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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: kessler le 05 Mars 2014, 16:23:19

Titre: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : Avez vous des conseils à me donner pour vidange bva kv6?
Posté par: kessler le 05 Mars 2014, 16:23:19
Salut à tous!
Ca y est le jour des reparations est arrivé.
En plus je vais faire une vidange de ma BVA du V6 2.5.
Je la donne a mon mécano qui me fait les Venturi, mais il n'a jamais fait de Rover.

Que dois-je lui dire qu'il ne connaitrait pas?

Merc i d'avance!
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Posté par: gisele le 05 Mars 2014, 19:09:49
Bonjour.
Pas de piège et rien de difficile. Ca se fait comme sans doute sur toutes les boites auto.
Jette un oeil la-dessus, c'est expliqué succintement. Si tu as besoin de la procédure complète, je te la fournirai (en anglais, désolé)
http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=46823.30
gisele
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Posté par: kessler le 05 Mars 2014, 23:23:42
Merci Gisele je pense que ca va lui suffire.
Quand au type d'huile ya une subtilité?
Et pour le liquide de refroidissement que l'on va aussi changer il faut un type spécial?
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Posté par: gisele le 06 Mars 2014, 08:19:52
Bonjour.
Bien sûr qu'il y a une subtilité. Il faut mettre la bonne huile. Ici par exemple:
http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61107442/Products/211119/SubProducts/211119-4L
Pour le LDR, je ne sais pas. Je crois qu'on a un spécialiste de ces produits sur le forum.
gisele
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Posté par: kessler le 06 Mars 2014, 08:34:39
Pour l'huile de BVA, sans rien lui dire il mettra la bonne huile ou je dois preciser un TYPE d'huile?
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Posté par: gisele le 06 Mars 2014, 10:40:16
Ben je ne sais pas s'il faut lui préciser...
mais il faut mettre la BONNE huile, sinon au mieux ça ne marche pas ou mal, au pire ça flingue la boite.
gisele
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Posté par: kessler le 06 Mars 2014, 14:00:07
Jatco JF 403 E
(Rover 75 , MG ZT , MG ZTT et Rover 45V6)

huile preconisée:
Texaco N402 uniquement
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Posté par: joudru le 06 Mars 2014, 18:16:28
tout à fait

N402 et rien d'autre (huile spécialement créée pour cette boite)
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Posté par: kessler le 07 Mars 2014, 09:07:40
Grrrrrrr une heure que je cherche a nouveau le poste de comment vidanger la BVA du V6!!!!!
Ou est il ??????
HELP!
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Posté par: Ked900 le 07 Mars 2014, 09:40:48
Cadeau : http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=168180  :)
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Posté par: kessler le 07 Mars 2014, 11:19:22
J'ai pas acces au forum anglais mais j'avais trouvé un post ou il y avait tout sur notre forum
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Posté par: Ked900 le 07 Mars 2014, 12:00:36
La procédure est décrite dans un poste de Gisèle ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46823.30
Il y a les images des différentes parties intéressantes: vis de vidange, orifice de remplissage et vis de mis à niveau.
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Posté par: kessler le 07 Mars 2014, 12:15:15
Genial c'est ca!

Merc i!

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Posté par: kessler le 11 Mars 2014, 22:51:41
Bon voila les triangles sont changés ainsi que les 4 amortisseurs. Ils ont eu un mal fou a sortir celui de l'avant.
Par contre il faut changer les rotules de barres stabilisatrices qui sont mortes, ainsi qu'une coupelle d'amortisseurs avant.
Je trouve ca sur Oscaro a des prix sxmpa.
Par contre ou acheter l'huile pour la BVA??????
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Posté par: Ked900 le 11 Mars 2014, 23:05:07
Personnellement, j'ai commandé là : http://www.ato24.de/ravenol-atf-jf506e.html?child=1154
Cette référence est équivalente à la Texéco N402 qui n'est plus produite et quasi introuvable. Et moins chère que la Texaco.
Sinon, chez Land Rover à plus de 16 Euros le litre.
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Posté par: joudru le 12 Mars 2014, 11:22:43
il n'y a pas d'equivalence a la texaco N402 !!!
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Posté par: Ked900 le 12 Mars 2014, 14:31:03
Si tu le dis...
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Posté par: joudru le 12 Mars 2014, 16:30:12
j'avais un courrier tamponné et signé du service technique de texaco qui stipulais que l'huile avait été spécialement conçue pour cette boite , et qu'aucune autre huile n'est compatible
j'avais besoin de ce document suite a des soucis de boite après une mauvaise vidange de la part du garage Rover.

Donc non, ce n'est pas moi qui le dit, mais le service technique de chevron texaco :wink:

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Posté par: Ked900 le 12 Mars 2014, 19:48:13
Sans doute mais soit cela date des débuts de la 75, soit Texaco parlait en comparaison aux autres huiles de sa gamme de l'époque.
Il y a un sujet sur le forum anglais qui recense les huiles compatibles, répondant à la norme ATF N402 dont notamment Havoline et Ravenol JF506e, qui tient d'ailleurs son matricule du nom de la boite (Jatco JF506E) qui équipe nos 75 et freelander (mais aussi les jaguar X-type, S-type V6, VW golf, touran..., ford mondeo 3 etc).
Comme je l'ai écris dans un autre post, d'après les anglais du forum, qui semblent bien renseignés, la Texaco ATF N402 ne serai plus produite et pus disponible à la vente. S'il n'y a pas d'équivalent à la Texaco N402, alors beaucoup de propriétaire de 75 automatique vont avoir des soucis avec leur boîte suite à leur vidange, à commencé par Gisèle ;)
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Posté par: Ked900 le 12 Mars 2014, 19:59:17
Autrement, possible de commander l'originale ici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-VYK000040
(je n'y avais même pas pensé avant  :roll2:)
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Posté par: joudru le 12 Mars 2014, 20:38:18
S'il n'y a pas d'équivalent à la Texaco N402, alors beaucoup de propriétaire de 75 automatique vont avoir des soucis avec leur boîte suite à leur vidange, à commencé par Gisèle ;)

il n'y a pas d'équivalent à la texaco N402 à ce jour , mercredi 12 mars 2014, point barre :wink:

tu veux le nom du responsable technique (qui est passé chez shell d'ailleurs depuis quelques mois)  ?
il m'a encore confirmé avant les congés d'été 2013, il y a bien un erzatz pourri, et vu que la jatco ne représente plus rien en vente, on remplace par le truc le plus proche


les huiles, ce n'est pas mon métier, c'est 15 ans de ma vie et une passion
Je te rappelle que j'avais une jatco et comme par hasard.... vendue car trop d'emmerde pour trouver cette huile entre autre


Oui, les possesseurs de 75  BVA peuvent flipper, car la seule huile fabriquée ne n'est plus, et ce n'est pas comme l'huile moteur, ca ne se remplace pas comme ca ou la norme supérieure convient aussi

j'ai lu justement sur certains forum anglais que non, les huiles de remplacement, ben c'est pas cà :bah:
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Posté par: Djules le 12 Mars 2014, 20:49:07
Autrement, possible de commander l'originale ici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-VYK000040
(je n'y avais même pas pensé avant  :roll2:)

Sauf qu'il faudra aller la chercher directement sur place, ils n'envoient pas les fluides par voie postale.  :?
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Posté par: joudru le 12 Mars 2014, 21:01:06
Sauf qu'il faudra aller la chercher directement sur place, ils n'envoient pas les fluides par voie postale.  :?

oui en effet transport de fluide et de batterie tres reglementés (transport dangereux)

pour revenir a l'huile de boite voici:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=11088.0

j'intervient au bas de la page 6
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Posté par: Ked900 le 12 Mars 2014, 22:16:55
Ok, alors nous sommes tous dans le faux.
Juste un extrait d'un post sur le forum UK :

"
After all the threads on ATF suitable for the Jatco box I wrote to Chevron (owners of Texaco brand) to get there opinion on ATF402, N402 & 7045.

This is the reply I received.

The ‘ATF N402’ became ‘ATF 402’ a number of years ago now.
We used to sell the ATF 402, however this has now been phased out.
The options available now are to purchase this from a Land Rover dealership (they should know it as ATF 402 or STC 50531), or we have a new ATF called ‘Havoline Multi-Vehicle ATF’ which can be used as a replacement in ATF 402 applications.
You should not use the Texamatic 7045 E as this grade is a different formulation and will have different frictional characteristics.

I have attached the data sheets for all three for further information (please note the ATF 402 is an archived copy).
"

Maintenant, s'il existe des normes pour les fluides hydroliques, que des produits indiques respecter une ou plusieurs de ces normes mais que, en fait, non, seule une seule huile soit-disant spécifique à ce modèle de boite convient, moi je n'y connais rien en fluide hydrolique ni en norme mais à ce moment là, tout le monde ment.

Au vu de tous les threads UK, OZ, US et autre, et ici même sur le sujet, je pense surtout que personne n'a de réelle réponse :( ce qui ne va pas arranger notre ami qui demande juste où il peut trouver l'huile qui convient.
Ah, si, je lui ai dit de l'acheter chez le concessionnaire Land-Rover le plus proche de chez lui : même moteur (freelander 2.5 v6), même boîte, bonne norme, bonne huile.
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Posté par: scoubix le 13 Mars 2014, 01:07:01
Bah moi je parcours suffisamment les forums anglais pour me rendre compte que si, il y a des huiles répondant aujourd'hui aux mêmes spécifications que la N402 d'origine. Après tout, si Land Rover est toujours capable de fournir une huile compatible pour les Freelander KV6 (et donc autre chose que la Texaco N402 qui n'est plus fabriquée), c'est donc bien qu'une huile de remplacement existe? C'est juste "logique". Il n'y a peut-être pas une huile dont la formule chimique est 100% identique à celle de la N402, mais des huiles répondant aux mêmes spécifications existent bien.

Voici la liste compilée par un membre bien connu des forums anglais.
Je précise qu'il a une 75 auto KV6, il est donc concerné par définition.

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showpost.php?p=1138687&postcount=23
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Posté par: Ked900 le 13 Mars 2014, 09:23:59
Je suis tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a confusion entre le produit, huile Texaco ATF N402, et la norme introduite par ce lubrifiant à sa sortie, norme Texaco N402.
Ce qui fait que la spécification technique de la boite Jatco JF506E ne dis pas " n'utiliser que de l'huile de marque Texaco modèle ATF N402" mais "n'utiliser que de l'huile répondant aux spécifications de la norme Texaco N402". Et là, il existe, fort heureusement, quelques produit correspondant à cette norme : Fuchs Titan ATF 4400, Havoline multi-vehicle ATF, Ravenol JF506E, Carlub ATF-U entre autres. Sinon à quoi bon faire des normes...
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Posté par: gisele le 13 Mars 2014, 10:31:45
Bonjour.
En tous cas, je roule avec de la Ravenol JF506E depuis plus d'un an et presque 25000kms sans aucun problème.
Et je crois que je ne suis pas le seul...
Incidement, j'avais fait la vidange avant d'avoir à changer le reverse piston, avec de l'huile achetée à un ancien garage Rover, et ce n'était déjà pas de la Texaco. J'ai mis la Ravenol après le changement de reverse piston et de high clutch.
gisele
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Posté par: scoubix le 13 Mars 2014, 11:38:22
Bonjour.
En tous cas, je roule avec de la Ravenol JF506E depuis plus d'un an et presque 25000kms sans aucun problème.
Et je crois que je ne suis pas le seul...
Incidement, j'avais fait la vidange avant d'avoir à changer le reverse piston, avec de l'huile achetée à un ancien garage Rover, et ce n'était déjà pas de la Texaco. J'ai mis la Ravenol après le changement de reverse piston et de high clutch.
gisele

Merci de ta confirmation :)
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Posté par: joudru le 13 Mars 2014, 19:41:19
oui la Ravenol JF506E  (^^)

il lui manque juste deux/trois composants pour être parfaite

on en reparlera :wink:
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Posté par: kessler le 17 Mars 2014, 09:20:03
Bon, je vais demander a ex Rover Annemasse de me dire ou acheter de l'huile compatible alors.
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Posté par: gisele le 17 Mars 2014, 09:47:28
Bonjour.
Je ne comprends pas bien ta démarche.
Le 5 mars tu ouvres un sujet pour demander des conseils pour ta vidange BVA et pour l'huile à y mettre.
Nous sommes au moins 2 à te répondre, à te fournir la procédure et à te donner l'adresse où acheter de l'huile que nous avons nous-même acheté et utilisé. Maintenant, tu parles de demander à ton ex-Rover d'Annemasse. Dans ce cas là, je pense que tu pouvais faire l'économie de ta demande au forum, demander tout de suite à ton ex-Rover et tu aurais gagné 12 jours pour l'achat de ton huile. Il va bien sûr te la commander, tu la payeras 25% plus cher et tu n'auras de toute façon pas de la Texaco. Je le sais, j'en ai déjà aussi acheté chez un ex-Rover. Au lieu de Ravenol, tu auras Rover écrit sur le bidon.
gisele
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Posté par: kessler le 17 Mars 2014, 10:51:02
Bin le sujet est vaste.......
Que préférer? acheter de l'huile dans un garage qui entretient les KV6 et qui dit avoir l'huile adaptée et qui sait exactement comment faire pour la vidange ( ca semble assez spécifique la procédure), OU acheter de l'huile sur le net et la donner à mon mécano qui n'a jamais fait de vidange sur un KV6?
Je suis plutôt attiré par la première version........
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Posté par: gisele le 17 Mars 2014, 13:32:37
Je ne conteste pas ta préférence ni ton choix.
Je ne veux pas non plus faire de polémique, ce n'est pas mon genre, mais.... je dis simplement que si ta conclusion, après avoir demandé de l'aide, est de dire "je vais mettre la voiture au garage ex-Rover qui sait mieux que quiconque entretenir une Rover", on pouvait faire l'économie de ces 3 pages de sujet.
Qu'aurais tu pensé si, comme seule réponse à ton problème, tu avais eu des réponses du style "donne ta voiture à un garage ex-Rover, il sait le faire"? Tu te serais sans doute dit, pas besoin de forum pour ça, je pouvais trouver tout seul. Et tu aurais eu raison...
Sur ce, je vais faire un tour sur mon forum Toyota où suite à mon problème de boite (aussi) sur ma Yaris, on m'a conseillé d'aller la faire passer à la valise chez Toyota. (en plus c'est vrai).
gisele
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Posté par: kessler le 17 Mars 2014, 20:05:02
C'est plus facile de choisir quand on s'y connait en mecanique..et en Rover.
En tout cas merci 1000x pour vos conseils. Je vais la donner au garage et on verra bien.
Thanks a lot!
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Posté par: seize le 18 Mars 2014, 20:21:14
J'ai vidangé il y a peu de temps une boite auto et j'ai eut plein de bonnes infos sur ce forum:
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/ (http://boites-automatiques.forumgratuit.org/)