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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: gisele le 27 Janvier 2013, 12:13:08

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Petit problème boite auto
Posté par: gisele le 27 Janvier 2013, 12:13:08
Bonjour à tous.
Bon, he bien voilà, 225000kms sans ennuis, sauf ceux très bien connus ( fil capteur ABS, pompe reservoir ), ça ne pouvait pas durer...
Depuis 2/3 semaines, la boite me fait des choses bizarres.
A chaud ( jamais à froid ), en roulant tranquillement autour des 60kms/h, en 4ème, si j'accélère un peu trop rapidement, la 4ème saute et repasse presque aussitôt, provoquant un petit emballement du moteur et un accoup désagréable.
J'ai par ailleurs noté que le passage des vitesses est un peu plus raide que d'habitude, toujours à chaud.
J'ai prévu de remplacé l'huile samedi prochain ( la météo ne me l'a pas permis ce week-end )( déjà remplacée vers 120000 )
Il y a peut-être un des solénos qui fait des siennes....
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci à tous.
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 27 Janvier 2013, 15:46:09
Désolé pour toi  :(

S'il n'y a personne pour te répondre ici,jette un oeil là:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=124816&highlight=atf+flush

Et là:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=122171&highlight=beinet1+reverse+piston

Bonne chance

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 28 Janvier 2013, 09:50:36
Bonjour.
Merci Michel.
Très interessant.... J'ai bien peur que ma panne ne ressemble à un '' cracked reverse piston ''
Je testerai quand même les solénoides, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Ne me reste plus qu'à commencer à chercher les pièces...
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 28 Janvier 2013, 09:53:50
Mouai,
je pensais qu'à l'époque où j'avais des problèmes d'embrayage tu m'avais dit :il fallait prendre une automatique ... :D

Un site parmi d'autres:

http://stores.ebay.co.uk/Just-75-Spares/_i.html?rt=nc&_sid=235849922&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=1


Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 28 Janvier 2013, 11:20:19
Moi j'aurais écrit ça????
Comme quoi ça ne sert à rien de faire le malin...
Merci pour l'info du bloc sur Ebay.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: andi le 29 Janvier 2013, 12:49:58
bonjour,gisele si vous avez assez d'huile faites une premiere vidange-remplissage et laisser tourner un peu pour rincer convertisseur et revidanger derriere .j'ai fait ma vidange comme ça,
si vous etes interessé ,j'ai mis cette huile ,31euros les 4 litres
http://ravenol-shop.co.uk/shop/article_2111194/RAVENOL-ATF-JF506E%2C-4-Litre.html?sessid=f9VYWCR6Xnbwxcq65j2V5WlBJbMl2ImFZ6ZVixcyxuFRSv0DoN6HtwAZCjwfSzcY&shop_param=cid%3D79%26aid%3D2111194%26 (http://ravenol-shop.co.uk/shop/article_2111194/RAVENOL-ATF-JF506E%2C-4-Litre.html?sessid=f9VYWCR6Xnbwxcq65j2V5WlBJbMl2ImFZ6ZVixcyxuFRSv0DoN6HtwAZCjwfSzcY&shop_param=cid%3D79%26aid%3D2111194%26)
andi
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: andi le 29 Janvier 2013, 19:53:02
mille excuses je me suis trompé de lien pour le prix . c'est celui la.
http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectID=37961366 (http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectID=37961366)
andi.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 30 Janvier 2013, 08:26:36
Bonjour.
Merci andi. J'ai acheté un bidon de 5 litres chez un ancien concessionnaire Rover qui continue à fournir les pièces. Je n'en aurais pas assez pour faire un rinçage, mais je suis de toute façon assez persuadé qu'il s'agit plutôt d'un problème de switch.
Frenchmike m'a indiqué un bloc de switch sur Ebay à un prix tout à fait raisonnable, que j'achèterai si le changement d'huile n'apporte aucune amélioration. En espèrant que ce n'est pas plus grave....
Le problème devient de plus en plus gênant: le 4ème saute régulièrement vers 60kms/h en accéleration franche. Elle repasse ensuite, après un petit emballement du moteur et après avoir légèrement relâché la pédale, pour ne plus sauter ensuite quand elle est franchement passée. De plus le passage de la 2ème et de la 4ème me parait de plus en plus ferme à chaud, et le kick-down beaucoup moins sensible, raison pour laquelle je suspecte un switch. Je les testerai samedi en faisant la vidange.
Il n'y a par ailleurs aucun signe de patinage, même en 5ème en mettant le pied au plancher.
Verdict samedi soir si la météo le permet.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: andi le 30 Janvier 2013, 22:06:48
quand on fait une vidange simple de boite automatique ,moteur arreté,on vidange que l'huile qui se trouve dans le carter de boite, malheureusement,il reste encore de l'huile sale ,prisonniere,dans le convertisseur ,je sais pas combien, peut-etre 2 ou 3 litres surement.c'est pour ça qu'il faut trouver une methode efficace ,(moteur tournant) pour pouvoir vidanger toute l'huile sans pour autant abimer quoi que ce soit.
les liens que Frenchmike a mis plus haut (enAnglais ),sont tres interessant,logiques ,c'est dans ce sens la qu'il faut que nous ,recherchions ensemble une bonne methode pour faire une vidange complete de l'huile usagée pour que nous puissions garder longtemps nos Rover
andi
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 02 Février 2013, 19:39:19
Bonsoir à tous.
Voilà, je viens de faire la vidange d'huile de la boite ( sans appliquer la méthode de notre ami anglais pour changer toute l'huile puisque je n'en avais que 5 litres )... la boite est beaucoup plus souple et le kick-down de nouveau plus sensible mais j'ai toujours le problème, même s'il me parait moindre: en accèleration, la 4ème saute et éventuellement le moteur s'emballe, elle repasse en relâchant légèrement l'accelerateur pour ne plus sauter ensuite même en accelerant franchement. Si j'accelère gentiment jusqu'à au dessus de 70, tout se passe normalement.
Pas du tout de patinage, même en 4ème quand elle est engagée.
J'en ai profité pour tester les solénos avec le tableau trouvé sur internet ( merci Michel ): tous sont dans les valeurs indiquées.
J'ai beau consulter tout ce que j'ai pu glaner, je ne trouve rien de comparable et les diverses documentations ne m'aident pas à trouver une explication (par exemple, il ne me semble finalement pas avoir affaire au symptôme du '' cracked reverse piston '' . Je relirai plus attentivement les posts qui en parlent).
En attendant, si quelqu'un avait une idée, je serais preneur.
Merci et bonne soirée à tous.
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 02 Février 2013, 19:48:51
Et si tu avais un manque de couple dû à un injecteur ou autre ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 02 Février 2013, 20:18:56
Ben je ne crois pas: en l'occurence, il y aurait trop de couple..... et à part ça, tout fonctionne normalement.
Finalement, je viens de relire attentivement le post de Beneit sur le forum anglais, et il me semble que ma panne est assez similaire à ce qu'était la sienne: 3ème et 4ème qui sautaient.. qui s'est soldé par, entre autre, le remplacement d'un reverse piston cracked qui semblait être la cause.
Je crois que je vais en commander un. J'ai déjà eu un contact avec eux et le prix est tout à fait raisonnable. On peut prendre des risques....
Ne restera plus qu'à trouver quelques jours pour faire le boulot.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 02 Février 2013, 20:22:25
Je pense que tu as raison de tenter de la réparer,j'ai lu quelque part que c'était plutôt risqué de trouver une bonne boîte auto
d'occasion...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 05 Février 2013, 11:04:37
Bonjour.
Je crois que je vais devoir changer mon titre. Ca devient un gros problème boite auto. La 5ème commence aussi de temps en temps à sauter et patiner en accéleration franche.
Je crois que je ne dois pas tarder à me lancer avant que ça ne se détèriore d'avantage.
J'essaierai de faire un reportage photo en complément de celui de Beneit sur le forum anglais.
Ouvrir la boite ne me parait guère plus difficile que de changer le thermostat.... Je viens de le faire, j'y ai passé la journée.... mais enfin, ça au moins, ça marche maintenant.
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 05 Février 2013, 11:08:14
Effectivement,c'est la bouteille à encre !
Alors bon courage ! ce serait mieux si c'était l'été !  :(

Mike
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 05 Février 2013, 11:25:46
Ouvrir la boite ne me parait guère plus difficile que de changer le thermostat.... Je viens de le faire, j'y ai passé la journée.... mais enfin, ça au moins, ça marche maintenant.
gisele

Alors pour the thermostat,tu as compris exactement ce qu'il avait ?

Est-il ouvert à froid ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: chikito le 05 Février 2013, 11:36:53
Bonjour.
Je crois que je vais devoir changer mon titre. Ca devient un gros problème boite auto. La 5ème commence aussi de temps en temps à sauter et patiner en accéleration franche.
Je crois que je ne dois pas tarder à me lancer avant que ça ne se détèriore d'avantage.
J'essaierai de faire un reportage photo en complément de celui de Beneit sur le forum anglais.
Ouvrir la boite ne me parait guère plus difficile que de changer le thermostat.... Je viens de le faire, j'y ai passé la journée.... mais enfin, ça au moins, ça marche maintenant.
gisele

salut Giséle,
j' ai eu le même soucis que toi il y a 6 mois, j' ai trouvé chez gearbox ltd, un kit "supply jatco overhaul kit, hight and reverse clutch drum frictions/steels and filter pour 376 livres.
j' ai tenu 6 mois avec la boite dans cet état (car personne ne voulait y toucher) et fait 6.000 bornes, mais c' était vraiment dur d atteindre le 110 a la fin.... decrochage a tous les coups !!!
bon courage à toi
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 05 Février 2013, 15:37:32
Alors pour the thermostat,tu as compris exactement ce qu'il avait ?
Bonjour Michel.
Ben non, la route est tellement bien pavée que je l'ai cassé en le démontant... mais bon, l'aiguille monte bien maintenant, preuve qu'il était défectueux.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 05 Février 2013, 15:41:16
salut Giséle,
j' ai eu le même soucis que toi il y a 6 mois, j' ai trouvé chez gearbox ltd, un kit "supply jatco overhaul kit, hight and reverse clutch drum frictions/steels and filter pour 376 livres.
j' ai tenu 6 mois avec la boite dans cet état (car personne ne voulait y toucher) et fait 6.000 bornes, mais c' était vraiment dur d atteindre le 110 a la fin.... decrochage a tous les coups !!!
bon courage à toi
Bonjour Chikito.
Je te remercie. j'avais en effet vu ton sujet là-dessus? J'ai aussi une adresse en angleterre et j'attends leur cotation. Pour l'instant, je sais que le reverse piston, surement origine du problème et à environ £60 port inclus. J'attends le prix du high clutch. Je ne me souviens plus, qu'y avait il de compris dans ton kit?
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 05 Février 2013, 20:00:45
J'ai récupéré la procédure  de vidange Rover en pdf ,
est-ce ça intéresse quelqu'un ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: francisd le 10 Février 2013, 20:48:39
oui, moi frenchmike......
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 03 Mars 2013, 12:11:41
Bonjour à tous.
La suite donc.....
J'ai reçu les pièces (friction plates et reverse piston) de chez Sussexauto en Angleterre ( super vendeurs, excellente communication, en anglais of course,  et rapidité de livraison incroyable, 3 jours en livraison éco. Seul inconvenient, il faut leur faire confiance puisqu'on leur laisse les références carte bleue), l'huile de chez Ravenol en Allemagne (paiement Paypal et frais de livraison raisonnables) et je m'y suis attelé hier.
Autant le dire tout de suite, il n'y a pas de difficulté particulière, mais ce n'est pas un boulot à faire par n'importe qui. Les opérations sont quand même un peu délicate et il vaut mieux être zen... Ca impressionne quand même d'ouvrir la boite....
Je m'y suis mis vers 10h et j'avais fini à 18h30 avec 1h de pose repas, démontage, changement des pièces et remontage.
Si je n'avais pas vu le tuto sur le forum anglais, je n'aurais rien vu du tout d'esquinté. Il m'a fallu regarder très attentivement pour déceler sur le reverse piston quelque chose qui ressemble à une fissure.Du coup, je n'était plus du tout convaincu de la panne de cette boite.
Ne me restaient plus qu'à remonter le passage de roue et la roue et enfin et surtout de faire les essais, ce que j'ai fait ce matin avec quand même une petite appréhension.
Et miracle, j'appelle ça comme ça, ça marche. Les vitesses passent en douceur, la 4ème ne saute plus et plus de patinage en forte acceleration. J'en reviens pas. Comment un si petit défaut, à peine visible, peut-il provoquer de tels symptômes.
Pourvu que ça dure...
J'ai pris de nombreuses photos pour faire un tuto de description pas à pas de la procédure (dés que j'aurais compris comment on peut mettre des photos sur le forum).
En fait, le plus long, c'est les cosmétiques: démontage du passage de roue, de la batterie et de son bac ( c'est ça le plus chiant), du Webasto, tout ça pour accéder au silentbloc gauche puisqu'il faut descendre un peu le moteur pour accéder à toutes les vis du couvercle de boite.
Bilan financier: 78€ d'huile ( 2 fois 4 litres ) livraison comprise. Une centvingtaine d'euros de pièces, livraison comprise. 10€ de tube de silicone à joints haute température.
Et une dizaine d'heures de boulot.
Je ne m'en tire pas si mal
J'avais pris mon lundi en RTT pour ça, du coup je ferai autre chose.
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 03 Mars 2013, 12:21:13
Alors là , bravo et bien content pour toi. :)
Un vrai boulot de mécano !

Pour les photos,il suffit de les redimensionner en 800x600 avant de suivre la procedure ci dessous:

Parcourir /envoyer photo /copier /coller ;c'est tout .

Bon dimanche .

Michel
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 17 Mars 2013, 09:53:12
La loi des séries...

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=140572


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bA4QiA3GglLApgRN63TL.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bA4QiA3GglLApgRN63TL.jpg)

Curieux piston en effet ; et il faut la voir la fissure :eek:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: gisele le 17 Mars 2013, 10:09:37
Bonjour Michel.
En effet.....
Je me demande qui le premier a identifié ce problème de reverse piston et a eu le courage de se lancer dans le remplacement.
En ce qui me concerne, sans le post de Beneit ( et le lien vers lui, merci Michel ), je n'aurais jamais su quel était le problème ni osé m'y frotter. J'aurais betement racheté une boite d'occasion et passé des âges à la remplacer.
J'ai toujours en réserve les photos que j'ai faites et je dois trouver le temps de faire un tuto en français.
Pour info, après environ 1000kms depuis le remplacement, tout va toujours bien et je n'ai plus l'angoisse du passage de la 4ème.
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : petit problème boite auto
Posté par: FrenchMike le 17 Mars 2013, 10:25:59
Super,
 nos amis British se félicitent tous les jours d'avoir accumulé sur leurs forums un maximum de savoir faire ,
à rendre jaloux le commun des garages...

Vive internet  :)

Mike

(tu pourrais ptète modifier ton titre maintenant  :D)