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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: crunchzt le 17 Février 2013, 20:20:49

Titre: [ZT CDTI MK1] - (Tuning) : Réglage synergy 2a+
Posté par: crunchzt le 17 Février 2013, 20:20:49
Bonsoir à tous,

Je viens de monter le synergie 2a+ avec un débimètre pierberg et un bypass EGR.
On sent nettement la différence ! (j'ai activé les deux modules, réglage sur 8)

Petite question :
Quel serait le réglage idéal à faire sur le boitier ? 8 c'est peut-être un peu trop ?
J'ai lu sur le site de roveron (http://tuning-diesels.com) que je peux mettre entre 1 et 5.
Qu'en est-il vraiment ?

Cordialement
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 18 Février 2013, 10:11:06
Bonjour.
Il n'y a pas de réglage idéal. Ca dépend de ce que tu veux. Personnellement, j'ai le mien sur 2 avec le canal MAF désactivé depuis le début.
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: crunchzt le 18 Février 2013, 21:17:33
Si j'ai mis un débitmètre pierberg, dois-je activer le canal maf ?
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: crunchzt le 18 Février 2013, 22:10:24
J'ai trouvé ma réponse là :

http://tuning-diesels.com/Pierburgh/pierburgh.htm (http://tuning-diesels.com/Pierburgh/pierburgh.htm)

Pour ceux qui ont un pierberg il faut obligatoirement avoir un digimafam ou un synergy 2 avec le canal maf sur on. Réglage entre 6 et 10.
Pour ceux qui ont en plus installé un by pass egr, il est possible de régler entre 1 et 5.
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 02 Avril 2013, 20:41:22
Bonjour,
j'ai une 75 2.0 CéDéTé depuis une semaine et demie. Très agréable, mais la reprise est faible sous les 2000 tours, même pour ses 115 cv.
Je prends de l'élan pour monter les côtes...sinon, je me traîne pour arriver au haut !

J'envisageai au début un bon nettoyage du débimètre, de la vanne EGR, de l'admission...
mais à lire les avis et conseils sur le forum, je me demande si je ne vais compléter le nettoyage et en profiter pour faire un léger tuning :

J'aurai 2 ou 3 questions à ce sujet :
Pour le Bypass, j'ai vu 2 offres sur ebay.uk :
celui-la : http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-Diesel-EGR-Bypass-Kit-/251147592506?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a7990233a
qui me semble mieux que celui-là : http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-EGR-BYPASS-KIT-Stainless-Steel-/130810348602?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e74e7843a
Pas convaincu par le joint en liège qui ne sert à rien...

Celui qui était recommandé avant par tuning-diesel n'existe apparemment plus...
Vous en pensez quoi ?

Pour le Synergy 2A, RonBox fait une offre en ce moment : RonBox 2A + PIERBURGH MAF à 249 livres : http://www.tuning-diesels.co.uk/special-offers/

je pense le prendre avec le dash switch, c'est bien pour le commander depuis l'intérieur de la voiture ?

Merci de vos réponses

Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: crunchzt le 02 Avril 2013, 21:18:57
Bonsoir,

Pour le bypass j'ai pris celui avec le liège (2e lien).
Et pour le synergy 2a+ et le pierberg, quand je veux changer les réglages j'ouvre le capot^^ 
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: Jojo214 le 02 Avril 2013, 21:25:50

 Très agréable, mais la reprise est faible sous les 2000 tours, même pour ses 115 cv.




Étonnant en effet pour une caisse d'1 tonne 5  :ddr:
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: blackbird455 le 02 Avril 2013, 22:46:26
Je met bientôt en vente un by-pass et un débimetre Pierburg. Le débimetre a servi 50 kms....
Un peu de patience, quand ma 75 est partie, je passe tout en annonce sur le site.. à tarif correct :wink:
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 03 Avril 2013, 01:15:02
Merci
@crunchzt :
Tu n'as pas eu besoin d'enlever le liège sur ton by-pass ? il s'adapte parfaitement ?

@blackbird455 :
Je ne suis pas super pressé, j'attendrai ton annonce...
tu ne vends pas un Synergy en prime par hasard ?
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 03 Avril 2013, 09:12:52
j'ai une 75 2.0 CéDéTé depuis une semaine et demie. Très agréable, mais la reprise est faible sous les 2000 tours, même pour ses 115 cv.
Je prends de l'élan pour monter les côtes...sinon, je me traîne pour arriver au haut !

J'envisageai au début un bon nettoyage du débimètre, de la vanne EGR, de l'admission...
mais à lire les avis et conseils sur le forum, je me demande si je ne vais compléter le nettoyage et en profiter pour faire un léger tuning :

J'aurai 2 ou 3 questions à ce sujet :

Pour le Bypass,
Celui qui était recommandé avant par tuning-diesel n'existe apparemment plus...
Vous en pensez quoi ?

je pense le prendre avec le dash switch, c'est bien pour le commander depuis l'intérieur de la voiture ?
Bonjour.
Faible sous 2000t/mn? Essaie en débranchant le débimètre et vois si c'est meilleur. On peut rouler sans problème débimètre débranché.

Pour le bypass EGR, clairement, je prendrais le moins cher. Ce n'est qu'un vulgaire tube. De plus le deuxième a le branchement pour le stockage de la tuyauterie de dépression. C'est mieux.

Effectivement, le switch sert à ça. Mais il ne permet, si je me souviens bien que de passer le Synergy soit sur les réglages faits sur le boitier, soit à passer le réglage sur 10 sans toucher aux réglages. Et de toute façon, tu devras malgré tout arrêter le moteur et couper le contact pour que le changement soit pris en compte. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas installé.
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 03 Avril 2013, 20:35:39
Merci,
oui, à priori, je vais me passer du bouton à la james-bond, qui transforme la familiale poussive en bolide...
Titre: [ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: blackbird455 le 06 Avril 2013, 18:55:48

@blackbird455 :
Je ne suis pas super pressé, j'attendrai ton annonce...
tu ne vends pas un Synergy en prime par hasard ?

C'est en vente... :wink:
Pas de synergy, désolé.
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 06 Avril 2013, 20:18:34
Bonjour,
séance de débranchage du débimètre cet après-midi, pour tester son éventuel dysfonctionnement, compte tenu des performances sous 2000 tours.
Je précise que je n'y connais rien à la mécanique (précision inutile si vous lisez la suite), mais la 75 donne envie de s'y mettre !
1er constat :
je n'ai pas des mains de gonzesse : impossible à débrancher sans démonter

2ème constat :
je ne suis pas encore mécanicien :
Juste pour enlever le cache moteur et le couvercle du filtre à air, j'ai trouvé le moyen de laisser tomber la clé à laine dans le moteur, et de m'ouvrir la main !
Pour la main, c'est juste un bobo, et pour la clé, j'ai réussi à la repêcher tout au fond, avec un gros aimant attaché à une tringle

Mais mission accomplie : débimètre débranché

Résultat :
il est mort, ou très sale
la voiture est beaucoup plus réactive sous 2000 tours, incroyable !
Il faut dire qu'elle était sacrément molle avant

Je vais donc rouler sans, en attendant de passer au RonBox 2a+MAF pierburg
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: joudru le 06 Avril 2013, 22:21:43

je ne suis pas encore mécanicien :
 j'ai trouvé le moyen de laisser tomber la clé à laine...


berger peut être ??  :bag:
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: blackbird455 le 06 Avril 2013, 23:48:42
berger peut être ??  :bag:

 :mouton: à qui le tour ...
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 06 Avril 2013, 23:52:08
Si j'étais mécanicien, j'aurais mis "clé allen",
et je ne l'aurais surtout pas laissée tomber

Note : on peut écrire aussi "clé haleine", si elle est tombée sur un truc qui pue ;-)
Titre: [ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: FrenchMike le 07 Avril 2013, 14:56:05
Si j'étais mécanicien, j'aurais mis "clé allen",
et je ne l'aurais surtout pas laissée tomber

Note : on peut écrire aussi "clé haleine", si elle est tombée sur un truc qui pue ;-)

Une neuve on peut l'appeler aussi la belle Helene ... une cousine de la poulie d'ampère.. :roll:
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 07 Avril 2013, 19:57:34
Je vais donc rouler sans, en attendant de passer au RonBox 2a+MAF pierburg
Bonjour.
Mais si tu installes un Synergy, tu n'as même pas besoin de remplacer le débimètre. Le Synergy corrigera les défauts. Par contre, si tu veux monter un débimètre Pierburg, effectivement le Synergy deviendra indispensable. Ou tout au moins le Mafam.
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 08 Avril 2013, 00:21:32
Bonjour,
D'après ce que j'ai capté :
tuning-diesels conseille d'associer le 070 MAF Pierburgh, en association avec le Synergy 2A, pour obtenir de meilleurs performances.
Le 070 ne peut être utilisé en solo et doit forcément être associé au synergy ou à un digimafam, contrairement au 090 MAF sensor, qui peut remplacer le débimètre Bosch d'origine.

Toujours d'après ce que j'ai compris, les solutions suivantes sont possibles, classées par performances décroissantes :

Je suis de toutes façons assez séduit par la solution Synergy, qui permet de combler les défaillances d'un débimètre éventuellement défectueux (Le débimètre d'origine avait déjà été changé par le précédent propriètaire de ma 75, à 50 000 kms, prise en charge par la concession rover)
Maintenant, je ne sais pas si les déclarations de tuning-diesels sont uniquement à vocation commerciale ou si elles sont fondées,
Que gagne t'on réellement à préférer Synergy 2a + 070 MAF sensor Pierburgh plutôt que Synergy 2a + Débimètre Bosch HS d'origine ?
je veux bien jouer les cobayes, à moins que quelqu'un ai déjà tenté l'expérience.
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 08 Avril 2013, 08:37:36
Maintenant, je ne sais pas si les déclarations de tuning-diesels sont uniquement à vocation commerciale ou si elles sont fondées,
Que gagne t'on réellement à préférer Synergy 2a + 070 MAF sensor Pierburgh plutôt que Synergy 2a + Débimètre Bosch HS d'origine ?
je veux bien jouer les cobayes, à moins que quelqu'un ai déjà tenté l'expérience.
Bonjour.
- les déclarations de Rover-Ron ne sont pas que commerciales. Le Synergy apporte une nette et incontestable amélioration sur les performances et la consommation.
- Là, il faut remettre les choses dans l'ordre: le défaut originel est sur le MAF sensor Bosch, qui quand il fonctionne fait très bien le travail ( sur la mienne à 230000kms, j'ai encore le Bosch d'origine et le canal Mafam du Synergy sur Off). On remplace donc le Bosch fragile par le Pierburgh. Mais comme il n'a pas le canal de mesure de la température, il faut lui adjoindre un Synergy ou un Mafam ( le Synergy est équipé d'une petite sonde de température qu'il faut insérer dans le compartiment du filtre à air). Avoir un débimètre en état que l'on ne corrigera pas est bien sûr meilleur qu'un débimètre H/S corrigé.
- tu ne joueras pas les cobayes, nombreux sont ceux qui roulent avec le Pierburgh et le Synergy ou le Mafam.
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 08 Avril 2013, 10:27:34
Bonjour,
je parle juste de la différence apportée par le 070 MAF sensor Pierburgh,
couplé au Synergy.
Je me demande juste s'il y a réellement une bonne raison de mettre le 070 à la place du Bosch d'origine, quand on place un synergy
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 09 Avril 2013, 09:00:33
Bonjour.
He bien, si le MAF Bosch est en état, il n'y a aucune raison ni aucun avantage à monter un Pierburgh à la place en même temps que le Synergy.
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 09 Avril 2013, 09:57:28
Bonjour,
Et merci de tes réponses  :)

A priori, mon débimètre est HS, ou très encrassé
Aucune reprise sous 2000 tours, et pas de déclenchement du turbo
Une fois débranché, tout est ok : reprise + turbo
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 10 Avril 2013, 08:32:12
Bonjour.
Curieux ton histoire de turbo.
Il n'y a pas de lien entre le MAF et le turbo. Le turbo de ce moteur est assez rustique, est complètement indépendant, n'a pas de connexion électrique et est commandé par une capsule à dépression qui commande une wastegate qui régule le débit de gaz d'échappement qui entraîne le turbo. C'est d'ailleurs en ajoutant un ressort à la commande de cette wastegate, la forçant à s'ouvrir plus tard, qu'on peut augmenter la pression du turbo.
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 10 Avril 2013, 11:05:41
Bonjour,
peut-être un simple effet psychologique alors...
mais quand elle était molle sous 2000 tours, il ne me semblait pas entendre le souffle du turbo, ce qui est le cas depuis, avec débimètre débranché.

En même temps, le lien est peut-être indirect, avec le débimètre HS, j'avais moins de pression de gaz, donc peut-être pas de déclenchement du turbo pour cette raison ?
 
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 10 Avril 2013, 11:23:08
Surement psychologique en effet parce que ce n'est pas comme ça que ça marche:
Le turbo ne se "déclanche" pas à proprement parler. Il est toujours enclanché. Les gaz d'échappement passent par la partie turbine du turbo et l'entraînent en rotation. La partie compresseur fournit l'air compressé à l'admission. Au fur et à mesure que le turbo accélere et donc que la pression fournie augmente, la capsule commande la wasgate vers ouverture et une partie des gaz d'échappement ne passe plus par la turbine ce qui réduit sa vitesse de rotation et donc limite la pression fournie par la partie compresseur. Et voilà.
Certains ont fait la modif de la commande de la wasgate en y ajoutant un ressort (voir je crois le site anglais de Rover-Ron)(on peut aussi modifier son réglage) ce qui fait qu'il faut une force supérieure pour commencer à ouvrir la wasgate et donc limite moins la vitesse de rotation et donc augmente la pression délivrée.
gisele
Titre: [ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 10 Avril 2013, 12:04:06
Merci,
n'est pas membre ressource qui veut !

Tu vas me faire avoir des doutes sur mon turbo du coup, si ça se trouve il est à 100% psychologique...
Le T4 ne donne aucune indication sur le bon fonctionnement du turbo donc ?

Heureusement que je peux m'occuper de mes problèmes d'infiltration, ça me fera oublier le reste ;-)
Titre: [zt cdti mk1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: gisele le 10 Avril 2013, 15:41:58
Le T4 ne donne aucune indication sur le bon fonctionnement du turbo donc ?
Sans doute si, le T4 verra quelque chose. Si ton turbo est H/S, ce qui me paraîtrait étonnant vu la fiabilité connue, la pression mesurée de sortie turbo serait mauvaise et le T4 le verrait. Mais autrement, effectivement, vu qu'il n'a aucune connexion électrique, on ne peut rien en voir.
gisele
Titre: [ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 11 Avril 2013, 00:36:55
J'ai pris rendez-vous pour un passage au T4, histoire de faire le point avant de passer au synergy +...
Je me dis qu'après, celui-ci pourrait peut-être masquer certains dysfonctionnements qu'il vaut mieux identifier et résoudre avant.

J'ai aussi quelques doutes sur la pompe à gasoil...
Tout est normal au niveau des bruits (la pompe immergée dans le réservoir ronronne quand le contact est sur 2) =>ok,
la 2ème pompe ne gargouille pas =>ok
Mais je suis obligé d'accélérer pour démarrer en tournant la clé => pas ok il me semble...


Dommage qu'il n'y ait pas un T4 pour trouver l'origine des entrées d'eau dans l'habitacle !
Titre: [ZT CDTI MK1] - (tuning) : réglage synergy 2a+
Posté par: kover75 le 12 Avril 2013, 12:52:21
Bonjour,
Bilan du passage au T4 (au garage Ex MG-Rover):
3 codes panne en mémoire :
Je n'ai pas eu le temps de dire au gars que j'avais débranché mon débimètre, qu'il était déjà parti avec la voiture...
Et c'est un garage où le client attend dans le petit salon à boire le thé, pendant que les mécanos bossent, sans rien voir de ce qui est un peu sale...
Dommage, c'est toujours assez sympa de voir ce qui est fait sur sa voiture, et de pouvoir parler directement à la personne qui travaille.

Toujours est-il qu'il a rebranché le débimètre, qui n'est plus en erreur au T4, et il m'a dit que les performances de la voiture étaient tout à fait satisfaisantes, même sous 2000 tours.
J'ai pu constater qu'il disait vrai en reprenant la voiture : bonne reprise avec débimètre branché.

Bizarre :
je l'ai achetée il y a trois semaine, elle était molle, et avait des difficultés à passer au dessus de 2000 tours.
Je débranche le MAF ce week-end : super => plus de problèmes sous 2000 tours, bonne reprise
Le garagiste le rebranche : tout est à nouveau ok

Alors, est-ce à nouveau un effet psychologique, ou y a-t-il une explication à ça ?
Débrancher/rebrancher un débimètre peut-il avoir un effet quelconque ?

L'erreur "Relais de bougies de préchauffage", c'est peut-être ce qui explique que je ne démarre pas toujours au 1/4 de tour.