ancien propriétaire) 225/45 R17
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
Nan.... c'est une des dimensions normales sur cette voiture. C'est ce que j'ai sur la mienne depuis presque 200000kms. On peut monter du 15, 16, 17 et 18''.
La dimension standard en 17'' est bien 225x45x17.
Qu'est ce qui lui permet de dire que le différentiel a du jeu?
Personnellement, dans un premier temps, je referais faire un équilibrage des 4 roues.
Têtes de cardan ensuite si ça ne change pas.
gisele
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il existe des équilibreuse de train complet
le rover que je connais a toujours ça
on équilibre la roue en place sur la voiture avec sont disque et tout le bazard
c'est bien plus long a faire mais derrière c'est nickel :)
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bonjour,
J'ai refait tous les équilibrages chez un spécialiste du pneu (avec du matos top et tout neuf!!!) et les 4 roues sont, maintenant, parfaitement équilibrées.
Je reviens de faire des tests sur l'autoroute :
Les vibrations sont hélas toujours là!!! ( Peut-être un peu moins mais encore très fortes)
A partir de 110 jusqu'à 130 puis, un peu, en diminution au delà ( j'ai testé jusqu'à 150 où ça vibre encore...)
La vibration ne ce fait sentir que dans la poussée; quand je lève le pied entre 110 et plus, il n'y a pas de vibration!
Il semble bien que ce ne soit pas lié aux roues ?
Le garagiste me dit qu'il arrive à bouger, à la main, les cardans au niveau de la boîte!!!! ( ça branlerait dans le manche !)
Je précise que la boîte fonctionne parfaitement à tous les paliers.
Voilà les dernières nouvelles .
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Alecdenimes
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ça doit pisser l'huile alors !!
les masses d'équilibrage des cardans sont bien en place ?
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La vibration ne ce fait sentir que dans la poussée; quand je lève le pied entre 110 et plus, il n'y a pas de vibration!
Il semble bien que ce ne soit pas lié aux roues ?
Ce n'est pas ce que tu semblais dire au début.
Dans ce cas, revois ma réponse: voir du coté des paliers arrières de triangles. A 220000, s'ils sont d'origine, il sont surement HS.
Le garagiste me dit qu'il arrive à bouger, à la main, les cardans au niveau de la boîte!!!! ( ça branlerait dans le manche !)
Dans quel sens? Il est normal, levier sur "P" c'est à dire boite bloquée, qu'on puisse tourner légèrement la roue, peut-être d'un dixième de tour...
gisele
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Merci de ces réponses...je vais au garage ce matin pour compléter les infos...
A bientôt donc
;
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bonjour,
J'ai refait les tests avec le garagiste:
mêmes vibrations entre 110 et 130 et moins ensuite; test jusqu'à 150...
à 100, à vitesse constante ("pilote automatique), en montée la boîte peut passer normalement en rapport inférieur 5/4 et alors les vibrations se font fortement sentir.
A 80/90 on a parfois aussi des vibrations plus faibles.
Les silent-bloc de triangle inférieur arrière ont été changé l'automne dernier pour le contrôle technique (ils étaient HS )
Les cardans bougent quand on les pousse fort, à la main, au niveau de la moitié proche de la boîte, la partie qui rentre dedans.
Le garagiste pense que l'étape suivante c'est la fuite d'huile par les joints spi !!!
Merci de vos remarques et vos conseils.
A bientôt.
Alecdenimes
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Les cardans bougent quand on les pousse fort, à la main, au niveau de la moitié proche de la boîte, la partie qui rentre dedans.
Bonjour.
Quoi qu'en dise ton garagiste, c'est complètement normal.
Pas facile à expliquer mais vu que la distance entre la boite et les roues varie en fonction du braquage de roues, la longueur du cardan doit être variable et le système est fait de telle façon que la tête de cardan coté boite est coulissante.
Vu que les vibrations ne se produisent qu'en charge, je pense que tu dois chercher un jeu dans le train avant.
Quelle qualité de paliers arrières as tu pris? Pas de bruits suspects? Pas de claquements dans les chaos?à 100, à vitesse constante ("pilote automatique), en montée la boîte peut passer normalement en rapport inférieur 5/4
Pas important mais non, ce n'est pas un passage 5/4 mais juste le déverrouillage du convertisseur. Ca aussi c'est normal.
gisele
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Serais-ce possible que cette vibration soit due à l'usure de la poulie damper ?
Tu as les mêmes symptômes lorsque tu accélère au point neutre ?
Bon courage
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Bonjour, après 2 jours de non fonctionnement du site !!??
La description du passage 5/4 est seulement à mon idée.....de non spécialiste.
La poulie damper a été changée il y a 6 mois.
Aucun symptôme, au point neutre, en accélération !
Remarque; j'ai un bruit de fond vers l'avant depuis le début (2 ans ) une sorte de petit grondement/ronronnement/brrrrromement!....qui a diminué quand j'ai changé les pneus (1,5 ans ) mais qui continu avec un renforcement dans les courbes.
Je l'entends bien sans la radio mais comme celle-ci est toujours allumée je n'y pense pas et j'avais oublié de vous le dire !!!( c'est le garagiste qui me l'a rappelé)
Alors à bientôt.
Alecdenimes
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roulement de roue ou de boite ? :roll:
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C'est un bruit qui semble entendu quand je roule en accélération...mais je n'en suis pas sûr .
Je vais refaire des tests demain.
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Retour de l'autoroute:
Le bruit va crescendo en rythme dès les 30/40 kmh.
Le bruit est indépendant de l'accélération et de son contraire (quand le pied est levé), pour une même vitesse.
Le bruit est indépendant de la position de la boîte sur D comme sur N à toutes les vitesses entre 30 et 130.
Le bruit se fait plus marqué dans les courbes et virages à droite comme à gauche.
Pas de bruit à l’arrêt en prise D, ou N avec et sans accélération.
Merci encore de vos commentaires.
Alecdenimes
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Bonjour,
Vos réflexions et commentaires me sont très utiles et j'espère donc à très bientôt ......
alecdenimes
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Bonjour.
En gros, tu aimerais des suggestions, n'est ce pas?
j'en ai bien une, mais elle ne va pas te plaire... :(
J'ai eu le même genre de truc sur ma précédente 416Si. Le bruit semblait venir de l'arrière, tout au moins, il était différent quand le coffre était rempli. Les roulements arrière avaient été changés sous garantie, 2 fois, sans amélioration. Les 2 roulements avant changés par mes soins idem. Par contre, il n'y avait pas plus de bruit en virage.
J'en étais arrivé à la conclusion qu'il provenait de la boite, plus particulièrement du différentiel. Bon, je n'ai jamais eu le fin mot puisque j'avais passé la voiture à mon fils et que le moteur avait éclaté sur l'autoroute et l'histoire s'est arrêtée là...
Une solution plus optimiste à ton problème, bien que pas trop bon marché non plus, serait de remplacer les 2 roulements avant. C'est peut-être aussi l'origine de tes vibrations. Enfin, c'est ce que je ferais...
gisele
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Une question à la con : est-ce que la fréquence de ce bruit est directement liée à la vitesse ou pas (à savoir que plus la vitesse est élevée plus il est aigu..)?
Si oui, alors c'est vraisemblablement un roulement. Si non, alors d'après moi ça ne peut pas être un roulement...
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Juste une expérience que j'ai eu sur un problème similaire de vibration. Après avoir vérifier roulements, cardans, équilibrage, parallélisme et autre, il s'est avéré que cela venait d'un pneu arrière, pourtant pas encore au témoin d'usure mais sans doute trop vieux et qui s'était déformé. Impossible à voir à l'oeil mais une fois les pneus arrières remplacés, plus aucune vibration.
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Juste une expérience que j'ai eu sur un problème similaire de vibration. Après avoir vérifier roulements, cardans, équilibrage, parallélisme et autre, il s'est avéré que cela venait d'un pneu arrière, pourtant pas encore au témoin d'usure mais sans doute trop vieux et qui s'était déformé. Impossible à voir à l'oeil mais une fois les pneus arrières remplacés, plus aucune vibration.
Je pensais aussi à la même chose. Il n'est pas peu fréquent que certains pneus, sans avoir forcément une usure très prononcée, deviennent très bruyants et génèrent un bruit assez similaire à celui d'un roulement.
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Bonjour à tous,
J'ai refais des tests qui indiquent que le bruit (groom/groom) est peu lié à la vitesse, à quelque rapport de boîte que ce soit,et non plus en roue libre.
Il n'y a donc pas d'accélération importante du bruit et pas du tout de sifflement ....le (groom/groom/groom) s'approfondit seulement un peu en allant plus vite.
A bientôt
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L'année dernière j'avais sensiblement le même problème que toi. Vibrations à partir de 110 km/h vraiment désagréables, semblant provenir du train arrière. Mes pneus étaient en fin de vie donc je les fait changer. Le garagiste me fait remarquer une usure plus marquée juste sur une partie d'un pneu arrière (gauche). Du coup, changement des amortisseurs arriérées dans la foulée. Les vibrations ont tout de suite disparues et depuis, 20000km parcourus dans un confort retrouvé! Ce n'est peut être pas ton problème mais autant chercher simple avant de partir dans des choses trop compliquées (et plus chères).
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Bonjour ,...
Quelques mois sont passés , la voiture est toujours dans le même état (vibrations et ronronnement ).
j'ai regardé ( voiture sur le pont) avec le garagiste les 2 sorties de boîte
sous la boîte, dans le sens de la marche:
La sortie roue droite, la plus longue, présente une seule pièce métallique qui rentre directement dans la boîte, assez profondément;
il n'y a aucun jeu , en forçant à la main.
La sortie roue gauche, plus courte, est constituée de 2 parties:
une pièce métallique de 10/15 cm creuse contenant une 2ème pièce de même diamètre que celle de la sortie droite mais moins longue.
On observe un jeu trés net en forçant à la main de l'ensemble au niveau de la boîte .
Alors voilà ou nous en sommes....
La boîe serait une Jacto JF 506 E
Que faut-il en penser?
Est-ce normal docteurs?
Merci de bien vouloir m'aider à nouveau!
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Je pencherai comme Antodsi pour les masses de demi-transmissions pour les vibrations.
Pour le "ronronnement", pour savoir (si c'est le cas) si c'est un roulement de boîte, tu amènes ton auto à une vitesse où tu entends bien ton ronronnement. A partir de là, tu amènes ton auto au moment où elle est ni en traction, ni en poussée. C''est à dire que le moteur ni ne tire, ni ne freine la voiture. Elle est en roue libre totale.
Au moment de cette "roue libre", tu ne dois plus entendre ton ronronnement.
Ce n'est pas évident car le moment de roue libre est parfois bref, mais si le bruit cesse à ce moment là, c'est un roulement de boîte.
Si le bruit est permanent, c'est un roulement de moyeu.
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bonsoir,
Je vais sur l'autoroute pour faire le test.....
Peux- tu me dire si la manipulation de la sortie boîte, à gauche, est normale comme semble le dire Gisèle il y a quelques mois ( je n'étais pas aussi précis dans ma description à l'époque )
Or c'est cette démonstration qui fait dire au garagiste que c'est le pont dans la boîte !!!!
Merci.
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Désolé.
Boîte automatique = hébreu pour moi...
Mais le test pour les roulements de boîte ou de moyeux reste valable.
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il n'y a pas de pont dans une boite, encore un champion ton garagiste
le pont est la partie qui relie la boite aux roues arrière
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Bonsoir.
Mais oui il y a un pont. Pas déporté à l'arrière comme on les connaissait sur les propulsions arrières, mais en sortie de boite. Il assure le différentiel exactement sur le même principe.
gisele
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Bonsoir.
Mais oui il y a un pont. Pas déporté à l'arrière comme on les connaissait sur les propulsions arrières, mais en sortie de boite. Il assure le différentiel exactement sur le même principe.
gisele
moé
c'est le différentiel dans la boite
de la a parler de "pont" c'est carrément un abus de langage !!
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Ouep, jouons sur les mots.
La seule différence est que dans le cas d'une traction, le différentiel reçoit l'énergie cinétique en direct du groupe moto-propulseur et non pas par l'intermédiaire d'un arbre de transmission.
En fin de compte, c'est un pont "intégré".
J'ai dit :wink:
Mais ne nous fâchons pas, j'avais juste envie de semer un peu la m...e. :lol:
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bonsoir,
Je reviens de mon test:
le ronronnement est permanent!!!!!
Son rythme s' accélère avec la vitesse et s'entend à partir de 40/50 kmh .
A une vitesse donnée, il ne change pas, que ce soit en accélérant ou en laissant la voiture ralentir ( pied levé ).
Le bruit est le même en passant en position D ( point neutre ); sont rythme diminue alors quand la voiture ralentie bien sùr.
Il me semble donc que ce serait plutôt un bruit de roulement au niveau des roues ???!!!
Votre avis est donc particulièrement précieux !
Merci et à demain.
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Bonjour,
avant d'attaquer de gros travaux, je regarderais du côté de pneus déformés.
J'ai eu ça sur la mienne.
Malgré l'impression de bon état qu'il donnaient, ils étaient déformés et provoquaient un bruit qui s’amplifiait avec la vitesse.
En les inversant d'avant en arrière, le bruit s'est déplacé, donc changement...et plus de bruit.
Cdt
Jeff
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Exact,8 fois sur 10 les pneus sont en cause :wink:
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Je ne peux qu'appuyer les deux précédents posts : voir mon post en page 2 de ce sujet : vérifier pneus et amortisseurs d'abord!!
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alecdenimes parle d'un "ronronnement".
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce type de bruit avec un pneu déformé, VL comme PL.
Pour ce qui est d'un pneu déformé, pourquoi ne pas inverser les pneus AV < > AR?
Si ce "ronronnement" change de place...
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Bonsoir,
le permutage des pneus, c'est ce que j'ai proposé.
Ça coute rien et ça donnera une indication si déplacement du bruit.
Au delà de ça, je peux assurer que des pneus usés en facettes (cad déformés) font un bruit de roulement dès 40km et qui s’amplifie avec la vitesse.
J'ai eu ça sur ma rover 75 mais aussi la C4 de ma compagne et c'est insupportable à la longue.
Je m'en suis surtout aperçu en les passant devant au changement de pneus.
Cdt
Jeff
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Bon à savoir.
L'essentiel est qu'Alec trouve.
J'ai moi-même des vibrations à partir de 120 km/h, et c'est très ch...t. Mais le pense qu'une masse de transmission a été mal remise lors du la remise en état des cardans.
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Bonjours à tous,
Merci pour tous vos commentaires, conseils, questions et remarques .....
Un an après le début des hostilités ( vibrations et bruits ) la voiture est NICKEL !!!!!
Vous aviez raison, les vibrations c'était le cardan gauche et le bruit le roulement roue avant gauche ....
Pas la boîte automatique qui marche parfaitement.
C'est un spécialiste en réparation de boîte auto à Montpellier qui a bien diagnostiqué (après essais sur route) que c'était le cardan gauche.
Si vous voulez son adresse , me la demander; il s'est montré super réglo dans cette affaire.
Depuis je roule avec bonheur dans la belle limousine, en silence ........
Alecdenimes
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Tu es dépanné, c'est l'essentiel.
Sinon, je prendrai bien l'adresse de ton garage. Je vais assez souvent pas très loin.
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N'ayons pas peur de citer les bonnes adresses ..... :wink:
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C' est le garage : Automatique Transmission 185 avenue de l'industrie 34820 TEYRAN . Tel : 04 67 54 37 24
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Merci.
En espérant que j'en ai pas besoin :wink: