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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: torkain le 30 Juin 2013, 17:48:02

Titre: [75 1.8L atmo MK1] - (Mécanique) : Fausse chauffe et baisse de régime
Posté par: torkain le 30 Juin 2013, 17:48:02
Bonjour à tous :saletetedeconquiditaurevoir:

Il m'est arrivé hier un problème étrange.  8O

Après 10 km, ma voiture semblait perdre de la puissance.
J'étais à 90km/h avec une sensation de ne plus rien avoir en réserve.
J'ai ralenti, rétrogradé, me suis mis sur le bas côté et le moteur s'est arrêté tout seul.
J'ai redémarré, tout semblait normal, 1ere, accélération et pareil, pas de puissance.
Je fais demi tour et décide de rentrer chez moi.
Je passe mes vitesses, retour à 90km/h toujours avec cette sensation de "mou"

Nouveau symptôme : l'aiguille de température monte en flèche et le voyant rouge s'allume !
Je m'arrete, ouvre le capot et le moteur n'est même pas chaud... L'huile est au niveau.
Je redémarre, repars, après 5 minutes l'aiguille remonte d'un coup puis... redescends !
Elle remontera 2 ou 3 fois et redescendra comme un yoyo.
J'arrive chez moi, l'aiguille est en haut, le ventilo tourne à fond et le moteur n'est pas chaud.

En discutant avec un copain, aussi mécano que moi  :roll:
il me dit "c'est ta sonde qui est morte et qui m'est le moteur en sécurité, d'où la baisse de régime"
Là j'ai pas trop compris...

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

 
Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
Posté par: gisele le 30 Juin 2013, 18:09:11
Bonjour.
Naturellement, tu as aussi vérifié le niveau de liquide de refroidissement aussi, non?
gisele
Titre: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
Posté par: torkain le 30 Juin 2013, 18:15:42
Oui manque du liquide.
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Posté par: FrenchMike le 30 Juin 2013, 18:36:58
Salut et bienvenue au club (quoique il y a peu de possesseurs de 1.8 )

J'espère que tu es conscient que sur ce moteur,les problèmes de surchauffe sont courants dès la moindre perte
de L D R et formation de vapor lock ... :(

Avec pour conséquences ,joint de culasse avec ou non déformation etc...  :o

As tu de la mayonnaise sous le bouchon du réservoir de LDR ?

Titre: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
Posté par: torkain le 30 Juin 2013, 18:54:51
Pas de mayo mais quelques traces marrons.
Niveau d'huile ok mais marron aussi...
joint de culasse ?
je peux faire 20 kms pour aller chez le garagiste ?
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Posté par: gisele le 30 Juin 2013, 19:20:11
En discutant avec un copain, aussi mécano que moi  :roll:
il me dit "c'est ta sonde qui est morte et qui m'est le moteur en sécurité, d'où la baisse de régime"
Là j'ai pas trop compris...
Ton copain a en partie raison. En cas de surchauffe, l'ECU agit sur les injecteurs pour diminuer la quantité de carburant et donc limiter le régime moteur. Reste à savoir si c'est une vraie ou une fausse surchauffe.
Fausse surchauffe: la sonde est HS ou sa connexion à l'ECU
Vraie surchauffe: problème très connu sur 1.8 comme l'écrit Mike. Fais le complément de LDR et vois ce qui se passe.
La sonde est en contact avec le liquide. Ca peut expliquer le yoyo si il en manque.
Tu dis moteur pas chaud après 20kms?? hum, hum.... Un moteur essence devrait l'être après quelques kms.
Si c'est une vraie surchauffe, je pense qu'en faisant très attention à l'indicateur, tu peux faire 10kms.
gisele
Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
Posté par: torkain le 30 Juin 2013, 19:22:08
Tu dis moteur pas chaud après 20kms?? hum, hum.... Un moteur essence devrait l'être après quelques kms.

Après 10km, capot ouvert, je pose la main sur le moteur sans problème.
Légèrement tiède.
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Posté par: FrenchMike le 30 Juin 2013, 20:08:12
Oublié de te dire ;
la pseudo jauge au tableau de bord ne veut rien dire ;elle est scotchée à moins le quart
de 75 à 115 degrés.. :eek:

Pour l'avoir au degré près,utilise l'OBD en 7.0 comme indiqué dans le tuto général . :wink:
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Posté par: torkain le 01 Juillet 2013, 18:55:20
D'après le mécano, joint de culasse HS
Il est assez pessimiste sur l'état du moteur...  :(

Merci à tous pour vos messages.
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Posté par: FrenchMike le 01 Juillet 2013, 20:51:11
Si c'est vrai, c'est dommage que tu ne sois pas passé plus tôt sur le forum ;on t'aurait mis en garde  :(

sûr qu'à l'origine tu as eu une fuite de liquide de refroidissement ,simplement  :o

tu nous tient au courant ; il y des anglais qui refont ça avec de nouveaux joints....

Désolé, j'ai une diesel...

Mike
Titre: [75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : fausse chauffe et baisse de régime
Posté par: antosdi le 01 Juillet 2013, 21:49:08
moé, une refection des joints d'embase de chemise est indispensable sur le 1800 kaka