Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: artem360 le 03 Janvier 2014, 19:42:30
-
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous suite à deux soucis mécaniques survenus en même temps (hasard ?) sur ma 75 2.0 CDT de 2001, 231.000 au compteur.
La titine est en train de me lâcher à un mois du contrôle technique.
J'ai un sifflement à l'accélération devenu de plus en plus persistant, il est même constant lorsque je suis sur autoroute.
Peut-on rouler avec ce problème là sans risque grave ? D'où pensez-vous que cela puisse venir ?
En plus de ce sifflement j'ai également des soucis de démarrage, relativement fréquents.
Je pense à un problème au niveau de la pompe à carburant mais étant un peu nul en méca je préfère me renseigner d'abord :D
La batterie est neuve, l'alternateur fonctionne parfaitement, les plots qui serrent le + et - de la batterie viennent d'être changés.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Artémon
-
Bonsoir.
A priori , un hasard sans doute... mais quand même...
Tu n'en dis pas assez.
Quel genre de sifflement? Synchronisé au régime du moteur? A la vitesse de la voiture? Constant quel que soit le régime moteur ou la vitesse? Ca vient de devant? De derrière?
Le démarrage est difficile à chaud? A froid?
Sans ça, on ne peut pas beaucoup t'aider, à moins de te faire vérifier la voiture entière....
gisele
-
Bonsoir,
Il s'agit d'un sifflement de plus en plus aigu plus l'accélération est importante.
Il commence en 2ème a 35-40 km/h, je passe la 3ème et ré accélère, sifflement continu et de plus en plus important jusqu'à ce que je passe ma 4ème, a nouveau le même cycle.
A partir de 120, même à vitesse constante le bruit est permanent, presque insupportable tellement la sifflement est puissant.
Le sifflement à l'air de venir de l'avant de la voiture.
Concernant les démarrages, les problèmes sont le plus souvent venus à chaud.
J'ai eu le souci encore tout à l'heure, je suis rentré chez moi vers 13h30, et en essayant de repartir vers 14h25 impossible.
J'ai tenté une quinzaine de fois sans succès.
J'ai attendu 10 minutes puis réessayé, la voiture a peiné mais démarré du premier coup.
Artémon
-
Un peu de logique ....
-Est-ce que les deux problèmes sont apparus en même temps ?
-à l'arrêt , capot ouvert ,quelqu'un au volant , tu as la même chose ?
-
Quand tu roules, est-ce que le "bruit" s'atténue rapidement quand tu lâches l'accélérateur et que tu débrayes?
Par exemple, si tu prends ton temps pour changer de vitesse.
On dirait bien un sifflement de turbo.
Un raccord desserrer ou cassé, fissuré, ou un joint de collecteur.
-
Bonjour.
Oui, sifflement du turbo. Voir les joints de sortie d'intercooler. Est-ce que le conduit entre l'EGR et l'intercooler semble anormalement gras? Tu n'a pas quelques ratées vers 3000t/mn? La voiture n'est pas plus ''molle'' que d'habitude?
Pour le démarrage à chaud, sans doute le capteur arbre à cames.
Ces 2 problèmes sont archi-connus.
Pour les joints, ils se trouvent facilement sur Ebay.uk par exemple (viton)
Pour le capteur arbre à cames, quand ça t'arrive et que c'est possible bien sûr, fais le test du congélateur.
Cherche sur le forum, tout ça y est expliqué plusieurs fois.
gisele
-
Pour le capteur AAC, tu peux esayer çà:
http://imageshack.com/a/img10/3564/ztpa.jpg
Merci à l'auteur :wink:
-
Pour le capteur AAC, tu peux esayer çà:
http://imageshack.com/a/img10/3564/ztpa.jpg
Merci à l'auteur :wink:
Avec précaution toutefois , ça n'a marché que chez 3 personnes. :(
Il vaut mieux le tester:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/HaMMlplmPfhgsTg1LLSn.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/HaMMlplmPfhgsTg1LLSn.jpg)
-
Je dirais que le problème de démarrage est survenu un peu avant mais comme ma batterie était faiblarde...
J'ai donc changé ma batterie aux alentours des 230.000 me disant que le problème de démarrage venait de là.
Quelques jours plus tard les sifflements ont commencé.
D'abord un souffle assez important qui s'est transformé au fil des kilomètres en sifflement aigu.
A l'arrêt capot ouvert, en donnant un gros coup d'accelerateur elle siffle a partir de 4000tr/min
En marche elle siffle dès 1500 tr/min.
Si je relache l'accélérateur, le bruit s'arrête instantanément. Aucun bruit pendant le changement de vitesse, il repart dès que je repose le pied sur l'accélérateur.
La voiture est plus molle et moins rapide qu'avant, en accélération je n'ai pas réussi à dépasser le 180 compteur et j'ai mis un certain temps à y arriver contrairement à avant.
Le conduit EGR-Intercooler est gras mais sans plus, je l'ai toujours connu un peu gras.
Je vais essayer de dégoter de quoi tester l'AAC
Merci pour vos réponses :)
-
Pour la batterie, il faut savoir qu'à partir de 50% de charge, la voiture ne démarre plus.
Quant au bruit, çà correspondrait vraiment bien au 1er diagnostique. Vérifie ce que t'as indiqué gisele.
Si au niveau de l'intercooler ou de la vanne EGR tout est ok, voir les joints de collecteur d'admission.
-
Je vais essayer de dégoter de quoi tester l'AAC
Ne perds pas ton temps, tu ne verras certainement rien. Le plus facile en cas de démarrage difficile à chaud est de démonter le capteur, le mettre au congélateur, le remonter et de refaire l'essai. Si elle démarre sans problème, tu as trouvé la panne et tu peux chercher un capteur. Ou essaye d'emblée le joint torique et la rondelle.
Pour tes sifflements, c'est sans nul doute une fuite d'air sur le circuit du turbo. La fuite aux joints de sortie d'intercooler est le plus classique.
Attention, si tu démontes ces joints pour les vérifier, bons ou pas bons, tu ne pourras plus les remonter. Ils gonflent par les vapeurs d'huile. Donc, si tu ne veux pas rester en panne, achète les joints avant d'aller y voir.
Tu dépasses habituellement le 180, toi? :o Tu es frontalier avec l'Allemagne?
gisele
-
Héhé ^^ Non je suis en plein centre de la France mais il m'arrive de temps en temps de faire une petite pointe pour décrasser la voiture. :)
Donc si je te suis bien, je démonte le capteur uniquement au moment où j'ai un problème de demarrage ?
Les joints d'intercooler se trouvent facilement ? Ebay.uk ?
Je vais aller jeter un oeil là dessus et les commander.
La manipulation est facile à effectuer ? Comme je suis novice en méca... :lol:
Artémon
-
Oui, c'est ça.
Le capteur est très facile à démonter. Les 3 vis du couvercle et celle du capteur plus sa prise. Disons 10 minutes.
Pour les joints, c'est moins drôle. Le mieux, surtout si on veut être sûr de faire du bon boulot, c'est de tomber le pare-chocs et la traverse avant avec les blocs phares. Ca se fait quand même assez bien, même par un novice. Attention de bien repérer l'exact position de la traverse pour ne pas être obligé de refaire le réglage des phares. Les trous de fixation sont larges. Et puis, évidement, ne pas s'y mettre à 6 heures du soir ou on risque de dîner tard...
Moi, j'ai remplacé les miens sans enlever le pare-choc, mais je me souviens que je m'étais bien emm........
Je crois aussi me souvenir que quelqu'un du forum a eu des problèmes avec l'intercooler lui-même. Mais mieux vaut être optimiste.
gisele
-
Bon alors je vais commander mes joints dès demain, je pourrais m'y attaquer en milieu de semaine comme ça.
J'espère ne pas avoir de problème avec l'intercooler en lui même vu le prix de la pièce.
Mais restons optimistes :)
Je m'y attaque la semaine prochaine et je te tiens au courant de la suite des évènements.
Artémon
-
Bonjour.
T'en as là:
http://www.ebay.co.uk/itm/High-Specification-Intercooler-O-Rings-VITON-Rover-75-MGZT-Diesel-CDT-CDTi-/131083699153?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e853283d1
-
Je te remercie :)
Je les commande de suite en espérant les avoir pour ce week end.
Artémon
-
J'ai bien reçu les joints.
En revanche, même avec un tuto que j'ai trouvé sur le forum je suis infoutu de démonter mon pare chocs ... :(
Je vais essayer de voir avec des camarades qui seront surement moins nuls que moi et si j'ai personne sous le coude elle ira directement au garage :/
-
J'ai changé les miens sans démonter le pare choc :wink:
Il n'y a qu'une vis à défaire (3) :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/d9TjC5q2QgpnLvL2BG1f.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/d9TjC5q2QgpnLvL2BG1f.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KOT7h8PYabZsFbYqJXcx.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KOT7h8PYabZsFbYqJXcx.jpg)
-
Merci pour tes images :)
J'essaye demain matin de faire comme ça.
-
.
En revanche, même avec un tuto que j'ai trouvé sur le forum je suis infoutu de démonter mon pare chocs ... :(
Je vais essayer de voir avec des camarades qui seront surement moins nuls que moi et si j'ai personne sous le coude elle ira directement au garage :/
Bonjour.
Il faut démonter aussi ls vis dans le passage de roues et tirer fort sur le coté pour le déclipser.
gisele
-
D'autres infos in English:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=38169
-
On a bidouillé avec un copain qui est bon en mecanique, le sifflement et les pertes de puissances sont résolues :)
La panne ne venait pas du tout des joints d'intercooler (puisque je ne les ai pas encore changés)
Ca venait de ma durite de turbo qui n'était plus serrée, pour cause le petit cercle métallique qui sert la durite était barré à perpette ^^
La durite évidement pleine d'huile, ce qui explique aussi les odeurs de cramé que j'avais de temps à autre.
Bref ! Ce bout de machin revissé et la titine repartie comme en 40 comme si elle n'avait jamais rien eu.
Il ne reste que mon souci de démarrage à chaud qui est de plus en plus récurrent.
Je vais essayer le test du congélateur pour mon capteur et je vous tiens au courant.
Encore merci pour vos conseils.
Artémon
-
Très bien.
Tu te souviens, le 4 janvier Orgiswing écrivait:
On dirait bien un sifflement de turbo.
Un raccord desserrer ou cassé, fissuré, ou un joint de collecteur.
Tout va bien de ce coté là donc.
gisele