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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roveriste75 le 29 Avril 2013, 23:21:08

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: roveriste75 le 29 Avril 2013, 23:21:08
Bonjour,
Je suis l'heureux proppriétaire d'une Rover 75 2.0 CDT de décembre 2003. En découvrant le forum, l'entretien de ma voiture a changé... Merci à tous.
Je viens de faire changer la pompe à eau qui fuyait et le thermostat HS (température moteur oscillant de 72 à 79°C sur autoroute). Les pièces ont commandées sur Rimmer.
Suite à cette réparation, concomittante du remplacement de la poulie Damper, des tendeurs et des 2 courroies, j'ai fait un trajet sur autoroute. Maintenant la température moteur oscille entre 92° en ville et 94-95° sur autoroute avec des pointes en montée à 96-97°. Cela me paraît beaucoup, ayant lu sur lu sur le forum que la bonne température était de 88-90°.
Est-ce une faiblesse du ventilo qui est celui d'origine?
Merci d'avabce pour votre réponse
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2013, 08:38:30
Oui,ça paraît un peu haut , c'est peut-être la lecture qui est fausse ? ta température extérieure est bonne ?
Un calorstat faux,j'en doute un peu ;
de toutes façons,c'est plutôt un avantage pour le moteur d'être un peu plus chaud.
Assure toi que ton ventilo marche bien. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: antosdi le 30 Avril 2013, 09:03:53
Oui,ça paraît un peu haut , c'est peut-être la lecture qui est fausse ? ta température extérieure est bonne ?
Un calorstat faux,j'en doute un peu ;
de toutes façons,c'est plutôt un avantage pour le moteur d'être un peu plus chaud.
Assure toi que ton ventilo marche bien. :wink:
approcher les 100° la dessus cpas forcement une chouette idée
tu reduis considérablement la marge de sécurité
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2013, 09:19:35
Les diesels sont plus froids ;
c'est peut-être la sonde L D R qui est fausse ?

Si tu as un ohmmètre ,elle doit mesurer :
4354 ohms à +10 degrés
4046 à 20 degrés

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: gwen2256 le 30 Avril 2013, 12:26:54
salut
j'ai exactement les memes valeurs que toi (j'ai un cdti de 2004)
et cette temperature est assez stable

pour moi je ne vois pas de probleme
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: gisele le 30 Avril 2013, 13:55:24
Est-ce une faiblesse du ventilo qui est celui d'origine?
Bonjour.
Quand la clim est arrêtée (econ), à part en été dans les bouchons, le ventilateur ne se met jamais en route.
gisele
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Posté par: gwing le 30 Avril 2013, 17:55:07
Moi ce qui me parait bizarre c'est que la temperature est plus élevée sur autoroute qu'en ville... t'es sur que t'as pas de l'air quelque part dans ton circuit de refroidissement ?
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Posté par: mat7 le 30 Avril 2013, 19:04:30
Sur la miene avec un calorstat neuf, 89° en toute circonstance,en ville comme sur autoroute,
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Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2013, 19:07:15
Oui,c'est ça le fonctionnement normal et presque jamais de ventilo sauf si la clim est en marche .
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Posté par: roveriste75 le 02 Mai 2013, 19:53:57
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Hier j'ai fait un tour en Espagne. En passant les Pyrénées, la température a atteint 100° en haut d'une longue côte, à vitesse peu élevée et par temps frais et pluvieux.
Dans les descentes, la température chutait vers 89°, parfois 86°. Je dois préciser que la clim fonctionnait. J'ai l'habitude de la mettre en permanence.
Aujourd'hui, j'ai coupé la clim pour faire un trajet type ville de 4-5km, j'ai atteint 95° sur le plat.
Il y a une forte odeur de chaud/brûlé, et j'ai l'impression que çà se situe au niveau du radiateur/ventilateur.
Le ventilateur tourne avec la clé en position 2.
J'ai commandé les 2 pièces, le radiateur NRF B.V./Radiateur du moteur - 55319 http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nrf-b-v-55319-1548820-470-p (j'espère que c'est le bon modèle car j'ai une BVA) chez Oscaro, le ventilateur Kenlowe à Jules ainsi que la sonde de température de LDR.
J'espère que cela apportera une solution et qu'il n'y aura pas d'autres problèmes masqués, type joint de culasse ou autre joyeuseté du genre....

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau
Posté par: gwen2256 le 02 Mai 2013, 22:25:44
pour moi ce sont des depenses purement inutile

mais bon fait comme tu le souhaites

ton odeur peu tout simplement venir d'un leger trop plein dans ton vase d'expansion et le fait de l'avoir monte a 100° ce qui n'est pas trop chaud a fait que cela a deborde un poil c'est tout (ce qui est sorti est juste ton trop plein)

generalement avant de changer un radiateur qui ne fuit pas on change le bouchon dont la duree de vie est de 5 ans