Forum Rover MG Communauté Francophone
Sections libres => Les autres marques => Discussion démarrée par: Hermine11 le 06 Mai 2012, 11:27:34
-
Bon j'ai besoin d'avis de pro, alors forcément je viens ici ;)
Donc techniquement au vu de la loi ce que je voudrais faire est légal (enfin sauf si j'ai oublié quelque chose à vérifier). A savoir tracter un van (avec mon cheval dedans :-P ) avec ma 307 !^^
Pour ce qui est du modèle de ma 307, c'est une 2.0L HDI 90 ! 8)
Poids à vide : 1260kg
Poids total autorisé en charge : 1760kg
Poids total roulant autorisé : 3060kg
(Données trouvées sur ma carte grise)
Pour ce qui est du van, je pars sur un van léger 1.5 place GT1 de la gamme cheval liberté
PV : 500kg
PTAC : 1100kg voir 1200kg si possible
(Cette marque de van propose des PTAC différents afin de pouvoir tracter sans permis E)
Donc légalement parlant le PV du van (500kg) est inférieur à celui de la voiture (1260kg) et il en va de même pour les PTAC (1100 < 1760kg)!
Ensuite, on est d'accord que la sommes des 2 PTAC sont inférieurs à 3500kg : 1100+1760=2860kg
Et pour finir le PTAC du van (1100kg) est inférieur au poids que peut tracter ma voiture : PTRA-PTAC=3060-1760=1300kg
Jusqu'ici tout le monde suit et est d'accord ??
Donc légalement parlant je peux le faire !
Maintenant ma question c'est est ce que physiquement ma voiture peut le faire ??? 8O
Et à cette question je rajoute, quand un véhicule tracte comment intervient le couple de la voiture, sa puissance (din) et sa cylindrée ?
(j'ai lu pas mal de truc pour expliquer le couple et la puissance donc ça j'ai à peut près compris à quoi ça correspondait, mais j'aimerais vraiment savoir pour tracter quelque chose comment ces éléments interviennent)
Voila, merci à ceux qui auront tout lu et pourront me trouver quelques réponses ! :lol:
-
1T pour 90 cv, sa fait juste a mon avis ! surtout que les volant moteur sont assez fragile là dessus...
-
Ha oui, on m'avait déja parlé de ça sur les 307 !
Par contre, pourquoi sur la carte grise ils donnent ces valeurs là si la voiture n'est pas capable de tracter ces poids?
-
En théorie la voiture est capable de le faire, mais dans la réalité, ça risque d'engendrer quelques soucis mécaniques...
90ch ça me parait un peu faible aussi
-
Idem que les deux autres, la 307 HDI 90 peut le tracter mais ça va engendrer des ennuis mécanique par la suite.
Au démarrage et à chaque accélération, l'embrayage va encaisser pas mal et à chaque freinage, les freins aussi.
Si tu passe par des routes assez vallonnées, utilise au maximum ton frein moteur pour préserver les plaquettes et éviter de les faire surchauffer. ;)
Si tu adopte une conduite très fluide en tractant, ça devrait passer sans trop de bobo. ;)
-
et ton cheval, c'est un poids plume ?? :aga:
tu ne le compte pas dans les masses a tracter ?
-
et ton cheval, c'est un poids plume ?? :aga:
tu ne le compte pas dans les masses a tracter ?
inclus dans le PTAC de la remorque ( PV 500, PTAC 1200 kg )
-
Une amie était dans le même cas que toi avec une Hyundai i30 90ch, trop juste pour tracter :?
Techniquement ça fonctionnera mais il te faudra adopter une conduite très souple :wink:
-
tu as le droit de tracter, par contre lorsqu'il y a du vent, une cote etc c'est galère
en plus tu n'as pas le permis qui permet d'appréhender un minimum ce type de conduite :roll:
perso pour tracter un ensemble de plus d'un tonne il faut surtout un véhicule lourd ( 4x4, fourgon, berline break ), plus lourd que l'ensemble a tracter avec de vrais freins et une 1er courte.
sécurité !
-
un gars a coté de chez moi le fait avec une laguna break dci 110
ensuite ça dépend si tu dois faire 20 bornes ou 200 bornes, si c'est en Savoie ou en Vendée, etc....
-
Mon cheval il fait pas plus de 500kg enfait j'dirais un petit 450kg! ;)
Et c'est pas moi qui conduirai mais mon copain qui a déja conduit un van sur l'autoroute avec une centaine de borne facile avec un zafira en essence soit dit en passant, 100ch de 2000 '-_- lol, enfin il est rodé maintenant quoi ;)
mais si les pièces méca sont juste juste et risque de s'abimer en tractant je m'y risquerai pas ! hé je l'ai acheté y'a un mois et demi ma voiture XD
Et puis mon turbo est fatigué, pas trop envie qu'il me claque dans les bras !
Et suivant mon kilmométrage aussi, dites par exemple avec une 307 neuve ou avec une comme la mienne à 150.000 bornes ça change qqch aussi peut etre ??
En tout cas merci pour vos avis :)
-
ma voiture a un turbo fatigué, es-ce que je peut tracté ?
-
ma voiture a un turbo fatigué, es-ce que je peut tracté ?
:hinhin:
-
ma voiture a un turbo fatigué, es-ce que je peut tracté ?
OUI :o|
-
et si tu posais la question ici plutot
http://forum307.com/
-
Un pot m'a ramené la jument, avec une vieille R21 diésel, qui doit faire 70cv environ , et 300 000 km au compteur...
Le gars est un routier, il ui arrive de livrer aussi du fuel, voir du carburant ...
Comme quoi tout est possible ! (Enfin, le gars avais 25KM à faire) ...
C'est vrai qu'il m'a dit que c'était un peu juste !