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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 11:54:36

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 11:54:36
Bonjour tout le monde, bon je me suis lancer dans le remplacement de mon embrayage en suivant le tuto de FrenchMike :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31537.0 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31537.0)
et en m'inspirant de l’expérience récente de Roule :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46063.0 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46063.0).

J'en suis à démonter la crémaillère de m.... direction, la 4éme vis que l'on doit enlever avec une clef plate, je n'y arrive pas, j'ai beau tourner dans tous les sens je ne trouve pas la bonne position.
Est ce qu'à la place je peux démonter les rotules de direction afin de pouvoir libérer les cardans ?
Merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse (démonter la crémaillère)
Posté par: FrenchMike le 14 Novembre 2013, 12:10:41
Elle n'est pas facile,mais tu dois y arriver quitte à acheter une autre clé plate de 13... :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse (démonter la crémaillère)
Posté par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 12:39:18
Merci FrenchMike, il y a plein de tuyauterie qui passe devant et au dessus, j'ai essayé avec une clef plate toute simple, je vais essayer de voir si j'en trouve une autre, peut être plus courte, mais j'ai peur de pas pouvoir desserrer après.
J'en ai profité pour changer mes biellettes de barre stabilisatrice, j'ai pris une clef de 15, limé de chaque coté, puis raccourci en sciant en deux.
Je vais peut être faire la même chose, mais c'est pas gagné !!!!

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse (démonter la crémaillère)
Posté par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 15:20:56
Bon j'ai réussi à bidouiller comme j'ai pu.
J'ai sorti les 2 cardans, les 7 vis de fixation Moteur/boite sont desserrer mais pas encore retirés.
Cric bouteille sous le moteur, et cric rouleur sous la boite.

Je ne trouve pas la tôle intercalaire sur la boite, elle se situe où ? Quelle taille fait-elle ? Je me demande si ça n'a pas déjà était démonté par un ancien propriétaire.
Edit : J'ai trouvé la petite tôle en passant sous la voiture, je la cherchai par dessus.

Ensuite pour descendre le berceau, je ne comprend pas, je desserre à droite la fixation sur laquelle le silent bloc moteur est pris, et à gauche, je démonte le silent-bloc ainsi que l aplatine qui est dessous ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 18:48:23
Alors, j'ai désolidarisé l’ensemble boite/cloche du moteur, par contre pas moyen de le tourner.
en fait j'ai confondu plusieurs choses :
J'ai desserré le silent-bloc moteur coté passagé, j'ai retiré celui du coté conducteur et celui qui se trouve sous la voiture.
En fait en relisant le tuto, je me rends compte que c'est le berceau qui doit descendre, 3 vis de chaque coté mais c'est cela que je ne comprends pas, je cherche mais je ne trouve pas, c'est par dessus ou par dessous ?
Le berceau c'est bien cet espèce de cadre noir sous la voiture sur lequel sont prises les rotules des triangles de suspensions et qui reviens devant sous le radiateur ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 14 Novembre 2013, 18:56:55
Relis tranquillement le tuto ,qui n'est pas parfait je te l'accorde ,la technicité des gens étant très différente.

L'idée vient de Luk (lien dans le tuto) qui se sont aperçu à l'intension des garagistes, qu'en baissant de quelques centimètres
le berceau côté boîte , on pouvait changer l'embrayage ....c'est tout  :wink:

Curieux,chacun d'entre vous bute sur un problème différent  :(
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 19:16:22
Je ne critique en rien le tuto, c'est plutôt moi qui ne suis pas doué  :aga:
Une recherche google m'a permis de valider pour le berceau, je vais en faire rire plus d'un, mais j'ai tellement peur de faire une connerie

(http://x.cloudsdata.net/1f/images/products/large/50c8a96212713_CULLA-MOT-2665.JPG)

Donc on voit bien les 3 points de fixation de chaque coté du berceau, coté droit je desserre, coté gauche je démonte, et je cale le berceau pour ne pas qu'il descende de trop.

J’espère ne pas avoir tué de faisceau électrique, en descendant la cloche/boite, j'ai vu que je n'avais pas détaché certains câbles et ça a pas mal tiré/pincé quand même, et je crois que j'ai abimé un soufflet de cardans enfin ça c'est pas grand chose.

La nuit porte conseil, je verrai demain pour descendre le berceau par contre je dois resserrer le silent bloc coté passagé ou il faut aussi lui laisser un peu de jeux ?

Pffff mécano ça ne s'improvise pas, et moi finalement je joue plutôt dans la catégorie bricolo du dimanche !!!
Au moins si la voiture repart un jour de chez mes parents, je sais ce que j'aurais à faire comme prochains travaux, triangle de suspension avant droit (rotule centrale HS), silent-bloc de bras de suspension gauche, silent-bloc moteur.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 14 Novembre 2013, 19:27:00
Ne te décourage pas ,tu n'es pas le seul à tenter l'aventure et quand tu auras fini,tu en tireras une bonne satisfaction.

Prend ton temps et réfléchis bien avant de faire une co...e.

Dans le tuto,il n'est pas question de démonter le silentbloc droit ! :eek:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 14 Novembre 2013, 21:30:26
Merci FrenchMike en effet, j'ai amalgamé je l'ai desserré en me disant que sinon quand le moteur allait penché le silent bloc allait forcer, mais je l'ai resserré au couple indiqué dans le rave et le moteur repose sur cales.
Demain je m'attaque au berceau. bonne soirée et merci encore.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: roule le 14 Novembre 2013, 22:22:45
Un autre bricolo du Dimanche te répond  :wink:
Tu t'es attaqué à un gros chantier mais rien d'infaisable, il suffit de prendre son temps...moi aussi j'ai eu 2 ou 3 moments de découragement mais comme le dis Frenchmike, quelle satisfaction quand tu reprend la toute avec ta roro !
Pour le berceau, tu dois avoir 3 vis à desserrer à droite et les mêmes à retirer à gauche . N'hésites pas à descendre le berceau de 10 cm à gauche. c'est ce qu'il m'a fallu pour avoir assez de recul pour ma BV. Par contre prend bien soin de caler ton moteur, cela t'évitera de forcer sur l"ensemble boite/moteur pour le remontage. Bon courage!
PS: tu peux regarder le fil de mon post sur le même sujet pour repérer les étapes une peu délicates...mais encore une fois rien d'insurmontable.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 15 Novembre 2013, 09:58:18
Merci  Roule, je vais m'y remettre dans quelques instants, donc je descend coté gauche de 10cm pour être sur de ne pas être gêné.

J'espère que la suite me posera moins de problèmes.

PS: J'ai le Rave plus 3 onglets d'ouverts, le tuto de FrenchMike, le post sur le changement d'embrayage de Roule, et celui-ci.

Merci pour le soutien, hier soir je commençais à me dire que j'allais appeller SOS Mecanno !
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2013, 11:37:58
Amuse toi à appeler SOS dépannage  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 15 Novembre 2013, 12:48:00
Il va pleurer le pauvre SOS dépannage quand il va voir la voiture toute désossée, dans un garage étroit, mal éclairé, et je suis en Auvergne là et il fait bien froid dans le garage, que du bonheur.

Non je vais y aller calmement, bien prendre mon temps et ça va aller (enfin j'essaie de m'en persuader).
Et puis il y a le forum et ses habitués :wink:, merci.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 15 Novembre 2013, 21:24:14
Alors, le berceau est bien descendu entre 5 et 10 cm.
J'ai fait tourner l’ensemble boite/cloche sur un axe horizontal sur lui même de manière à ce que les tubes de la butée soient dirigés en direction de l'habitacle et que les rotules de boite et sortes de contrepoids soient dirigés vers le sol, puis j'ai décalé l’ensemble sur la gauche à cheval sur le berceau, il y a un morceau de l'ancienne butée qui est tombé, mais par contre ça me parait sacrément étroit pour travailler sur l'embrayage.

Faut-il encore faire pivoter la cloche d'une autre façon ou dois-je travailler dans cette position ?

Citer
Faire pivoter la boîte et séparer moteur –boîte pour accéder au mécanisme et à la butée

Il faut faire pivoter sur un axe verticale ? de manière à ce que la cloche soit dirigée vers l'avant du véhicule ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2013, 21:42:47
Regarde bien les photos du tuto ..le moteur reste horizontal ;mais la boîte est dégagée au maxi vers l'extérieur en
la faisant roter.
je n'avais pas signalé pour faciliter l'alignement au remontage de placer un bout de tige filetée à
la place d'une vis supérieure .. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 15 Novembre 2013, 22:50:09
Merci, l'astuce de la tige filetée je l'avais lu dans le post de Roule où tu lui avais indiqué, effectivement je me dis que ça va être plus qu'utile quand je vois la galère que c'est pour le démontage où je n'ai rien à aligner alors je n'ose imaginer le remontage !

Pour faire tourner la boite, il y a les commandes de la boite qui me gène, ça tape dans tous les sens, j’espère que ce n'est pas trop fragile quand même.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 16 Novembre 2013, 09:31:00
J'avais passé une corde autour de la boîte pour la soutenir et la faire pivoter.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 16 Novembre 2013, 13:07:26
Merci, FrenchMike, oui j'ai utilisé à peu près la même technique, une corde autour de la cloche pour la maintenir calée dans la position qui va bien.
J'ai trouvé de la tige filetée, je la placerai plutôt en haut pour pouvoir enquiller la cloche.

Bon sinon ma butée est venue en kit, j'ai vraiment récupéré morceaux par morceaux, et le disque est bien usé quand même, les rivets sont un peu attaqués et c'est un disque sans ressorts.

Par contre le mécanisme était ultra serré avec les 6 BTR, et une avait la tête complétement foiré, heureusement j'ai réussi à la défaire, il faut que je lui trouve une remplaçante.

Par contre mon petit embout BTR, a sauté je ne sais où, et avec ma chance légendaire, je sens bien qu'il est tombé dans la boite, car j'ai cherché plus d'une heure par terre et il n'y a rien !!!

Donc avant tout remontage, il faut absolument que je retrouve mon embout BTR.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 16 Novembre 2013, 17:15:19
J'ai retrouvé l'embout, ouf !!! Il était dans une des cavités de la cloche.
Le disque (face inscrite flywheel contre le volant moteur) et le mécanisme sont en place, centré.
Le volant moteur a 3 dents de jeux.

Il y a un tube de graisse avec le kit, je cherche ce que je dois graisser exactement.

Dans le Rave : "Lubricate release bearing guide sleeve with molybdenum disulphide grease."

Traduction :
Lubrifiez la sortie portant la manche de guide avec le molybdène disulphide la graisse
Lubrifier le roulement de manchon de guidage avec de la graisse au bisulfure de molybdène
Lubrifiez la sortie portant la manche de guide avec le molybdène disulphide la graisse
Lubrifiez la douille de guide d'incidence de libération avec la graisse du bisulfure de molybdène

Bon en gros faut graisser l'arbre à queue, un peu mais pas trop, j'ai bon ?

Allez j'y retourne
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 16 Novembre 2013, 17:43:53
C'est bien , tu avances  :)
oui tu en mets sur l'arbre cannelé d'entrée de boîte mais pas trop ...
La butée est normalement graissée à l'intérieur .

Tu positionnes bien tes viroles en caoutchouc et le récepteur en place :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/l99G8hLAc0ODj6pSpySd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/l99G8hLAc0ODj6pSpySd.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 16 Novembre 2013, 19:04:24
Merci FrenchMike, c'est bon j'ai graissé l'arbre cannelé sans trop en mettre, de toute façon le petit récipient fournis avec le kit embrayage n'est pas énorme et j'ai dû en mettre un peu plus de la moitié à peine.

MES viroleS  :o ?

La pièce en caoutchouc par laquelle les 2 tubes de la butée sortent ?
Je n'ai qu'une seule pièce en caoutchouc et d’ailleurs les tubes sont moins épais que les anciens, du coup ce n'est pas étanche, est-ce grave ?

Bon sinon là j’arrête pour aujourd'hui, je n'arrive pas à re-passer l’ensemble boite/cloche prés du moteur, il y a la masselotte de commande de vitesse qui bute contre la caisse, il ne manque vraiment pas grand chose, je verrai ça demain.

Après le reste, ce n'est que du remontage, ça devrait aller, la dernière galère je pense sera de refixer la cloche/boite sur le moteur (enfin je croise les doigts).

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 16 Novembre 2013, 23:19:29
Oui,c'est vrai ,j'avais aussi les tubes métalliques plus petits et il n'y a qu'une virole (ça fait 3 ans)
J'ai eu le même problème avec les masselottes de commande de boîte ,il faut trouver la bonne orientation  :wink:
Quand la cloche sera fixée , tu cintreras correctement le tube d'arrivée pour qu'il ne frotte pas sur le support
batterie ;ça bouge tout ça quand tu roules.
En approchant cloche/moteur,surveille bien les espaces haut/bas ;est/ouest .
Et tu serres progressivement en croix ,puis au couple  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 17 Novembre 2013, 16:14:11
Et bien elle m'en aura donné du mal cette cloche, je viens enfin de réussir à l'enquiller, reste plus qu'à présenter les boulons sur tout le contour, puis serrer progressivement en croix oui, puis au couple.

Je pense faire une vérification en faisant tourner le moteur via la poulie du vilebrequin et une deuxième personne regarde dans les trou des cardans voir si ça tourne bien. J'ai pas envie de tout remonter et me rendre compte à la fin que j'ai oublié un truc.

Allez merci et j'y r'tourne !!!!
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 18 Novembre 2013, 01:05:06
Ça avance doucement mais ça avance.
Demain je remet les cardans, fixe l'arbre intermediaire, je reserre la crémaillère, fait le plein de la boite, remonte les rotules des triangles de suspension, les roues, la protection sous moteur.
Puis j'attaque la mise en place de l'émetteur, façonnage de la tuyauterie, remplissage de l'émetteur avec dot 4.5, joint silicone de la virole du tuyau de l'émetteur dans l'habitacle, ensuite mise en place webasto, support batterie etc et ça devrait être enfin terminé.
Par contre j'ai 2 problèmes :

Je n'ai pas de circlip sur les cardans, j'ai regardé aux entrées de cardans des fois qu'ils y soient restés et il n'y a rien au sol.

Et le 2eme problème, en manipulant afin de sortir le cardan gauche, le caoutchouc de la rotules de bras de suspension s'est défait, il n'est pas abimé mais je n'arrive pas remettre le circlip dessus, il y une astuce pour ca ?
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Posté par: gisele le 18 Novembre 2013, 10:28:11
Je n'ai pas de circlip sur les cardans, j'ai regardé aux entrées de cardans des fois qu'ils y soient restés et il n'y a rien au sol.

Et le 2eme problème, en manipulant afin de sortir le cardan gauche, le caoutchouc de la rotules de bras de suspension s'est défait, il n'est pas abimé mais je n'arrive pas remettre le circlip dessus, il y une astuce pour ca ?
Bonjour.
Pas de circlips, je crois que c'est normal bien qu'ils soient représentés sur les vues éclatées.
Pour le circlips de caoutchouc de rotule: il fait 2 tours. Tu engages à un bout, autour du caoutchouc, positionné dans la gorge et avec un petit tournevis tu tournes autour du circlips pour engager le reste. Tout ça en faisant bien attention de ne pas esquinter le caoutchouc. Hum, hum, pas très claire mon explication  :?
gisele
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Posté par: nugget44 le 18 Novembre 2013, 11:50:17
Merci Gisèle, bon tant mieux pour les circlips de cardans. Et je pense avoir compris ton explication pour le circlips de rotule, en gros il faut le visser en le tournant, bon et bien y'a plus qu'à, je vais aller m’énerver là dessus. Merci encore.
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Posté par: nugget44 le 18 Novembre 2013, 13:11:07
Lorsque je bloquai la poulie du vilebrequin pendant que mon père débloquait les vis du mécanisme d'embrayage, je me suis rendu compte que la courroie de clim est en mauvais état, à priori il faut enlever la grande courroie pour changer celle de la clim, est-ce que cela est difficile à faire ? Suffit-il d'enlever le cache de passage de roue pour pouvoir travailler ?
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Posté par: FrenchMike le 18 Novembre 2013, 16:26:59
Oui , plus facile si tu peux te bricoler quelque chose comme ça :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5llbZA4JtHOX3gYxuAoJ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5llbZA4JtHOX3gYxuAoJ.jpg)

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 19 Novembre 2013, 02:00:53
Ha oui OK, merci pour l'astuce, je vais voir ça avec mon père (chaudronnier/soudeur/carrossier à la retraite) ça ne devrait pas lui poser de problème.

J'ai réussi à remettre le circlips sur la rotule de bras de suspension avec la technique de Gisèle,merci.

Pour les circlips des cardans, le cardan de droite n'en a pas, il n'y a pas de gorge, et celui de gauche en a bien un, sauf qu'il est quasi à l'extrémité et j'avais mis du scotch par dessus un sac plastic pour protéger le cardan, du coup je ne le voyai pas.

Bon sinon, ça y est, j'ai tout remonté (sauf les caches sous le volant), quelle galere pour revisser la cremaillére !!!! D'ailleur, il vaut mieux commencer par la vis la moins accessible, comme ça on peut la visser avec les doigts et il ne reste plus qu'à mettre 2 ou 3 coups de clef pour bien serrer.

Je n'ai pas encore pu rouler, j'ai simplement démarré, une marche avant, une marche arrière, le point de patinage me parait bien mieux qu'avant, il est plutôt bas (un peu moins de la moitié de la course de la pédale quand on relâche) alors qu'avant il était très haut (pédale relâchée à plus de 3/4), la voiture patinée en côte en 4eme et 5eme quand j'appuyai un peu fort sur l'accélérateur, et il m'est aussi arrivé d'etre obligé de prendre de l'élan en marche arrière pour sortir d'une ruelle en côte.
Je prendrai la mesure de mon ancien disque d'embrayage, l'ancien mécanisme par contre semble en bon état (je vais peut être le garder).

Pour remplir le système hydrolique, j'ai d'abord mis un peu de dot4.5 dans l'émetteur puis j'ai pompé un peu, ensuite j'ai connecté la durite émetteur la durite récepteur, j'ai ouvert la purge, et il n'y avait rien, pas d'air, pas de liquide, j'ai donc pris une grosse seringue, une durite et j'ai rempli par la purge, effet garantie !!! La pédale est dure mais pas trop, juste ce qu'il faut.

Enfin je préfère ne pas crier victoire trop vite, demain je test la voiture voir si tout est ok, car après demain je repars pour Nantes et j'ai pas trop envie de me retrouver en rade à mi-chemin.

En tout cas je remercie, FrenchMike, Roule et Gisèle,  ainsi que les créateurs et modérateurs de ce merveilleux forum.
MERCI. :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2013, 08:30:58
J'en déduis que tu n'as pas remplacé l'émetteur auquel cas,il n'y a pas de purge à faire .

J'avais mesuré la garde après remplacement:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/k2AjtzkbNNwHNHjUzxm3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/k2AjtzkbNNwHNHjUzxm3.jpg)

Félicitations :)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 19 Novembre 2013, 09:25:49
Je me suis mal exprimé, j'ai bien changé l'émetteur, j'ai monté le modèle Tazu en aluminium (avec tuyauterie/durite en cuivre) soit disant plus solide.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2013, 09:28:53
OK,pas mal ,
j'ai lu que l'on pouvait sur ce type ne changer que les coupelles comme autrefois . :wink:

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 19 Novembre 2013, 09:42:25
J'ai encore du travail sur ma rover, il faut que je change le silent-bloc moteur (celui qui est sous la voiture), le triangle avant droit (la rotule centrale a du jeux et du coup ça fait un bruit de claquement quand je roule dans un trou), la courroie de clim est bien fatiguée je changerai l'autre en même temps, le silent-bloc de bras de suspension avant gauche commence à lâcher,

Ma rover 75 a 235 000 Km, c'est bien normal d'avoir quelques bricoles à faire.

En changeant mes courroies est-ce qu'il ne faut pas prévoir le remplacement de la pompe à eau ? Je me souvient que sur ma clio 1.9D lorsque que l'on changé les courroies distribution/accessoire une fois sur deux on changeait la pompe à eau.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: gisele le 19 Novembre 2013, 09:49:36
En changeant mes courroies est-ce qu'il ne faut pas prévoir le remplacement de la pompe à eau ? Je me souvient que sur ma clio 1.9D lorsque que l'on changé les courroies distribution/accessoire une fois sur deux on changeait la pompe à eau.
Bonjour.
A mon avis, le changement systématique de la pompe à eau ne se justifie que sur les moteurs où elle est entraînée par la courroie de distribution. Sur ce moteur, c'est la courroie accessoire, qui n'est pas très difficile à démonter, qui l'entraîne. Donc, toujours à mon avis, dans la mesure où elle ne fait pas de bruit inquiétant, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Surtout qu'elle est très mal placée. Personnellement, quand j'ai changé mes courroies, je n'ai pas touché à la pompe à eau.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 19 Novembre 2013, 14:15:54
Merci, ma pompe ne fait pas de bruit, elle restera donc en place.

Bon j'en ai fait une belle !!!! Ce matin je sors la voiture du garage, en marche arrière, je monte la pente, pas de soucis.
Je manœuvre pour me garer sur le trottoir devant la maison, petit trottoir avec marche à 45`, et là j'entends un gros crack.

Je coupe le contact, frein à main, je descend de la voiture, la roue gauche dit merde à la roue droite  !!!!
Cric, cales, j'enlève la roue gauche.
Le cardan gauche est déboité au niveau des satellites, le soufflet n'est pas abimé.
Le caoutchouc de la rotule basse de la bielette de barre antiroulie (qui était neuve) est déchiré. Je me baisse pour voir dessous, et la bingo, la rotule du triangle de suspension était mal remontée, du coup elle a sauté de son emplacement.

En fait  le caoutchouc de la rotule du bras du suspension avait sauté au démontage, je l'avai mal remis, la partie haute du caoutchouc n'était pas assez basse/,enfoncée, ce qui donnait l'impression que le plot de la rotule était plus court et m'a induit en erreur lors du remontage.

J'ai donc ré-emboité les satellites du cardans, remis le soufflet avec son collier, et remonté la rotule de bras de suspension.
Je vais aller faire un tour de lotissement tout doucement en braquant bien les roues, et passer sur des ralentisseurs, avant d'envisager de rouler plus vite.

Demain je dois faire de l'autoroute, si la même chose c'était produite demain, la Rover ne serait pas bien belle (et moi non plus), je vais rouler molo pendnant quelques temps.


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: gisele le 19 Novembre 2013, 15:03:23
J'ai rien compris.......... :roll:
Les rotules, même mal montées ou pas assez enfoncées tiennent quand même pas des écrous, des boulons, des clavettes. Ca peut avoir du jeu, beaucoup de jeu mais pas aller jusqu'à se déboiter? Ou alors elle s'est déssertie du bras?
D'autre part, il ne me semblait pas qu'il était aussi simple de réemboiter les satellites de tête de cardan  :( Tu es sur de ton coup?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2013, 15:36:56
Ton cardan gauche est sorti de la boîte ? classique ;
tu n'as donc pas entendu le "clic" quand tu l'as engagé .... :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 19 Novembre 2013, 16:01:55
Non ce n'est pas le cardan complet, la partie cannelée qui entre dans la boite est bien restée en place, c'est le soufflet qui se trouve juste après qui s'est déboité et a libéré les trois ''roues'' (mon père appelle cela des satelites) se trouvant à l'interieur du soufflet.

Il s'est déboité car la rotule de bras de suspension qui était mal montée (pas assez enfoncée, la vis n'était pas dans la gorge) s'est elle même déboîtée.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2013, 16:05:49
OK,je sais qu'il y a des Anglais qui ont eu ce problème ;même en forçant sur le couple,la broche avait du jeu.

Peut être avais - tu forcé au démontage sur l'ouverture de la pince ?

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/8rgkRGhXd7ZTK8H3C3r3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/8rgkRGhXd7ZTK8H3C3r3.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
Posté par: nugget44 le 19 Novembre 2013, 16:27:29
Effectivement, elle était grippé, et j'ai dû forcer un peu pour la sortir.
Ça me fait peur, comment savoir si maintenant la rotule est bien prise dans la broche ?
J'ai pas envie que ça se deboite alors que je suis à 130 sur l'autoroute.
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Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2013, 16:50:19
Je ne pense pas que ça t'arrive sur route sans cahots ;
Mais il aurait fallu que tu regardes de près pour comprendre ce qui se passe.
avant de resserrer le boulon comme une brute... :wink:
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Posté par: nugget44 le 20 Novembre 2013, 00:20:51
En fait je pense que la rotule n'était pas clavetée, car pas assez enfoncée, La clavette devait être au dessus et non dans la gorge pour que la rotule se déboite aussi facilement.

Pour ré-emboiter les satellites du cardans, j'ai simplement poussé, ça me parait bizzar aussi que ce soit si facile à remettre, j'ai fait un tour dans mon lotissement en braquant à fond gauche et droite, je suis passé sur des ralentisseurs, monté sur des trottoirs, il n'y a rien eu d'anormal.

Je ne sais plus quoi faire, à moins de l'emmener à une prés visite de contrôle technique peut être ?
Je devai rentrer à Nantes demain, environ 450km, je crois que je ne vais pas prendre le risque, mais il faut que je trouve une solution.
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Posté par: gisele le 20 Novembre 2013, 09:04:47
En fait je pense que la rotule n'était pas clavetée, car pas assez enfoncée, La clavette devait être au dessus et non dans la gorge pour que la rotule se déboite aussi facilement.
Bonjour.
J'ai tout compris cette fois... :)
Si la rotule est bien enfoncée à fond dans le support de moyen ( le hub sur la vue qu'a joint Frenchmike) et que la clavette ( repère 11 avec son écrou ) est passée, ça veut dire que c'est bien monté et tu n'a rien à craindre de ce coté-là.
gisele
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Posté par: nugget44 le 20 Novembre 2013, 09:25:33
Bonjour

Merci, ce qui m'inquiète maintenant c'est le cardan, quand j'ai remis les satelittes dans leur logement plein de graisse (du coté du soufflet le plus proche de la boite), il n'y a pas eu clac/clic bruit qui signalerait l'emprisonnement, ce qui voudrait dire que si on sort complètement le cardan de la voiture, la seule chose qui retient les satellites à leur logement serait les colliers du soufflet !!!!

Et lorsque le cardan est monté sur la voiture, il est emprisonné par la boîte à vitesse d'un coté, et le moyeu de la roue,empêchant ainsi les satellites de sortir ?

Il me semble qu'au démontage quand je tirai sur les cardans pour les dégager en vue de descendre la boite, effectivement les soufflets s'étiraient, mais je n'en suis pas certain.
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Posté par: nugget44 le 20 Novembre 2013, 10:21:15
Et je me dit aussi, que si les satelittes étaient certis dans leur logement, alors ça serait le cardan tout entier qui serait venue car je pense pas que le petit circlip au bout du cardan (celui qui rentre dans la boite) puisse opposer une grande résistance
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Posté par: gisele le 20 Novembre 2013, 11:40:58
J'ai eu la mésaventure il y a quelques semaines. Un camion avait largué un grand bout de poliane sur lequel j'ai roulé. Il est venu s'enrouler autour du cardan gauche, du coté roue, a forcé sur le soufflet et après quelques virages, la tête s'est déboitée. Fini sur la dépanneuse... Bon, pour moi la question ne se posait pas puisque de toute façon, j'avais perdu des billes sur la route et impossible de tenter quoi que ce soit. Donc remplacement de tête de cardan coté roue. Cet assemblage des éléments de tête de cardan me semble assez solide. C'est pour ça que je te demandais si tu était sûr de ton coup.
D'un autre coté, si tu regardes là http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001540 , il semble bien que le tout soit maintenu juste par le soufflet. Montage différent coté roue.
gisele
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Posté par: nugget44 le 20 Novembre 2013, 12:20:00
Punaise, pour un bout de polyane !!!
Ça n'a pas fait trop de dégâts à part la tête de cardan ?

Car le cardan une fois déboité a dû continuer à tourner et taper un peu partout, non ?

Je me disais d'ailleurs que si le cardan se défait coté boite, là ça serait la ruine pour la voiture, car entrainé par la roue il taperait partout et pourrait causer beaucoup de dégâts.

Je vais refaire plusieurs tours de lotissement doucement, toujours en braquant bien les roues à fond. Je pense que ça devrait être bon mais je ne suis quand même pas super rassuré.


J'ai cherché des vues éclatées mais j'ai rien trouvé de concluant.
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Posté par: nugget44 le 21 Novembre 2013, 08:10:47
Bonjour,

Bon et bien 530Km plus tard, me voilà rentré à Nantes, autoroute pour quitter l'Auvergne, puis nationales à partir de la Creuse, avec des tronçons de route plus ou moins chaotiques, et rien ne s'est déboité.

La semaine prochaine je vais changer mon silentbloc moteur (celui sous la voiture), je pense que je vais en profiter pour redémonter le soufflet du cardan afin de  remettre de la graisse car bien qu'il y en ai encore, lorsqu'il s'est déboité un bon pâté est tombé, et je changerai le collier aussi.

J'ai mesuré au pied à coulisse l'epaisseur de mon ancien disque d'embrayage, il faisait 5,30 mm, le disque était un modèle sans ressort, la voiture a 235 000Km environ, et patinait en côte en 4éme et 5éme lorsque j'appuyai fort sur l'accélérateur.

Futurs travaux :
- silentbloc moteur
- graisse dans le soufflet de cardan gauche
- triangle de suspension droit
- courroies
- bielette de barre anti-rouli gauche (lorsque le cardan s'est déboité, le caoutchouc de la rotule basse de la bielette s'est déboité aussi mais je n'ai pas réussi à le remettre correctement)
- silentbloc de triangle de suspension gauche (sur ses 3 points en caoutchouc, 1 est fissuré)
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Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 09:24:30
Bien, la cote du disque neuf est 7 millimètres

La règle c'est de ne pas laisser s'accumuler les pannes,elles finissent toujours par te retrouver ...

Et au pire moment  :o

Mike
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Posté par: nugget44 le 21 Novembre 2013, 11:41:23
7mm seulement !!! Mon disque n'était peu être pas très usé alors.

Oui tout à fait d'accord, une voiture sa s'entretient, anticiper avant de casser.
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Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 11:57:54
Rien à regretter ,il était usé ;la preuve , il patinait
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Posté par: nugget44 le 21 Novembre 2013, 12:10:39
OK, c'est vrai, là ca ne patine plus.
Mais pourquoi les fabricants ne font pas des disques plus gros, si 1,70mm en moins suffit à faire le patinner ?

C'est un choix, une limitation technique ?
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Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 13:21:50
Non ,c'est plus compliqué que ça , ce serait trop facile ...
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Posté par: nugget44 le 21 Novembre 2013, 13:46:11
C'est bien dommage pour nos comptes bancaire !!! 
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Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 14:33:18
En utilisation 'normale',un disque d'embrayage peut faire 200.000 km.
en fait,il s'use très peu 
Le mien à 100.000 était usé à 40%  :wink:

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Posté par: nugget44 le 21 Novembre 2013, 16:17:37
Donc ayant une conduite plutôt pépère, je ne suis pas près d'avoir à changer de nouveau le disque d'embrayage.

En voyant le vieux disque d'embrayage sans ressorts qui était sur ma voiture je me suis demandé si il n'était pas d'origine. De plus quand j'ai acheté la voiture, elle n’avançait pas, le débitmètre installé était un modèle Pieburg mais sans boitier type mafam/ronbox, du coup l'embrayage ne risquait pas d'être brusqué.
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Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 16:57:32
Effectivement à l'origine , il n'y avait pas de ressort  :wink: