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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: djis71 le 19 Avril 2012, 19:19:27

Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 19:19:27
Bonjour à tous.

J'ai un problème avec mon ventilateur sur ma MG ZT CDTI de 2005.

Je vous explique mon problème et ce que j'ai déjà essayé pour le résoudre:

Il y a 2 semaines je descends de ma voiture après avoir coupé le contact et je remarque que le ventilo tourne à plein régime ( chose qui n'était jamais arrivé contact coupé)

Pas moyen de l'arrêter autrement qu'en débranchant les cosses de la batterie ou en enlevant le fusible 80.

Après plusieurs recherche sur les forums notamment celui-ci, je conclu que la résistance de mon ventilo ( un 2 vitesse puisque je voit bien le 'tube' gris qui est la résistance à travers la calandre)
est morte.

Je commande une résistance "Cooling Fan 100w Resistor Upgrade for Rover 75 & MG ZT" sur ebay, que je fais monter par mon concessionnaire MG.

Résultat = Toujours pareil !!!

Mon concessionnaire me dit que ça vient du moteur du ventilo et qu'il fut le changer (712 € la pièce sans la main d'oeuvre !!)

Alors je souhaiterais connaitre vos avis ou vos retour d'expérience.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Djis.

   
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: k3nt083 le 19 Avril 2012, 19:34:32
Salut

Je connais pas ton soucis.
MAis je peux te renseigner sur le changement de ventilo si vraiment il faut en arriver là.
Le mien ne tournait carrément plus. Verdict du garagiste ventilo à changer il regarde 700 € la pièce plus main d'oeuvre en gros 1000€  pour un ventilo ça fait mal.

J'ai mis un kenlowe tu pourras trouver les infos sur un sujet précedent. 200€ la pièce et 3h30 de boulot en faisant le boulot tranquillement en discutant et changement des joints d'intercooler en même temps.

Mais si ton ventilo tourne quand même je penserais plutôt a regarder du coté des relais, ou sonde et autre problème électrique.
ENfin je suis pas spécialiste.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 19:47:29
Oui le ventilo tourne nikel, aucun souci la-dessus. Mon concessionnaire (agréé MG  :rover: ) me dit que cela vient d'un relais qui dans le moteur du ventilo,
 c'est pour ça qu'il veut me faire changer le moteur du ventilo.

On garde les pales qui fonctionne bien, donc 712 € c'est juste le moteur.

Et je ne suis pas vraiment bricoleur, et pas équipé bien comme il faut en outils non plus ... :(
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 19:49:04
Salut et binvenue  :)

Dommage pour toi,tu aurais dû passer par ici plus tôt  :(

Ton garagiste a tout faux ,si le moteur tourne,c'est qu'il est en bon état ;(il est connu maintenant que les '2 vitesses'
comme le tien sont particulièrement fiables.

De plus 720 euros c'est carrément de l'arnaque.

Pour ton fonctionnement permanent,je pencherais pour le relai collé ;sinon il reçoit un ordre abusif de l'ECM.
par exemple ta sonde de température de liquide de refroidissement est fausse .
ou il reçoit un ordre aberrant de la clim.

Commence par vérifier la vraie temperature de ton liquide en utilisant les diagnostics de bord en 7.0

Vois le tuto général en haut de page.

Tu nous tiens au courant  :wink:

Mike
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 19:58:58
Merci pour tes infos Mike,

je n'ai pas entrepris de le faire changer par mon concessionnaire encore, je souhaite être sur que ça vient de là donc je suis en recherche d'infos.

Pour ce qui est de la clim, même éteinte (habituellement elle est toujours en AUTO) le ventilo tourne à fond.

Quand tu parle de relais, c'est les gros carré dans la boite à fusible moteur ? ou carrément autre chose ?

Je vais regarder pour les diagnostics de bord, j'ai déjà lu ça sur le forum mais pas bien compris.. :? vais essayer de trouver le tuto.

Merci à toi.
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 20:17:12
Oui,le principal se trouve dans la boîte à droite du moteur ,c'est R4 ou R5

Mais il y en a un autre non accessible dans le boîtier à côté du ventilo ...

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/JqwD61ZYxbfSphL8yG9J.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/JqwD61ZYxbfSphL8yG9J.jpg)

Pas besoin d'outils spéciaux,juste du bricolage et on est là pour t'aider  :wink:

Mike
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 20:22:21
Je vient de tester avec ce tuto => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

Voila le résultat pour le 7.0 => (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/sB3fa7sInxkNDqLa1kmc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/sB3fa7sInxkNDqLa1kmc.jpg)

Comment tester les relais ?

Encore merci à toi.
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Posté par: tekniboule le 19 Avril 2012, 20:27:15
Salut  :)
Déjà pas bon de laisser la clim en AUTO tout le temps  :?
Après comme l'a dit Mike, vérifies tout d'abord la température de ton circuit de refroidissement avec le diag => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0
Question bête,  tu as du liquide de refroidissement  :roll: car j'ai déjà eu un problème sur la mienne et c'est en coupant le contact que je me suis rendu compte que le ventilo tournait à fond (verdict, je n'avais plus de liquide de refroidissement et mon circuit montait en température d'où le fonctionnement du ventilo)
J'ai refait mon niveau et depuis, plus de soucis  :)
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Posté par: tekniboule le 19 Avril 2012, 20:30:22
Je viens de voir ta photo du diag 7.0 et c'est pas normal sauf si tu est moteur froid à l'arrêt  :wink:
 Il faut que tu démarres ton moteur et voir à quel moment ton ventilo s'enclenche sauf s'il s'enclenche tout de suite.
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 20:31:52
Je vient de tester avec ce tuto => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

Voila le résultat pour le 7.0 => (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/sB3fa7sInxkNDqLa1kmc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/sB3fa7sInxkNDqLa1kmc.jpg)

Comment tester les relais ?

Encore merci à toi.

Pas normal sur ta photo ! qu'indique ton aiguille an tableau ?

Il faut que tu soit en clé deuxième position (moteur tournant ou non)
Passe en 7.1 (je crois) tu as la température extérieure (donc un autre capteur)

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 20:32:28
Salut,

oui c'est la première chose que j'ai vérifier et aucun soucis, niveau liquide de refroidissement.

La mon moteur est froid, le test 7.0 affiche ___000 comme sur la photo que j'ai posté précédemment, et si je remet le fusible le ventilo tourne et à fond.

Comme si il était bloqué sur la vitesse max et tout le temps.. :(
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Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 20:34:35
J'ai fais moteur à froid, pour température extérieur il affiche ___125 donc 12.5 degrés j'imagine.

Dois-je faire le test à chaud ? Et ventilo coupé ou avec le fusible sachant que même moteur froid le ventilo sera en fonction à fond


Merci encore à vous!
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 20:35:09
Refais la manip,même moteur froid,tu as la température ambiante....
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Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 20:37:24
Oui en 7.1 le résultat est ___125 soit 12.5 degrés je pense.
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 20:38:24
Ne crains pas la surchauffe,retire le fusible,fait tourner ton moteur en surveillant en 7.0

Tu dois voir la temperature monter tranquillement

Sinon to capteur de liquide est Hs
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Posté par: tekniboule le 19 Avril 2012, 20:47:50
+1 avec Mike, démarres ta voiture et regardes si la température augmente progressivement en 7.0 mais si ton ventilo tourne à fond moteur froid c'est qu'il y a probablement un problème avec ton relais  :wink:
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Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 20:51:32
Test 7.0 moteur démarré

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XHWpoUbR6Fq6hNFgGuQ4.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XHWpoUbR6Fq6hNFgGuQ4.png)

La température évolue bien.


Test 7.1 moteur démarré

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/yt01hV9eW2cXRaGbspbB.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/yt01hV9eW2cXRaGbspbB.png)
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 20:57:47
Tes capteurs sont bons  :) reste .... le relai dans la petite boîte à coté du ventilo mais il faut démonter...

Pas de soucis,laisse ton fusible retiré et roule comme ça,tu ne risques pas grand chose surtout que tu peux toujours
surveiller ta température en 7.0

Tu auras le temps de réfléchir et tu vas trouver ici comment démonter ton pare choc et accéder au ventilo et au relai
 :wink:

Mike
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 21:01:51
Ok, donc ce serait le relais du ventilo à côté du ventilo donc mais faut tout tomber quoi.. ça coute combien ce genre de relais ?

Les gros relais dans la boite à fusible ne peuvent pas être en cause ?

Encore merci à vous tous !!
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 21:07:30
Tu peux effectivement t'en assurer déja en regardant il y a des chances pour que tu vois le plastic noirci.

Tu peux aussi quand ton ventilo tourne,retirer R4 ou R5.(je crois)

Tu peux aussi les retirer et les tester a l'ohmmetre (le dessin est sur le boîtier)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 21:17:03
Ok j'avais déjà jeté un œil je crois  mais je vais revérifier demain pour être sur, là il fait nuit et ça tombe dehors....

Sinon je verrai pour le relais du ventilo ce que je peux faire. Pouvez-me dire ou je peux me procurer un relais pour remplacer celui du ventilo ?

On peut trouver juste cette pièce ?

Merci.
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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 21:19:02
Aucun problème ,tu trouveras un relai pour quelques euros  ... :wink:

Vois le prix des relais d'origine:

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001620

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 22:20:07
Le relais du ventilo se trouve dans le boitier à gauche ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cxWeZN1VCMazuaJgIfCo.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cxWeZN1VCMazuaJgIfCo.png)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 22:29:13
Le relais du ventilo se trouve dans le boitier à gauche ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cxWeZN1VCMazuaJgIfCo.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cxWeZN1VCMazuaJgIfCo.png)

Il me semble,voilà le branchement:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NWlFzPYmXbRqqhdoR4q6.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NWlFzPYmXbRqqhdoR4q6.jpg)

Regarde quand même le tuto (moi,j'ai le 3 vitesses)

Mike

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Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 22:48:24
Aurais-tu le liens pour le tuto, je ne le trouve pas ...  :?

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Posté par: FrenchMike le 19 Avril 2012, 23:21:12
Dans le tuto general 'remplacement par un Kenlowe,il y a une vue du boîtier relai pour le deux vitesses:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0


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Posté par: djis71 le 19 Avril 2012, 23:22:16
Merci !!!! Bonne nuit et encore un grand merci.

Je vous tiens informé.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 08:22:05
Bonjour,

FrenchMike,
je n'ai pas trouvé sur ton site (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001620) ce qui correspond à la partie qui est dans le petit boitier qui est raccordé au ventilo.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/FtrkU5uGQVnPtJsHIDZH.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/FtrkU5uGQVnPtJsHIDZH.jpg)

Il faut racheter tout le boitier ou juste les composants dedans ?
Je pense que le problème vient d'un relais de ce boitier, les relais de ma boite à fusible dans le capot moteur sont ok.

Merci
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Posté par: gwing le 20 Avril 2012, 08:36:37
Personnellement je pencherai plus pour un probleme du trinary switch teste de le debrancher, si ca s'arrete c'est probablement lui en cause
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bnnvnhozWWdnZjANkplP.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bnnvnhozWWdnZjANkplP.jpg)
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 08:50:14
Pourquoi pas, çà mange pas de pain ,je ne sais pas s'il est conditionné par la commande de clim ?
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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 09:00:08
Je suis au boulot là, je ferais le test ce soir et je vous tiens informé.

A quoi sert cette pièce exactement ( désolé je ne m'y connais vraiment pas ... :?)

Pour faire le test je débranche cette pièce avant de remettre le fusible ou le contraire ?


Merci à vous.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! urgent besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 09:31:11
Tu veux parler de ce connecteur je suppose ?

Ce sont les informations de pression du circuit de clim ;
Le compresseur de clim ne peut se mettre en marche que si la pression du réfigérant est comprise entre un min et un max

Cela conditionne aussi la mise en route du ventilo.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 10:30:40
Je vais essayer de débrancher le "trinary switch" à midi et je vous donne le verdict.



Sinon pour le boitier des relais du ventilo, peux on acheter juste ce boitier ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cWiV8CCYUjMLtdnZklAB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cWiV8CCYUjMLtdnZklAB.jpg)

Et ou le trouver ?
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 10:58:00
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :eek:

Dans cette boîte il y des fils ,des connecteurs et un relai,il suffit de changer le relai (si nécessaire) pour 3 sous :o
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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 11:04:43
Ok je comprends mais ce relais c'est un relais bien spécifique ou je peux trouver ça n'importe ou ?

En fait j'aimerais savoir comment me procurer ce relais si je dois essayer de la changer, pour pas tout démonter et ne pas avoir le relais adéquat...

Merci pour tes infos.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: Rover820i le 20 Avril 2012, 11:12:49
Salut,

Tu regardes dans mon tuto, tu as une photo du petit relais à changer...

À l'avenir, merci de ne pas mettre de mention "urgent" ou autre dans les titres. Voir règles du forum.
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Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 11:25:08
Ok je comprends mais ce relais c'est un relais bien spécifique ou je peux trouver ça n'importe ou ?

En fait j'aimerais savoir comment me procurer ce relais si je dois essayer de la changer, pour pas tout démonter et ne pas avoir le relais adéquat...

Merci pour tes infos.

Après avoir fait tous les tests qui prouvent que c'est le relai,tu le met dans ta poche et tu le montre à n'importe quel électricien auto
il aura au moins l'équivalent.

Tu peux aussi,c'est encore mieux apprendre à le tester toi même:tu appliques du 12 volts sur la bobine et tu dois entendre
un clac caractéristique. :wink:

Mike
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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 12:48:28
Désolé pour le 'urgent' Rover820i .. :(

J'ai regardé ton tuto, le relais en question doit être en haut à gauche sur la photo ( les 2 pattes métallique), je ne me trompe pas ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/pNwATdjvlSP1aCahof2z.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/pNwATdjvlSP1aCahof2z.jpg)


J'aurais également une autre question:

Depuis que j'ai fais sauté mon fusible 80 pour que le ventilo soit arrêté, je ne me sers plus de la clim du tout ( ni AUTO ni ECO)

Si je l'active doit elle fonctionner ? et est ce risqué de s'en servir alors que le ventilo est déconnecté ?

Merci pour votre aide.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 14:05:03
Donc j'ai débranché "trinary switch", résultat le ventilo tourne toujours à fond les manettes... :(

Le relais dans la boite à fusible du capot moteur est bon ( je l'ai échanger avec un autre identique et toujours pareil)

Reste donc ce relais du moteur de ventilo.. ou avez-vous d'autres pistes ?

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Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 15:02:22
Donc j'ai débranché "trinary switch", résultat le ventilo tourne toujours à fond les manettes... :(

Le relais dans la boite à fusible du capot moteur est bon ( je l'ai échanger avec un autre identique et toujours pareil)

Reste donc ce relais du moteur de ventilo.. ou avez-vous d'autres pistes ?



Retire le fusible n°4 (15A) deuxième à droite en descendant.il alimente les bobines des relais.

Si ton ventilo tourne toujours,alors c'est que tu as un relai de collé dans la boîte et il faudra ouvrir ..

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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 15:10:45
Je vais allé tester cela.

Quand tu dis : " alors c'est que tu as un relai de collé dans la boîte et il faudra ouvrir .." => tu parles du petit boitier associé au ventilo ?

Je vous tiens au courant.

Merci.
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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 15:18:35
Test effectué, fusible N°4 retiré : Ventilo à fond les manettes toujours...

Donc le relais est collé dans le boitier associé au ventilo si j'ai bien compris ?

Merci pour votre aide.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 15:30:22
Tu vas trouver dans le tuto,la méthode Jules qui retire les optiques en même temps que la structure derrière le pare choc.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xDAFf13Rb1zhtk6qSLzp.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xDAFf13Rb1zhtk6qSLzp.jpg)

Marque au feutre la position des trous,sinon tu pourrais avoir des problèmes de fermeture du capot plus tard. :wink:
Profites en pour changer tes joints d'intercooler et vérifier un peu tout.

Bonne chance

Mike
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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 15:51:11
Ok je vais essayé ça .

Auriez-vous la référence du relais que je dois changer pour pouvoir l'acheter avant de tout tomber ? Quelqu'un peut il me donner les infos sur ce relais ?

Merci à vous.
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 17:14:08
Je ne sais vraiment pas ou acheter ce relais, j'ai été voir chez auto-distribution, mais n'ont pas ça ...

J'habite près de Lyon quelqu'un peut-il me renseigner sur un revendeur qui peut me fournir le relais ?

Pas envie de tout démonter pour rien ... :?
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 18:02:05
Attend,commence par démonter et tester ton relai et voir comment il est ;
forte chance que tu puisses le permuter avec un autre en attendant.

Si tu viens sur ce forum,c'est que tu acceptes d'apprendre et de participer sinon,tu vas voir ton garagiste

et tu fais chauffer ta carte bleue... :)

Mike
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Posté par: djis71 le 20 Avril 2012, 18:32:19
Ok, je comprends.

Pour tester le relais tu dis : " tu appliques du 12 volts sur la bobine et tu dois entendre un clac caractéristique."

Ma question est comment j'applique du 12 volts sur la bobine ..?? :? Je suis désolé mais pour moi c'est du chinois alors si tu veux bien m'expliquer je pourrais tester.

Et donc si il est mort, il est possible de le permuter avec un autre de la boite a fusible moteur en attendant, ce serait bien pratique effectivement.

Merci à toi.

Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 20 Avril 2012, 18:51:32
Simplement, tu prends deux bouts de fil électrique genre téléphone comme dans les T P de quatrième

+ batterie sur un;- batterie sur l'autre et les autres extrémités sur les broches de la bobine sur le relai
(il doit y avoir un petit schéma qui indique le numéro de broche)

Si tu sais te servir d'un ohmmètre,tu peux aussi chercher où est le bobinage ;
tu dois mesurer queques centaines d'ohms.

Attention de ne pas court-circuiter les fils,une batterie peut fournir BEAUCOUP de courant !
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 29 Avril 2012, 12:38:21
Bonjour,

j'ai donc démonté tout l'avant de ma MG .. :?, et ce ne fut pas simple !!

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NK7V8Gz3ulmWuYOYKD1F.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NK7V8Gz3ulmWuYOYKD1F.jpg)

Bref.. au final quand j'ai pu tester les relais, tout était normal ( on entend bien le "clac" pour chaque relais), la panne n'était plus présente.. je pense que le relais c'est décollé pendant le démontage... :?

Mais comme il y a 3 relais ( 1 gros et deux petits identique) je ne sais pas lequel était en cause. De plus impossible d'intervertir aucun de ces relais avec un de ma boite à fusible comme tu pensais Frechmike,

car différent de ceux-ci. J'ai pris les référence pour essayer d'en racheter des identiques (les 3), mais mes recherche sur le net pour le moment sont pas très concluantes... :(

Au final on a donc remonté, non sans mal, pas vraiment le choix.. mais on a inversé quand même les 2 petits relais identique.

J'aimerais maintenant avoir votre avis sur une chose :

Avant ma panne et le démontage, je roulais toujours en clim AUTO, mon ventilo se mettais en route à fond (donc vitesse 2) à peu près toutes les minutes ou 2 minutes ( assez fréquemment quoi) pendant 20 à 30 seconde. (il tournait à fond car on l'entendait de l'habitacle).

Maintenant après ma panne, démontage et remontage en inversant les 2 petits relais, quand je roule en clim AUTO, mon ventilo se met en route au bout de 30 seconde a peu près et tourne en permanence mais en vitesse 1 ( il ne s'entend pas de l'habitacle) mais tourne bien quand même, et s'arrête si je coupe la clim AUTO.

Quel est votre avis la-dessus ? quel est le fonctionnement normal du ventilo ?

Merci pour votre aide.

Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 29 Avril 2012, 12:57:23
Bon, ce que tu as maintenant ,c'est le fonctionnement normal;
Avant,tu n'avais pas la petite vitesse (résistance ou relai coupé ou mauvais contact),
alors ta clim passant en sécurité , demandait la grande vitesse ,jusqu'à ce que la pression de clim soit normale.
Le ventilo s'arrétait et ainsi de suite,le cycle recommençait.

Ceci dit,je pense que ta panne venait d'un mauvais contact dans un connecteur ;et ça peut se reproduire ... :(

Mike
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: djis71 le 29 Avril 2012, 13:02:26
Tu veux dire que la je suis bon ??! Que avant la voiture n'était ps correctement "branchée" ? Sachant qu'elle à toujours eu ce fonctionnement (celui d'avant la panne )

La il est normal que le ventilo tourne en vitesse normal pendant la clim c'est ça ?

Et qu'est-ce qui déclenche la vitesse supérieur ? j'aimerais pouvoir la tester.

Merci.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème ventilateur moteur !! besoin d'infos.
Posté par: FrenchMike le 29 Avril 2012, 13:45:17
Pour la petite vitesse,c'est simple :contact en pos 2 et clim sur AUTO même moteur arrêté pour le diesel.

Pour la grande vitesse,on simule justement la clim en sécurité comme ceci:

(Le connecteur monté sur les tubulures côté droit. )

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/s8skVwSswEZjnnQ03Y4c.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/s8skVwSswEZjnnQ03Y4c.jpg)


Mike