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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: miladiou87 le 08 Novembre 2013, 10:53:04

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 08 Novembre 2013, 10:53:04
Bonjour à tous !
Suite à un petit problème de comportement moteur, je me suis lancé dans les différents tests des capteurs.
Voilà ce que je trouve :
- Circuit basse pression : 4.02 V
- Débimètre : Clé pos2 : 0.97 V
                    Ralenti : 1.65-1.70 V pendant quelques secondes puis 2.01 V ( et le moteur change de bruit...)
                    2000 trs : tension fluctuante de 2.6 à 2.8 V environ

Je pense donc que le débimètre a un problème.
Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore tester le circuit HP, je fais ça ce WE.

Merci pour vos éclairements !!
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 08 Novembre 2013, 13:31:52
Essaie avec débitmètre débranché pour voir .
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 08 Novembre 2013, 14:29:09
Oui oui, je roule sans depuis 1 semaine...
Ca va mieux sans le débimètre, c'est sûr. Mais c'est pas super quand même. Elle prend mieux les tours, mais c'est tout.
Ca n'avance pas bien bien et ça fume du diable en accélérant à fond !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 08 Novembre 2013, 14:33:53
Alors,fais l'entretien classique ,vanne EGR,PCV etc ..

et un test de fuite injecteur à chaud et à froid .. :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 08 Novembre 2013, 16:17:00
Pour l'EGR, elle n'est plus depuis longtemps... je l'ai remplacée par un By-pass. :)
Le filtre PCV n'est plus également, remplacé par le petit Kit BMW qui va bien... :)

Reste effectivement à tester le circuit d'injection, y compris les injecteurs.

Par contre, pour mes mesures de tension, ça semble anormal, non ?
Je voudrais être sûr avant de changer le débimètre, histoire d'économiser un peu...  :-P
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 08 Novembre 2013, 16:25:15
Oui, tes valeurs à 2000 tours sont fantaisistes et confirmées par le fonctionnement sans MAF.

Ne prend pas un bon marché sur EBay , il durera 8 jours ;recherche les gens qui ont changé le leur.

Regarde les contacts du capteur HP en bout de rail ...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 08 Novembre 2013, 16:55:10
Ok merci !

Je n'ai pas l'intension de prendre un bon marché sur e-bay.
Je pense acheter un Bosch d'origine (chez rimmerbrs ?).

Pour le capteur HP, c'est prévu de vérifier ce WE. Je verrais bien...

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 08 Novembre 2013, 17:40:53
Certains ont monté ce module interne pas trop cher avec succès:



http://www.driven2automotive.com/air-flow-meters-/640-f-00c-2g2-029-bosch-air-flow-sensor-insert.html

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 08 Novembre 2013, 17:44:28
Ok ! merci pour l'info  :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 08 Novembre 2013, 18:52:42
Il y a aussi un membre du forum des 75 qui en vend et je pense qu'on peut lui faire confiance:

http://www.dmgrs.co.uk/collections/airflow-meters/products/rover-75-mg-zt-cdti-maf-mhk101130



Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 09 Novembre 2013, 22:32:51
Bon alors, j'ai testé le capteur HP.
Ca n'a pas l'air bon non plus :
- Clé pos 2 : 0.5 V
- Ralenti : 1.26 v
- 3000 trs : 2.35 à 2.45 V...

Faut-il que je change également ce capteur ??  :(
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 09 Novembre 2013, 22:48:24
Non, c'est rare et tes valeurs ne sont pas vraiment aberrantes !

Avec une fuite injecteur,tu pourrais avoir 0.8 volts en tentant de démarrer

N'oublie pas que ça représente la pression dans le common rail.(ça peut monter à 1300 bars)

Voilà un relevé que j'ai fait sur route (hé oui !)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/lVOwnPQtu8d0NHmVqa03.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/lVOwnPQtu8d0NHmVqa03.jpg)

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 10 Novembre 2013, 20:42:23
Ok, merci pour ta réponse !

Je vais déjà changer le débimètre, on verra. De toute façon, ça ne pourra pas faire de mal... :wink:

Sinon, respect pour ton graphe !!!! :)

On voit tout de suite le mec qui maîtrise et qui est équipé ! :-P

Merci pour tous les conseils.

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 10 Novembre 2013, 21:41:19
Je n'ai pas de mérite,c'était mon job dans une autre vie.. :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 20 Novembre 2013, 15:26:21
Bon... j'ai reçu un nouveau débimètre tout neuf (Bosch) et... toujours rien.

En fait, le moteur démarre bien, tourne bien, mais manque de puissance, comme s'il n'y avait pas de turbo.

Au point mort, en accélérant à 3000 trs : grosse fumée blanche... : turbo mort ?

Là, je sèche et ça commence à m'agacer...

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: Ked900 le 20 Novembre 2013, 15:40:17
Tu as vérifié tes joints d'intercooler? C'est très classique sur ce modèle. Dans ce cas, le turbo souffle dans le vide plutôt que dans le moteur (et on l'entend souffler) donc l'info envoyé par le débitmètre à l'ECU ne correspond pas au débit réel qui entre dans le collecteur d'admission et donc, mauvais mélange donc fumée et pas de puissance.
Il y a un tuto très bien la dessus.
Bonne chance, tu trouvera.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 20 Novembre 2013, 15:49:29
Le pannes de turbo sont rares  :(

Je n'ai jamais essayé ,mais si tu débranches la grosse durite d'admission d'air qui arrive sur la vanne EGR .

Tu n'auras plus de turbo ,par contre ça devrait pousser côté durite dès que tu montes vers 1800/2000 tours.

Il a déjà été signalé pour un manque de pêche à 3000 tours,le petit joint torique du modulateur H P
ou le  capteur de vilebrequin  (tu peux déjà le démonter ,le nettoyer et le mesurer ;c'est une magnéto résistance
autour de 500 ohms)
Il est placé sous le démarreur . :wink:

Enfin catalyseur ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 20 Novembre 2013, 16:18:36
J'ai pensé pour le joint intercooler : va falloir que je vérifie... Mais c'est bizarre, j'entends pas souffler le turbal... On devrait l'entendre au niveau de l'intercooler si les joints sont nases, non ?  :( :(

Je vais vérifier s'il souffle au niveau de la vanne EGR... que je n'ai plus d'ailleurs (remplacée par un by-pass  :wink:)
Le cata, il est remplacé par.. un tube  :-P

Pour terminer, j'essaierai de vérifier le capteur de vilebrequin. Par contre, le capteur d'AAC ne sert qu'au démarrage, c'est ça ?

Pour info, j'ai déjà changé le turbo à 180000 km : ailettes tordues par je ne sais quoi... (pourtant, j'entretiens la voiture correctement avec changement filtre à air tous les 15000 km). Le pallier n'avais aucun jeu et pas de symptômes particuliers de fumée, juste le sifflement dû aux ailettes tordues et le manque de puissance.
Bref, je roule depuis avec un turbo d'occase (150 roros...). Peut-être a-t-il un problème ? A vérifier  :(

Pour finir, je trouve que le moteur vibre pas mal au ralenti, plus qu'avant en tout cas. J'ai changé le silent-bloc du support moteur arrière qui était un peu fendu, mais ça vibre toujours... en roulant, ça va.

En tout cas, merci pour vos réponses rapides et pertinentes !!
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 20 Novembre 2013, 16:29:39
Oui , oublie le capteur d'arbre à came ,il ne sert que pendant la première seconde  :wink:

Ton ralenti est régulier sur l'aiguille ou mieux avec l'OBD en 7.4 je crois  780 tours +/-50 ?

Il y a des gens qui ont fait 500.000 avec le même turbo ,même pompe HP ,injecteurs .... :)

C'est plutôt le silentbloc moteur inférieur qui joue ,véhicule arrêté .
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 20 Novembre 2013, 16:52:20
Oui oui le ralenti est très stable... Je vérifierai avec l'ODB, mais bon, il est vraiment stable.
Par contre, je me rappelle, avant d'avoir la panne, ça le faisait de temps en temps (le ralenti instable), avec des ratées autour de 2-3000 trs...
C'était irrégulier, ça durait quelques jours à peine, puis de nouveau ça redevenait normal.
Ça vient peut-être de l'injection ?

Tu parles de quel silentbloc ? Il est situé où ?

Ben ouais, y'en a qui font 500.000... même avec une Renault !! (sisi ! :D)

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, là...  :(
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: FrenchMike le 20 Novembre 2013, 16:57:20
Il se trouve sous le moteur côté droit,c'est classique:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/CKb33TWa7z6YIgCXmEoy.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/CKb33TWa7z6YIgCXmEoy.jpg)

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : tests capteurs
Posté par: miladiou87 le 20 Novembre 2013, 17:18:47
Oui, c'est bien celui-ci que j'ai changé...  :)