Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Deszamo le 21 Avril 2013, 18:15:38
-
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'avoue être impressionné (pour l'avoir parcouru) par toutes les infos que l'on peut y glaner... et les connaissances de certains d'entre vous, pour être très mauvais moi-même en mécanique.
Je suis propriétaire d'une 75 tourer 2.0 cdt pack break depuis 3 ans maintenant et suis pleinement satisfait de mon véhicule aussi bien pour son confort que pour sa ligne. Alors que j'ai parcouru plus de 60000 km (aujourd'hui "sir edward" (c'est comme ça que nous l'appelons dans la famille) a 243500 km) depuis mon acquisition, je suis tombé en panne pour la première fois il y a 3 semaines. Le moteur a calé alors que je roulais et je n'ai pas pu redémarrer. Après un court séjour chez mon garagiste, il a changé la pompe carburant et c'était reparti. Mais voilà qu'hier, à 5OO km de chez moi et sur l'autoroute, rebelote ! Même symptôme. J'avoue qu'avant de refaire les réparations nécessaires, je souhaiterais savoir si ce type de panne est déjà arrivé à certains d'entre vous et la question que je me pose, ne serait-ce pas un relai qui pourrait provoquer le défection de la pompe.
Je vous remercie par avance des tuyaux que vous pourrais me donner.
deszamo
-
Bonjour.
Le problème de pompe carburant réservoir est un classique.
De quelle année est ta voiture? Avant 2004, il y a 2 pompes. Une seule après.
Quelle pompe a été remplacée? Celle du réservoir ou celle du compartiment moteur?
Par du neuf ou de l'occasion?
Quel était le niveau de carburant quand elle s'est arrêtée?
gisele
-
Bonsoir Gisèle,
merci pour la réponse rapide. Ma rover est de 2002. Je pense que la pompe est celle du réservoir (elle a coûté 200 euros, l'autre est me semble-t-il beaucoup plus cher !) et je pense que le garagiste qui me l'a remplacé et que je connais bien m'a mis une pompe neuve, ou il me l'aurait dit. Concernant le niveau de gasoil, lors de la première panne je venais de faire le plein, la seconde (hier soir) il restait 1/4. Petite information, quelques temps avant je me suis retrouvé à sec, mais j'ai pu redémarrer en remettant du gasoil et sans avoir à pomper. Quelque chose a-t-il pu être endommagé à ce moment là ?
Encore merci pour les réponses
-
Salut,
J'aurais tendance à dire que la première fois (vu le prix) il n' a changé que celle sous le capot .
Mais il aurait dû changer en même temps celle du réservoir qui en fait était la cause ...
Facile à tester en mettant l'oreille dans le bouchon carburant pendant 1 minute àprès avoir mis le contact...
(l'amorçage se fait automatiquement )
Mike
-
Bonjour.
Il est possible que la pompe réservoir n'ait pas aimé tourner à vide. Il n'est pas bon du tout sur cette voiture de laisser trop longtemps le niveau de carburant en dessous du quart.
Tu peux tester la pompe réservoir: Sans démarrer le moteur, clé en position II, les 2 pompes doivent tourner environ une minute ( en fait le temps nécessaire à faire monter la pression). La pompe réservoir fait très peu de bruit mais, dans un environnement très calme, tu dois l'entendre ronronner par le passage de roue arrière droite ou par le bouchon de remplissage ouvert. Mieux encore, tu peux lever l'assise de banquette arrière. Elle est juste sous la petite trappe ronde coté droit.
La pompe sous le capot, elle, s'entend très bien, capot ouvert et doit faire un bruit régulier, pas de glouglou ou autre. Si elle fait beaucoup de bruit, c'est le signe du défaut de pompe réservoir. Si c'est cette pompe sous le capot qui est défectueuse, il arrive qu'elle veuille bien redémarrer en tapant dessus...
En dessous du quart de carburant, en cas de défaut de la pompe réservoir, dans certaines circonstances, la pompe sous le capot pompe de l'air, la pression chute, la chute est détectée par le pressure switch sur le filtre carburant, et l'ECU coupe l'injection par sécurité pour la pompe haute pression. Le moteur s'arrête.
Si tu fait le plein, tout doit rentrer dans l'ordre et tu peut rouler comme ça quelques temps, en maintenant le niveau au dessous de 1/2, le temps de commander et de remplacer la pompe réservoir.( elle peut se remplacer réservoir plein )
Si les 2 pompes fonctionnent, il peut arriver que se soit le switch du filtre carburant qui soit défectueux. Si c'est le cas, il suffit de débrancher la prise du filtre et le moteur doit redémarrer. En effet, c'est lors d'une pression anormalement basse que le signal d'anomalie est envoyé à l'ECU. Si tu débranches la prise, plus de signal d'anomalie.
Il est aussi arrivé que la crépine d'aspiration de la pompe réservoir se déboite, provoquant les mêmes symptôme que la pompe HS.
Ces pompes ou le bloc filtre se trouvent facilement sur Ebay.uk ( on peut monter un bloc moteur-pompe de pompe réservoir de KV6 ou 1,8K que l'on prélève de l'ensemble) neuf ou d'occasion, ou chez Rimmers. Il y a aussi d'autres adresses que d'autres membres te donneront certainement.
gisele
-
Merci beaucoup à vous 2 pour les infos données. En effet, j'ai appelé un ancien garage Rover chez qui j'avais acheté la voiture et ils m'ont confirmé que lorsqu'il changait une des deux pompes, il valait mieux changer l'autre aussi.
Rien ne vaut l'expérience.
merci
deszamo
-
Le point faible,c'est celle du réservoir ,si on la change suffisamment tôt,l'autre peut tenir longtemps.
J'ai changé la mienne à 80.000 et ma pompe sous le capot tourne toujours (à 120.000) :)
(j'en ai acheté une au cas ou)
Un petit test avant de démarrer ;contact position 2 et écoute ;ça doit ronronner régulièrement pendant 1 minute. :wink:
Mike
-
J'ai fini par réussir à joindre mon mécano de la première panne. En effet, comme le suggérer Mike, c'était la pompe moteur qui était tombé en panne. J'attends le verdict la seconde panne, et si j'ai bien tout suivi, quelque soit la pompe qui est défectueuse, il vaut mieux changer les 2 cette fois.
deszamo
-
Pas sûr ! tu as fait combien de kilomètres avec ta nouvelle pompe et surtout as-tu l'habitude de rouler avec la jauge
en dessous du quart (c'est seulement là qu'elle souffre )
-
J'ai roulé 700 km avec ma nouvelle pompe moteur. Si c'est elle qui est tombée à nouveau en panne, elle est garantie, et de toute façon je crois qu'il vaut mieux changer aussi celle du réservoir (?) et si c'est l'autre, en effet, ça ne sert à rien de changer celle du moteur qui est neuve. Je ne mets souvent du gasoil que lorsque le voyant s'allume. Je n'étais pas au courant de ce problème chez la 75. Maintenant je sais.
-
Encore moi avant que vous n'ayez eu le temps de réagir à mon précédent message. Je viens d'avoir le garagiste chez qui ma voiture se trouve actuellement à Nimes, à plus de 500 km de chez moi, là où je suis tombé en panne samedi soir. Alors ne vous moquez pas (mais vous pouvez rire) : je suis tombé en panne de.... carburant ! En fait, ma jauge ne marche plus depuis mon précédent plein et surtout depuis le changement de la pompe moteur il y a à peine 15 jours (est-ce lié ?). Elle indiquait encore le quart soit environ 15 litres.
Pensez-vous que la pompe réservoir a pu être endommagée de l'avoir ainsi sollicitée vu sa grande fragilité ? J'ai bien peur que cette erreur ne m'oblige à la changer avant de me retrouver une nouvelle fois en carafe sur le bord de la route...
Quoiqu'il arrive et même si vous rigolez de mon aventure, merci pour toutes vos réponses passées... et à venir.
deszamo
-
J'y crois moyen a la jauge HS, pour moi c'est la pompe basse pression...
-
tu veux dire que le problème de la jauge qui ne marche pas bien est un problème lié à la pompe basse pression ? Parce que lors de ma première panne, c'était bien la pompe du moteur qui était en panne, et cette fois-ci j'étais vraiment à sec.
-
Pardon gwing, j'ai réagi trop vite à ton message et l'ai mal lu. En fait tu disais que ce n'était pas la jauge qui était hs mais bien la pompe basse pression. C'est bien celle qui se trouve dans le réservoir ? Dans ce cas, puis-je rouler quand même un peu (500km) et ramener mon véhicule jusque chez mon garagiste... à la maison sans me retrouver an panne à nouveau, mais tout en ne laissant pas le niveau descendre en dessous du 1/4 du réservoir ...
-
Oui quand c'est arrivé sur la 75 de mon pere le premier garage avait dis la meme chose que c'etait la jauge mais en réalité c'etait la pompe. Oui tu peux rouler les 500kms tant que t'es au dessus du quart mais dans le doute essaye de rouler dans le haut du reservoir, de preference ne pas descendre en dessous des 3/4 pour limiter le plus possible l'usure de celle sous le capot ;)
-
merci beaucoup gwing
-
Bonjour.
En fait, il y a 2 jauges dans le réservoir qui est divisé en 2 parties. Une à gauche et une à droite, et c'est la moyenne des 2 qui est affichée. Quand j'étais tombé en panne de pompe, j'avais remarqué que ça faussait la lecture du niveau de carburant.
La pompe assure aussi un transfert entre la partie droite et gauche du réservoir. C'est peut-être du à ça. Comme ta pompe ne fonctionne plus, il n'y a plus de transfert de fuel et tu ne consommes que ce qui est contenu dans la partie droite, là ou est la crépine d'aspiration, jusqu'à vider cette partie droite et tomber en panne sèche, même si la jauge indique qu'il t'en reste encore.
Comme gwing, je confirme que tu peux rouler comme ça, pourvu que tu gardes un niveau de carburant suffisement élevé pour qu'il y ait communication entre les 2 parties du réservoir et que tu ne consommes pas que la partie droite.
Quand tu auras remplacé la pompe réservoir, comme le dit Mike, il ne me semble pas que tu auras besoin de reremplacer la pompe sous le capot.
Moi, je n'avais changé que la pompe réservoir et je n'ai pas de problème avec l'autre (au moins 150000kms parcourus comme ça)
gisele
-
Merci Gisele. Je vais en effet rapatrier mon véhicule jusque chez moi car le garagiste chez qui elle est en cemoment me dit que la jauge est ce que j'appelle la pompe basse pression du réservoir. Impossible de savoir s'il a compris ce que je lui explique. Concernant la pompe dans le moteur, elle vient d'être changée. Crois-tu qu'il faut que je la change à nouveau après n'avoir parcouru que 700 km tout ça à cause de la défaillance de celle du réservoir ?
-
En effet, c'est pareil mais c'est pas pareil.....
Coté droit du réservoir, sur le même bâti, il y a la jauge droite avec son flotteur et le bloc moteur-pompe gasoil et la crépine d'aspiration de la pompe. Sur les bâtis pour diesel, il y a en plus le piquage pour l'alimentation du Webasto. Coté gauche du réservoir, sur le même bâti, il y a la jauge gauche avec son flotteur et un bloc filtre. C'est de ce coté que part le fuel vers le moteur. Les 2 cotés sont reliés par des tuyaux. L'indication au tableau de bord est la moyenne des 2 jauges.
Alors, bien sûr, communément on remplace le bâti droit dans son ensemble, c'est à dire la pompe, la jauge et la crépine. Mais on peut aussi ne changer que le bloc moteur-pompe qu'il faut alors démonter du bâti. C'est ce que j'ai fait sur la mienne en montant un bloc moteur-pompe d'occasion qui venait d'une KV6. Le bâti et la crépine d'aspirations sont différents (pas de piquage pour le Webasto), mais la pompe est la même
Voilà.....
Non, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de rechanger la pompe du compartiment moteur si, une fois que tu auras dépanné elle ne fait pas de bruit anormal.
gisele
-
ça y est j'y vois plus clair, enfin je crois... Lorsqu'on s'y connait si peu en mécanique, c'est difficile de saisir parfois de simples choses. En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos que vous m'avez données.
J'ose dire à bientôt et en même temps pas trop tôt non plus ;-)
deszamo