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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Aldor65 le 25 Août 2013, 22:54:01

Titre: [75 1.8L atmo MK1] - (Mécanique) : Eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: Aldor65 le 25 Août 2013, 22:54:01
Bonjour, je viens de finir de changer mon joint de culasse sur ma 1.8 K avec changement du calorstat mais après 20 minutes de roulage, la durite d'eau du bas du radiateur reste froide. L'aiguille de température monte puis se stabilise légèrement en dessous de l'horizontale. Normalement, tout va bien mais le fait que la durite d'eau reste froide m'inquiète un peu.
J'aimerais connaître votre avis sur la question car j'ai trop peur d'avoir une surchauffe du moteur.
Merci de votre aide.
Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 26 Août 2013, 09:11:54
Bonjour Aldor65,
Le calorstat ne laisse passer l'eau du moteur que si sa température de consigne est atteinte.
En général, le système de chauffage d'habitacle est prioritaire au radiateur, même moteur froid.
Un joint ne claque pas pour rien, souvent il est changé sans que sa cause réelle ne soit engagée.
As-tu trouvé pourquoi le joint à claqué?
Si le radiateur est encrassé, c'est uniquement par forte chaleur ou usage sous forte charge (forte accélération à bas régime) que tu le verras, ton joint aussi.
Les circonstances au moment des faits sont les meilleurs éléments d'enquête.
A+
Titre: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: FrenchMike le 26 Août 2013, 09:37:06
Si ta pompe à eau est morte , pas de circulation et ça va recommencer :o

Tu aurais dû changer le calorstat aussi par précaution !
Utilise les diagnostiques de bord pour surveiller la tempétature ,la jauge ne veut rien dire ,elle est scotchée à
moins le quart de 70 à 115 degrés  :eek:

C'était plutôt osé de partir directement sur route avant de vérifier tout ça.....

Il y a un Norvégien qui est en train de refaire entièrement son moteur 1.8k

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=1398381#post1398381

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=508925



Mike
Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: gisele le 26 Août 2013, 15:34:11
Bonjour.
Beneit1, en Norvège. c'est lui qui avait aussi fait le tuto sur lequel je me suis appuyé pour dépanner ma boite auto sans la déposer.
gisele
Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: FrenchMike le 26 Août 2013, 15:59:55
C'est vrai et en plus il fait de bonnes photos  :)
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Posté par: antosdi le 26 Août 2013, 16:09:09
Un joint ne claque pas pour rien, souvent il est changé sans que sa cause réelle ne soit engagée.
sur un serie KaKa pourtant....

Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: joudru le 26 Août 2013, 16:57:33
s'il a changé le joint de culasse, il a surement changé la distri, donc la pompe à eau :wink:

+1 pour le calorstat
Titre: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc
Posté par: FrenchMike le 26 Août 2013, 17:57:09
C'est précisément le rôle du calorstat d'aiguiller ou non vers le radiateur .

Mais j'ai cru comprendre que sur ce moulin ,la moindre bulle d'air peut-être catastrophique .

La bonne méthode de purge :


http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=41864


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Posté par: Djules le 26 Août 2013, 18:14:09
C'est écrit dans son message qu'il a changé le calorstat...
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Posté par: joudru le 26 Août 2013, 19:36:06
merde j'ai repris ce message moi :aga:


Tu aurais dû changer le calorstat aussi par précaution !

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Posté par: FrenchMike le 26 Août 2013, 19:41:06
Autant pour moi  :(

Il n'a pas parlé de la pompe à eau ....
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Posté par: Aldor65 le 26 Août 2013, 20:05:54
Merci de vos commentaires.
Je confirme que la pompe à eau est très récente et que j'ai mis un calorstat neuf.  J'ai bien lu les tutos attentivement et je sais que le remplissage de ldr est très délicat. Sans outillage spécifique, j'ai fait le remplissage en 2 jours et j'ai purgé avec la petite vis sur un tuyau rigide.
Pour l'instant je ne roule pas avant d'être sûr  que tout va bien.
Pour la défaillance du jdc, c'était un ancien joint et il y avait un manque de serrage de la culasse.
Comment fait-on pour contrôler la température? Quel appareil dois-je acheter?
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Posté par: FrenchMike le 26 Août 2013, 20:34:01
Tu as au tableau de bord un excellent thermomètre :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

En 7.0.... :wink:

C'est le point faible de ce moteur ;la moindre fuite entraîne une entrée d'air et formation d'une poche sans doute
dans un endroit qui gène la circulation  :(

Regarde tout ça de près,sinon, tu auras bossé pour rien.. :o
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Posté par: Aldor65 le 26 Août 2013, 20:50:25
Merci pour ce tuyau. Je regarderai mardi soir car je suis en déplacement.
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Posté par: Aldor65 le 27 Août 2013, 21:06:06
A quelle température maximale l'eau du ldr doit-elle monter? Après 15 minutes de ralenti, elle s'est stabilisée à 94 degrés. Est ce normal?
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Posté par: Aldor65 le 27 Août 2013, 21:42:47
J'ai fait un petit parcours de 5 km et la température a oscillé entre 91 et 95 et la durite qui part du calorstat vers le bas du radiateur reste froide. Je n'y comprends rien: si la température se stabilise à 94, c'est que le  calorstat fonctionne et que l'eau se refroidit via le radiateur. Mais pourquoi les durites restent froides alors?
Pour info, lorsque j'entrouvre le bouchon du vase d'expansion, il y a de la pression puis du liquide s'écoule par le petit tuyau près du bouchon. Ça ne me l'a jamais fait sur mes autres véhicules.
Et à priori, je ne consomme pas d'eau.
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Posté par: FrenchMike le 27 Août 2013, 22:14:34
95 degrés,ça me paraît normal,combien était marqué sur le calorstat ?

Tu ne l'aurait pas monté à l'envers ?
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Posté par: Aldor65 le 27 Août 2013, 22:46:08
C'est un 88 º. Je me suis posé la question du montage à l'envers et j'avais consulté des instructions de montage sur le site. A vrai dire, je ne sais plus dans quel sens il est monté  mais je suis sûr  de ne pas l'avoir monté au hasard.
Je pense que même à l'envers,  la conduction de la chaleur devrait l'ouvrir.
Par précaution, je vais certainement le démonter pour vérifier son sens de montage.
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Posté par: FrenchMike le 28 Août 2013, 09:16:22
Tu peux aussi le mettre dans un casserole d'eau bouillante et regarder s'il s'ouvre  :wink:
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Posté par: joudru le 28 Août 2013, 12:12:52
euh j'ai un doute

le durite du bas c'est celle qui retourne au moteur non ?
donc c'est normal qu'elle soit froide cu qu'elle sort du radiateur  non ?

la durite qui est chaude et celle proche du calorstat ou bien ?
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Posté par: antosdi le 28 Août 2013, 12:38:14
euh j'ai un doute

le durite du bas c'est celle qui retourne au moteur non ?
donc c'est normal qu'elle soit froide cu qu'elle sort du radiateur  non ?

la durite qui est chaude et celle proche du calorstat ou bien ?
eau froide = plus dens donc en bas
après quelque kms c'est possible que ce soit normal quelle soit encore tiede
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Posté par: Aldor65 le 28 Août 2013, 14:45:38
Oui. La durite du bas sort du radiateur pour aller vers le calorstat.
Quand je la touche, elle est froide, pas tiède. C'est ce qui m'inquiète.
Après, si la température indiquée au tableau de bord est fiable et ne dépasse pas 95 degrés , peut être que ne risque rien à rouler plus longtemps?
J'essaierai ce soir.
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Posté par: Rover820i le 28 Août 2013, 15:35:02
L'oscillation de la température, tu la vois sur l'aiguille ou sur les fonctions cachées ?
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Posté par: joudru le 28 Août 2013, 15:47:59
L'oscillation de la température, tu la vois sur l'aiguille ou sur les fonctions cachées ?

sur l'odb en 7.0 :)
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Posté par: Aldor65 le 28 Août 2013, 18:08:23
Oui, sur l'ODB en 7.0 tout en roulant.
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Posté par: Rover820i le 28 Août 2013, 18:10:00
J'avais pas regardé sur la page précédente, que Frenchmike le lui avait recommandé :)
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Posté par: Aldor65 le 28 Août 2013, 22:14:22
Bon, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant une heure et la température est toujours restée sur 95 degrés.  Le haut du radiateur a l'air chaud et le bas est resté froid. Le ventilateur tournait pendant ce temps. J'en conclus que le refroidissement du radiateur est suffisamment puissant pour refroidir l'eau complètement lorsque le moteur ne tourne qu'au ralenti.
Tout semble normal et je vais pouvoir utiliser ma belle Rover (après 6 mois d'immobilisation...).
Je vous tiendrai au courant si ça se passe mal.
Encore merci pour votre aide.

En tout cas, je vous demanderai encore des conseils car j'ai encore quelques petits soucis avec.
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Posté par: Rover820i le 29 Août 2013, 17:21:28
J'ai un doute sur la capacité de ton radiateur à laisser passer l'eau... il ne serait pas bouché ?
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Posté par: Aldor65 le 29 Août 2013, 23:17:52
Peut être,  je vais vidanger le circuit de refroidissement ce week end pour vérifier si il est bouché. Je vous tiendrai au courant.
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Posté par: Aldor65 le 31 Août 2013, 23:02:46
Le mystère est enfin résolu: ma durite d'eau ne  chauffait pas car le ventilateur tournait à fond au démarrage car la climatisation était en route. Je ne m'en suis pas aperçu car la climatisation ne fonctionne plus et je pensais que c'était normal qu'il tourne dès le démarrage. En me mettant en mode "eco", le moteur monte à 115 degrés puis le ventilateur se met en route pour faire tomber la température à 95. Et là,  la durite est bien chaude.
Merci encore pour vos interventions.
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Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2013, 08:47:18
 :eek:
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Posté par: gwing le 01 Septembre 2013, 09:41:57
C'est pas sensé monter a 115°, t'as un problème c'est certain
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Posté par: joudru le 01 Septembre 2013, 09:48:17
donc le ventilo demarre trop tard car il ne demarre qu'a 115°C ?  :roll:

tu as trouvé la cause de la rupture de ton joint :wink:
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Posté par: Aldor65 le 01 Septembre 2013, 11:53:51
Autant pour moi, j'ai ré vérifié la température de déclenchement ce matin et le ventilateur se déclenche à 105 degrés. Ce doit être un 3 vitesses car il n'y a pas de résistance apparente derrière la calandre. Il devrait se déclencher à 100 degrés donc la vitesse 1 ne marcherait pas, n'est ce pas?
Puis je quand même rouler comme ça?

Au sujet des causes de la casse du jdc, je n'avais la voiture que depuis 3 semaines quand jai constaté qu'elle consommait de l'eau. Je savais en achetant la voiture que j'allais refaire le jdc tôt ou tard, mais je ne pensais pas le faire si tôt...
En démontant, j'ai vu qu'il y avait un ancien joint (pas le multicouches), et l'échelle d'origine dans le carter. Vu les traces sur la culasse, le serrage de la culasse était Insuffisant. L'ancien propriétaire venait aussi de changer une durite d'eau mais sur le coup, je n'avais pas compris que c'était un mauvais présage.
J'ai constaté aussi des traces de surchauffe ou de retours de flammes dans le collecteur d'admission et sur le papillon des gaz. J'ai remplacé ce dernier mais je n'ai pas trouvé de collecteur d'occasion pour le moment. Je continue de scruter leboncoin pour en trouver un
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Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2013, 15:33:44
Pour tester ton ventilo ,il faut que le moteur tourne ET que ta clim soit sur AUTO .
Il doit alors tourner en petite vitesse.