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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Sylvie17 le 19 Juin 2013, 19:29:26
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Bonjour,
Mon alarme sonore ne fonctionnant pas, j'aimerai savoir sur quelques broches (1, 2, 3, 4) je dois y raccorder la batterie. Cela afin de faire un essai pour vérifié le bon fonctionnement de ce klaxon qui est un d'occasion.
Puis-je brancher directement cette alarme avec 2 fils sur le + et - le batterie ?
Lorsque j'ai acheté le véhicule il y a bientôt un an, il n'y avait rien à la place de la dite alarme (photo ci-après)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/OJB39MLfB8OKA4iM2Iwo.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/OJB39MLfB8OKA4iM2Iwo.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/JhSDpEOzNnBgNE6yNeHK.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/JhSDpEOzNnBgNE6yNeHK.jpg)
Merci d'avance pour vos réponses.
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Bonjour,
Après quelques recherche sur des schémas électrique des ZTT, j'ai trouvé que pour la sirène d'alarme à batterie de secours :
- broche 1 (fils noir) va à la masse
- broche 2 (fils orange/gris) va sur le 7 du BCU (Body Control Unit)
- broche 3 (fils brun/blanc) va sur CC ou Z (selon schéma)
- broche 4 (fils orange/violet) va sur le 12 du BCU (Body Control Unit - Module de commande de carrosserie)
Je ne sais pas comment interpréter ces schémas.
Il me semble que je dois raccorder le 1 sur le plus ou le moins de la batterie, mais il me manque le deuxième.
Je ne voudrais pas griller la sirène ou autre chose (si toutefois cela est possible) en essayant les différentes combinaisons.
Il est bien sûr évident que avant tout essai, j'aurais démonté et débranché le bloc sirène.
Si quelqu'un peux m'éclairer dans mes recherches, j'en serais très contente.
Merci d'avance pour vos réponses.
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Bonjour,
Apparemment personne n'a de réponse à mon problème. Je vais donc voir directement avec mon garage ex Rover. J'espère qu'il trouvera rapidement et pour pas trop chère.
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Bonjour Sylvie.
On veut bien t'aider, mais tu semblais avoir les réponses à tes propres questions.....
Il me semble que si tu veux tester ton alarme, tu n'as qu'à le faire en conditions réelles: tu branches ta sirène et, par exemple, tu ouvres complètement la vitre conducteur, tu sors et tu fermes avec le bip. Tu ouvres la portière par l'intérieur ( 2 manoeuvres, la première déverrouille et la seconde ouvre la porte). Ca devrait couiner. Si tu as l'alarme volumétrique, ça devrait aussi sonner rien qu'en passant le bras à l'intérieur.
gisele
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Bonjour,
Mon problème est un peu plus complexe. Je n'avais aucune sirène à l'endroit situé sous le carter plastique à côté de l'ECU. J'ai donc rajouté celle en photo mise en début de discussion. Pour mémoire, elle est d'occasion et je ne sais pas si elle fonctionne. Après branchement et essai en réelle aucun bruit. Juste les warning et le voyant de tableau de bord qui s'allume.
J'ai donc essayé avec une autre sirène (photo ci-dessous). Même résultat.
Pour ce qui est de la dernière sirène je suis sur de son fonctionnement, car lorsque je la branche directement les deux fils sur la batterie, elle hurle.
http://img849.imageshack.us/img849/5069/98r0.jpg
Donc j'aurai aimé faire un branchement direct de la sirène et uniquement elle sur la batterie pour vérifié son bruit.
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Bonjour Sylvie.
Celle que tu montres n'est pas du même type. Il y a 2 types d'alarmes: un avec un bête klaxon comme la photo en lien, et l'autre avec une sirène auto-alimentée. Il semble qu'il te faille la sirène auto-alimentée comme celle que tu as mise en photo.
Peut-être peux tu refaire un essai en laissant la sirène branchée quelques heures. Elle contient sa propre batterie qui a peut-être besoin d'être rechargée.
Je verifierai sur ma doc le fonctionnement de cette sirène.
gisele
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Bonjour Gisele,
Lorsque tu me dits de laisser la sirène branchée quelques heures, cela signifie bien qu'il faut quelle soit montée sur le véhicule, raccordée par sa prise et en fonction lorsque je ferme la voiture avec la télécommande. Si c'est le cas elle est installée depuis le mois de décembre 2012.
En faisant des essai de fermeture ce matin je me suis aperçu des choses suivantes :
- lors d'une fermeture à la clef ou avec la télécommande (porte chauffeur bien évidemment) et que la porte chauffeur est ouverte, pas de fermeture centralisée. Je pense que cela est normal
- Si une portière autre que celle chauffeur, capot, coffre, hayon est ouverte, je peux tous verrouiller avec la télécommande et l'alarme visuelle s'enclenche comme si de rien n'était.
- Si je fais la même chose avec la clef, le voyant rouge du tableau de bord s'enclenche normalement, mais les warning n'arrête pas de clignoter, même si le ferme la dite portière. Je dois rouvrir avec la télécommande pour arrêter les warning.
Cette voiture est un véritable mystère. Je pense que le garage qui me l'a vendu (juillet 2012) ou son propriétaire d'avant ont du pas mal bidouillé dessus.
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Bonjour.
Il est normal que rien ne se passe si tu tentes de verrouiller la voiture avec la porte conducteur ouverte. Tu as malgré tout le petit coup de klaxon qui te signale qu'un ouvrant, porte, coffre ou capot n'est pas fermé. Tu as ce petit bip du klaxon?
Normalement, quand l'alarme se déclanche, les warnings et l'éclairage intérieur flashent à 3hz pendant 30 secondes. Quand tu fermes avec la clé, as tu aussi l'éclairage intérieur qui flashe?
Si c'est le cas, il semble que ton alarme détecte une intrusion dés la mise en service.
Tout ça est un peu difficile à expliquer. Il faudrait que tu aies la doc.
En gros, l'alarme se déclanche si:
- on ouvre un ouvrant quand elle est activé
- on débranche la batterie ou on coupe sa connexion avec le BCU ou sa masse quand elle est activée.
Sur le connecteur, il y a 4 pins. 1 de masse, 1 de plus qui vient du fusible N°26 et 2 qui viennent du BCU (c'est le BCU qui commande tout ça). 1 de status et l'autre je ne sais plus.
Bref, en fait, tu ne peux pas tester ton alarme comme ça. Le plus et la masse ne servent qu'à recharger sa batterie interne. Pas moyen de faire un branchement en volant.
Il faudrait que tu puisses sonner les fils entre la prise et le plus (pin3), le moins (pin1) et le BCU (pin2 et4) pour vérifier au moins qu'un fil n'est pas coupé.
Après, je dirais quand même que ta sirène est HS car si j'en crois ma doc, le simple fait de la débrancher devrait la faire sonner. D'autre part tu devrais avoir le petit coup de bip quand tu veux fermer la voiture avec un ouvrant pas fermé.
gisele
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Bonjour,
Je reviens de mon ancien garage rover, changement du pare brise 1.350 euros. Une chance je suis assurée tous risques.
Ils n'ont pas eu le temps de regarder pour la sirène d'alarme.
Merci pour ces premiers éclaircissements. Pour faire simple, jamais entendu le moindre bip. Je pense que c'est la sirène qui est HS. Je peux ouvrir le boitier ? Il a l'air soudé. Mais avant, je vais essayer de sonner les fils comme tu me l'as décrits.
Sylvie
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Bonjour.
Si je comprends bien, il n'y avait pas de sirène installée, tu en as acheté une d'occasion et ça ne fonctionne toujours pas? Bizarre.... Tu ne sais pas si le BCU a été remplacé? Il pourrait ne pas être configuré pour la sirène mais pour le klaxon.
gisele
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Bonjour,
Tu as bien compris mon problème. Lorsque j'ai acheté le véhicule il n'y avait rien à l'emplacement de la sirène. C'est avec l'aide du forum que Gwing m'a confirmé qu'il me manquait qu'elle que chose et c'est lui qui m'a vendu la sirène. Donc je suppose qu'elle fonctionne, mais nulle moyen d'en être sûr.
Pour ce qui est du remplacement du BCU, j'en trouve aucune trace dans les maigres factures que j'ai récupéré lors de son achat (4 propriétaires avant moi).
J'ai essayé de raccordé le klaxon lui aussi acheté d'occasion (je suis sûr qu'il fonctionne, car testé directement sur la batterie), mais rien ni fait, aucun son.
Merci de t'intéressé à mon soucis.
Sylvie
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J'ai essayé de raccordé le klaxon lui aussi acheté d'occasion (je suis sûr qu'il fonctionne, car testé directement sur la batterie), mais rien ni fait, aucun son.
Ca ne peut pas marcher en remplaçant la sirène par le klaxon. 4 fils sur la sirène, seulement 2 sur le klaxon et pas branchés au même endroit sur le BCU.
Tu pourrais à la rigueur recâbler un fil entre la borne correspondante du BCU et le klaxon en te servant du schéma. Sur le schéma, les 2 systèmes sont représentés mais c'est l'un ou l'autre qui est installé.
As tu fait l'essai où, en fermant la voiture avec la clé, pas le bip, tu as les warnings et l'éclairage intérieur qui clignotent pour vérifier si ils s'arrêtent au bout de 30 secondes?
gisele
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Lorsque je ferme la voiture avec la clef et que j'ouvre une portière par l'intérieur, le petit point rouge (du tableau de bord)clignote rapidement ainsi que les warnings. Mais il n'y a que le petit point rouge qui reprend son rythme normal. Les warnings ne s'éteignent pas. Lorsque je remet la clef dans le contact en position 1 une petite cloche alarme rouge s'affiche sur le tableau de bord.
Lorsque je ferme la voiture avec la télécommande, il m'est impossible d'ouvrir les portières de l'intérieur.
Si une fenêtre reste ouverte lorsque je ferme la voiture avec la clef ou bien la télécommande, il m'est impossible de déclencher l'alarme avec la volumétrie.
Pour ce qui est du branchement du klaxon à la place de la sirène, j'ai pu faire l'essai car j'ai les deux prises installées sur la voiture. C'est pas bizarre ? J'ai même fait un essai avec les deux de raccordées en même temps. Et bien rien.
http://img835.imageshack.us/img835/1479/djv8.jpg
Sylvie
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Bonjour.
Mouais... en effet.... Je ne vois plus qu'une chose, dans la mesure où les câblages sont bons, c'est le BCU.
Y'en a plein sur Ebay.uk, et pour pas cher, si tu veux prendre le risque. Par contre, je ne sais pas si il est nécessaire de le configurer au T4. Je regarderai ma doc. Il y a peut-être juste une resynchronisation à faire.
A part l'alarme, il n'y a rien d'autre de bizarre? Vu que presque toutes les fonctions de la voiture passent par le BCU.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=ROVER+75&_sop=10&_dct=1&_osacat=9886&_from=R9&ssPageName=STRK%3AMEFSRCHX%3ASRCH&_pcats=131090&_armrs=1&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.XROVER+75+body+control+unit&_nkw=ROVER+75+body+control+unit&_sacat=9886
gisele
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Bonjour,
Pour ce qui est du câblage je ne suis pas encore sûr qu'il soit bon. Je n'ai pas eu le temps de redémonter le carter du pare brise et tester les fils de l'alarme autoalimenté, comme tu me l'as décrit dans un message précédent.
D'ailleurs lorsque tu me dis :
''Il faudrait que tu puisses sonner les fils entre la prise et le plus (pin3), le moins (pin1) et le BCU (pin2 et4).''
Cela veux dire que je dois raccorder mon tester (en mode sonnette) :
première hypothèse : les quels câbles ensemble
deuxième hypothèse : trouver l'autre extrémité des 4 câbles afin de vérifier la continuité de chaque câble.
Je te tiens au cours dès que cela est fait, peut-être ce week-end.
Merci encore pour ton aide.
Sylvie
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Cela veux dire que je dois raccorder mon tester (en mode sonnette)
Bonjour Sylvie.
En Voltmètre entre pin 3 et la masse, tu dois avoir 12v
En Ohmmètre entre pin 1 et la masse, tu dois avoir 0 ohm
Sur la prise BCU débranchée, shunt entre les 2 pins concernées (voir ton schéma), en Ohmmètre entre pin 2 et 4 de la prise sirène, tu dois avoir 0 ohm.
gisele
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Bonsoir Gisèle,
J'ai effectué les essais (non sans mal, je ne savais pas ou se situé le BCU).
Donc voici les résultats :
12 V entre pin 3 de la prise sirène et une masse de la voiture.
Continuité entre pin 1 de la prise de la sirène et une masse de la voiture.
Continuité entre pin 2 et 4 de la prise de la sirène (BCU débranché au niveau de la prise ou j'ai shunté pin 7 et 12).
Pour le moment j'en conclu que les fils sont bon. Mais je n'ai aucune certitude sur l'état de fonctionnement de la sirène. Il faudrait vraiment un moyen pour être sûr de son état.
Je ne vois pas pourquoi le BCU serait en cause alors que je n'ai que la sirène qui ne marche pas.
Bonne soirée et bon week-end.
Sylvie.
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Bonjour Sylvie.
Je ne vois pas pourquoi le BCU serait en cause alors que je n'ai que la sirène qui ne marche pas.
Ben, il pourrait n'y avoir que le circuit qui intéresse l'alarme qui soit HS dans le BCU. D'autre part, le petit klaxon non plus ne fonctionne pas.
Tu sais au moins maintenant que le câblage est bon.
gwing t'aurait vendu une sirène qui ne fonctionne pas? Tu lui a posé la question?
gisele
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J'ai vérifié: d'après Rave, pas besoin de passer au T4 après un remplacement de BCU.
gisele
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Slt
Je pense pas avoir deja declanché l'alarme en elle meme sur celle ci mais en tout cas je suis sur que si je fermais la voiture avec la portiere ouverte j'avais le petit bip
Moi je pense egalement qu'il a un probleme avec ton bcu
Gisele t'es sur qu'il n'y a pas besoin de passer au T4 pour syncro le BCU avec l'ecu ?
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Bonsoir.
Ben, ce n'est pas mentionné sur la doc Rave. Juste rebrancher les prises et remonter la boite à gants. Il me semble que quand c'est nécessaire, c'est une des dernières opérations indiquées après repose.
gisele
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Après, si ton BCU ne sait pas que l'info de l'alarme doit être envoyée à la sirène en question, il ne le fera pas. Un BCU, ça se configure, comme un ECU. Et s'il a pris la flotte ou autre, il se peut qu'il n'y ait qu'une seule option qui déconne...
Exemple, mon ECU l'an dernier: il n'y avait QU'UNE bobine d'allumage qui déconnait sur tout le moteur, n'empêche: c'est l'ECU qui était fautif.
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Bonjour,
Pour te répondre Jojo214,
Je n'ai trouvé aucune trace d'eau du côté du BCU, mais beaucoup de poussière sur le dessus.
Pour ce qui est de la configuration sais tu comment je dois faire ?
Pour les autres,
Je viens de chercher pour acheter un BCU, il faut compter dans les 150 euros. C'est pas donné. Ce qui me chagrine, c'est de n'être pas sûr à 100% que cela vient bien du BCU. Mes finances ne me permettent pas de mettre une somme pareil pour un résultat peut-être de zéro surtout pour une alarme. Je comprendrai mieux si cela était pour une pièce moteur ou mécanique.
J'aurais aimé être sûr du fonctionnement de la sirène. Car pour l'instant il me reste deux inconnues dans mon problème.
Je vais continuer à chercher une solution.
Quelqu'un peut-il me confirmer que lorsque je ferme la voiture à la télécommande, avec une portière ouverte (autre que celle chauffeur) celle-ci se verrouille, les warnings clignotent trois fois et le petit voyant rouge, du tableau de bord, clignote 5 fois avant de clignoter au ralenti.
Lorsque je claque cette portière les warnings ne s'allument pas, mais le petit voyant rouge du tableau de bord clignote rapidement puis au ralenti.
Sylvie
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Je vais tester sur la mienne tout à l'heure, mais si une portière est ouverte, aucune ne se ferme lorsqu'on actionne la télécommande.
Pour configurer le BCU, ça se fait avec le T4, et je pense que c'est nécessaire selon les diverses options que tu as.
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Sur la mienne, qui n'a pas d'alarme, si je verrouille par télécommande alors qu'une porte est mal fermée, tout se verrouille, les clignotants clignottent et un léger coup de klaxon retentit pour me prévenir qu'un ouvrant est mal fermé.
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Sur la mienne, qui n'a pas d'alarme, si je verrouille par télécommande alors qu'une porte est mal fermée, tout se verrouille, les clignotants clignottent et un léger coup de klaxon retentit pour me prévenir qu'un ouvrant est mal fermé.
Tu as forcément une alarme périmétrique, sinon il n'y aurait pas de bip si une porte n'est pas fermée :wink: Elle est de série, de toutes façons :)
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Oui oui, je voulais dire que je n'ai pas l'alarme volumétrique, comme celle que j'avais dans la 400 ;)
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Je confirme, ça ferme avec une porte ouverte, les trois coups de cligno, le bip et le reste.....
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Bonjour,
Merci à Jojo214 et Ked900 pour les essais.
Donc il semblerait que cette alarme fonctionne normalement sauf qu'elle est muette.
Je dois retourner chez mon ancien garagiste pour qu'il me règle le frein à main à partir des roues arrières ainsi qu'un problème au niveau de la plaquette de frein intérieure de la roue arrière passager. Cette dernière bouge dans l'étrier et fait un méchant bruit de ferraille lorsque je roule sur une chaussée déformée et dieu sait qu'elles sont nombreuses par chez moi.
J'en profiterai pour qu'il la passe au T4 et voir s'ils peuvent me faire quelque chose à ce BCU si cela vient delà.
Sylvie
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Je viens de chercher pour acheter un BCU, il faut compter dans les 150 euros. C'est pas donné. Ce qui me chagrine, c'est de n'être pas sûr à 100% que cela vient bien du BCU. Mes finances ne me permettent pas de mettre une somme pareil pour un résultat peut-être de zéro surtout pour une alarme. Je comprendrai mieux si cela était pour une pièce moteur ou mécanique.
Bonjour.
Pourquoi veux tu dépenser 150€? J'ai reverifié ce matin, il y en a plein pour une dizaine de livres sur Ebay.uk. Essaye le lien que je t'ai mis précédemment.
gisele
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Bonjour Gisele,
Je viens de faire un tour sur le lien que tu m'avais envoyé précédemment. Celui qu'il me faut est à 125 £ + 7,5 de frais de port, soit un total de 153 euros.
Photo de mon actuel BCU :
http://img259.imageshack.us/img259/1889/atmo.jpg
Sylvie
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Effectivement.
Je n'avais pas fait attention à cette histoire de part number.
Pour moi, ils se valaient tous.
gisele
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Bonjour.
Que dis tu de celui-là?
http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-MG-ZT-MK2-BCM-Body-Control-Module-/251299292111?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a829ae3cf#ht_1987wt_1188
Très bon vendeur et frais de livraison raisonnables.
gisele
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Bonjour Gisele,
Effectivement il est identique au miens. Nul part j'ai trouvé le prix des frais de livraison pour la France.
Je me pose la question suivante :
Ne dois-je pas attente de passer chez mon ancien garage Rover, pour la passer au T4 et voir si cela n'est pas un problème de configuration refaite, par un des anciens propriétaires du fait de la sirène manquante ou bien cela viens d'un circuit qui est mort dans le BCU ?
Ou bien j'investie dans le BCU d'occasion que tu m'as trouvé, dans l'espoir de ne pas avoir à le faire configurer lui aussi par Rover.
Sylvie
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Bonjour Sylvie.
Effectivement, il faut demander le montant des frais de livraison. Mets leur tout de suite ton code postal avant qu'il ne te le demande.
Pour info, j'ai acheté chez eux un transmetteur de position de pédale d'acceleration qui doit peser à peu près le même poids et ils m'ont facturé dans les £8, ce qui est très raisonnable ( j'ai l'habitude de commander en Angleterre ). Acheté le lundi, envoyé le mardi. Je l'attends.
A mon avis, pour une vingtaine d'euros, tu peux prendre le risque.
gisele
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Bonjour Gisele,
J'ai une nouvelle question concernant mon alarme aphone.
Est-il possible que le fait d'avoir le déverrouillage (aussi bien à la télécommande qu'au bouton intérieur) de la portière avant passager qui cafouille de temps en temps, peux avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la sirène.
Sylvie
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Bonjour Sylvie.
Je dirais que non. A partir du moment où tu vois que la séquence d'armement et d'activation de l'alarme se fait correctement (clignotement rapide de la LED au tableau de bord pendant une dizaine de seconde suivi du clignotement lent indiquant que l'alarme est active), elle devrait fonctionner.
Tu as acheté le BCU?
gisele
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Bonjour Gisele,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore acheté un nouveau BCU. Mon garagiste ancien rover me propose de la passer au T4 d'abord.
Sylvie
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Si tu peux accéder à un T4,c'est mieux d'abord
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Je n'ai pas encore acheté un nouveau BCU. Mon garagiste ancien rover me propose de la passer au T4 d'abord.
Bonjour.
C'est toi qui voit.... Sauf que ta session au T4 risque sans doute te revenir plus cher que d'acheter le BCU....
gisele