Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: kev27 le 24 Février 2013, 22:06:50
-
Bonjour,
Depuis un certain temps, ma bagnole tire à gauche, faut que je le tourne d'environ 30° à droite par rapport au centre pour avoir une trajectoire droite.
Je sais que ce n'est pas recommandé, mais niveau fric je ne peux me permettre de le faire faire (90€ chez Point S :?), j'ai donc décidé le faire moi-même.
J'ai regardé les valeurs sur le Rave, le réglage avant est de 0mm +- 1.176mm je crois, donc apparemment les roues doivent être bien droites par rapport aux roues avant, si j'ai bien compris?
Sachant que cela fait un certain moment que j'ai ce problème, les pneus ne risquent-ils pas de fausser le résultat? Ca fait environ 3000kms que je roule comme ça .. Je sais, c'est pas bien :?
Merci :)
-
vérifie la pression des pneus déjà :wink:
ensuite bah a la "main" tu fait de la merde
je l'ai fait sur la tr7, a la corde, tout nickel
bah avec une pige ce n'était pas bon
par cotre une pige tu peu en fabriquer une toi même :)
-
La pression est bonne, c'est ce que j'ai vérifié en premier.
Je voulais justement le faire "à la ficelle", c'est à dire aligner les roues avant avec les roues arrière. Par contre à la pige, je vois pas ce que tu veux dire.. Tu peux m'expliquer? :D
-
la pige est simpleent une barre réglable, qui permet d'avoir un parallélisme a zéro
dans le principe, volant au point zéro, la distance dans jante au point le plus a l'avant = la distance entre les jantes au point le plus a l'arrière
pour cela il faut faire un controle plusisuers fois, au cas ou il y a un voile de jante
c'était la méthode utilisé avant l'invention des systèmes electroniques
il y a surement des photo du truc sur le net
-
Okay je viens de voir..
Par contre la distance entre les jantes, je la calcule à l'intérieur de la jante (côté moteur)?
Pour la pige, je peux voir avec un manche télescopique, ça fera l'affaire. Par contre, volant au point zéro, si je fais ce réglage à la pige, rien ne me garanti des roues bien alignées, si? Des roues parallèles certes, mais pas forcément alignés par rapport à la caisse? A moins que je sois vraiment nul en géométrie :D
-
hormis si tu as tes rotules hs ou si tu as tappé le train avant, un simple réglage de l'alignement des roues est a faire
en fait c'est ça qu'il faut commencer par faire => un contrôle des jeu de rotules :)
-
Merci Anto, je vais déjà faire le contrôle des rotules (j'ai changé la droite il y a quelques temps). Puis je verrai l'alignement avec les roues arrière, puis le parallélisme :).
Au fait, je t'envoie un MP ;)
-
Je viens d'inspecter les rotules, R.A.S.
J'ai commencé à passer une ficelle autour des 4 roues, en partant de l'arrière gauche. A l'avant gauche, volant droit, la roue est ouverte (ce qui confirme le fait qu'elle tire à gauche, et qu'il faille tourner le volant plus à droite pour avoir une trajectoire droite) c'était même flagrant à vue d'oeil sans la ficelle :D.
La roue avant droite n'a rien, ou presque. La roue arrière droite, par contre, est ouverte un peu elle aussi. Pourtant, le para arrière a été fait il y a 2 ans et demi après le changement des silent-bloc de suspension. Mais l'autre jour en faisant un créneau je suis monté sur le trottoir, j'ai peur que ce soit ça qui l'ait déréglé, parce que (effet placebo?) j'ai l'impression que c'est pire depuis ce créneau.
Je vais vérifier ça plus en profondeur, parce que j'ai pas envie de faire de connerie, surtout sur un para, c'est très dangereux quand c'est mal réglé apparemment :?
-
attention, un pneu défformé peut aussi faire tirer la voiture d'un coté ou de l'autre
j'en ai fait les frais
par contre un para sur le train avant c'est 50 euros et non 90 :roll:
-
J'avais déjà interverti les pneus, ça le faisait encore, et du même côté..
Pour le prix, oui je viens d'aller voir chez Roady tout à l'heure (au cas où), j'ai confondu para et géométrie. Mais bon, comme je disais je suis étudiant et très peu de moyens, je vais essayer avec cette méthode, si ça va pas je fais un para dans un centre, mais ça me ferait chier :D
-
entre 50 € ou bouffer 2 pneus a 100 € + risque de ce mettre au tas, le calcul est vite fait :roll:
-
Certes, mais comme je dis je n'ai aucun moyen financier, même pour 50€. En plus je dois me servir de ma voiture pour aller à la fac, c'est pour ça que ça "urge". Ton calcul est logique Anto, mais ce n'est juste pas le moment :? j'en suis presque venu au dilemme "la voiture ou manger". Le choix est vite fait ;).
Même si ça ne sera pas parfait, je veux arranger les choses en réglant le para de cette façon.
Quand je pourrai me permettre de mettre 50€ là-dedans, bien évidemment que je le ferai ..
-
Finalement j'ai réglé au niveau laser, la roue avant gauche est un peu ouverte. Je l'ai fermée un peu, après essai c'est revenu à la normale :). Ce n'est sûrement pas parfait, mais pour l'instant ça suffit, je ferai un para quand j'aurai les moyens.
Merci à vous :)
-
au début que j'avais la 600 je voulais faire un para, aucun garage n'a voulu... ils voulaient absolument le faire avec des pneus neuf... :)
-
Bizarre, quand j'ai fait le para arrière il y a deux ans et demi, les pneus étaient pas neufs et ils l'ont fait quand même :roll: mais oui il paraît que c'est mieux, à cause de l'usure irrégulière des pneus qui pourraient fausser le résultat..
-
fait le avec une regle de maçon ou a la ficelle
-
Merci Brice, mais c'est fait :) je me suis servi d'un niveau laser, une fois réglé (quelle merde d'ailleurs !) ça se fait bien. Après c'est sur que ce n'est pas hyper précis, mais ça durera le temps que je puisse le faire dans un garage ..
-
Bizarre, quand j'ai fait le para arrière il y a deux ans et demi, les pneus étaient pas neufs et ils l'ont fait quand même :roll: mais oui il paraît que c'est mieux, à cause de l'usure irrégulière des pneus qui pourraient fausser le résultat..
mes pneus été mort aussi :D