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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: Rover820i le 22 Mai 2005, 21:33:58

Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 21:33:58
J'ai un petit truc chelou depuis quelques temps sur la 800. Quand je suis en accélération, et que je vais pour ralentir, je lève le pied, je rétrograde, et quand je vais pour presque m'arrêter, je débraye, et le moteur cale car le moteur tombe en dessous de 500RPM... C'est un peu relou, surtout en ville...  La solution temporaire que j'ai trouvée, c'est d'augmenter artificiellement le ralenti (1.000RPM à température de fonctionnement) ce qui fait chuter le ralenti à 500RPM au débrayage maintenu (donc je ne cale pas). Notez que juste après la chute de régime, ce dernier remonte à 1.000RPM !

Je précise, pour augmenter le ralenti, j'ai supprimé un bouchon que j'avais mis sur une prise d'air sur l'admission, après le papillon. C'est une des prises d'air qui va au calculateur d'injection (j'ai également rebranché ce dernier récemment).

Bref, c'est un peu relou, ça me fait consommer plus, et quand je cale ça me prend un peu la tête... Je pensais au papillon grippé qui reviendrait mal lors de la deccélération, et donc ne s'ouvrirait pas assez vite pour faire arriver de l'air aux cylindres.

Quelqu'un a une idée ?

Merki ^^
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 21:34:19
Putain j'ai pas mis un seul smilie dans mon texte 8O  8O :ddr:
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: drakar220 le 22 Mai 2005, 21:52:33
ça me fait penser a ce que j'ai eu sur mon vieux mazout, mais ça n'a certainement rien a voir avec toi forcement
prose d'air dans le circuit d'alimentation de gazoil, une durite poreuse, et le second coup la tete du filtre a go qui n'etait plus etanche, donc passage d'air
mais bon sur une injection essence c'est peut etre différent  :lol:
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: yannou le 22 Mai 2005, 21:52:39
Citation de: Rover820i
Putain j'ai pas mis un seul smilie dans mon texte 8O  8O :ddr:

quel homme :ddr:  :ddr:  :ddr:
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 22 Mai 2005, 21:57:03
'lut;
Citation de: drakar220
ça me fait penser a ce que j'ai eu sur mon vieux mazout, mais ça n'a certainement rien a voir avec toi forcement
Oh le fou !!!! :o
Ne compare surtout pas sa voiture a un diesel !!!!! :D :D
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: Guiio le 22 Mai 2005, 22:48:40
Même problème avec mon serieK:papillon mort :) tu vas devenir un as du talon-pointe :ddr: :cagoule:
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 22:53:25
Citation de: Guiio
Même problème avec mon serieK:papillon mort :)
Oki, bon je remplace ce bordel mardi :)

Sinon c'est mort mort ou simplement grippé ? Mon beau-frère m'avait dit de passer un coup de nettoyant de freins dans le boitier papillon pour bien nettoyer le circuit.

Citation de: Guiio
tu vas devenir un as du talon-pointe :ddr: :cagoule:
C'est clair :ddr: Quoique maintenant ça va, avec le ralenti élevé ça ne cale plus :ddr: :cagoule:
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: Guiio le 22 Mai 2005, 23:02:16
:ddr:

arf,j'ai pas de photos et c'est chaud à expliquer comme ça :? <-- :ddr:

D'ailleurs je ne sais pas si c'est branlé comme les K,mais tant pis,essaie toujours:Donc il y a ton cable d'accélérateur qui se loge dans le bidule rond(couleur or si je ne m'abuse :ddr: )Et sous ce bidule,il y a une toute petite vis(clé de 6 ou 7 pitètre).Et la tête de cette vis repose sur un petit téton  en acier de 3-4 mm de longueur.C'est ce truc qui te fais accélérer ou décellerer en fonction des paramètres style temp d'eau,alterno en charge ou pas,conso de courant....bref...Et ce petit bitogno a tendance à gripper

Chez rover ils m'avaient dis que c'était mort,et ils m'ont réglé le ralenti comme tu l'as fais(t'es pas trop con alors,ça va :ddr: ).Je ne me suis pas laissé faire ( :D ) et je l'ai refais une fois que j'avais changé le moteur,juste pour voir...
JE l'ai essayé,il fonctionne bien,et je l'ai revendu à quelqu'un du forum qui m'a dit qu'il fonctionnait nickel également :)
Dégrippant powaa!!! :lol!:
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 23:05:27
Je vais regarder ça plus en détail mardi soir alors, je n'aurai pas besoin de la voiture mercredi, si je foire un truc au cas où :ddr:

Y'a besoin de démonter le bloc d'admission ou on peut le faire sans démonter ?
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Posté par: Guiio le 22 Mai 2005, 23:06:25
Moi je n'avais que les 4 écrous entre le collecteur et le papillon à enlever :) et 2 tuyaux il me semble
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Posté par: drakar220 le 22 Mai 2005, 23:11:14
c'est exactement foutu comme ca chez nous aussi nico (la description de guiio)
et c'ets ce bitonio qui merde, moi il a tendance a deconner un peu aussi
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 23:23:22
J'ai fait quelques tofs de ce fameux boitier :)

Si t'as moyen de me faire une petite marque sur une des photos pour me montrer ce que c'est exactement, ou ce qu'il faut démonter pour y accéder :)

Merki :ddr:

(http://img202.echo.cx/img202/7519/10005262cl.th.jpg) (http://img202.echo.cx/my.php?image=10005262cl.jpg)
(http://img202.echo.cx/img202/5283/10005274na.th.jpg) (http://img202.echo.cx/my.php?image=10005274na.jpg)
(http://img202.echo.cx/img202/5192/10005282dn.th.jpg) (http://img202.echo.cx/my.php?image=10005282dn.jpg)

A noter, sur la 3eme photo, le petit bout noir en plein milieu de la photo, juste en face, au dessus du truc qui est tiré par le câble d'accélérateur, c'est ce truc que j'ai débouché pour avoir un ralenti plus haut et éviter de caler :)
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Posté par: drakar220 le 22 Mai 2005, 23:31:58
mdr c'est pas du tout foutu comme sur la mienne
il a une sale gueule ton papillon  :o  :lol:
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Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 22 Mai 2005, 23:32:36
M'a semblé en voir à vendre sur eBay ...
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 23:35:36
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
M'a semblé en voir à vendre sur eBay ...
J'ai toutes les pièces de ma 800 en double ;)
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Posté par: Guiio le 22 Mai 2005, 23:37:10
(http://img290.echo.cx/img290/199/10005282dn3yl.jpg)
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 23:39:11
Merki m'sieur ^^

Donc j'y fous un gros coup de dégrippant et ça devrait aller mieux ? Ou faut que je démonte et que je nettoie bien ?
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Posté par: Guiio le 22 Mai 2005, 23:41:09
démonte le papillon,et tu verras le ptit bitogno.Il y a une sorte de joint noir autourntu l'enlève,tu vaporise la blinde de dégrippant,tu rebranche les fils électriques dessus,tu mets le contact,et il me semble que tu dois pouvoir le faire bouger avec une pince(ne le sers pas trop sinon il sera déformé et il ne rentrera plus :wink: )
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 23:44:04
bon je verrais demain ou mardi ce que je pourrai faire, mais je ne suis pas sûr d'arriver à démonter le papillon :o Merki de ton aide mon poto ;) Au pire je changerai l'admission complète par celle de la 820Si... :ddr: (quoi c'est une solution facile ? :ddr:)
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Posté par: yallah5 le 22 Mai 2005, 23:50:09
n'empêche en ce moment ta caisse elle fait des siennes :cagoule:
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Posté par: yannou le 22 Mai 2005, 23:50:58
Citation de: yallah5
n'empêche en ce moment ta caisse elle fait des siennes :cagoule:
+1 :ddr:  :ddr:
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Posté par: Rover820i le 22 Mai 2005, 23:52:52
Citation de: yallah5
n'empêche en ce moment ta caisse elle fait des siennes :cagoule:
Yep, c'est vrai qu'en ce moment elle a pas mal de petites pannes à la con. Le pire c'est que ce n'est jamais le moteur lui même mais toujours une petite merde à côté. En plus une petite merde de rien du tout à chaque fois ! (alterno => un câble et une diode cramés) Mais c'est sûr que si je ne l'aimais pas autant cette caisse...
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Posté par: bens le 23 Mai 2005, 19:33:48
mais tu a réglé ton potentiomètre?tu peut le faire avec un multimètre.
il me semble que j'en avait déja parlé de çà,sinon pour le réglage me rapelle plus de tête mais pour demain ok.
je parle de çà parce que à l'époque ont réglé souvent les potentiomètre des 820 multipoint,d'alleur pour aussi calage de moteur par moment.
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Posté par: Rover820i le 23 Mai 2005, 19:35:40
Citation de: bens
mais tu a réglé ton potentiomètre?tu peut le faire avec un multimètre
Je ne sais absolument pas comment on fait :)
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Posté par: bens le 23 Mai 2005, 19:43:19
c'est le petit boitier qui ce situ sur le boitier papillon qui est maintenu par 2 petite vis(cruxiforme ou allen me rapelle plus) que tu peu faire pivote.
demain je te dirai sur quel fils branché le multimètre et comment faire.
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Posté par: Rover820i le 23 Mai 2005, 21:01:59
Citation de: bens
c'est le petit boitier qui ce situ sur le boitier papillon qui est maintenu par 2 petite vis(cruxiforme ou allen me rapelle plus) que tu peu faire pivote.
demain je te dirai sur quel fils branché le multimètre et comment faire.
C'est ce boitier là, entouré en rouge sur la photo ?

(http://img26.echo.cx/img26/88/papillon6qq.th.jpg) (http://img26.echo.cx/my.php?image=papillon6qq.jpg)

Merci de ton aide :)
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Posté par: bens le 23 Mai 2005, 21:25:04
yes,putain il est beau ton moteur,franchement plaisir ce beau moteur,parce que a l'époque toujours c'est putain de caches arbres a came de couleur noir.
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Posté par: Rover820i le 23 Mai 2005, 21:29:38
Citation de: bens
yes,putain il est beau ton moteur,franchement plaisir ce beau moteur,parce que a l'époque toujours c'est putain de caches arbres a came de couleur noir.
Merci :)

Demain je te ferai une tof complète, j'ai rajouté entre les deux caches AAC une plaque en alu pour cacher les bougies ;) Ca fait bien plus sympa. D'ailleurs quand j'aurai du temps je vais m'attaquer aux éléments en alu du moteur (admission en 1er) pour éclaircir un peu :)
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Posté par: bens le 23 Mai 2005, 22:09:32
fait le! ça me fera plaisir,du sait que maintenant je ne rencontre aucune ancienne 820,mais dans ma tête il me reste des souvenir important,et quand tu a un prob sur ta caisse,ben je prend les notes que j'ai inscrit sur mon bouquin.
av j'avais des épaves sur le parct fermé,mais elles ont tous disparu a la casse :evil: (ne le prend pas mal,putain yavais de la pièce)
fait chier :evil:
ha si !certain garages m'apelle pour les dépanné,malgré mon concetement et éplixquation ils me les envoie chez nous!!!
pourquoi?

mais celont les garages (ya des cons et des pas cons)
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Posté par: bens le 24 Mai 2005, 13:36:24
av réglage il ne faut pas de prise d'air,sonde de température ok et filtre a air propre.
regle ton multimètre sur l'échelle 2000 milivolts
le fils rouge du multimètre sur le fils rouge du potentiomètre
fils noir du multimètre sur le fils vert du potentionmètre
a oui j'oubliai,il faut que ton moteur soit bien chaud
au ralentie entre 800 et 850 tm tu doit avoir 850 milivolts
sinon tu déssère les 2 vis tu potentionmètre et tu le pivote pour avoir cette valeur.
si le ventilo ce met en route pendant le réglage,attend qu'il s'arrête.

bon réglage :)
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Posté par: Rover820i le 24 Mai 2005, 18:58:21
Merci pour cette marche à suivre :)

Alors j'ai tout fait comme tu m'as dit, voila le compte-rendu :

conditions : eau entre 80 et 90°, ventilo éteint, aucun consommateur d'énergie activé, filtre propre, prise d'air bouchée.

- Au 1er test, moteur : 900 RPM ; valeur affichée sur multimètre : 250mV 8O C'est donc là que je me rend compte qu'en effet, ça avait de quoi chier :ddr:
- Je règle le potar sur 850mV, le moteur augmente à 1.000 RPM, puis redescend à 900 RPM.
- Je visse les vis (sans blagues :ddr:), je coupe le contact, je démonte mon multimètre, je protège les fils que j'avais dénudés, et je ferme le capot. Je démarre... Ralenti 1.700 RPM 8O Et il ne bouge pas 8O
- 2nd test, je rouve le capot, je rebranche le multimètre, toujours 850mV... Je bouge le potar à 400mV, pouf le ralenti se calme pour redescendre à 1.000RPM...
- Je remet le potar à 850mV, le ralenti se cale à 900 RPM, je coupe le moteur, je redémarre... Paf, encore 1.700 RPM sans que ça se calme 8O
- Alors je l'ai réglé à 450mV, le ralenti est à 1.000 RPM, donc assez élevé quand même je trouve...

T'as une idée sur le problème ? Merci d'avance et merci pour ton aide :)

Au passage, les photos promises :)

(http://img48.echo.cx/img48/6733/10005315iu.th.jpg) (http://img48.echo.cx/my.php?image=10005315iu.jpg)
(http://img48.echo.cx/img48/3871/10005324jz.th.jpg) (http://img48.echo.cx/my.php?image=10005324jz.jpg)
(http://img48.echo.cx/img48/5752/10005334qk.th.jpg) (http://img48.echo.cx/my.php?image=10005334qk.jpg)

Edit : sur la 3eme, tu vois en haut du boitier papillon une petite durite transparente, je l'ai mise là pour boucher la prise d'air. La longue durite transparente c'est pour le calculateur.
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: bens le 24 Mai 2005, 19:09:11
normalement av réglage et un outil spécial que l'ont branche sur le moteur pas a pas pour le controlé si il fonctionne bien,ta pas un autre moteur pas a pas qui traine chez toi pour éssayé?

sympa les photos :)
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Posté par: Rover820i le 24 Mai 2005, 19:15:23
Citation de: bens
normalement av réglage et un outil spécial que l'ont branche sur le moteur pas a pas pour le controlé si il fonctionne bien,ta pas un autre moteur pas a pas qui traine chez toi pour éssayé?
Mes compétences en mécanique ne vont pas assez loin, où se trouve le moteur pas à pas ?

Sinon je dois normalement l'avoir, j'ai absolument toutes les pièces mécaniques en double :)
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Posté par: bens le 24 Mai 2005, 19:34:15
tu voit le truc rond avec un connecteur qui ce trouve sur la 3eme photo sous le tuyau transparent,une fois démonté tu a un genre de piston qui ce rétract celont la temp du moteur
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Posté par: Rover820i le 24 Mai 2005, 20:39:25
Citation de: bens
tu voit le truc rond avec un connecteur qui ce trouve sur la 3eme photo sous le tuyau transparent,une fois démonté tu a un genre de piston qui ce rétract celont la temp du moteur
Ah voui, le truc noir à démonter avec une clé ! C'est juste ça le moteur pas à pas ? Je change juste ce truc pour voir si le ralenti tourne mieux ? Y'a rien de risqué dedans, pas de pièce qui se ballade, qui risque de se casser la gueule ou qui va être chiante à remonter ?

Merki :) ;)
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Posté par: 20Cent$ le 24 Mai 2005, 21:50:52
Salut à tous :)

Tu sais Rover820i je crois avoir le même problème que toi 8O
Tu te rapelles les variations de régime  :?:
Moi le problème est présent a froid, le monteur se cale à 1000 RPM, normal mais avec un coup d'acélérateur le régime monte et tombe en dessous de 500 RPM et cale  :(
Si la clim est branchée c'est pire :!:
Moi je commence à peine la mécanique donc j'ai du mal à vous suivre :roll:
Le problème est le papillon :?:


Merci :)
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Posté par: bens le 25 Mai 2005, 06:39:50
Citation de: Rover820i
Citation de: bens
tu voit le truc rond avec un connecteur qui ce trouve sur la 3eme photo sous le tuyau transparent,une fois démonté tu a un genre de piston qui ce rétract celont la temp du moteur
Ah voui, le truc noir à démonter avec une clé ! C'est juste ça le moteur pas à pas ? Je change juste ce truc pour voir si le ralenti tourne mieux ? Y'a rien de risqué dedans, pas de pièce qui se ballade, qui risque de se casser la gueule ou qui va être chiante à remonter ?

Merki :) ;)

de souvenir non,c'est juste un piston qui rentre et ressort.
mais sinon pour le papillon sur le modèle d'injection a toi,je ne me souvient pas avoir des problème.
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Posté par: Rover820i le 25 Mai 2005, 18:00:17
J'ai remplacé le pas à pas (il est vrai qu'il était un peu crade) mais toujours pareil, ralenti instable et cale parfois à l'arrêt. Donc j'ai reréglé le potar à 250, là où ça fonctionnait à peu près, et demain je change le boitier papillon complet. Parce que la 820Si, avant que je la démonte, malgré son joint de culasse HS et ses coussinets de bielles morts, elle avait un ralenti impresionnamment stable 8O 800 RPM et pas 1 de plus ou 1 de moins 8O

Je vais en profiter pour commuter (encore :ddr:) l'ECU d'injection, qui sait...
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Posté par: bens le 25 Mai 2005, 19:28:51
oui dans ce cas là,sinon maintenant tu sera réglé le potar,de souvenir aussi si il est mal réglé il peut avoir des trous a l'accélération
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Posté par: Rover820i le 25 Mai 2005, 19:55:08
Citation de: bens
oui dans ce cas là,sinon maintenant tu sera réglé le potar,de souvenir aussi si il est mal réglé il peut avoir des trous a l'accélération
Ouaip ça me fera une connaissance de plus, encore merci à toi pour tous tes conseils, je change ce bordel demain et je te tiens au jus :)
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: Rover820i le 27 Mai 2005, 00:49:16
Bon j'ai essayé de faire le changement de boitier papillon, mais le fait que le circuit d'eau soit relié à ce boitier m'a stoppé net :? N'ayant pas de liquide de refroidissement chez moi et étant tout seul à fait l'opération je ne m'y suis pas risqué :)

Comme je dois faire une purge de mon circuit de refroidissement (y'a de l'eau mélangée dedans) j'en profiterai pour remplacer le boitier à ce moment :)
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Posté par: bens le 15 Juin 2005, 22:25:57
sur la dernière photo le boitier noir coté filtre me dit quelques chose de ce que je vient de te dire :)
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Posté par: Rover820i le 15 Juin 2005, 22:29:29
Citation de: bens
sur la dernière photo le boitier noir coté filtre me dit quelques chose de ce que je vient de te dire :)
Le débimètre ? Il peut être en cause dans tous ces problèmes ?
Titre: [820 MK1] - Moteur qui cale au passage au point mort
Posté par: Rover820i le 16 Juin 2005, 00:36:36
Suite ICI (http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=4840)