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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: japancarpower le 10 Juin 2013, 11:03:27

Titre: [216 GTi MK2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: japancarpower le 10 Juin 2013, 11:03:27
j ai un soucis de refroidissement sur ma 216 gti, elle surchauffe et pas de chauffage, j ai donc changé mon calorstat et ça a rien changé,
j ai essayé avec un autre calorstat neuf et idem, j ai pensé par la suite a la pompe a eau défaillante et j ai donc changé le kit distri et pompe a eau et toujours le même problème !! je ne sait plus quoi regarder .
je ne pense pas au joint de culasse car au ralenti elle chauffe normalement et le chauffage fonctionne mais des que je roule et que je monte dans les tours, elle se met a surchauffée et le chauffage diminue , des que je coupe les gaz ça va mieux , une idée ? un truc qui se promène dans le circuit ? ou véritablement un joint de cucu hs ?
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : prblème de surchauffe
Posté par: Rover820i le 10 Juin 2013, 16:11:00
Hello

Tu as vérifié si ton radiateur n'est pas bouché ?
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : prblème de surchauffe
Posté par: 220tbo le 10 Juin 2013, 21:15:12
Salut :)

Comme le dit Rio820i ( :ddr: ), possible bouchon dans le radiateur sinon, dans le système de chauffage.

Ça donne quoi quand tu mets le chauffage en position froid ?
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : prblème de surchauffe
Posté par: japancarpower le 10 Juin 2013, 22:32:35
Oui je pensait démonter la radiateur et le nettoyer à fond .
Chauffage sur froid ça surchauffe aussi
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : prblème de surchauffe
Posté par: 220tbo le 10 Juin 2013, 22:44:43
J'avais eu un problème similaire sur la mienne et c'était dû à une obstruction du passage de l'eau avant le calortstat mais uniquement chauffage sur position froid.
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : prblème de surchauffe
Posté par: antosdi le 10 Juin 2013, 23:48:56
c'est quoi un prblème ?  :roll:
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : prblème de surchauffe
Posté par: yallah5 le 11 Juin 2013, 09:43:00
c'est quoi un prblème ?  :roll:

Un oubli d'une lettre, qui est maintenant corrigé.
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: japancarpower le 11 Juin 2013, 09:47:02
Merci ;) désolé erreur de frappe en effet .
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: japancarpower le 14 Juin 2013, 19:26:10
J ai donc rincer le circuit complet , démonter le radiateur pour nettoyage intégral et j ai fait un essai sans calortat.
Je la démarre , je la laisse tourner 10 bonnes minutes , tout fonctionné à merveilles .
Ensuite je vais faire un tour 15 kms en roulant cool avec quelques accélérations , tout se passe bien , sauf qu elle coupe avant car chauffe pas assez , donc normal .
Mais après c est le drame , sur un petit tracé d attaque de 10 km, j ouvre en grand et ensuite je rentre chez moi et j ouvre le capot pour voir ce qui se passe, et la le ldr déborde du bocal et l auto se met à surchauffer comme avant .
Je met le chauffage à fond en pensant que ça allait faire baisser la température mais rien , même pas de chauffage ! Radiateur froid de nouveau alors que pendant le redémarrage au ralenti tout fonctionnait .
Je ne vois pas d huile dans l'eau , le bocal un peut sous pression .

Je comprend plus rien !

Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: Jojo214 le 14 Juin 2013, 20:45:23
Merde, t'es sur que c'est une bloc Honda? :bag:
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Posté par: japancarpower le 14 Juin 2013, 22:45:24
Lol . C est vrai que c est la première fois que je vois ça  ! J ai eu par le passé 4 crx ed9 et un civic ed7 et j ai jamais eu ce problème pourtant certains avaient la barre des 300 000 kms ! Et celle ci n as que 150 000 kms , je comprend pas !
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Posté par: 220tbo le 15 Juin 2013, 00:49:32
Question bête,  ton huile n'a pas cuit ?
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Posté par: japancarpower le 15 Juin 2013, 09:49:19
Non, la vidange est très recente , l huile n est pas encore tout à fait noire
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Posté par: Rover820i le 15 Juin 2013, 11:06:37
Le circuit a été correctement purgé ? Je ne sais plus si c'est automatique ou pas sur le D16.
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Posté par: japancarpower le 15 Juin 2013, 22:40:02
Oui purge ok , y aune vis de purge mais ça se purge tout seul aussi .
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Posté par: joudru le 16 Juin 2013, 00:27:30
il y en  une sur le circuit de chauffage je crois
le truc de fou est qu'il n'y a pas de chauffage :roll:
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Posté par: 220tbo le 16 Juin 2013, 13:05:11
Non, la vidange est très recente , l huile n est pas encore tout à fait noire

Attention, je ne parle de cuisson dans le sens d'huile qui serait trop bornée mais bien cuite par la surchauffe moteur.

J'avais eu ce problème en 2007,  calorstat grippé, surchauffe moteur qui avait cuit mon huile presque neuve (environ 2000kms).

Au changement de calorstat, sa chauffait normalement et si je tartinais un peu, l'aiguille montait dans le rouge, donc vidange huile.

Quand au d16 qui se purge tout seul, j'ai jamais vu... Obligé d'utiliser la vis prévue.
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: japancarpower le 16 Juin 2013, 23:51:33
En soulevant légèrement le côté du bocal ça se purge sans la vis ;) je fait comme ça car j ai casse la vis de purge et le temps d en retrouver l'auto était bloquée donc pas top ...
Je pense à une fissure dans la culasse , j'ai pas mal de pression dans le circuit , ce qui fait que ça ne circule plus . Je vois que ça .... ??
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Posté par: japancarpower le 24 Juin 2013, 18:00:10
J ai une odeur d essence dans le bocal , ça sent le joint de cucu ...
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Posté par: joudru le 24 Juin 2013, 19:56:36
en effet, fort risque :roll:

et oui pour surélever le bocal, mais personne n'y pense, je fais comme ça lors du remplacement de ppe a eau


Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: japancarpower le 10 Juillet 2013, 23:28:02
Quelques news, culasse changée car hs, vient de démarrée ! Photos à suivre ;)
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Posté par: joudru le 10 Juillet 2013, 23:35:31
merci pour le retour d'info ^^
Titre: [216 GTi MK2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: Jojo214 le 14 Juillet 2013, 22:05:41
Un joint de culasse sur un 1.6 K D series... ben merde, moi qui croyait ces moteurs incassables :roll:








:bag:

Joudru comprendra :aga:
Titre: [216 gti mk2] - (mécanique) : problème de surchauffe
Posté par: joudru le 14 Juillet 2013, 22:15:44

Joudru comprendra :aga:

vu la facon de rouler du mossieur, un K series n'aurait pas tenu 1 semaine :jap:
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Posté par: Jojo214 le 14 Juillet 2013, 22:18:46
vu la facon de rouler du mossieur, un K series n'aurait pas tenu 1 semaine :jap:

:ddr:
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Posté par: joudru le 14 Juillet 2013, 22:33:28
bah oui


Ensuite je vais faire un tour 15 kms en roulant cool, tout se passe bien , sauf qu elle coupe avant car chauffe pas assez , donc normal .

Mais après c est le drame , sur un petit tracé d attaque de 10 km, j ouvre en grand


j'imagine car quand il attaque pas , il tape déjà 6500trs :aga:
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Posté par: japancarpower le 15 Juillet 2013, 16:06:44
Lol . Un moteur Honda  faut que ça gueule ! Mdr
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Posté par: Jemot le 15 Juillet 2013, 17:09:31
Lol . Un moteur Honda  faut que ça gueule ! Mdr

Plutôt d'accord, faut voir ce que les autres ont sous le capot, et faire entendre le fond de 3 ! :D :D
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Posté par: Jojo214 le 15 Juillet 2013, 18:20:01
Lol . Un moteur Honda  faut que ça gueule ! Mdr

Ah bah oui, là pour gueuler, il gueule, ton moteur  :roll2:
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Posté par: japancarpower le 15 Juillet 2013, 18:44:59
A s en casser la voix ... Lol .
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Posté par: joudru le 15 Juillet 2013, 19:19:26
t'as juste changé la culasse et c'est reparti?
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Posté par: japancarpower le 15 Juillet 2013, 20:53:46
Oui . Je m impose tout de même un rodage de 1000 ils avec montée en régime progressive , cette culasse n as pas tournée depuis 7 ans . Pas de fumées suspectes pour le moment , j ai changer le radiateur au passage et mis un calorstat qui s ouvre à 60 degrés . Distri complète et amortisseurs avec petit rabaissage à monter ;)
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Posté par: joudru le 15 Juillet 2013, 22:21:13
t'es sur que c'est bon le calorstat qui ouvre a 60°C ?? l'ecu ne va pas aimer et elle va brouter tant que l'eau n'est pas a 76° de mémoire :roll:

t'aurais du laisser un origine, ca change rien car chaude l'eau est a 85 et impossible de descendre en dessous, sauf en shuntant le ventilo de refroidissement :wink:
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Posté par: japancarpower le 15 Juillet 2013, 22:31:28
En effet j y ai penser par la suite ... Mais elle devrait monter à la bonne température une fois le calorstat ouvert ? Certains mettent un de crx vtec (b16) ça change quelque chose ? S ouvre plus tard peut être ?
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Posté par: japancarpower le 16 Juillet 2013, 17:15:12
J ai également aussi un petit souci de ralenti depuis le changement de culasse , parfois à chaud le ralenti descend très bas et cale . Une idée ?