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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Nucleon le 28 Octobre 2013, 20:12:40
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Bonjour,
Voila, je viens vers vous car ma Rover 75 Sterling (2003) :rover: vient d'avoir une réaction étrange.
Le problème est le suivant, avec la nuit qui tombe plus vite et le mauvais temps, j'ai allumé la climatisation et les phares, et c'est là que les problèmes ont commencés.
Dès que je débraie, le ralenti ne tient plus, la courroie d'alternateur couine (je suppose que c'est la courroie d'alternateur car le bruit vient de l'avant droit) et la voiture cale, que se soit en roulant ou à l'arrêt (à partir du moment ou la voiture est en roue libre, ou embrayage enfoncé). Par contre, lorsque je suis en accélération ou décélération pas de problème.
En revanche, si seulement la climatisation ou les phares sont allumés, aucun problème, le ralenti se tient bien (environ 600-800 tours/min), la courroie d'alternateur ne couine pas, et la voiture ne cale pas, que se soit à l'arrêt ou en roulant (en embrayant ou en débrayant).
La batterie à été changé il y a 2 ans, et depuis 4 mois, je ne fais que de la ville avec des petits trajets (environ 10 km à chaque déplacement, essentiellement le weekend), et la voiture reste immobilisée presque toute la semaine.
La voiture ne m'a jamais fait ce genre de problème, elle n'a jamais été inondée, et j'ai vérifié l'ECU et le coffre, il n'y a pas de trace d'eau.
Pensez vous que mon problème provient d'une batterie déchargée ou d'un alternateur défectueux?
Si c'est la batterie, vaut-il mieux la recharger ou en acheter une neuve?
Et, il y a t-il une procédure pour changer la batterie sois même?
Je vous remercie du temps que vous m'accorderez afin de résoudre ce problème.
Cordialement.
:saletetedeconquiditaurevoir:
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Salut,
Vu ton régime , ton alternateur a beaucoup de boulot pour :
Charger la batterie +alimenter les phares + la clim ...
De plus ta courroie accessoire est peut-être usée et patine ?.
Commence par charger ta batterie avec un petit chargeur d'entretien (quelques ampères) pendant une journée entière.
(dans ce cas,tu n'es pas obligé de la déconnecter)
Fait toi aider et écoute/regarde du côté de la courroie en changeant les charges.
Aide toi des diagnostiques de bord (en 9.0) pour surveiller ta tension batterie..
Rien de spécial pour changer la batterie (coupe avant ton GPS et conserve ton code autoradio s'il y a)
Mike
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Bonjour,
Merci de ta réponse Mike.
Suite à cela, je suis aller vérifié ma batterie, et j'ai remarqué que le témoin de charge est éteint, ce qui semble correspondre à une batterie chargé à moins de 50%.
J'ai vérifié au voltmètre, et celui-ci m'indique 12.1 volt, ce qui me semble assez faible étant donné que la batterie est donné à 12.7 volts neuve.
il s'agit d'une batterie Fulmen 12volts, 74Ah, 680A au démarrage.
Sinon, il s'agit bien de la courroie d'alternateur qui couine, j'ai pu le voir de visu, comme si la courroie tournait trop lentement et que l'alternateur n'arrivait pas à l’entraîner (hypothèse)
La courroie d'accessoire à été changé il y a 4 ans et 50 000 km.
Je vais donc recharger la batterie avec un chargeur d'entretiens en la laissant branché à la voiture (aurais tu un exemple de chargeur à me conseiller?). Aucune précaution particulière à prendre?
Je dois partir en déplacement durant 2 semaines et je ne pourrais pas la recharger avant de partir, cela aura-t-il un impact, sachant que la voiture démarre au quart de tour si les phares et la climatisation sont coupés?
Merci.
A++
:saletetedeconquiditaurevoir:
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Première chose oublie le témoin ,il ne veut rien dire par contre :
La tension batterie est la seule indication puisque sur les batteries modernes,on ne peut plus mesurer
le degré d'acide :(
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qkqToznGLTVFyKpMpxVt.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qkqToznGLTVFyKpMpxVt.jpg)
Pas normal que ta courroie "couine" d'autant plus qu'une courroie détendue s'use TRES VITE !
Ne pas oublier qu'elle entraîne plein de choses ;pompe à eau ,assistance direction etc...
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/391NiiYcY9RGnSg7dtCX.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/391NiiYcY9RGnSg7dtCX.jpg)
Tu peux avoir un problème côté tendeur ..
On y accède via le garde boue avant droit:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LvtB6tRYfFdGEbsG9Hnu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LvtB6tRYfFdGEbsG9Hnu.jpg)
Mike
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Salut,
Vu ton régime , ton alternateur a beaucoup de boulot pour :
Charger la batterie +alimenter les phares + la clim ...
Mike
en quoi l'alternateur est sollicité pour la clim ?
qu'il soit sollicité pour le ventilo qui tourne a cause de la clim ok, mais le compresseur est entrainé par courroie directement :)
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Il peut avoir quelque chose comme ça au niveau de l'embrayage du compresseur de clim : :(
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/sLJrv91zBJG18qwOLtmT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/sLJrv91zBJG18qwOLtmT.jpg)
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Bonjour,
J'ai profité du weekend prolongé pour revenir chez moi et m'occuper de ma titine.
Dans un premier temps, j'ai donc rechargé la batterie, ce qui à demander grosso modo un 15 aine d'heure. Maintenant, le voyant vert de la batterie est allumé, et le voltmètre indique 12.7 volts.
J'ai donc effectué un test, et il y a de l'amélioration, plus de problème de ralentit, la voiture tourne sans problème au niveau électrique.
Cependant, le problème de couinement me semble lié à la climatisation. En effet, peut importe que les phares soit allumé ou non, dès que j’enclenche la climatisation, un fort bruit de couinement commence et s'amplifie jusqu’à devenir très intense et inquiétant. Mais toujours lorsque aucune vitesse est enclenché (ou alors le bruit du moteur couvre ce couinement).
Je n'ai malheureusement pas pu voir pour la courroie d'alternateur, savoir si elle était bien tendu ou non. En revanche, j'ai regardé l'alternateur avec et sans climatisation, celui-ci tourne à la même vitesse. Par contre, lorsque j’enclenche la climatisation, il y a une vibration assez forte au niveau de tout ce qui se trouve autour de l'alternateur (je ne sais pas comment se nomme les autres composant), que je ressens même dans le volant.
Je commence à être assez inquiet et je vais sans doute devoir l'emmener au garage, avec sans doute à la clé un facture des plus salé comme d'habitude.
Merci de votre aide.
Cordialement...
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j'avais un problème similaire dès l'enclenchement de la clim. après visite au garage, c'était simplement la courroie de clim qui était détendue et depuis tout est rentré dans l'ordre........
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Bonjour,
J'ai donc amené la voiture au garage LandRover de Nantes, et le verdict est sans appel.
Le compresseur de clim est grippé et bien corrodé, du coup remplacement du compresseur, de la courroie d’accessoire, de la poulie damper, et recharge de la climatisation, le tout compter avec 5 heures de travail, pour un coût total de 1450 euros.
Je crois qu'au prochain problème la caisse par à la poubelle, sa commence à faire beaucoup en peu de temps.
Merci de votre aide.
Cordialement.
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Re-bonjour,
Je viens de me rendre compte d'une chose, lorsque je fais fonctionner la climatisation en mode économie, je n'ai aucun bruit et la ventilation fonctionne parfaitement, par contre dès que je repasse en auto ou que je désactive la fonction économie, les couienement reviennent de plus belle.
Quelqu'un aurait une idée?
En mode économie, le compresseur fonctionne t-il?
Je vous remercie du temps que vous m'accordez.
Cordialement...
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Normal, quand tu n'est pas sur ECON, le compresseur de la clim se met en marche .
Et si le tien est grippé , il impose un freinage de la courroie accessoires d'où le couinement....
1450 euros ?pourquoi pas 14.000 ?.
Tu te débrouilles pour trouver sur EBay.uk ,un compresseur pour quelques dizaines de livres .
Tu changes tes courroies (30 euros) plus une recharge de ta clim (je ne sais pas combien )
Et roule ma poule....
Ils veulent tous nous vendre de bagnoles neuves pour relancer l'économie (Allemande)
Tiens bon :)
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Bonsoir,
Ta 75 est une CDTi. Quand tu mets la ventilation sur AUTO, cela enclenche directement le compresseur de clim ET le ventilateur de refroidissement du moteur (devant le radiateur). Le problème fréquent sur les CDT et CDTi est que le moteur du ventilateur s'use et que le ventilateur ne tourne donc plus. Or la climatisation a besoin que le ventilateur tourne pour fonctionner. Quand le ventilo est HS, le système doit chauffer et il doit y avoir un système de "décharge" ou quelque chose dans le genre qui se met à couiner. Celà se fait à l'arrêt ou très faible vitesse (bouchons) et est assez désagréable mais dés que la voiture roule à plus de 50km/h, ça ne le fait plus.
La mienne m'a fait ça cet été. Maintenant, vu les température, je la laisse sur ECON (sans action du climatiseur donc) en attendant le régler le problème du ventilateur HS (mon changement des charbons n'ayant eu aucun résultat).
Le test à faire est donc de vérifier si, clée en position 2 sans démarrer le moteur, ventilation sur AUTO et température au mini (16) le ventilateur se met bien en route ou non (à voir par la calandre). S'il fonctionne, voir ton système de clim. S'il ne fonctionne pas, voir en roulant à >50km/h si en AUTO et température au mini tu as bien du froid qui sort. Sinon voir ton système de clim.
Et si tu as besoin, je suis sur Nantes.
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Je viens de me rendre compte d'une chose, lorsque je fais fonctionner la climatisation en mode économie, je n'ai aucun bruit et la ventilation fonctionne parfaitement, par contre dès que je repasse en auto ou que je désactive la fonction économie, les couienement reviennent de plus belle.
Bonjour.
Je ne comprends pas... Tu as fait changer tout ça ou les 1450€ ne sont qu'un devis?
Si oui, ton garage n'a pas réglé le problème et vu son obligation de résultat, il doit y remédier. Sinon, voir la réponse de FrenchMike. Effectivement, en mode Econ, le compresseur ne tourne pas.
gisele
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Bonjour,
Non, il n s'agit que du devis, je l'emmène lundi matin au garage, réalisé en environ 30 minutes en démontant la roue et le cache roue avant droit.
Pour les autres questions, moteur à l’arrêt clé en position et clim sur auto, mon ventilateur tourne sans problème. Et sinon peut importe la vitesse, le problème est toujours présent dès lors que la climatisation est sur auto.
Le garage ma diagnostiqué un compresseur grippé qui se bloque et provoque donc le bruit.
Le devis comprend un compresseur à 750 euros, une courroie à 50 euros, une recharge et réglage climatisation à 150 euros, 5 heures de travail à 50 euros de l'heure soit 250 euros, une poulie damper à 150 euros, une courroie à 25 euros, et 75 euros d'annexe.
Mais, ce qui est sur c'est que c'est la dernière réparation que je fais dessus, entre les pompes carburants reservoir/moteur, l'embrayage émetteur/récépteur/disque, le démarreur, l'alternateur, les divers souci électrique, la facture est devenu vraiment très salé en peu de temps, j'aurais mieux fait de racheter une voiture.
Merci de votre aide.
Cordialement...
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Tu as combien de kilomètres ? les problèmes d'usure sont communs à toutes les marques.
Si tu repars pour 100.000 ,c'est pas forcément une ruine ;calcule ton coût au kilomètre ... :wink:
Et ce que te coûterais une voiture neuve ?
750 euros pour un compresseur neuf que tu n'useras jamais ...hum ,ta regardé en occase ?
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75+compressor&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=rover+75+compressor&_sacat=0
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Bonjour,
Réparation éffectué, pour moins chère que prévu, 1021 euros.
La voiture est de 2003 et a 165000km.
Par contre, ils m'ont dit que le ventilateur de refroidissement ne fonctionnait plus. Ils m'ont parlé d'une résistance et d'une sonde à vérifier mais je ne sais pas ou les trouver.
Pourriez vous m'aider à les localiser.
Merci.
Cordialement...
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2003,c'est un ventilo 3 vitesses donc pas de résistance :(
Voir le tuto général pour le remplacer par un Kenlowe ...
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0
Mike
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Merci de ta réponse.
Mais bon là, ils me demandent encore pas loin de 1000 euros pour faire la réparation, donc sa attendra.
Cordialement...
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Tu as de la chance que le moulin BMW n'a pas tendance à chauffer ! surtout en hiver ....
Mais je pense que si tu avais réparé ton ventilo plus tôt ,tu n'aurais pas eu tous tes problèmes.. :o
Ta clim est souvent sur 'AUTO' ?
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Bonsoir,
Au dernier entretient, celui-ci fonctionnait, c'était il y a 1 an.
La climatisation était toujours éteinte, mais maintenant, ils m'ont dit de la laisser en permanence sur auto, pour éviter ce genre de problème.
Cordialement.
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Complètement faux ,ça va recommencer ! :eek:
As-tu jeté un œil sur le tuto" tout ce qu'il faut savoir..."
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Bonjour,
Bon ba la voiture va rester dans le garage alors.
Oui, j'ai bien regardé le tuto, et j'ai déjà eu la majorité des problèmes, résolu avant l'apparition.
Si je résume, en moins de 3-4 ans, j'ai fait changer:
-L'embrayage émetteur/récepteur et disque
-Les deux pompes à carburant, celle du réservoir et celle du moteur
-Le compresseur de climatisation
-Toutes les durites de climatisation et de direction assisté (qui fait d'ailleurs de léger bruit de grincement quant il fait très froid et que la voiture n'a pas tournée depuis quelques temps, le bruit dur lors des trois quatre premiers mouvement du volant et disparaît ensuite, si vous avez une idée au passage?)
-Vanne EGR, joint d'intercooler, débimètre et sonde
-Démarreur
-Alternateur
-Pompe à eau calorstat
-Les capteurs ABS
-Le capteur de recul
Et bien sur l'entretient courant, batterie tout les deux ans, courroie accessoire et poulie damper, la vidange et les filtres tout les deux ans (environ 10000km par an).
La voiture n'a jamais été inondé, les joints de coffre ont été changé, et je vérifie très souvent les évacuations d'eau et les drain de l'ECU et du pare-brise.
Si j'ai bien compris, le dernier souci qu'il pouvait se passer était donc le ventilateur de refroidissement, le problème étant que pour le moment, je suis dans l'impossibilité financière de le changer (avec le prix des réparations, j'aurais pu m'acheter une petite voiture neuve)
Auriez vous une idée de combien cela peut me coûter de faire changer ce radiateur chez un petit garagiste (en moyenne)?
Les garagistes m'ont quand même conseiller de tester le ventilateur en court-circuitant la sonde placée sous le pare choc, mais devant leur incompétence, je préfère avoir votre avis.
Si j'ai bien compris, sous le par choc coté passager (une fois la protection plastique retirée), il faut débrancher ,la sonde et mettre un trombone pour faire court circuit, et normalement moteur allumé, le ventilateur devrait tourner, sinon c'est qu'il est cuit?
Voila, merci de votre aide et du temps que vous m'accordez.
Cordialement...
PS: petite question annexe, est-ce que changer le compresseur de climatisation sans arrêter la batterie ou sans faire de reset batterie (car ils m'ont dit ne pas l'avoir fait, car n'ont pas voulu de mon code autoradio) aurait pu claquer le ventilateur, car je suis persuadé qu'il tournait encore il y a 3 semaines avant mes problème de climatisation.
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Pas mal ton entretien mais tu ferais bien de changer de mécano ;il a tout faux :(
Ce n'est pas la sonde sous le pare-chocs mais la température moteur (entre autres)
via l'ECM qui demande au ventilo de se mettre en marche.
Le test ventilo est très simple :
Moteur arrêté clé en 2 ,clim sur AUTO ,il doit tourner :wink:
Le ventilo kenlowe coûte dans les 150 euros et un bricoleur peut le faire en suivant le tuto :)
Tu as bien une relation ....
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Bonjour,
Malheureusement, je ne connais personne qui puisse me le faire, et moi et la mécanique sa fait 3.
Donc malheureusement, je vais devoir passer par un garagiste, et je ne sais pas pour combien je risque d'en avoir. Ce qui est sur c'est que je vais changer de garage.
Et sinon pour le coup de la batterie qui n'a pas été débranché, ni fait de reset, est-ce que cela aurait pu claquer le ventilateur, car si c'est le cas je ne vais pas me gêner pour leur demander de faire la réparation gratuitement.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Cordialement...
Ps: pour la direction assisté une idée ou cela est peut être normal?
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Bonjour Nucleon, j'ai changer mon ventilateur par un kenlowe au moi de mai 2013 sur ma Rover 75 CDT, je suis sur Nantes, si tu veux on peut se rencontrer et si tu as besoin je pourrai te guider dans le remplacement du ventilateur.
Quand je l'ai fait ça m'a pris largement moins d'un après-midi, et ce n'est vraiment pas compliqué en suivant le tuto.
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Hé ben voilà les pays se rencontrent autour d'une 75 :D
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C'est un forum d'entre-aide, auquel je dois beaucoup, en particulier à FrenchMike et Gisele pour le changement de mon embrayage tout frais.
Si je peux aider j'en serai ravie.
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Voici le tuto au cas ou tu ne l'aurais pas vu : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0)
Par contre je viens d'aller sur la boutique ebay de Jules : http://www.ebay.co.uk/usr/rover75ztspecialist (http://www.ebay.co.uk/usr/rover75ztspecialist)
Et il n'y a plus de kit Kenlowe.
Peut-être faudra-t-il le contacter via ebay ou alors sur le forum anglais http://www.the75andztclub.co.uk (http://www.the75andztclub.co.uk)
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Bonsoir,
Merci de votre aide, de vos conseils, et de vos propositions (Merci nugget44, je te tiens au courant au besoin).
Je reviens du garage à l'instant, et les problèmes continuent.
Ne souhaitant plus utiliser la voiture suite à leurs et vos indications, j'ai donc laissé la voiture au garage, et ils ont donc testé la voiture en ma présence. Suite à la mise de contact, le régime moteur n'était pas du tout stable, il oscillait beaucoup,le GPS, la radio mais aussi l'éclairage de la voiture on claqués d'un coup, la centralisation s'est enclenché, et une forte odeur de cramé est venu dans l'habitacle sans pouvoir déterminer l'endroit précis d'ou cela vient.
Je leur est donc indiqué que cela me semblait très étrange que tout cela se déclenche juste après le changement du compresseur, les garagiste se sont senti un peu con et abasourdi, et m'ont dit qu'ils allaient regarder ça de près demain.
Pensez vous que cela puissent venir d'une mauvaise réparation (auquel cas je ne lâcherais pas l'affaire), ou que je n'ai vraiment pas de chance et que beaucoup de choses se soient mis en pane en même temps.
Je vous remercie, sa aide beaucoup d'avoir des personnes fiable et réconfortante dans ces moments là.
Cordialement.
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C'est louche :eek:
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Mince, j’espère que ça ne sera pas trop grave.
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Je lui avais déjà conseillé plus haut de changer de garagiste.. :(
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Bonsoir,
Oui effectivement Frenchmike m'avait prévenu de changer de garagiste, mais je n'en ai pas eu le temps malheureusement.
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Bonsoir.
Après le remplacement de compresseur de clim, la voiture est restée au garage si je comprends bien? Tu leur a laissé pour dépanner le ventilo?
Bon, c'est pour essayer de faire un rapprochement. Quand tous ces derniers incidents se sont produits, avec le ralenti instable, est-ce que ça couinait aussi?
Je ne comprends pas tout dans ta première panne: Phares + clim = couinements. Phares seuls ou clim seule, pas de couinements. C'était bien ça?
C'est là que je ne comprends pas. Il y a 2 courroies: une petite pour le compresseur de clim, tendue par un tendeur réglable et une grande pour le reste, alternateur, pompe D/A, pompe à eau, tendue par un tendeur automatique à ressort. Si ton compresseur de clim est grippé, quand il est embrayé, clim sur auto, qu'il y ait les phares ou pas, ça doit couiner, non? Le seul élément commun, c'est la poulie damper d'entraînement. Et ils te l'ont changée.. On pourrait penser que l'alternateur aussi est grippé.
Quand tu dis "claqué", pour le GPS, etc.. C'est claqué-claqué ou juste les fusibles?
Quoi qu'il en soit, même si je ne comprends pas, le rapprochement entre l'incident et l'intervention est tentant et presque certain. Ont-ils mal remonté une prise, un fil, la batterie?
Tu nous raconteras...
gisele
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Bonsoir gisele,
Alors en résumé voila ce qui c'est passé:
La semaine du 21 au 26 octobre, alors que je ne m'étais pas servit de la climatisation depuis un bout de temps, avec les fraîcheurs et la pluie, j'en ai eu besoin pour enlever la buée. Et là, je me suis rendu compte qu'un couinement (léger) apparaissait uniquement lorsque les phares et la clim étaient enclenchés, et la voiture calait si je débrayais ou que j'étais au point mort. Le bruit étant léger à cette époque, je ne l'entendais que lorsque j'étais à l'arrêt. Et j'ai supposé, à tord, que cela venait de l'alternateur.
Puis rapidement, j'ai vérifié la batterie, comme suggéré par Frenchmike, et effectivement, elle était à plat. Je l'ai donc rechargé le weekend suivant (2/11), et là plus de problème de ralenti, ni au niveau électrique, la voiture ne calait plus. Par contre, petit à petit la climatisation s'est mise à faire un couinement assez fort et ce que les phares soient allumés ou non.
J'en ai donc conclu que mon problème de phare et de calage venait de la batterie, alors que le problème de couinement devait venir d'autre part. Soupçonnant maintenant la climatisation, d'après les avis de antsodi et Frenchmike, j'ai donc amené la voiture au garage land rover, ou il m'ont confirmé que mon compresseur était grippé, c'était le 14/11. Mais leur devis me semblant trop chère, j'ai pris rendez vous pour le lundi 18/11 à un garagiste près de chez moi (avec un tarif plus avantageux).
Durant le weekend du 16 au 18, j'ai donc continué à exposer mon problème ici sur le forum, et j'ai remarqué qu'en mode économie, je n'avais plus de couinement du tout. C'est là que Frenchmike et Ked900 m'ont préconisé de vérifier le ventilateur en mettant la clé en position 2 moteur éteint et climatisation sur auto. Cela faisait un sacré couinement, mais le ventilateur tournait (c'est bien celui que l'on peut voir à travers la calandre?) et ne semblait pas être affecté par le problème de climatisation.
J'ai donc emmené la voiture au garage le 18 au matin, pour la retrouver le 20 au soir, avec un nouveau compresseur et une recharge de climatisation toute fraîche. Cependant, le garagiste m'indique au moment de payer, qu'ils se sont aperçu que mon ventilateur de refroidissement ne fonctionnait plus, et qu'il fallait compter environ 1000 euros pour le changer, mais que pour être sur, il fallait vérifier quelques points comme la sonde, une résistance, et des relais.
N'aillant pas les moyens faire les réparations, j'ai donc laissé la voiture au garage, le temps de trouver une solution de replis, ou de pouvoir effectuer les tests moi même.
J'y suis donc retourner ce soir (21/11), pour récupérer la voiture, et là, ils ont allumé la voiture pour me montrer que le ventilateur ne tournait pas, et très rapidement le régime moteur est devenu instable, la radio et l'éclairage se sont coupés, la centralisation s'est enclenchée et une odeurs de cramé se faisait sentir dans l'habitacle. En reprenant des affaires dans le coffre, j'ai également vu que le GPS était éteint et ne s'allumait pas lorsque j'appuyais sur le bouton. Par contre, je ne sais pas si c'est une histoire de fusible ou autre, car le garage était en train de fermé, et ils m'ont dis qu'ils allaient regarder ça en détail demain.
Ce que je trouve bizarre, c'est que l'autoradio ne m'ait pas demandé le code, car lorsque la batterie est coupé (changement ou autre), il me le demande systématiquement, ce qui semble indiqué que la batterie n'a pas été coupé avant l’intervention.
Mais voila, est-il nécessaire ou non de couper la batterie avant le changement du compresseur? Sont-ils responsable si ils ne l'ont pas fait?
Dans tout les cas, je vous tiendrais au courant des avancées de cette mésaventure.
Merci et désolé pour le pavé.
Cordialement.
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Bonjour.
Je comprend mieux....
Il est possible que la procédure de remplacement du compresseur de clim demande de débrancher la batterie, je vérifierai, mais ça ne me parait pas de tout indispensable et de toute façon sans doute pas à l'origine de ton problème. Si je ne me trompe pas, il n'y a qu'un seul fil qui arrive dessus, c'est celui du + de l'embrayage électromagnétique. Et il n'est alimenté qu'avec le contact mis et il y a même une condition de moteur tournant. Ca fait beaucoup quand même.
Je penserais plutôt que c'est tout simplement ta batterie qui est naze et qui fait tout ce bazar.
Quant au ventilo, ont-ils fait correctement le test? Facile: moteur arrêté, clé en position II, clim sur auto, voyant vert allumé, le ventilateur DOIT tourner en petite vitesse. Si ils attendent que ce soit la température moteur qui le déclanche, ils peuvent attendre longtemps, il ne se met pratiquement jamais en route.
gisele
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A mon avis le garagiste a cassé plus ce qu'il a réparé!!!
Je viens d'acheter une 75 1.8T d'un garage qui a effectué le massacre du moteur :)
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Il n'y a pas qu'ici ;les Anglais sont nombreux à se plaindre. :o
Aucun contrôle sauf celui de la facture ; ma belle sœur a fait changer une lampe de clignotant chez Citron
Ils l'ont délestée de 11 euros ;
elle est repartie puis elle a constaté que ça ne marchait toujours pas !
Ils avaient changé celle du mauvais côté :lol:
Il y a deux semaines,J'ai fait changer chez Rinau un embrayage de Clio ;quand ils me l'ont rendue ,
une fois sur deux, impossible de passer la marche arrière ...
il avaient remonté un boulon dans le mauvais sens .
et ça gênais la tringlerie ...ils se sont trouvés gênés aussi quand je leur ai dit . :lol:
Et les exemples doivent se compter par milliers !
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Bonjour,
J'ai donc eu le garagiste au téléphone, je vous donne son diagnostique :
"Problème de batterie et de branchement du compresseur, ainsi que plusieurs fusibles de cramé"
Malheureusement, n'y connaissant rien en électronique ou en mécanique, je n'ai pas su demander plus en détail ce qu'il y avait.
Ils ont donc changé la batterie, les fusibles et remonté le compresseur. Et à ces dire, la voiture fonctionne parfaitement.
Il ne semblait pas très heureux, limite agacé de ne me faire payer que la batterie, sur laquelle je compte bien demander une ristourne pour l'immobilisation de la voiture et le coup de jus qu'elle s'est prise.
Par contre pas de nouvelle du ventilateur de refroidissement.
Cordialement.
Ps: je vais la récupérer tout à l'heure, je vous tiens au courant.
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....
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Agacé de te faire payer uniquement la batterie !!!!!
Et si la voiture ou l'ECU avait cramé ?
Problème de batterie ? Elle était vraiment HS ?
C'est pas une batterie à plat qui va faire cramer les fusibles, je pencherai plutôt pour son montage de compresseur.
Limite pour l'e...rder, tu te pointes avec une batterie neuve, et tu lui dis que tu n'en veux pas de sa batterie !!!!
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Vous pigez les gars ,l'intérêt de faire le max sois - même :wink:
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En tout cas, un ventillo à 1000 euros, j’espère que les balais sont en or :eek:
On ne peut vraiment plus faire confiance aux garagistes ! Et ce, toutes marques confondues.
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Et si en plus c'est une femme ... :roll:
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La plupart des "professionnels" doivent être bien tentés quand ils voient arriver quelqu'un avec quelque chose en panne et que la personne n'a pas l'air d'y connaître quoi que ce soit, et de plus en plus sautent le pas, les temps sont durs :( !!!
D'ailleurs, pour les Nantais et autres personnes du bassin Nantais, il existe un garage associatif / participatif réservé aux automobilistes à revenus modestes, MECANORD, l’adhésion est de 25€ à l'année, ensuite le taux horaire est d'environ 5 à 8 € de l'heure si on travaille seul, puis entre 8 et 15€ si le mécanicien de l'association doit faire les travaux.
Le garage est équipé d'un pont élévateur, d'une fosse, et de tout l'outillage nécessaire pour pouvoir bricoler sa voiture en général.
Sinon il existe les Self-garages, pour ceux qui n'ont pas la place de faire leurs réparations :
http://www.selfgarage.org/ (http://www.selfgarage.org/)
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Excellent ,malheureusement, il n'y en a pas partout mais on va y venir,par la force des choses ..
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Vraiment intéressant, et puis ce n'est pas forcement une question de moyen, mais une question de payer le juste prix pour un travail bien fait.
Actuellement, on paye très cher pour la plupart du temps un travail bâclé, ça fait le 4ème garage qui se fiche de mois alors que je m'y connais un minimum !
Depuis, et principalement grâce à ce forum, je fait la plupart du travail moi même :wink:
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Bonjour,
Désolé du temps d'attente, j'ai eu quelques petit souci d'internet.
J'ai donc récupéré la voiture, et tout semble fonctionner normalement, le ventilateur y compris, j'ai même récupéré les sièges chauffant qui ne fonctionnaient plus de très longtemps.
Au niveau du garagiste, j'ai obtenu la batterie gratuitement, mais il ne souhaite plus s'occuper du véhicule, de toute manière je ne comptais pas lui ramener.
De ce qu'il m'a expliqué, il y a du avoir un souci électrique lors du changement du compresseur (un fil était cramé apparemment), ce qui a provoqué un court circuit et m'a cramé plusieurs fusibles et occasionné tout ces soucis.
Voila, merci à vous tous.
Le problème est résolu (enfin j'espère).