Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: MG ZT 1.8 160 le 14 Novembre 2012, 22:26:03

Titre: [ZT 160 1.8T MK2] - Demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: MG ZT 1.8 160 le 14 Novembre 2012, 22:26:03
Bonsoir,

Je suis en recherche d'avis sur le 1.8 turbo essence de 160 cv qui est monte sur le MG ZT 1.8 160. Ce moteur semble correspondre à mon cahier des charges, mais je ne connais personne qui en possède un...je me suis laissé dire quec'était le meilleur endroit pour avoir du vécusur la "bête". J'ai quelques intérrogations.
- ce bloc est il tout en alu ?
- le trouve t'on que sur cette voiture ?
- comment rover est il venu a faire ce choix de conception.
- mon british est déplorable mais j'ai quand même cru comprendre sur certains sites anglais que ces derniers n'aimaient pas trop ce moteur. Outre la fragilité du joint de culasse comme sur tout bon Rover qui se respecte, qu'est-ce qui ne vas pas sur ce moteur ?
- est il facile a faire évoluer (style 200/230cv) ?

Je suis impatient de vous lire.

Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: TACZYNGE le 14 Novembre 2012, 23:52:09
Bonsoir,
J'ai une 75 1,8 T lse héritage du 10/2004  86.000  km 150 CV.
J'ignore s'il y a une grosse différence avec le 160 Cv,mais la fiabilité du 150 Cv n'est pas mise en défaut.
Aucun problème de consommation,huile,eau et en plus faible consommation de carburant (véhicule ne faisant pas de ville)
Bref,j'en suis très satisfait.
Espérant avoir apporté un peu d'éclairage à vos questions.

Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: Jojo214 le 15 Novembre 2012, 14:33:24
:roll: ça reste un bloc 18K4, donc sensible au niveau chemises, en plus du joint de culasse ( on en passe et des meilleures).... 86.000 km., c'est encore un peu léger pour juger de la viabilité du bouzin :aga:

Moi j'éviterais :)
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: antosdi le 15 Novembre 2012, 16:24:05
on le sait, les anglais aussi
ce moteur est trés sujet a joint de culasse mais aussi a chemises fendu
Damien un mécano du forum a d'ailleur connu ce problème sur son ex 75 1.8 T

Il n'y a que trés peu de d'exemplaires qui ont été vendus avec ce moteur
sur le peu qu'il y a il y a de nombreuses casses.
Tout les indicateurs sont au rouge en gros....

autant partir directement sur un KV6.. quitte à avoir des emmerdes autant partir sur un truc puissant ! ^^
aucun interret ce moteur, je présume que la voiture est aussi chère qu'une 190 !
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: Jojo214 le 15 Novembre 2012, 18:59:34


autant partir directement sur un KV6.. quitte à avoir des emmerdes autant partir sur un truc puissant ! ^^


:ddr:

Là on est d'accord (^^)
Titre: [ZT 160 1.8T MK2] - Demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: gwing le 15 Novembre 2012, 19:10:52
Perso j'en ai jamais eu mais je sais que les joints de culasse petent encore plus que sur les F !
Je me souviens je discutais avec le patron du garage sir lucas, il devait s'occuper d'une ZTT MK2 1,8T jaune  :-P. Il me disait, oui c'est moi qui lui ai commandée neuve, ca pousse pas mal, c'est limite mieux qu'un KV6 dans la vie de tous les jours mais vu le poids de la bete tu change le JDC tous les 3ans...
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: MG ZT 1.8 160 le 15 Novembre 2012, 19:35:35
Toutes vos réponses m'intéressent, bien que cela ne fasse pas mon bonheur (j'aurais aime que les nouvelles soient bonnes, mais la, c'est pas très engageant!). Au fait le moteur est il tout alu ? Les problèmes des chemises, est ce une hauteur trop importante ou au contraire insuffisante, a moins que ce soit des problèmes d'embases. J'espère que vous ne prenez pas cela pour de l'acharnement, mais avant de raccrocher, il faut que je sois sur.

Pardon pour les fautes, j'ai emprunte un iPad et avec le clavier, c'est le bazar...
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2012, 19:44:25
D'après ce que je lis chez les Anglais,il y a des gens qui n'on pas de problèmes et avec de gros kilométrages !

J'ai l'impression que si tu la surveilles bien en particulier les microfuites de L d R qui entraînent des bulles d'air
créant des points chauds . (le circuit n'est pas des plus faciles à purger comme sur le diesel)

Si ça peut te rassurer.... :wink:
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: gwing le 15 Novembre 2012, 19:58:45
Frenchmike a probablement raison en plus la jauge de temperatures des 75/ZT est tellement inutile que ca doit pas aider avec les problèmes de ventilo par exemple :S
Titre: [ZT 160 1.8T MK2] - Demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2012, 20:19:26
Frenchmike a probablement raison en plus la jauge de temperatures des 75/ZT est tellement inutile que ca doit pas aider avec les problèmes de ventilo par exemple :S

Effectivement l'indicateur de température d'eau est d'une telle imprécision !
(l'aiguille reste sur moins le quart de 75 à 115 degrés  :eek:)
Un hollandais avait même développé il y a quelques années un thermomètre numérique d'appoint.

Sûr qu'une des premières choses à faire serait d'installer le bon ventilo....

Il y a une bonne procédure de purge écrite par un Anglais:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=41864

Mike
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: antosdi le 15 Novembre 2012, 21:08:51
Toutes vos réponses m'intéressent, bien que cela ne fasse pas mon bonheur (j'aurais aime que les nouvelles soient bonnes, mais la, c'est pas très engageant!). Au fait le moteur est il tout alu ? Les problèmes des chemises, est ce une hauteur trop importante ou au contraire insuffisante, a moins que ce soit des problèmes d'embases. J'espère que vous ne prenez pas cela pour de l'acharnement, mais avant de raccrocher, il faut que je sois sur.

Pardon pour les fautes, j'ai emprunte un iPad et avec le clavier, c'est le bazar...
le moteur est tout alu sauf les chemises evidemment
le 1.8 est l'ultime evolution du serie K ( 1.1 l au dépard :hinhin: )
il ne reste plus beaucoup de camelote
ça ce déforme, les contraintes thermique énorme n'aidant pas, les joint lachent en mème temps qu'il faut faire l'entretien :ddr:
pour les chemises elle fissure aussi  :wink:

je retourne la situation
pourquoi un pov 4 patte plutot que le v6 au mème prix ???
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: Jojo214 le 15 Novembre 2012, 21:39:18
l
pourquoi un pov 4 patte plutot que le v6 au mème prix ???


. Ce moteur semble correspondre à mon cahier des charges




Reste à savoir quel est le "cahier des charges" en question :roll: s'il s’attend à un bloc type TFSI dernière génération, je pense qu'il va être déçu :aga:
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: MG ZT 1.8 160 le 15 Novembre 2012, 21:44:03
Pour une greffe sur une elise S1 très très allégée. Les couts du moteur Honda ne sont pas a ma portée et le 2.0 T rover ne semble pas en harmonie avec la voiture.  Avec le petit 1.8 turbo tout semblait pas trop mal se présenter, notamment avec l'accouplement de la BV.

Pour que l,opération soit intéressante il me faut au moins 200/230 cv a la clé (d'ou ma question sur la prepa de ce moteur dans mon 1er post), sinon c'est direction la prepa atmo dva a 180 cv.

Et puis au moins, cela aurait été original, a vrai dire, une elise avec ce montage, j'en connais pas.

D'ou mon intérêt pour ce moteur...
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: antosdi le 15 Novembre 2012, 21:51:05

bah... un VVC ça fait la même puissance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: rurkan le 15 Novembre 2012, 22:05:51
Salut.
Je pense acheter une nouvelle voiture et, regardant du côté des rover 75, je suis très surpris des bas prix des 1,8.
J'ai donc les mêmes interrogations que MG ZT 1.8... Je suppose que c'est à peu près le même moteur sur la zt que sur la 75...
Pour des kilométrages faibles, on trouve de ces voitures qui sont franchement données, 2 fois moins onéreuses que les diesel par exemple et nettement moins chères que les 2.0 avec bien plus de bornes.
Me suis dit "pas chères, y'a un loup !" Surtout qu'on n'en trouve pas des tonnes avec un fort kilométrage...

Les réponses m'intéressent donc particulièrement, c'est un moteur fragile ?
Enfin, niveau consommation, est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à un 2.0 essence ?

Pour les rover 75 en 2.0 essence et en 2.0 diesel, est-ce que ce sont de bonnes bagnoles ?
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: Jojo214 le 15 Novembre 2012, 22:17:22
pour le 1.8, tu as toutes les réponses dans ce topic: à éviter surtout sur 75.

KV6 2.0: j'ai une 75 dans cette configuration: moteur très doux ("mou" diraient les mauvaises langues :ddr:) avec quelques subtilités de conception (admission variable merdique, thermostat merdique, motovntilateur merdique... comme tous les KV6), plus économique qu'un 2.5 (de peu mais quand même); moi j'aime bien sur 75. (qui plus est je pense que niveau budget, si tu ne fais pas trop de bornes par an, ça peut être intéressant).
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: MG ZT 1.8 160 le 15 Novembre 2012, 22:19:07
Une elise s2 VVC 160 (qui sortent au mieux 155 cv au banc de puissance) avec un minimum de prepa c'est 170 cv pour 1000 euros. Le tout pour 780 kg. Celle la c'est pour la balade.

La s1 de 650 kg, c,est pour la piste. Sur une auto de ce poids, entre les 160 cv atmo d'un Vvc et 200/230 cv turbo, c'est le jour et la nuit (même si surpoids de 20/30 kilos).

Il pourrait peut-être envisageable de fiabiliser ce petit moteur notamment en travaillant sur les voies d'eau et sur le graissage/lubrification. Il doit bien y avoir un ou deux motoristes ou passionnes pointus en la matière.

En tout cas l'accueil sur ce forum est sympa, même si tu as un projet différent on ne t'envoies pas aux orties parce que tu veux pas faire comme tout le monde.
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: Jojo214 le 15 Novembre 2012, 22:21:36
Ben après, les utilisateurs de Lotus en 18K4 n'ont pas l'air de faire la gueule, et en effet il doit y avoir moyen de fiabiliser, surtout pour une caisse légère; quand à le pousser à 230 ch. , je ne sais pas trop :roll:
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: gwing le 15 Novembre 2012, 22:39:49
Ca peut etre un projet interessant sur une elise mais au prix du moteur il faut rajouter le prix de la remap de l'ecu vu que tu peux pas recuperer celui de la 75 pour ton elise.
J'ai deja vu une prepa d'un K16T sur une MGF en UK mais il en tirait que 200ch je vais essayer de te retrouver le topic en anglais.
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: MG ZT 1.8 160 le 15 Novembre 2012, 22:56:22
Merci, c'est sympa.
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: maxzrtd le 15 Novembre 2012, 23:00:08
Si je me plante il y a déjà au moins deux élise 1.8T don une origine commande spécifique
Elle était sur leboncoin

Et une autre dans les relation de fonzy ou ze cat sur garage111
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: MG ZT 1.8 160 le 16 Novembre 2012, 18:54:25
Celles qui étaient sur le bon coin et sur eBay étaient des turbo technics, en fait des VVC 160 plus montage turbo, a priori pas un modèle ayant donne beaucoup de satisfaction (mais je n'ai peut être pas tout lu non plus). En revanche, ce qui semble mettre tout le monde d'accord c'est que le cout est pas cadeau, vers les 6000/7000 € tout compris.

Ce qu'il y a de bien avec le projet du 1.8 turbo de la ZT c'est que:
- tu achetés une MG 75 ZT 1.8 turbo chez nos amis britons et tu es sur que tout fonctionne (quand tu habites la manche cela aide un peu, car pas trop loin )
- un remap
- être bien entoure, mais je sais a peu près qui participera a la fête.
- et roule...faut positiver sinon on commence jamais rien.
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: joudru le 16 Novembre 2012, 21:35:32
une 75 a pas cher avec un 1800 cc turbo ben moi forcement je fuis

moteur a soucis, donc vendu a pas cher

faut le dire en quelle langue pour que les gens comprenne enfin que rover est mort a cause de ce série K de merde ??  :roll:  ??
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: gwing le 17 Novembre 2012, 14:48:06
une 75 a pas cher avec un 1800 cc turbo ben moi forcement je fuis

moteur a soucis, donc vendu a pas cher

faut le dire en quelle langue pour que les gens comprenne enfin que rover est mort a cause de ce série K de merde ??  :roll:  ??

Non quand meme en uk tu peux trouver des 75 1,8T avec jdc neuf pour moins de 1000€...
Titre: [ZT 160 1.8T MK2] - Demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: joudru le 17 Novembre 2012, 16:06:06
Non quand meme en uk tu peux trouver des 75 1,8T avec jdc neuf pour moins de 1000€...

là ca peut etre interessant
tu la garde six mois pour et tu fais une reprise 3000 pour l'achat d'une vraie voiture :bag:
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2012, 10:27:28
Chez les Anglais,il y a des gens qui sont à leur quatrième joint de culasse
parce que la plupart des garages ne font pas ce qu'il faut.

Quelqu'un semble avoir trouvé la cause :

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=406154


Mike
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: antosdi le 30 Novembre 2012, 11:18:31

Quelqu'un semble avoir trouvé la cause :

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=406154

bah oui... un problème de qualité au départ :ddr:
Titre: [zt 160 1.8t mk2] - demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: TACZYNGE le 01 Décembre 2012, 21:30:19
Bonsoir,
Quand je lis les remarques sur ce moteur,je restes perplexe.
En effet,c'est un excellent moteur sans problème,souple,nerveux (turbo) consommant peu,parfaitement étanche (eau,huile ..)
Ceux qui en parlent,sont t'ils possesseurs de cette motorisation ?
Déchainez vous!!!!!
Titre: [ZT 160 1.8T MK2] - Demande d'ifos sur moteur 1.8 turbo 160 (essence)
Posté par: FrenchMike le 01 Décembre 2012, 21:36:28
Comme déjà dit,certains passent allègrement les 150.000 . il faut surveiller la moindre fuite pouvant entraîner
une surchauffe ;compte tenu du fait que les premiers ventilateurs avaient une durée de vie limitée. :wink:

Si le joint de culasse doit être remplacé,il faut faire des contrôles approfondis pour être sûr....