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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: sidikou84 le 14 Mars 2013, 16:25:08

Titre: [216 Si MK3] - (Mécanique) : [216 si mk3 97] changement le rail d'huile ou pas?
Posté par: sidikou84 le 14 Mars 2013, 16:25:08
Bonjour ou bonsoir à tous les amateurs de rover
je suis un grand fan des rover, et en ce moment j'aimerai changer le joint de culasse de ma 216 SI. elle a 67.000km au compteur mais j'ai la fameuse mayo et aussi de la mayo dans le vase d’expansion. j'ai le kit MLS bien évidement et ma question est de savoir si oui ou non je dois obligatoirement changer le rail d'huile (oil rail) il n'est pas inclus dans mon kit et c'est la seule pièce qui manque à l'appel.
je vous remerci
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Posté par: Jojo214 le 14 Mars 2013, 18:40:37
Obligatoire non, recommandé: oui :bah:
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Posté par: sidikou84 le 14 Mars 2013, 19:25:16
merci jojo214 pour votre reponse. mais si je ne le change pas dois je garder les 10 Tiges-boulon de culasse d'origine ou bien je peux utiliser les nouvelles qui sont dans le kit? et aussi quel est le risque si je ne change pas le rail d'huile?
merci
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Posté par: Jojo214 le 14 Mars 2013, 19:32:40
Le rail rigidifie l'ensemble du bloc, il est donc recommandé de le mettre en place, ça réduit les risques de récidive. Pour les vis de culasse, changement obligatoire une fois qu'elles sont sorties.
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Posté par: sidikou84 le 15 Mars 2013, 09:22:12
d'accord merci pour cette precision. je vais commander le rail MLS du coup. une petite question supplémentaire mon moteur n'a jamais chauffé depuis le problème du joint l’équille n'a jamais dépasser le miieu. en fait quand sa a commencé j'ai utiliser du bluedevill  et le probleme c'est resolu mais 200km apres rebelote. maintenant je démarre la voiture une fois dans la semaine pour qu'elle se mette pas en sécurité. vu que le moteur n'a jamais chauffé est ce que je dois rectifier la culasse?
merci
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Posté par: maxzrtd le 15 Mars 2013, 09:41:54
Je vais te dire oui


La jauge reste au millieu jusqu'à +de 114°

Donc la cullase avait bouger de 14/100


 :D
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Posté par: nikolay le 15 Mars 2013, 10:47:50
Salut,
Moi personellement j'ai changé envoron cinquantaine des joints de culasse sur les K moteurs et voici qqs conclusions:
Jamais changé les vis de culasse et aucun problème, les vis ont assez de filetage et ils se vissent sur le support dans le carter moteur, aucun sousis!
Toujours j'ai utilisé le nouveau modèle de joint multicouches métal, des guides en métal aussi!
Bien verifier le joint de collecteurs d'admissionpour ne pas avoir de LDR dans les pistons, si besoin le changer ou simplement retourner dans l'autre sens, la plupart des fois il est bon de l'autre coté
Toujours purger avec le petit vis sortie thérmostat sur le tube métallique et aussi purger la bille des collecteurs d'admission, le retour dans la vase d'expantion, j'utilise une petit tournevis de précision la dyurite enlevée en appuyant sur la bille, pas besoin de l'enlever definitivement!
Voila les points a respecter, j'ai jamais eu de recidives de joint de culasse!
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Posté par: sidikou84 le 15 Mars 2013, 13:28:35
ok ok merci pour ce retour enrichissant Maxzrtd et Nicolay. je compte changer tous les joints de toutes facon ils sont inclus dans le kit que j'ai gentiment commandé des UK  :lol: . ma roro a 67.000km c'est dommage que le joint soit parti a ce kilométrage mais bon c'est une 216 SI et j'ai constaté que le problème c'est souvent sur les 216 sa arrive facilement. pour se qui est de la pompe a eau, je vais la changer aussi ainsi que la distribution, ma question est de savoir si elle est bonne pour la poubelle ou pas? sa m’embête de la jeter mais si elle est en fin de vie je la jette. à combien de kilomètre il faut changer la pompe a eau? une idée?
merci
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Posté par: maxzrtd le 15 Mars 2013, 13:41:40
Change la pour 35€ sa serai couillon qu'elle lâche après avoir remonté
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Posté par: sidikou84 le 15 Mars 2013, 17:56:39
oui je vais changer la pompe à eau bien evidement. mais je voudrai savoir si je garde l'ancienne ou bien elle est bonne pour la poubelle? elle est encore bonne et le moteur n'a que 67.000km. a combien de kilometre il est conseillé de la changer sinon? et aussi pour la clé dynamometrique  laquelle me conseilleriez vous?
merci
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Posté par: Jojo214 le 15 Mars 2013, 19:57:15
oui je vais changer la pompe à eau bien evidement. mais je voudrai savoir si je garde l'ancienne ou bien elle est bonne pour la poubelle? elle est encore bonne et le moteur n'a que 67.000km. a combien de kilometre il est conseillé de la changer sinon? et aussi pour la clé dynamometrique  laquelle me conseilleriez vous?
merci

N'importe quelle clef dynamo fait l'affaire.... un premier prix chez Sudauto fait l'affaire.

Pour la pompe à eau, je ne vois pas pourquoi la garder: si on la change, ce n'est pas pour rien; tu espères la remettre lors de la distribution suivante? :transpi:
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Posté par: maxzrtd le 15 Mars 2013, 20:32:11
N'importe quelle clef dynamo fait l'affaire.... un premier prix chez Sudauto fait l'affaire.

Pour la pompe à eau, je ne vois pas pourquoi la garder: si on la change, ce n'est pas pour rien; tu espères la remettre lors de la distribution suivante? :transpi:


J'ai pas répondu je comprenais pourquoi la gardé

Fetishiste des pompe a eau peut être  :bag:


Moi je fais des fontaines avec et la courroie en guirlande dans le sapin

 :D
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Posté par: sidikou84 le 15 Mars 2013, 20:39:12
très drole je serai le fétichiste de dimanche dans ce cas. j'ai compris le message à la poubelle dans ce cas. que pensez vous d'une clé dynamo avec ces caractéristiques  5-80 lb/ft (6.77 - 108.46 nm)? elle fera l'affaire pour tous les serrages intervenant lors du changement de joint de culasse? (pas que le JDC uniquement mais les poulies et autres pieces que j'aurai a desserer egalement
tanks
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Posté par: maxzrtd le 15 Mars 2013, 20:42:19
Essaye de retrouvé le tuto changement de joint en direct live


L'info est dedans il me semble
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Posté par: maxzrtd le 15 Mars 2013, 20:51:48
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35547.0

Essaye de retrouvé le tuto changement de joint en direct live


L'info est dedans il me semble

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Posté par: sidikou84 le 15 Mars 2013, 20:57:01
oui j'ai vu les autres discussions sur le changement de joint de culasse, mais quand il parle du serage de vis de vilebrequin au couple de 205N.m je me dis que ma clé ne suffira pas vu que son max c'est 108N.m ou bien il c'est trompé? d'ailleur il recommande une clé dynamo de 10-210Nm
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Posté par: Jojo214 le 15 Mars 2013, 21:18:07
Oui, c'est léger comme couple, même les roues sont généralement serrées plus fort que ça :)
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Posté par: sidikou84 le 16 Mars 2013, 00:05:26
à votre avis je peux oublier ce couple de serrage et la serrer à la force de mes bras? sa m'embete d'acheter une seconde clé dynamometrique qui atteint les 250 Nm. celle que j'ai fait maxi 108N.m
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Posté par: Jojo214 le 16 Mars 2013, 14:32:20
à votre avis je peux oublier ce couple de serrage et la serrer à la force de mes bras? sa m'embete d'acheter une seconde clé dynamometrique qui atteint les 250 Nm. celle que j'ai fait maxi 108N.m

Tu verras déjà en essayant démonter que ce couple n'est pas bien simple à débloquer, donc je déconseille la méthode; il y a des cotes précises pour répondre à certaines contraintes; un serrage à la main relève du travail à l'aveugle, impossible de savoir précisément ce que tu fais.
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Posté par: sidikou84 le 16 Mars 2013, 19:14:57
ok je vois? j'ai parcouru la RTA mais j'ai pas trouver le couple de serrage de cette vis de vilebrequin à  moins que je l'ai louppé. quelqu'un connait par hasard ce couple de serrage?par ce que 205N.m sa me dit rien qui vaille c'est vraiment legé comme le dit jojo214
merci
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Posté par: nikolay le 16 Mars 2013, 19:39:29
Pour le serrage de la poulie du vilebrequin c'est bien 205 Nm mais difficile d'être précis car on ne peut pas bloquer le vilebrequin comme sur les KV6 on serre a fond et c'est bon, sinon pour la culasse 20 nm+90°+90° l'ordre du milieu en tournant vers les extrémités.
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Posté par: nikolay le 17 Mars 2013, 10:30:45
Oupps, une légère faute
Le serrage de la culasse est de 20Nm+180°+180°
Pardon :-P
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Posté par: sidikou84 le 17 Mars 2013, 11:06:27
c'est noté Nikolay viva la RTA