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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: piepierre le 22 Septembre 2012, 09:07:58

Titre: [ZT-T 190 MK1] - Anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 22 Septembre 2012, 09:07:58
Bien le bonjour,
Sur ma nouvelle voiture (21.000Km) un logo reste allumé en permanence au tableau de bord
Il s agit d un petit moteur de couleur jaune (anomalie moteur)
Je suis allé chez un garagiste (qui n est pas Rover) qui a mis son ordi sur la voiture et m a assuré qu il n y avait aucun
problème mais  il n arrive pas  à éteindre ce voyant
A noter que la voiture va très bien
Que dois-je faire?
Merci
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: yoko le 22 Septembre 2012, 09:41:11
J'ai eu le même soucis sur mon ZTT.
Je l'ai donc emmener chez L'exconcession MGRover de cholet, et il n'y avait rien au T4.
Par contre, comme il connaisse les MGR, il m'ont dit que cela provient souvent d'un défaut d'injection.
Il m'ont donc éteint le voyant, et mon conseiller de mettre un produit de nettoyage des injecteurs.
Car si le défaut se produit ponctuellement, le voyant reste allumer un bon moment.
Pour l'éteindre il faut soit le T4, soit faire un reset ...
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 22 Septembre 2012, 09:47:52
Merci beaucoup
Comment fait-on un reset?
Peut-on le faire soi-même?
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 22 Septembre 2012, 10:14:18
Désolé pour cette question
J ai trouvé pas mal d info sur le forum
Merci
Pierre
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 22 Septembre 2012, 11:08:57
Pas sur qu'un reset soit suffisant pour faire disparaitre le voyant. Généralement, le plus raisonnable est quand même de trouver ce qui est à l'origine du défaut, car cela peut être à l'origine de dégâts conséquents à ce défaut.

Si le voyant est allumé en permanence, il est quand même probable qu'il y ait un soucis quelque part :roll:
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: bens le 22 Septembre 2012, 13:18:43
normalement si le témoin moteur s'allume au tableau de bord,donc obligé un code panne au T4,si pas de code panne sur T4,voir la version du cd,sinon avec T4 allez dans (en temps réél) et voir ce qui merde,si au groupe instrument un voyant c'est allumé,pour moi il y a une couille,peut être intermittente :wink:
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 23 Septembre 2012, 13:51:14
Merci
Dans mon bled,je ne vois vraiment pas qui aurait ce T4
Suis-je condamné à avoir toujours ce logo allumé?
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: rover11370 le 23 Septembre 2012, 14:41:38
Grile l ampoule   :ddr:
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 23 Septembre 2012, 14:45:31
Grile l ampoule   :ddr:

Si c'est l'afficheur de l'ODB, bon courage :ddr:
Titre: [ZT-T 190 MK1] - Anomalie moteur?
Posté par: FrenchMike le 23 Septembre 2012, 14:50:18
Grile l ampoule   :ddr:


Cherche laquelle .. :lol:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/DphwndFJipeYyHkCb020.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/DphwndFJipeYyHkCb020.jpg)

Je regarderais dans la doc tout ce qui peut déclencher une anomalie moteur....

Déja dans le manuel,il est dit :
'Le témoin s'allume en cas de disfonctionnement moteur OU dépollution.

Si le témoin est allumé et la voiture se comporte normalement;
La conduite reste possible mais faites contrôler le plus tôt possible.

Si le témoin clignote ou la voiture ne se comporte pas normalement,eviter toute vitesse excessive et
consulter immédiatement...'

Mike
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 23 Septembre 2012, 17:32:28
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42613.0 pour la signification: difficile à lister, si aucune défaut sensible dans le comportement du moteur, il faudrait quand même diagnostiquer et relever la panne.

En sachant que pour moi c'était un soucis d'allumage, lié à une noyade de l'ECM.
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 24 Septembre 2012, 20:12:21
Merci à vous tous de vous pencher sur mon problème
Le voyant est tout le temps allumé et la voiture roule comme un avion
Je vais essayer de trouver quelqu un qui a ce T4
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: antosdi le 24 Septembre 2012, 20:50:47
Merci à vous tous de vous pencher sur mon problème
Le voyant est tout le temps allumé et la voiture roule comme un avion
Je vais essayer de trouver quelqu un qui a ce T4
regarde la liste des concessionnaire présente sur le forum
pas forcement a jour, mais ça peu t'aider
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: yoko le 24 Septembre 2012, 21:28:13
Cela ressemble au soucis que j'avais ...
A un moment donner, vraiment très court, il y avait un défaut d'injection.
Cela venait du fait qu'elle avait peu rouler et l'essence qui stagne n'est pas terrible.
Après un coup de nettoyant injecteur, le voyant n'est jamais revenus.
Et avec le GPL il n'est prés de revenir.
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 25 Septembre 2012, 03:12:54
Peut-être que j ai une piste!!
J ai démonté le filtre à air pour voir son état.Après avoir enlevé le filtre,j ai trouvé 3 souris crevées
dans la boîte à air.
Ces bestioles auraient pu manger quelque chose ?
Mais quoi?
Titre: [ZT-T 190 MK1] - Anomalie moteur?
Posté par: FrenchMike le 25 Septembre 2012, 08:58:20
Petit détail qui change tout ,ça me rappelle quelque chose :

Un fil sous l'ECU les gènaient pour faire leur nid;bouffé sur 5 cm .
D'ailleurs j'avais aussi une anomalie moteur (fil d'alimentation du capteur fuel basse pression)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/QEOrtSszYr0JwmMKzkXg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/QEOrtSszYr0JwmMKzkXg.jpg)

Alors,un conseil ,jette un oeil  PARTOUT,elle adorent les durites de gas oil (c'est pas ton cas)

Bonne chasse

Mike
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: bryanfury75 le 27 Septembre 2012, 17:34:50
Pauvres bêtes ...  :jesors:
Titre: [ZT-T 190 MK1] - Anomalie moteur?
Posté par: FrenchMike le 27 Septembre 2012, 19:30:26
Pauvres bêtes ...  :jesors:

Ha non,pas de pitié,elle m'a bouffé mes durites :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XwRygHybIIyKBl1dps2m.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XwRygHybIIyKBl1dps2m.jpg)

Mais je l'ai eue (ou sa soeur)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/5ZXUahQycO1NLCk7PFTq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/5ZXUahQycO1NLCk7PFTq.jpg)


Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jicky24 le 27 Septembre 2012, 19:39:35
Meuchant  :o|
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: yoko le 27 Septembre 2012, 20:29:19
Excellent ...
Piéger une souris dans le compartiment moteur, je ne l'avais jamais vue cela la.
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 27 Septembre 2012, 20:40:29
On va avoir des emmerdes avec le SPA :bag:
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 29 Septembre 2012, 09:02:11
Autre découverte
En essayant de détecter un fil mangé par les souris,j ai découvert une fiche-prise qui n est raccordée à rien
Elle est plate (un peu le style des fiches qui viennent des sondes lamda) possède 5 trous mais 4 fils
Elle est du côté droit (passager) dans le compartiment moteur,entre l aile et le moteur et  ses fils viennent
d un faisceau entouré d une gaine en plastic qui passe près du goulot de remplissage de l eau du lave glace
et qui va vers l arrière de la voiture
C est assez difficile à décrire mais j essayerai de faire une photo
Avez-vous une idée de ce que peut être cette fiche?

Titre: [ZT-T 190 MK1] - Anomalie moteur?
Posté par: tekniboule le 29 Septembre 2012, 10:24:53
Avez-vous une idée de ce que peut être cette fiche?

Fais une photo mais à mon avis ca doit être la prise du 2ème papillon des 825  :wink: (sur 75/ZT KV6, il n'y a qu'un seul papillon mais le faisceau est identique donc il y a 1 fiche qui pendouille)

EDIT => j'ai relus et ca ne dois pas être ca (mais si tu trouves 1 fiche qui pendouille près du papillon, c'est normal :aga:)
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 29 Septembre 2012, 12:47:34
Merci .
A noter que sur mon autre ZTT 190  de 2003 (celle dont je parle est de 2004),cette fiche
n existe pas
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: bens le 29 Septembre 2012, 19:09:48
sinon peut être des fils des 2 sonde lamda,peut être frotté quelque par,pour ma part la MG ZT fonctionne normalement mais code défaut au groupe instrument :wink:
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 30 Septembre 2012, 14:35:36
J ai déjà regardé mais vais refaire l examen avec plus d attention
Il y a 3 sondes lamda
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 04 Octobre 2012, 11:39:55
J en sais un peu plus
Hier,je suis allé chez un ancien garagiste Rover qui possède ce T4
Le problème viendrait de la sonde Lamda des Cylindres 2-4-6 ainsi que d un des  moteurs situé sur la partie
supérieure du moteur de la voiture (à gauche en regardant)C est un petit boîtier en plastic noir avec une fiche
électrique.Il y en a deux.Un horizontal et un vertical.Ils ouvrent ,m a t il dit,un papillon.Je les ai démontés car
il m a dit qu ils étaient souvent plein d huile.Les miens étaient propres
Il avait réussi à éteindre le logo mais quelques km plus loin;le logo s est à nouveau rallumé
Voilà! Si j en sais plus ,je vous le dis
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 04 Octobre 2012, 14:12:27
Ben, oui, s'il n'y a eu aucune intervention, le voyant est revenu :bah:

Donc tu as un VIS dans le sac, mais ça ne déclenche pas d'anomalie moteur.... par contre, le fait étonnant aurait été qu'il fonctionne correctement :ddr: (au passage, il aurait pu te dire si c'était celui de puissance ou de balance, car la panne est bien prise en compte lors du diagnostique); tu as pleis de sujets à ce propos sur le forum 75/ZT, ainsi que celui des ZS180.... un grand classique :bah:
Tu ne peux rien voir niveau encrassement car celà concerne essentiellement les papillons de puissance, plaqués dans le collecteur d'admission, et donc invisibles. Par conotre, les moteurs eux mêmes souffrent d'une fragilité de conception.

Donc je pense que ton voyant concerne la sonde lambda ("dispositif antipollution" dont au parlait précédemment, justement), et tant qu'elle n'aura pas été changée, il restera allumé.
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 04 Octobre 2012, 16:04:33

Merci cher Jojo
comment puis-je savoir si les moteurs de ces papillons fonctionnent?
si je remplace la sonde lamda,le voyant s éteindra t il tout seul ou dois-je remettre l ordi sur la voiture?


Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 04 Octobre 2012, 16:12:04
Merci cher Jojo
comment puis-je savoir si les moteurs de ces papillons fonctionnent?
si je remplace la sonde lamda,le voyant s éteindra t il tout seul ou dois-je remettre l ordi sur la voiture?




Normalement, l'anomalie cessera quand ta sonde aura été remplacée, mais le code panne restera enregistré.

Pour les moteurs de papillon, appelle la concess qui a fait le diag, tu devrais au moins avoir l'info si balance/ puissance est ouvert/fermé (selon le code panne qu'ils ont trouvé). après il y a un super tuto. de Godship76 qui permets de tester les moteurs (mais il faut être bricoleur).

La casse des moteurs de VIS ont deux causes principales:

-fragilité de départ (conception merdique.... comme pas mal de points sur ZT/75 (KV6 en particulier))... cela vaut pour les moteurs de papillons de balance et de puissance.

-encrassement du collecteur d'admission du au recyclage des vapeurs d'huiles, et donc casse du moteur de papillon de puissance, trop sollicité.
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: antosdi le 04 Octobre 2012, 16:36:20
Normalement, l'anomalie cessera quand ta sonde aura été remplacée, mais le code panne restera enregistré.

Pour les moteurs de papillon, appelle la concess qui a fait le diag, tu devrais au moins avoir l'info si balance/ puissance est ouvert/fermé (selon le code panne qu'ils ont trouvé). après il y a un super tuto. de Godship76 qui permets de tester les moteurs (mais il faut être bricoleur).

La casse des moteurs de VIS ont deux causes principales:

-fragilité de départ (conception merdique.... comme pas mal de points sur ZT/75 (KV6 en particulier))... cela vaut pour les moteurs de papillons de balance et de puissance.

-encrassement du collecteur d'admission du au recyclage des vapeurs d'huiles, et donc casse du moteur de papillon de puissance, trop sollicité.

on parle d'un moteur essence en plus... il suffit d'un tout petit flasch back en utilisation intensive / sportive du moteur pour fusiller l'intégralité de ces morceaux de plastique
Titre: [ZT-T 190 MK1] - Anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 04 Octobre 2012, 16:46:42
on parle d'un moteur essence en plus... il suffit d'un tout petit flasch back en utilisation intensive / sportive du moteur pour fusiller l'intégralité de ces morceaux de plastique

Vas-y, acharne toi :bag: t'es pas objectif, de toutes façon :o|

ce qui me fait penser:  quand j'ai parlé de tout ces problèmes de conception quelqu'un l'autre jour, en épongeant mes moquettes d'option piscine parce que mon putain de drain de TO s'est déboité, et en mentionnant la conception bavaroise du véhicule:

"mouaip, ils ont cherché à éliminer la concurrence"..... j'ai trouvé que c'était bien vu :ddr:

Mais on ne va pas épiloguer sur le sujet, sinon on est repartis pour 20 pages :aga:
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 10 Octobre 2012, 18:28:33
Anomalie moteur suite et fin?
Le gars qui possède le T4 m avait dit que c était la sonde lamda des cylindres "pairs" qui était
défectueuse.Comme je possède encore ma vieille ZTT ,j ai fait le changement.
La lampe était toujours allumée mais s est éteinte après avoir parcouru environ 15KM
En réalité,je suis allé chercher du pain et c est en remettant la voiture en marche qu elle ne s est pas
rallumée.
Non non l  ampoule n est pas grillée
Elle s allume avec le contact puis  s éteint
Le gars m avait pourtant dit que je devrais repasser au T4 car même en résolvant la cause ,le logo ne s éteint
pas seul
Qu en penser? Merci
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: gwing le 10 Octobre 2012, 19:03:26
Il s'eteint car la panne n'est plus retournée, mais s'allume qu démarrage pour dire que c'est toujours stocké dans l'écu
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 10 Octobre 2012, 20:14:55
Bah voilà, c'est réglé (^^)
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 10 Octobre 2012, 20:32:35
C est parce que JOJO avait dit que le voyant ne s éteindrait pas (au dessus de la page 3)
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 10 Octobre 2012, 21:12:44
C est parce que JOJO avait dit que le voyant ne s éteindrait pas (au dessus de la page 3)

:roll: pas trop compris, sur le coup...

J'ai dit que le voyant ne s'étendrait pas tant que l'anomalie subsisterai; ben, tu as changé la sonde, le voyant n'est plus allumé; j'ai raté un truc?
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: gwing le 10 Octobre 2012, 21:38:52
Normalement, l'anomalie cessera quand ta sonde aura été remplacée, mais le code panne restera enregistré.

Non il a dit la meme chose que moi...
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 11 Octobre 2012, 16:14:37
Jojo a dit "le code panne restera enregistré" je croyais que ça voulait dire "allumé"
le résultat est que tout est rentré dans l ordre ,grâce à vous.
ENCORE MERCI
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: Jojo214 le 11 Octobre 2012, 21:41:10
"enregistré" ça veut dire que le calculateur gardera la panne ne mémoire tant qu'il n'aura pas été effacé par l'outil de diagnostique (T4). les voyants du tableau de bord ne sont que des témoins d'alerte; une fois le moteur en sécurité, ils ne se manifestent plus, mais le code panne reste dans le dispositif de gestion moteur.
Titre: [zt-t 190 mk1] - anomalie moteur?
Posté par: piepierre le 12 Octobre 2012, 08:26:20
Aha.Ben merci.
On en apprend tous les jours
Bonne journée
Pierre