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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: sinaÏ le 15 Janvier 2014, 22:44:40
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Bonjour
Je fais un nouveau sujet pour faire suite au sujet : Extracteur injecteur BMW, que j'avais fait pour changer l'injecteur du cylindre N°4 qui ne donne plus.
Une fois l'injecteur du cylindre N°4 changé, toujours rien , 3 cylindres seulement.
Comme me l'a suggéré FRENCHMIKE, j'ai piqué les aiguilles d'une lampe test dans les fils des connecteurs d'injecteur pour voir si il y a une impulsion électrique sur le connecteur du N°4
Sur le N°3 qui marche, le filament de l'ampoule rougeoit, même chose pour le N°4.
Donc il y a une impulsion électrique sur le connecteur, l'injecteur est neuf et toujours rien, le cylindre N°4 ne donne pas.
Y aurait il un petit génie de la mécanique spécialiste du moteur M47 qui aurait une idée ?
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Petit rappel de l'historique de la panne.
La voiture marchait très bien avant la panne, pas de signes avant-coureurs.
La panne est survenue après un quart d'heure de moteur allumé à l'arrêt parce que j'attendais quelqu'un et qu'il faisait froid dans la voiture.
Et puis je suis parti et à l'accéleration sur une bretelle d'accès, gros nuage noir et plus de pêche. 5 km comme ça et puis arrêt.
C'est là que je me suis rendu compte qu'elle tournait sur 3 pattes.
Cette voiture dort au garage d'habitude, mais là pour raison de stockage de matériaux isolants dans son garage elle est dehors depuis cet été et j'habite à côté d'un étang oû il y a beaucoup d'humidité dans l'air.
Une semaine avant la panne, après des grosses pluies, j'avais jeter un œil sur le compartiment de l'ECU pour voir si il n'y avait pas d'eau.
Les drains étaient libres et pas de mare au fond du compartiment.
En revanche un magnifique nid de souris de la taille d'un gros pamplemousse se trouvait SOUS l'ECU.
J'ai sorti le boitier pour nettoyage et aspirateur.
Le nid en mousse et lichen était trempé entretenant une grosse humidité sous l'ECU.
Après inspection minutieuse des fils arrivants sur le connecteur de l'ECU, pas de dégât apparent.
J'ai donc remonter tout ça et c'est une semaine après que la voiture est passé en mode 3 cylindres.
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As-tu vérifié la compression du cylindre 4? Si pas assez de compression, pas d'explosion.
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Et si tu branchait l'injecteur 4 hors du cylindre, peut-être que tu pourrais voir si il en sort un brouillard de gazole?
C'est comme ça qu'ils font pour détecter une panne de pompe à injection sur les BMW 320D.
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Pour la compression cela m'étonnerait car c'est arrivé d'un seul coup.
Une perte de compression ça arrive progressivement sur un vieux moteur, ou bien une soupape bridée.
Mais sur le M47 il y a des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage du jeu aux soupapes.
Le moteur a 260 000 avec boite auto, toujours bien entretenu.
Pas de signes de déséquilibre du cycle notable avant la panne.
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Et si c'était un résidu de calamine qui s'était mis sur ton siège de soupape?
Il en faut peu pour ne plus la rendre étanche.
Sur ma culasse, j'en avais 4 fuyardes.
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Merci ALDOR
Je pencherai plus vers cette hypothèse.
Je me mets donc à la recherche d'un compressiomètre pour tirer l'affaire au clair !
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Toujours pas trouvé de compressiomètre, je crois que je vais m'en bricoler un avec un manomètre.
Je ne cherche pas une valeur exacte, mais une comparaison avec les autres cylindres qui fonctionnent bien.
J'ai fait un essai avec connecteur du N°4 ( Celui qui ne marche pas ) débranché = pas de fumée noire.
En le rebranchant, ça fume noir, donc ça semblerait confirmer que l'injecteur fonctionne.
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Bah voila, tu as donné la réponce!
Injecteur branché=fumée noire=PB dans le cylindre!!!
:(
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C'est bien ce que je craint 8O
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J'ai trouvé une mallette de compressiomètre chez un ami qui a des motos et des voitures anciennes anglaises.
Je vais enfin voir si il y a de la compression dans le cylindre N°4
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Essai de prise de compression sur le N°4 : RIEN, l'aiguille ne bouge pas !
Essai du compressiomètre avec mon petit compresseur pour les pneus : L'aiguille monte rapidement, donc il marche.
On s'oriente vers une soupape qui reste ouverte.
A présent je vais souffler dans le cylindre pour voir par où ça souffle, soupapes d'admission ou soupapes d'échappement.
En démontant la bougie de préchauffage pour souffler directement par là, à la soufflette, j'ai remarquer qu'il manque un bout d'isolant à l'extrémité de la bougie. Peut-être une piste !
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Bon j'ai soufflé dans le cylindre N°4 avec le compresseur, en soufflant par le trou d'injecteur, constatations :
- Juste avant le 1er PMH ça souffle franchement au tuyau d'échappement de la vanne EGR. Ce serait donc le temps d'échappement, soupapes d'échappement ouvertes.
- Juste avant le 2ème PMH, ça ne souffle pas par l'admission mais ça souffle légèrement par l'échappement. Ce devrait être le temps de compression avec les 4 soupapes fermées, hors ce souffle à l'échappement semblerait indiquer qu'il y a un défaut d'étanchéité aux soupapes d'échappement.
Y aurait il un spécialiste du cycle 4 temps diesel sur le Forum, qui puisses me confirmer le diagnostique ?
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Voici des photos montrant la différence entre les bougies de préchauffage du cylindre qui marche, le N°3 ( la plus longue ) , avec la bougie du cylindre N° 4 qui déconne.
Comme le montre les photos la N° 4 a perdu son extrémité, ce qui a du aller se coincé dans une soupape d'échappement. :eek:
Peut on souffler dans le cylindre pour essayer de chasser les débris avec un compresseur très puissant ? :lol:
Cela avant de décider d'un démontage de la culasse :roll:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/2Phy8prQXQHjpkz2JWtN.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/2Phy8prQXQHjpkz2JWtN.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/xUHq5Af1ZbDbpcpKI5rV.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/xUHq5Af1ZbDbpcpKI5rV.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/hRvx1SdwK5TFs1Co7R1W.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/hRvx1SdwK5TFs1Co7R1W.jpg)
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Ne cherche pas autre chose malheureusement, j'ai eu le même genre avec un morceau de céramique d'un culot de bougie
que je venais de changer et qui était venu se coincer dans l'ouverture d'une soupape d'échappement.. :(
Bien grillée :o
depuis,je ne change plus les bougies (170.000 sur la clio ) :)
Au mois tu connais la cause .ya pu ka :wink:
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Bonjour FrenchMike
Merci de t'intéresser à mon triste sort !
Je n'ai jamais entendu parler qu'il faille changer les bougies de préchauffage car elle risquaient de se détériorer entrainant ce genre de souci.
En quelle matière est l'électrode de la bougie de préchauffage ? C'est pas du carbone ?
Penses-tu que c'est une soupape grillée directe ou que la saleté est juste coincée ?
Suite à la panne , je suis rentré tout doucement ( 40 km) ça n'a peut-être pas grillé la soupape.
Avant de déculasser, j'avais dans l'idée d'essayer de chasser la saleté en soufflant dans le cylindre, qu'en penses tu ?
Autre solution à essayer : Le bon vieux lavement !
J'ai un nettoyeur haute pression à eau chaude (120 bar).
Si j'essayais dans mettre un coup dans le cylindre, soupapes d'échappement ouvertes, ça pourrait emmener la saleté.
Pour cela il faudrait que démonte le raccord de la ligne d'échappement sur le collecteur.
C'est pour le turbo que ça craint ! Que penses tu de cette idée de dingue ?
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je ne crois pas ,tu auras toujours un doute et vu la taille du morceau , il a du y avoir du dégât
Sur les bougie chauffantes ,Il y a une enveloppe métallique et sans doute en dessous un genre de céramique pour isoler la résistance chauffante .
A ta place,je déculasserais .... :wink:
Il semble qu'il n'y ai qu'un type de soupape ?
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LGH101450
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Comme disais COLUCHE : " Tu sais géraaaaard, y a des fois dans la vie, y faut je jeter à l'eau. Tu sais pas nager ?, et ben jettes toi à l'eau !"
Plus sérieusement, y a t'il un super Tuto sur le démontage de la culasse.
De plus j'ai une boîte à outil de bon bricoleur ( j'ai changé le moteur de l'Opel Vectra 1994 de ma fille et réglé les soupapes en changeant les pastilles avec mes glingues !)
Y a t'il de l'outillage spécial INDISPENSABLE pour cette opération de déculassage ?
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As -tu le CD Rave ? tout doit être expliqué ... :wink:
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Bonsoir.
Je viens de regarder la procédure dans le Rave. Il ne faut pas d'outillage particulier à part un torquemètre capable de 110Nm. Par contre, il y a du boulot.
Peut-être pourrais tu essayer déjà d'inspecter les poussoirs de soupapes pour voir si il y en a un qui reste enfoncé. Ca te donnerait déjà une idée. Tu n'aurais qu'à démonter le cache supérieur. Si tu en trouvais un enfoncé, tu pourrais libérer la soupape en démontant l'arbre à cames, le poussoir hydraulique et avec le piston en bas, appuyer plus fortement sur la soupape pour libérer l'éventuel débris coincé dedans. Evidemment, il faudrait ensuite trouver un moyen pour le récupérer dans le cylindre.
D'autre part, je ne sais pas l'effet d'une soupape sortie sur le piston au point mort haut. Comme en cas de rupture d'une courroie de distribution. Est-ce que le piston touche? Je ne sais pas. Si c'est le cas, il y a de bonnes chances pour que la soupape soit flambée.
Si tu dois déculasser, attention, il semble que le joint peut être fourni avec différentes épaisseurs (cf Rave). Et il faut en remonter un de la même épaisseur, donc impossible de commander avant d'avoir démonté.
Pas glop tout ça juste à cause d'un bout de bougie..... :?
gisele
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Manque de pot ,ça a l'air extrêmement rare :eek:
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Bon j'ai compris, je vais aller me pendre tout de suite ça règlera tous les problèmes :(
A moins que.......................... ...... je puisses me procurer le fameux cd RAVE !
Avez vous une bonne adresse ?
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moé... en fonction de ce que tu va trouver la dedans ( cylindre rayé etc... )
fait une endoscopie tu gagnera ton temps
ensuite en fonction de ce que tu trouve changement pas un moteur d'occaz, réparation ou ferraillage
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Je suggère d'essayer de décoincer la soupape en enlevant le couvre culasse et ensuite d'essayer d'aspirer le morceau avec un petit tuyau et un aspirateur par le trou de la bougie de préchauffage. En mettant un sac neuf dans l'aspirateur, tu pourras vérifier si tu as attrapé le morceau.
Si le cylindre est rayé elle fumera bleu et il faudra changer une chemise et un piston, donc déculasser.
Si une soupape est tordue, il faudra déculasser également.
Moi, je l'ai fait sur ma K-Boum avec les tutos du net. Cela prends du temps mais ce n'est pas infaisable si on a les bons outils.
Bon courage !
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sur un moteur non chemisé ça risque d'ètre plus complexe :bag:
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Si il y a un morceau sur le siège de soupape, c'est pas une soupape coincée.
Donc le plan c'est de décoller la saleté quand la soupape est ouverte.
C'est quand le piston remonte pour le temps d'échappement qu'il faut trouver le moyen de chasser la saleté ?
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Autant pour moi, je ne savais pas qu'il n'y a pas de chemise sur ce bloc.
Pour la soupape bloquée, je voulais dire qu'elle ne peut pas remonter sur son siège. Je me demandais si il ne serait possible de la faire tourner autour de son axe par le haut de la culasse, comme pour un rodage de soupape. Cette rotation pourrait peut être faire tomber le morceau de bougie.
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Hé les gars,une soupape d'échappement ,ça chauffe au rouge et s'il y a un obstacle entre elle et le siège,
C'est comme sous un marteau pilon :o
Il y aura forcément une marque donc une fuite .. :wink:
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Hélas , il n'y a pas de miracle, ça va rarement dans le sens que l'on souhaite quand ça tombe en panne ! :(
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Bonjour
Je me lance : j'ai démonté le cache culbu en plastoc.
Je vais essayer de regarder sur le RAVE au sujet duquel un membre m'a aimablement transmis le lien.
N'étant pas trop rusé en informatique, ça va déjà m'occuper un moment !
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@Frenchmike, ta remarque est juste au sujet des soupapes qui chauffent mais comme dans son cas, il n'y a plus eu d'explosion, il a peut être une chance d'avoir une soupape à peine marquée.
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Aldor tu me redonnes un peu d'espoir !
Ton raisonnement est lumineux :wink: C'est vrai que le cylindre s'est arrêté de fonctionner d'un seul coup, donc on peut penser qu'il ne devrait pas y avoir trop de dégâts.
Comme j'ai démonté le cache culbu, j'ai refais le test d'étanchéité. J'ai mis les cames d'échappement et d'admission en position hautes pour être sûr d'être au temps de compression où rien ne doit fuir. J'ai mis un coup de soufflette par le logement d'injecteur avec une bague d'étanchéité et observer par où ça fuit : Confirmation que ça fuit par l'échappement. :(
De visu je ne vois pas de différence de hauteur sur les culbuteurs d'échappement, donc la saleté doit être très petite, juste assez pour faire une fuite. :x
En observant le collecteur d'échappement il m'est venu une idée.
Je vais enlever le tuyau de la dérivation vers la vanne EGR, puis je vais bourrer un chiffon dans le collecteur par l'orifice de ce tuyau, puis je vais balancer un coup de Karcher dans le cylindre par le trou d'injecteur ( soupapes d'échappement ouvertes ) l'eau va ressortir par le collecteur mais comme il y aura le bouchon de tissu, l'eau sortira par le trou du tuyau d'EGR.
Comme ça pas d'eau dans le turbo , ni dans le pot d'échappement.
Avec un peu de chance la saleté va partir.
Enfin c'est pas gagner mais ça ne coûte rien d'essayer ! :-P
Arrêtez moi si je délire :saletetedeconquiditaurevoir:
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hum... moi ce que je ferai :
je dépose l'abre a came et le poussoir hydrau
de dépose le ressort de soupapes ( en faisant gaffe que la soupape tombe pas dans le moteur... donc piston au PMH )
descendre la soupape au max et en trifouillant si ya une merde elle devrait partir :wink:
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Super idée, je vais essayer après mon coup de karcher si ça ne suffit pas
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Oui mais il ne faut pas essayer d'enlever les coupelles qui retiennent le ressort car il sera alors impossible de les remettre sans déculasser.
Je suggère aussi d'enlever l'arbre à came et le poussoir et d'essayer de faire tourner la soupape sur son axe, comme si on la rodait. C'est peut être possible en tournant le ressort car il pourrait entraîner la queue de soupape.
A mon avis le karcher n'enverra pas assez de débit pour chasser un résidu car le cylindre va vite se remplir.
Si tu n'arrives pas à faire tourner la soupape, je ne vois pas d'autre solution que de déculasser...
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Oui mais il ne faut pas essayer d'enlever les coupelles qui retiennent le ressort car il sera alors impossible de les remettre sans déculasser.
Je suggère aussi d'enlever l'arbre à came et le poussoir et d'essayer de faire tourner la soupape sur son axe, comme si on la rodait. C'est peut être possible en tournant le ressort car il pourrait entraîner la queue de soupape.
A mon avis le karcher n'enverra pas assez de débit pour chasser un résidu car le cylindre va vite se remplir.
Si tu n'arrives pas à faire tourner la soupape, je ne vois pas d'autre solution que de déculasser...
il est possible de maintenir la soupape via le puit d'injecteur avec un fil d'acier
bonne dextérité nécessaire, mais pas impossible :)
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Oui mais comment remettre les coupelles sans lève soupape? L'effort à appliquer pour comprimer le ressort est très important et il y a peu d'accès pour remettre les coupelles. Pour les enlever et les remettre, je me suis servi d'un serre joint et d'une douille de clé à bougie meulée pour faire des ouvertures. J'en ai bavé pour les remettre alors que la culasse était complètement démontée. En plus, il y a le risque de les faire tomber dans la culasse.
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Bonjour.
Un élément de réponse:
http://sancoinspassionmoteur.clicforum.com/t1547-CHANGEMENT-RESSORTS-JOINT-DE-SOUPAPE-sans-demontages-Culasse.htm
Personnellement, je l'ai déjà fait, changer les joints de queue de soupape, sans déculasser. Et je n'avais pas de compresseur de ressort. C'est pas facile, mais on y arrive. Et c'est toujours mieux que d'avoir à remplacer le joint de culasse
gisele
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Une autre.
Avec une ficelle :D
http://peugeot203de1949.skyrock.com/3125412343-Remplacement-d-un-ressort-de-soupe-sans-deculasser.html
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Une autre.
Avec une ficelle :D
http://peugeot203de1949.skyrock.com/3125412343-Remplacement-d-un-ressort-de-soupe-sans-deculasser.html
j'adore ce genre de combine :hinhin:
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bonjour
Dans le monde de la voiture ancienne, le coup de la ficelle par le puit de bougie est bien connu pour remplir la chambre de combustion, piston en haut.
Ça sert même pour décoller les culasses un peu récalcitrantes.
Perso, j'essaierais le coup de la ficelle avant le reste.
Cordialement
Jeff
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Super le coup de la ficelle et surtout le compresseur de ressort de soupape. Il m'en faut un désormais!
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Formidable mine de trucs et astuces, ce forum !
Aujourd'hui j'ai passé 3 heures pour enlever le tuyau de piquage de la vanne EGR sur le collecteur pour pouvoir obstruer le collecteur entre le cylindre N°3 et la N°4 avant de mettre un coup de nettoyeur haute pression à eau chaude dans le cylindre.
Absolument inaccessible la vis Torx45 de dessous le piquage !
A propos de ce piquage qui va vers la vanne EGR, sur le trajet vers l'EGR, il y a une petite durite métallique (Durite d'eau ?) qui va sur un boitier rectangulaire. Puisque j'ai décider de virer l'EGR, puis je enlever toute la partie qui va du collecteur d'échappement jusqu'à l'EGR ?
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J'ai envoyé au moins 50 litres d'eau à 120 bar de pression dans le cylindre N°4 soupapes d'échappement ouvertes et aucune amélioration ! :roll2:
Toujours grosse fuite d'air au PMH de compression par les soupapes d'échappement. :x
Je penche de plus en plus pour une soupape tordue ! :(
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Tu aurais pu t'éviter ce boulot supplémentaire en déculassant tout de suite. :(
Bon courage,J'espère que le siège n'a pas souffert ... :wink:
En stock:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LGH101450
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Tu as tout à fait raison maintenant, mais si ça avait marché ça m'aurait évité de déculasser.
Citation : " Il y a quelque chose de pire que de ne pas réussir, c'est de ne pas avoir essayer !" Th.Roosevelt
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Entièrement d'accord, mais dans ton cas , vu la taille de l'intrus ,il doit y avoir forcément des traces .. :(
Et tu ne seras rassuré (j'espère) qu'en déculassant ...
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As-tu essayé de "roder" la soupape en la faisant tourner par le ressort? Ça pourrait faire décoller l'intrus. Avec un coup de soufflette en appuyant sur la soupape, cela pourrait le chasser?
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Je vais essayer le coup de faire tourner la soupape.
Mais pour cela il faut que j'enlève l'arbre à cames.
Comme je n'ai pas de douille Torx femelle, il faut que j'en achète une boite. ( Pour desserrer la culasse également)
Question : Quelles sont les N° des Torx femelles pour les vis en bout d'arbre à cames, et pour celles de la culasse ?
Autant que je prenne un coffret qui comporte les bonnes douilles !
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Sur ma K-boum, je n'ai besoin de douille torx femelle que pour les vis de fixation de culasse. C'est une E12. J"avais acheté le jeu de doulle sur le boncoin.
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Sur ma K-boum, je n'ai besoin de douille torx femelle que pour les vis de fixation de culasse. C'est une E12. J"avais acheté le jeu de doulle sur le boncoin.
comparer un serie K avec un bloc rovmw ça deviens complexe :D
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Bien sûr que ces 2 moteurs sont différents!
Ma remarque sur le type de douille est juste une information pour aider à trouver la bonne taille de douille.
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Bonjour
J'ai trouvé une boite de douille Torx femelle.
J'attends une copie du CD RAVE et j'attaque le chantier de dépose de la culasse .
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C'est quel engin une K-BOUM ??????? Kézaco ?
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Comme c'est une opération exceptionnelle , à ta place ,je regarderais et je n'achèterais que la douille correspondante .
Ce que l'on fait pour la douille de 36 du filtre à huile ... :wink:
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Trop tard j'ai investi :lol:
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Le moteur K-boum c'est le moteur essence 1.8 litres K. Il a la fâcheuse tendance a péter son joint de culasse. Je l'ai refait sur la mienne il y a 10000 km et ça tient pour le moment. En mettant un joint multicouches, ça devrait résoudre le problème définitivement. A part ça, c'est un moteur très agréable et silencieux et heureusement très simple mécaniquement.
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J'avais un copain qui avait une 45 avec ce genre de moteur et il a fini par la mettre à la casse après de multiples pannes
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C'est peut-être mon fils ton copain....
Quand j'ai acheté la 75, je lui ai vendue-donnée la mienne en lui disant: avec cette voiture, tu n'auras plus de problème, mon fils. :D
Total, il a tout eu: blocage moteur (un poussoir de soupape bloqué), problèmes d'allumage à n'en plus finir, et pour finir, une bielle passée au travers du moteur. Elle a fini à la casse dans les Alpes.
Et c'est moi qui assurais le SAV. :x
gisele
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Petite citation pour te rassurer " Nul n'est prophète en son pays "
Depuis 6 mois je n'arrête pas de dépanner les voitures de la famille :
- Changement moteur, amortisseurs, triangle de suspension, plaquettes, maitre cylindre, support moteur sur la Vectra de ma fille.
- Freins Avant et Arrière sur la Kangoo.
- Allumage et moteur de vitre sur la Calibra du beau-fils.
- Démarreur sur le tracteur.
- tronçonneuse HS.
Une fois tout réparé, et VLAN c'est le coup de la bougie de préchauffage cassée sur la 75 ! :roll: Déculassage en cours :roll2:
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Ca montre surtout qu'il vaut mieux ne pas avoir de famille... :-P
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J'aurais dû rester célibataire !
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Bonjour
Je viens de consulter le CD RAVE en français : Une petite merveille !
Pour le démontage de la culasse et plus précisément le calage des pignons de distribution, j'aurai quelques questions relatives à l'outillage spécifique, à poser aux dieux de la mécanique qui veillent sur le Forum :
- Quels sont la longueur et le diamètre de la pige 12.171 qui sert à l'immobilisation du vilebrequin ?
- Idem pour la pige 12.172 de blocage de la distribution.
- Peut on remplacer l'outil 12.173 qui sert au calage de la distribution par un autre moyen quand on ne possède pas celui-ci ?
Pour le reste de la manip, cela semble réalisable avec de l'ordre et de la méthode.
Merci d'avance
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Bonjour
Y aurait t il une âme charitable pour me donner une réponse quant à mes questions sur les outils spécifiques au démontage de la culasse.
Par avance Merci
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Bonjour.
Je crois que ça va être dur.
Tous autant que nous sommes nous travaillons sur nos Rover sans outillage spécifique et référencé.
Si Bens passe par là, il pourra peut-être te renseigner.
Je regarderai ma doc, mais je suis sûr qu'on doit pouvoir se passer de tous ces outillages. Je pense même qu'il est possible de déculasser sans avoir besoin de refaire le calage, cad de se débrouiller pour désolidariser les pignons des arbres à cames sans désolidariser les pignons d'arbres à cames des chaines, ce qui évite d'avoir à les recaler. Donc, de retirer la culasse en laissant les ensembles pignons-chaines sur le moteur.
gisele
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J'ai fait comme ça sur la Vectra, pour le réglage du jeu au soupapes avec des pastilles, j'ai enlevé l'arbre à cames en maintenant la poulie en place avec la courroie dessus. Mais sur la Vectra il y a un indexage en bout de l'AAC qui n'autorise qu'une seule position de l'AAC sur la poulie.
En revanche, si j'ai bien compris la manip décrite sur le RAVE, sur le M47R les pignons d'AAC ne sont pas indexés sur les AAC et c'est ce fameux réglage angulaire qui fait le calage de la distribution.
Donc si je maintien la chaine sur les pignons, ça ne me donnera pas le calage !
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repère au blanco !! :D
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Tiens, ça devrait te plaire.
C'est presque en bas de page: UO11515B Set de calage pour BMW. Prix abordable
http://www.mecatechnic.com/Pour-BMW~Outillage-automobile~Specifique-constructeurs-auto~~FR-OUT-MAR-BMW-.htm
Effectivement, ça ne parait pas possible de "bricoler". J'ai parlé trop vite.
gisele
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Voilà
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/35HmS4ANOR7y3e22ri3y.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/35HmS4ANOR7y3e22ri3y.png)
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Encore mieux...
http://www.ebay.fr/itm/Kit-calage-moteur-BMW-E46-M47-/300857034440
Ou là, mais il n'y a pas le prix
http://www.sam-outillage.fr/catalog/sam-outillage-calage-distribution-2009-fr.pdf
Ou là
http://irfp064n.com/bmw/114-kit-de-calage-pour-moteur-bmw-m47-0000000000114.html
:saletetedeconquiditaurevoir:
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Merci beaucoup Gisèle
N'ayant pas l'intention de déculasser tous les 15 jours, je vais appliquer l'article 22 * en prenant des repères avec des coup de lime " A l'ancienne " plus des photos des postions de référence. :x
* (Article 22 = Démerdes toi comme tu peux !)
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Ben, chuis pas toi, mais si j'étais toi, vu que tu es déjà dans les frais avec la ou les soupapes, le joint de culasse, les vis de culasse, etc... je n'hésiterais pas à en rajouter une louche de 85€....
Tu risques quand même gros si c'est mal calé. Au pire, tu recasses quelque chose, au mieux elle risque de ne pas tourner rond.
Et puis tu le revendras sur Ebay ou le bon coin.
gisele
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T'as peut-être raison, je me gratte la tête :roll:
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Tu connais l'article 20? :)
Je cite:
"Il ne faut jamais se gratter la tête soi-même quand on peut se la faire gratter par un autre"
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Pas mal non plus :lol:
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Je me suis fabriqué un calibre pour le calage des arbres à cames. :)
Il me reste les piges à faire, mais avant tout il faut que je trouve le logement de la pige de vilebrequin.
J'ai l'impression que sur le RAVE il montre l'emplacement de logement sur une boite manuelle, mais j'ai une BVA et je ne trouve pas ! :roll:
Y a t'il une différence entre BVA et BVM sur ce point ? :roll2:
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Bonsoir.
L'orifice pour passer la pige est sur le moteur, pas sur la boite. Donc pas de différence.
Tu as vu qu'il fallait retirer un bouchon?
gisele
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Merci !
J'arrivais pas à situer le bouchon. Et pour cause, je le cherchais sur la boite ! :roll:
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Bonjour
Voila ça y est j'ai tombé la culasse et voici ce que j'ai trouvé : Une soupape avec une " part de Vache qui rit " en moins !
Jamais encore jamais vu ça.
Le piston n'a rien, OUF !
Suite à une perte subite de compression sur le cylindre N°4, j'ai trouvé la bougie de préchauffage cassée nette.
Après avoir essayer de chasser le morceau d'électrode à l'air comprimé et même au Karcher, j'en suis venu à déculasser.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VoKDmuA9MjFFUsI6Ldx1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VoKDmuA9MjFFUsI6Ldx1.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VoKDmuA9MjFFUsI6Ldx1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VoKDmuA9MjFFUsI6Ldx1.jpg)
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Et voici les dégâts :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qG6AJ2mpasWDaJHrBrS6.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qG6AJ2mpasWDaJHrBrS6.jpg)
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oép :?
sinon, il est super mega gras ton intérieur de moteur :eek:
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Et voici les dégâts :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qG6AJ2mpasWDaJHrBrS6.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qG6AJ2mpasWDaJHrBrS6.jpg)
Hé ben voilà, ça ressemble tout à fait à ce que j'avais eu :(
ya pu ka ;je ne pense pas que le siège aie souffert ...
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Vraiment étonnant ce bris de soupape!
Si ça se trouve, c'est peut être le bout de soupape qui a cassé la bougie de préchauffage, et pas l'inverse.
Pour info, sur ce site, le moteur a avalé 2 clapets et les dégâts sont pus importants:
http://forum.darkgyver.fr/t18842-e46-m47n-an02-depose-culasse-320d-berline-150cv
Tu as eu plus de chance que lui.
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Qui de la poule ou de l'œuf était le premier ?
Effectivement, la question se pose : Qui de la bougie ou de la soupape a cassé l'autre ?
Etonnant quand même !
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Pour moi,aucun doute ,c'est la bougie pourrie qui est tombée.. et non pas l'inverse :wink:
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Le chef d'atelier de chez AD à qui j'ai amené la culasse pour changement de sièges et contrôle géométrique, n'a jamais vu de soupape avec un éclat de type " portion de vache qui rit " en 20 ans de carrière !
Peut être qu'un sujet de type " Alerte rouge au changement de bougie de préchauffage " pourrait éviter la mésaventure à d'autres forumeurs.
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Tu avais changé tes bougies ?
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Non !
Pour moi les bougies de préchauffage ne posent des problèmes que si elle ne fonctionnent pas par moins 5 degrés.
Autrement, pas de raison d'y regarder !
Maintenant je vais les changer régulièrement. :-P
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Bizarre, personne n'a signalé de problème de bougie....
Comment sont les 3 autres ?
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Les trois autres présentent un amincissement de l'électrode qui dénote d'une usure. Je pense qu'elles sont d'origine (260 000 km )
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/8lunaV1nrT7tkOQeo58n.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/8lunaV1nrT7tkOQeo58n.jpg)
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Manque de chance? défaut interne ? point chaud ?
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Quelle périodicité conseilles tu pour le changement des bougies de préchauffage ?
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Aucune idée ;jamais personne aussi bien chez les GB qu'ici n'a évoqué ce problème :eek:
Tu peux toujours demander chez BMW ....
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Bonjour
Je viens de récupérer ma culasse.
Verdict : Les 4 soupapes et les joints de queue. Les sièges sont encore bon. Un bon rodage du nouvel équipage et c'est comme neuf.
Il n'y a plus qu'a remonter !!
Il ont trouvé des bouts d'électrode de la bougie de préchauffage qui ont abimé les joints de queue et et morceau coicé dans une soupape .
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J'ai attaqué le remontage aujourd'hui. J'essaie de ne rien oublier ! (Merci le RAVE !)
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Bon ben voila tout est remonté, et au 3ème coup de démarreur le moteur est parti sur un ralenti d'horloge ! :)
C'est quand même mieux avec les 4 cylindres :D
J'ai mis un peu trop de liquide de refroidissement et ça a occasionné une petite fuite en sortie de radiateur.
Un peu de pâte à joint et hop ! Cela m'a évité sans doute une fuite cet été.
Une petite fuite sur un té de retour de gazole à un injecteur, vite réparée, et c'est tout.
C'est quand même pas une petite affaire le déculassage sur le M47 ! :roll:
Heureusement que je compte pas mes heures, ça doit être 10 fois le temps prévu :x
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Félicitations ,pas grave que tu aies passé du temps , le principal ,c'est d'avoir réussi :)
Tu aurais pu faire des photos mais pas la peine , c'est tellement exceptionnel ton affaire ...
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Dès que j'ai un moment je mettrai des photos des outils que j'ai été obligé de faire pour le calage de la distribution
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OK,je l'ajouterai au tuto général... :wink:
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Bonsoir.
Super et félicitations. Content pour toi que ça se termine bien. :up2:
Ca t'a fait cher tout ça?
gisele
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335 € chez l'atelier AD pour changement des 4 soupapes, rectification des sièges et 4 joints de queue de soupape et le joint de culasse.
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Félicitations également !
Et juste par curiosité, quelle était la taille de la douille torx femelle pour démonter la culasse?
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- Clé torx femelle E14 pour 11 vis internes et les vis des pignons de distribution, clé torx mâle T40 pour la vis N° 12 externe.
- Clé allen de 8 pour les 5 vis ChC du côté distribution ( Attention 4 vis externes et la 5ème est planquée sous le grand patin de tendeur de chaine côté échappement )
Je voulais mettre des photos de l'outil de calage de distribution mais la fonction pour ajouter une image " bug "
En fait le but de cet outil est de maintenir les méplats de chaque AAC en position verticale c'est à dire à angle droit par rapport au plan de joint de cache culbus.
Pour la pige d'immobilisation du vilebrequin c'est une pige diamètre 12 mm pour 90 mm de long avec un téton de 6 mm sur 10 mm de long en bout.
Pour le blocage du tendeur de distribution il faut un bout de fil de fer de 3 mm que tu plie de manière à passer entre le retour de passage de roue avant droite et le carter de distrib. Et après, avec un petit miroir tu essaies de l'enfiler dans le petit trou en haut du regard.
J'ai fait tous ces outils sans avoir la moindre idée de leur dimensions, le tout par essai-échec-tâtonnement-réussite !
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N'oublie pas de redimensionner tes photos en 800x600 par exemple avant de les envoyer .. :wink:
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Yes c'est vrai ! j'avais oublié que sur le fofo Roro on ne peut mettre que des timbres poste !
C'est ça d'être sur plusieurs fofo, motos, tracteurs, etc...
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Non en 800x600,c'est très raisonnable :)
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C'est bizarre cette histoire de format de photo car les précédentes photos que j'ai mis sur ce post viennent du même appareil donc même format et elle se sont affichées sans problème !
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !
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Photos de l'outil de calage distribution sur M47 R
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/POXGA6Xaig0XIYpIPSIo.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/POXGA6Xaig0XIYpIPSIo.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/eiH6zNnCBatuC7cRJSSC.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/eiH6zNnCBatuC7cRJSSC.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/o3bsoTYEHDcV4aelH9jy.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/o3bsoTYEHDcV4aelH9jy.jpg)
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Correction : La pige de blocage du vilebrequin c'est Diamètre 12 mm et téton diamètre 8 mm.
Je remets l'explication pour l'outil de calage :
En fait le but de cet outil est de maintenir les méplats de chaque AAC en position verticale c'est à dire à angle droit par rapport au plan de joint de cache culbus.
Pour la pige d'immobilisation du vilebrequin c'est une pige diamètre 12 mm pour 90 mm de long avec un téton de 8 mm sur 10 mm de long en bout.
Pour le blocage du tendeur de distribution il faut un bout de fil de fer de 3 mm que tu plie de manière à passer entre le retour de passage de roue avant droite et le carter de distrib. Et après, avec un petit miroir tu essaies de l'enfiler dans le petit trou en haut du regard.
J'ai fait tous ces outils sans avoir la moindre idée de leur dimensions, le tout par essai-échec-tâtonnement-réussite !
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Bonjour
Une bonne centaine de kilomètre effectués après le remontage et tout va bien :) Elle tourne comme une horloge :-P
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J'ai passé une annonce dans la section ACHAT PIECES ROVER pour trouver un té clipsable en plastique de retour de gas oil sur l'injecteur car j'en ai cassé un en remontant.
Je l'ai collé mais j'aimerais en trouver un entier !
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Tu trouves l'ensemble complet chez Rimmer,
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-MSP101341
Sinon chez BMW ,Land Rover où la casse ....
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Merci pour l'info
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Voici des photos de l'outillage que j'ai bricolé pour déculasser le M47 R
Pige de blocage vilebrequin
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/dLnIeuiW7rtfW736FQRC.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/dLnIeuiW7rtfW736FQRC.jpg)
Outil de démontage du bouchon du regard d'accès au tendeur de chaine de distribution
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1bh4fBDjvLhLLoJes1jd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1bh4fBDjvLhLLoJes1jd.jpg)
Soupape cassée net : On voit très bien l'éclat qui est parti, ça fait penser à une paille dans le métal. Je pense que c'est la soupape qui s'est cassée et que c'est l'éclat qui a décapité la bougie de préchauffage.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qGUexCjRXQxMdlF1bXhx.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qGUexCjRXQxMdlF1bXhx.jpg)
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Tu t'es bien débrouillé ,bravo .
Perso,je pense que c'est l'inverse ,un morceau de la bougie est resté coincé un moment entre le siège et la
soupape et a fait partir le morceau ;n'oublie pas que les soupapes d'échappement sont portées au rouge ...
j'ai pas dit portées SUR le rouge :D
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Si c'était le morceau de bougie qui avait cassé la soupape, il me semble que celle ci aurait été tordue par le choc, or, malgré la finesse ( 5 mm)de la queue, elle tourne parfaitement rond sur elle même.
De plus lorsque cela m'est arrivé le moteur tournait à moins de 2000 tr/mn et je venais de démarrer depuis 1 kilomètre, donc pas de surchauffe.
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Quand ça m'était arrivé ,la soupape était à peu près dans le même état que la tienne et....
il manquait un morceau de céramique sur le culot de la bougie (bougie à étincelle)
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C'est quand même un jolie saloperie ces casses de soupape :roll: